Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Fredv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 mars 2023 12:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A6 2006
A remercié : 30 fois
A été remercié : 0

Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Fredv » dim. 19 mars 2023 15:02

Bonjour !

Je modifie ce message, le problème est résolu mais merci à tous ceux qui ont répondu.

J'ai enfin trouvé le temps d'étudier le problème, de la mettre sur béquille centrale - ça devient lourd à 67 ans, de trouver un tuyau de purge du bon diamètre dans mon désert.
Les 2 bocaux au guidon étaient remplis à ras bord d'un DOT4 limpide comme du cristal. Rien n'a bougé.
Le bocal arrière était nettement moins rempli mais ça devait être comme ça depuis la dernière révision, ça m'a induit en erreur et fait penser que ceux du guidon s'étaient vidés.

Absolument aucun problème de freinage donc.

Par contre en purgeant l'embrayage j'ai sorti un train de bulles d'air, logique puisque ça débrayait plus c'était tout mou.
Les bulles sont sorties immédiatement, comme si elles étaient en bas du circuit, plus aucune bulle après 4 pompages même si j'ai continué, j'ai sans doute presque vidé et re-rempli le maitre cylindre deux fois...
J'ai refait le niveau du bocal frein AR tant que j'y étais.

Donc à part les bulles du circuit d'embrayage (pour la première fois ! d'où viennent-elles ???) Milette reste aussi fiable que durant ces 11 années où le seul entretien vraiment nécessaire a été de tourner la clé et appuyer sur start :D - bon elle a quand même subi ponctuellement les passages en atelier recommandés je vous rassure suis pas un bourreau ;)

Merci à tous ceux qui ont lu et m'ont conseillé ! :ymv:
Modifié en dernier par Fredv le lun. 27 mars 2023 18:05, modifié 1 fois.
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012 :ymv:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par fanfan45 » dim. 19 mars 2023 19:44

Même si j'ai écrit sur ton deuxième post de présentation que tu étais peut-être jeune, j'ai lu depuis sur le premier que tu n'es pas un bleu en matière de moto alors je vais dire une connerie mais si tu n'as pas de fuite, à part avoir garé ta moto dans une descente ou changé la position du guidon ou des maitres cylindre en les inclinant vers l'avant, je ne vois pas :yicon_pasur: Il m'est arrivé une fois qu'après une immobilisation prolongée je n'ai plus de commande d'embrayage mais le niveau n'avait pas bougé :!: Un remplacement du liquide a tout remis en ordre.
Tu es sûr que les niveaux étaient bons après l'entretien? Parfois, on est content de constater que tout fonctionne bien sans vraiment regarder tous les détails oOOo
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Fredv (lun. 20 mars 2023 10:29)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par MARCO 09 » dim. 19 mars 2023 20:48

si le liquide de frein a été changé , il est clair et si le bocal est vraiment plein on ne voit pas la bulle. ouvrir et vérifier la présence de liquide. si une fuite a l'avant le liquide tombe sur le flanc de carénage et une goutte reste sous la vis de poignée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Fredv (lun. 20 mars 2023 10:29)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Fredv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 mars 2023 12:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A6 2006
A remercié : 30 fois
A été remercié : 0

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Fredv » lun. 20 mars 2023 10:55

fanfan45 a écrit :
dim. 19 mars 2023 19:44
Même si j'ai écrit sur ton deuxième post de présentation que tu étais peut-être jeune, j'ai lu depuis sur le premier que tu n'es pas un bleu en matière de moto alors je vais dire une connerie mais si tu n'as pas de fuite, à part avoir garé ta moto dans une descente ou changé la position du guidon ou des maitres cylindre en les inclinant vers l'avant, je ne vois pas :yicon_pasur: Il m'est arrivé une fois qu'après une immobilisation prolongée je n'ai plus de commande d'embrayage mais le niveau n'avait pas bougé :!: Un remplacement du liquide a tout remis en ordre.
Tu es sûr que les niveaux étaient bons après l'entretien? Parfois, on est content de constater que tout fonctionne bien sans vraiment regarder tous les détails oOOo
Bonjour Fanfan45 :)
Oui j'avais vérifié les niveaux puisque je prévoyais un voyage de 900km pour déménager Milette de Belgique à Montalivet...

