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Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
- Fredv
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Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Bonjour !
Je modifie ce message, le problème est résolu mais merci à tous ceux qui ont répondu.
J'ai enfin trouvé le temps d'étudier le problème, de la mettre sur béquille centrale - ça devient lourd à 67 ans, de trouver un tuyau de purge du bon diamètre dans mon désert.
Les 2 bocaux au guidon étaient remplis à ras bord d'un DOT4 limpide comme du cristal. Rien n'a bougé.
Le bocal arrière était nettement moins rempli mais ça devait être comme ça depuis la dernière révision, ça m'a induit en erreur et fait penser que ceux du guidon s'étaient vidés.
Absolument aucun problème de freinage donc.
Par contre en purgeant l'embrayage j'ai sorti un train de bulles d'air, logique puisque ça débrayait plus c'était tout mou.
Les bulles sont sorties immédiatement, comme si elles étaient en bas du circuit, plus aucune bulle après 4 pompages même si j'ai continué, j'ai sans doute presque vidé et re-rempli le maitre cylindre deux fois...
J'ai refait le niveau du bocal frein AR tant que j'y étais.
Donc à part les bulles du circuit d'embrayage (pour la première fois ! d'où viennent-elles ???) Milette reste aussi fiable que durant ces 11 années où le seul entretien vraiment nécessaire a été de tourner la clé et appuyer sur start - bon elle a quand même subi ponctuellement les passages en atelier recommandés je vous rassure suis pas un bourreau
Merci à tous ceux qui ont lu et m'ont conseillé !
Je modifie ce message, le problème est résolu mais merci à tous ceux qui ont répondu.
J'ai enfin trouvé le temps d'étudier le problème, de la mettre sur béquille centrale - ça devient lourd à 67 ans, de trouver un tuyau de purge du bon diamètre dans mon désert.
Les 2 bocaux au guidon étaient remplis à ras bord d'un DOT4 limpide comme du cristal. Rien n'a bougé.
Le bocal arrière était nettement moins rempli mais ça devait être comme ça depuis la dernière révision, ça m'a induit en erreur et fait penser que ceux du guidon s'étaient vidés.
Absolument aucun problème de freinage donc.
Par contre en purgeant l'embrayage j'ai sorti un train de bulles d'air, logique puisque ça débrayait plus c'était tout mou.
Les bulles sont sorties immédiatement, comme si elles étaient en bas du circuit, plus aucune bulle après 4 pompages même si j'ai continué, j'ai sans doute presque vidé et re-rempli le maitre cylindre deux fois...
J'ai refait le niveau du bocal frein AR tant que j'y étais.
Donc à part les bulles du circuit d'embrayage (pour la première fois ! d'où viennent-elles ???) Milette reste aussi fiable que durant ces 11 années où le seul entretien vraiment nécessaire a été de tourner la clé et appuyer sur start - bon elle a quand même subi ponctuellement les passages en atelier recommandés je vous rassure suis pas un bourreau
Merci à tous ceux qui ont lu et m'ont conseillé !
Modifié en dernier par Fredv le lun. 27 mars 2023 18:05, modifié 1 fois.
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Même si j'ai écrit sur ton deuxième post de présentation que tu étais peut-être jeune, j'ai lu depuis sur le premier que tu n'es pas un bleu en matière de moto alors je vais dire une connerie mais si tu n'as pas de fuite, à part avoir garé ta moto dans une descente ou changé la position du guidon ou des maitres cylindre en les inclinant vers l'avant, je ne vois pas Il m'est arrivé une fois qu'après une immobilisation prolongée je n'ai plus de commande d'embrayage mais le niveau n'avait pas bougé Un remplacement du liquide a tout remis en ordre.
Tu es sûr que les niveaux étaient bons après l'entretien? Parfois, on est content de constater que tout fonctionne bien sans vraiment regarder tous les détails
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
si le liquide de frein a été changé , il est clair et si le bocal est vraiment plein on ne voit pas la bulle. ouvrir et vérifier la présence de liquide. si une fuite a l'avant le liquide tombe sur le flanc de carénage et une goutte reste sous la vis de poignée.
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Bonjour Fanfan45fanfan45 a écrit : ↑dim. 19 mars 2023 19:44Même si j'ai écrit sur ton deuxième post de présentation que tu étais peut-être jeune, j'ai lu depuis sur le premier que tu n'es pas un bleu en matière de moto alors je vais dire une connerie mais si tu n'as pas de fuite, à part avoir garé ta moto dans une descente ou changé la position du guidon ou des maitres cylindre en les inclinant vers l'avant, je ne vois pas Il m'est arrivé une fois qu'après une immobilisation prolongée je n'ai plus de commande d'embrayage mais le niveau n'avait pas bougé Un remplacement du liquide a tout remis en ordre.
