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Joints et goujons Echappement Cbf 1000 ?

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par fanfan45 » ven. 31 mars 2023 10:11

En principe, on en trouve en tube dans les bons centre auto ou chez un établissement de fournitures pour garages.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par sailbrun » ven. 31 mars 2023 11:49

Bonjour.
A vérifier chez Carter cash..
Bonne recherche.
Bruno.

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » sam. 1 avr. 2023 17:10

Bonjour et merci les gars !
J'ai ce qu'il me faut donc c'est parti pour le remontage.

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » sam. 1 avr. 2023 22:49

Bon, j'ai pas changé les goujons du collecteur.
3 étaient venus avec les boulons, les autres sont restés en place sur la culasse.
Impossible de dévisser les boulons des goujons.
Trempage dans un mélange de cristaux de soude et vinaigre blanc, à voir ! :)

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » dim. 2 avr. 2023 12:24

Bonjour,
bon impossible de défaire les écrous des goujons.
Je vais donc en racheter mais auriez vous une adresse sur le Net ?

J'ai trouvé sur le site Wemoto mais 62 euros les 16 pièces ports compris !

Question :
Est-ce que je ne remplace que les goujons sortis de la culasse ou aussi ceux qui sont encore dessus en essayant de les enlever au risque de les casser ?

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Caramel 01 » dim. 2 avr. 2023 14:28

Bonjour Arno.
Arno a écrit :
dim. 2 avr. 2023 12:24
Est-ce que je ne remplace que les goujons sortis de la culasse ou aussi ceux qui sont encore dessus ?
Tu ne remplaces rien du tout, il faut parvenir à dévisser les écrous coincés sur les goujons.

Primo tu les laisses tremper une nuit dans du pétrole, ou du gazole, ou un dégrippant quelconque.
Ensuite, sur le goujon côté culasse (là où il n'y a pas d'écrou), tu visses un écrou jusqu'au bout, puis un deuxième juste derrière. Plus ces écrous sont longs, mieux ça vaut.

Image

Tu les bloques fort l'un contre l'autre. Très fort.

Ensuite tu bloques l'écrou du milieu avec une clé polygonale, et dans le même temps tu serres et desserres l'écrou grippé avec une clé à pipe débouchée en faisant des va-et-vient.
Ça devrait venir. :sup:

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » dim. 2 avr. 2023 15:26

Merci beaucoup.
Mais les goujons côté culasse j'ai pas besoin de les enlever car aucun n'a d'écrou bloqués !
Les goujons seuls sont peut être bloqués sur la culasse je ne sais pas.

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Caramel 01 » dim. 2 avr. 2023 17:16

Les goujons restés sur la culasse, il faut les laisser tranquille.
Peut-être nettoyer les pas de vis avec l'écrou qui va dessus et de la pâte à roder, ou à la rigueur de la graisse cuivre, mais c'est tout.

Pour ceux qui sont sortis de la culasse, il faut utiliser la méthode du contre-écrou pour enlever l'écrou resté dessus, comme décrit plus haut.
Tu nettoies le filetage comme précédemment, et ensuite tu remets en place le goujon sur la culasse, en utilisant la technique du contre-écrou de la même façon.

Tiens, j'ai trouvé une vidéo qui explique la manœuvre : https://youtu.be/u0GeTA9hwoU

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » dim. 2 avr. 2023 18:59

Merci Caramel.
Bon le contre écrou je connais pas de soucis.
Par contre vu la position de mes écrous sur les goujons, impossible !
De plus, si j'arrive à extraire les goujons restants de la culasse sans forcer, ca me permettrait de les changer de peur qu'ils ne cassent au re-serrage mais sinon je les laisserais en place.

Image

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Caramel 01 » dim. 2 avr. 2023 19:35

Je ne comprends pas la raison pour laquelle tu ne peux pas visser deux écrous de l'autre côté du goujon ?
Tu n'as pas deux écrous du même diamètre et même pas de vis ? Image

Si le premier est plus court, c'est pas grave. Tu le serres au plus près du centre, et tu visses derrière l'écrou long d'origine.
Tu mets la collerette en butée sur le premier écrou, de façon à pouvoir insérer une clé à œil ou une clé à pipe, plus solide qu'une clé plate.

Et au besoin, tu laisses une clé à œil au centre du goujon entre le premier écrou et l'écrou grippé, ce qui te permettra de faire naviguer l'écrou grippé dans les deux sens.

Peut-être que je m'exprime mal... Image

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » dim. 2 avr. 2023 19:42

Non c'est clair, j'avais pas pensé à l'autre côté pouf ! :downdown:

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Caramel 01 » dim. 2 avr. 2023 19:59

Je viens de réaliser que ce sont des goujons M7, d'une dimension pas très courante, et que tu n'en as peut-être pas à la maison.

Pas avant mercredi, le remontage du pot... ://

Sinon tu peux trouver ça chez Citroën, concessionnaire ou agent, "écrous de collecteur admission de 2CV". :yicon_rire2:

Il reste encore la solution de la dégoujonneuse, mais ce n'est pas le même tarif... Image

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Re: Joints Echappement Collecteur et silencieux Cbf 1000 ?

Message par Arno » dim. 2 avr. 2023 21:10

Alors j'ai trouvé les contre écrous qui allaient bien.
Résultat, 2 goujons sauvés sur 3, l'autre commençait à venir après de rudes efforts mais a fini par casser.
Ils font 4 cm de longueur avec un filetage différent des 2 côtés forcément.
M7 filetage dans la culasse ? et M6 côté écrou ?
------
Et non ce serait du M7 / M8 :

Image

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Re: Joints et goujons Echappement Cbf 1000 ?

Message par Caramel 01 » dim. 2 avr. 2023 22:50

Je n'ai démonté qu'une seule fois, mais je ne crois pas ?
Il me semble que c'était du M6, côté échappement...
Je crois me souvenir que j'avais démonté avec une clé de 10mm. Image

- - - - - - - - - - -
Tu as raison, quand on fait une recherche avec le numéro de référence 90304-MM5-000, tout le monde dit que c'est du M7.
Une clé de 12, alors....
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Arno (dim. 2 avr. 2023 23:27)
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Re: Joints et goujons Echappement Cbf 1000 ?

Message par Arno » dim. 2 avr. 2023 23:10

Clé de 10 pour les écrous et clé de 13 pour les contre écrous utilisés sur le filetage côté culasse.
Merci pour la référence.
Voici celle des goujons :
Goujons d'Echappement 8mm se réduisant à 7mm x 45mm référence 90035-MM5-000.

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