Maintenant que je me refais le film complêt, le seul truc que je vois c'est qu'un jour j'ai couché la moto (bleue) comme un bleu. Je m'arrête à un stop et je pose le pied gauche au sol, je change de pied au sol pour passer la 1ère, sauf que j'étais à flanc de colline et que le sol à droite était VRAIMENT bien plus bas que prévu ! Au passage je me suis évidement niqué la cheville droite en tentant d'amortir sa chute, et elle s'est retrouvée les roues plus haut que le réservoir, ça penchait bien à droite :(
Deux motards m'ont aidé à la redresser et je suis rentré normalement à la maison, c'est au réveil le lendemain matin que j'avais la cheville comme la cuisse :( J'ai refusé le plâtre aux urgences, 3 semaines avec attelle et des mois plus tard j'ai toujours un osselet qui doit se balader, nettement moins mais quand même...
Est-ce que c'est à ce moment-là que j'aurais perdu du liquide par les réservoirs du guidon ? Pourtant c'est bien étanche, les joints sont bons et je n'ai jamais vu de traces de fuite... Mais c'est peut-être une expli, les niveaux auraient baissé à ce moment puis légère baisse à l'utilisation par la suite ? Ce qui reste bizarre c'est que durant 10 ans ces niveaux n'ont jamais bougé d'un poil... :yicon_pasur:
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012 :ymv:

Avatar du membre
Fredv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 mars 2023 12:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A6 2006
A remercié : 30 fois
A été remercié : 0

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Fredv » lun. 20 mars 2023 11:02

MARCO 09 a écrit :
dim. 19 mars 2023 20:48
si le liquide de frein a été changé , il est clair et si le bocal est vraiment plein on ne voit pas la bulle. ouvrir et vérifier la présence de liquide. si une fuite a l'avant le liquide tombe sur le flanc de carénage et une goutte reste sous la vis de poignée.
Merci Marco ! Aucune trace nulle part...
Bah de toutes manières je vais purger puis surveiller de près :)

Là j'ai ressorti le vélo et les haltères parce qu'à 67 ans je trouve que la bécane est devenue nettement plus lourde qu'avant :yicon_rire2: - j'ai du mal à la mettre sur béquille centrale tout seul ://
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012 :ymv:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par MARCO 09 » lun. 20 mars 2023 13:48

en la couchant de l'air est passé dans le circuit, une purge et ça repart. si ton liquide a 10 ans il est bon a changer.
coté freins si les plaquettes sont hs le liquide est en bas ce qui est normal. a l'embrayage c'est plus une purge et comme plus sollicité du liquide peut suinter a la poignée mais aussi au cylindre récepteur et sans démonter peu visible puisque il peut passer sous le carter de pignon.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Fredv (dim. 26 mars 2023 17:08)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Adrien B. » mar. 21 mars 2023 07:53

Le liquide de frein, ça ne disparaît pas comme ça. Les circuits sont étanches, si ça baisse, au delà d'une usure normale des plaquettes, c'est qu'il y a une fuite.
Une chute ne ferait que transférer des bulles d'air du bocal vers le circuit, et pas faire disparaitre le liquide.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
Fredv (lun. 27 mars 2023 17:36)
Classement : 9.09%
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Kiriki » mar. 21 mars 2023 21:43