Tu es sûr que les niveaux étaient bons après l'entretien? Parfois, on est content de constater que tout fonctionne bien sans vraiment regarder tous les détails
Oui j'avais vérifié les niveaux puisque je prévoyais un voyage de 900km pour déménager Milette de Belgique à Montalivet...
Maintenant que je me refais le film complêt, le seul truc que je vois c'est qu'un jour j'ai couché la moto (bleue) comme un bleu. Je m'arrête à un stop et je pose le pied gauche au sol, je change de pied au sol pour passer la 1ère, sauf que j'étais à flanc de colline et que le sol à droite était VRAIMENT bien plus bas que prévu ! Au passage je me suis évidement niqué la cheville droite en tentant d'amortir sa chute, et elle s'est retrouvée les roues plus haut que le réservoir, ça penchait bien à droite
Deux motards m'ont aidé à la redresser et je suis rentré normalement à la maison, c'est au réveil le lendemain matin que j'avais la cheville comme la cuisse J'ai refusé le plâtre aux urgences, 3 semaines avec attelle et des mois plus tard j'ai toujours un osselet qui doit se balader, nettement moins mais quand même...
Est-ce que c'est à ce moment-là que j'aurais perdu du liquide par les réservoirs du guidon ? Pourtant c'est bien étanche, les joints sont bons et je n'ai jamais vu de traces de fuite... Mais c'est peut-être une expli, les niveaux auraient baissé à ce moment puis légère baisse à l'utilisation par la suite ? Ce qui reste bizarre c'est que durant 10 ans ces niveaux n'ont jamais bougé d'un poil...
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Merci Marco ! Aucune trace nulle part...MARCO 09 a écrit : ↑dim. 19 mars 2023 20:48si le liquide de frein a été changé , il est clair et si le bocal est vraiment plein on ne voit pas la bulle. ouvrir et vérifier la présence de liquide. si une fuite a l'avant le liquide tombe sur le flanc de carénage et une goutte reste sous la vis de poignée.
Bah de toutes manières je vais purger puis surveiller de près
Là j'ai ressorti le vélo et les haltères parce qu'à 67 ans je trouve que la bécane est devenue nettement plus lourde qu'avant - j'ai du mal à la mettre sur béquille centrale tout seul
Fred, Montalivet - CBF1000 2006 depuis 2012
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
en la couchant de l'air est passé dans le circuit, une purge et ça repart. si ton liquide a 10 ans il est bon a changer.
coté freins si les plaquettes sont hs le liquide est en bas ce qui est normal. a l'embrayage c'est plus une purge et comme plus sollicité du liquide peut suinter a la poignée mais aussi au cylindre récepteur et sans démonter peu visible puisque il peut passer sous le carter de pignon.
coté freins si les plaquettes sont hs le liquide est en bas ce qui est normal. a l'embrayage c'est plus une purge et comme plus sollicité du liquide peut suinter a la poignée mais aussi au cylindre récepteur et sans démonter peu visible puisque il peut passer sous le carter de pignon.
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Le liquide de frein, ça ne disparaît pas comme ça. Les circuits sont étanches, si ça baisse, au delà d'une usure normale des plaquettes, c'est qu'il y a une fuite.
Une chute ne ferait que transférer des bulles d'air du bocal vers le circuit, et pas faire disparaitre le liquide.
Une chute ne ferait que transférer des bulles d'air du bocal vers le circuit, et pas faire disparaitre le liquide.
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
On t'a jeté un sort car une baisse anormale de 3 niveaux sans aucune fuite détectée et visible (sur la moto ou au sol) est à mon sens impossible. Le DOT4 est gras et ne s'évapore pas tout seul.
Si fuite, il y a obligatoirement une trace au moins pour les freins AV et AR.
Pour l'embrayage, tu pourrais avoir une fuite au niveau du piston et le DOT4 passerait alors vers le moteur/boite par la tige de poussée de l'embrayage (pourtant dotée d'un joint oring) et cela pourrait expliquer le mou.
Pour les freins, sur les réservoirs on trouve une membrane étanche qui compense les légères variations de pression et de niveau. Et ce n'est pas le changement de latitude qui va faire disparaitre le fluide ni les 1000 ou 2000 km parcourus qui auraient usés les plaquettes pour faire baisser les niveaux de façon excessive (si aucune fuite, ni trace visible)
J"ai déjà mis plus d'une fois titine par terre (un peu comme toi d'ailleurs) (sans dégât, sauf la poignée d'embrayage tordue) et à part une légère fuite d'essence à cause d'un réservoir un peu trop plein, jamais rien vu au niveau des freins.
Bizarre
Si fuite, il y a obligatoirement une trace au moins pour les freins AV et AR.
Pour l'embrayage, tu pourrais avoir une fuite au niveau du piston et le DOT4 passerait alors vers le moteur/boite par la tige de poussée de l'embrayage (pourtant dotée d'un joint oring) et cela pourrait expliquer le mou.
Pour les freins, sur les réservoirs on trouve une membrane étanche qui compense les légères variations de pression et de niveau. Et ce n'est pas le changement de latitude qui va faire disparaitre le fluide ni les 1000 ou 2000 km parcourus qui auraient usés les plaquettes pour faire baisser les niveaux de façon excessive (si aucune fuite, ni trace visible)
J"ai déjà mis plus d'une fois titine par terre (un peu comme toi d'ailleurs) (sans dégât, sauf la poignée d'embrayage tordue) et à part une légère fuite d'essence à cause d'un réservoir un peu trop plein, jamais rien vu au niveau des freins.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
C'est peut-être l'ancienne CBF de David Copperfield ?
Il a bien fait disparaître un train, ce n'est pas quelques gouttes de Lockheed qui vont lui faire peur...
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- Fredv (dim. 26 mars 2023 17:09)
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Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Salut,
Le DOT 4 peut pas s'évaporer, les collègues ont tout dit.
Si t'as une baisse t'as une fuite (et alors la, si t'as déjà vu le film Aliens, tu verras ce que ca fait la bave sur la peinture )
Regarde tes plaquettes, tes disques, les étanchéités de tes banjos et l'état de tes durites.
Fais une vidange totale de tes circuits de freinage (avant arriere et embrayage) et voit ce qui se passe ensuite.
Ce cas n'est pas normal, et si tu étais venu dans ma concession on aurait tout reprit à zéro et on aurait pas laissé une moto repartir comme ça. Si t'arrive en bout de ligne droite sans frein, je fais pas un dessins ....
Bonne soirée
Le DOT 4 peut pas s'évaporer, les collègues ont tout dit.
Si t'as une baisse t'as une fuite (et alors la, si t'as déjà vu le film Aliens, tu verras ce que ca fait la bave sur la peinture )
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Fais une vidange totale de tes circuits de freinage (avant arriere et embrayage) et voit ce qui se passe ensuite.
Ce cas n'est pas normal, et si tu étais venu dans ma concession on aurait tout reprit à zéro et on aurait pas laissé une moto repartir comme ça. Si t'arrive en bout de ligne droite sans frein, je fais pas un dessins ....
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Salut Chorizo, merciChorizo a écrit : ↑mer. 22 mars 2023 21:59Salut,
Le DOT 4 peut pas s'évaporer, les collègues ont tout dit.
Si t'as une baisse t'as une fuite (et alors la, si t'as déjà vu le film Aliens, tu verras ce que ca fait la bave sur la peinture )
Regarde tes plaquettes, tes disques, les étanchéités de tes banjos et l'état de tes durites.
Fais une vidange totale de tes circuits de freinage (avant arrière et embrayage) et voit ce qui se passe ensuite.
Ce cas n'est pas normal, et si tu étais venu dans ma concession on aurait tout reprit à zéro et on aurait pas laissé une moto repartir comme ça. Si t'arrive en bout de ligne droite sans frein, je fais pas un dessins ....
Bonne soirée
On est d'accord c'est bizarre !
Gros entretien fait il y a 2 ans chez un vieux de la vieille confiance totale, changé pneus plaquettes AV AR, fluides, etc... Disques OK.
Cet automne, 3000 bornes plus tard, dernières virées aucun symptômes MAIS me souviens pas avoir fait gaffe aux niveaux - vu qu'en plus de 10 ans je ne les ai jamais vu bouger on fait moins gaffe... Puis gros chantier à la maison donc plus roulé de l'hiver.
Aujourd'hui embrayage tout mou, carrosserie et tout le reste nickel pas une trace de fuite nulle part ni par terre...
J'ai le DOT4 le tuyau le récipient les clés, reste plus qu'à trouver le temps haha
Je donnerai des nouvelles.
Où est ta concession ?
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Re: Baisse niveau DOT4 Et embrayage ET freins ?
Zemmour, sors du système de freinage!!!
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