On t'a jeté un sort car une baisse anormale de 3 niveaux sans aucune fuite détectée et visible (sur la moto ou au sol) est à mon sens impossible. Le DOT4 est gras et ne s'évapore pas tout seul.
Si fuite, il y a obligatoirement une trace au moins pour les freins AV et AR.
Pour l'embrayage, tu pourrais avoir une fuite au niveau du piston et le DOT4 passerait alors vers le moteur/boite par la tige de poussée de l'embrayage (pourtant dotée d'un joint oring) et cela pourrait expliquer le mou.
Pour les freins, sur les réservoirs on trouve une membrane étanche qui compense les légères variations de pression et de niveau. Et ce n'est pas le changement de latitude qui va faire disparaitre le fluide ni les 1000 ou 2000 km parcourus qui auraient usés les plaquettes pour faire baisser les niveaux de façon excessive (si aucune fuite, ni trace visible)
J"ai déjà mis plus d'une fois titine par terre (un peu comme toi d'ailleurs) (sans dégât, sauf la poignée d'embrayage tordue) et à part une légère fuite d'essence à cause d'un réservoir un peu trop plein, jamais rien vu au niveau des freins.
Bizarre oOOo
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Fredv (dim. 26 mars 2023 17:08)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Caramel 01 » mer. 22 mars 2023 00:06

Kiriki a écrit :
mar. 21 mars 2023 21:43
On t'a jeté un sort car une baisse anormale de 3 niveaux sans aucune fuite détectée et visible est à mon sens impossible.
C'est peut-être l'ancienne CBF de David Copperfield ? Image

Il a bien fait disparaître un train, ce n'est pas quelques gouttes de Lockheed qui vont lui faire peur... :yicon_rire2:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
Fredv (dim. 26 mars 2023 17:09)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Chorizo » mer. 22 mars 2023 21:59

Salut,

Le DOT 4 peut pas s'évaporer, les collègues ont tout dit.

Si t'as une baisse t'as une fuite (et alors la, si t'as déjà vu le film Aliens, tu verras ce que ca fait la bave sur la peinture :// )

Regarde tes plaquettes, tes disques, les étanchéités de tes banjos et l'état de tes durites.

Fais une vidange totale de tes circuits de freinage (avant arriere et embrayage) et voit ce qui se passe ensuite.

Ce cas n'est pas normal, et si tu étais venu dans ma concession on aurait tout reprit à zéro et on aurait pas laissé une moto repartir comme ça. Si t'arrive en bout de ligne droite sans frein, je fais pas un dessins :vol: ....

Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chorizo pour son message :
Fredv (lun. 27 mars 2023 17:37)
Classement : 9.09%
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
Fredv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 mars 2023 12:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A6 2006
A remercié : 30 fois
A été remercié : 0

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Fredv » dim. 26 mars 2023 17:21

Chorizo a écrit :
mer. 22 mars 2023 21:59
Salut,

Le DOT 4 peut pas s'évaporer, les collègues ont tout dit.

Si t'as une baisse t'as une fuite (et alors la, si t'as déjà vu le film Aliens, tu verras ce que ca fait la bave sur la peinture :// )

Regarde tes plaquettes, tes disques, les étanchéités de tes banjos et l'état de tes durites.

Fais une vidange totale de tes circuits de freinage (avant arrière et embrayage) et voit ce qui se passe ensuite.

Ce cas n'est pas normal, et si tu étais venu dans ma concession on aurait tout reprit à zéro et on aurait pas laissé une moto repartir comme ça. Si t'arrive en bout de ligne droite sans frein, je fais pas un dessins :vol: ....

Bonne soirée
Salut Chorizo, merci
On est d'accord c'est bizarre !
Gros entretien fait il y a 2 ans chez un vieux de la vieille confiance totale, changé pneus plaquettes AV AR, fluides, etc... Disques OK.
Cet automne, 3000 bornes plus tard, dernières virées aucun symptômes MAIS me souviens pas avoir fait gaffe aux niveaux - vu qu'en plus de 10 ans je ne les ai jamais vu bouger on fait moins gaffe... Puis gros chantier à la maison donc plus roulé de l'hiver.
Aujourd'hui embrayage tout mou, carrosserie et tout le reste nickel pas une trace de fuite nulle part ni par terre...

J'ai le DOT4 le tuyau le récipient les clés, reste plus qu'à trouver le temps haha :D
Je donnerai des nouvelles.
Où est ta concession ?
:ymv:
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012 :ymv:

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?

Message par Boyington » dim. 26 mars 2023 18:22

Zemmour, sors du système de freinage!!! :yicon_evil: :mdr:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Boyington pour son message :
Fredv (lun. 27 mars 2023 17:37)
Classement : 9.09%
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre