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95 ou 5% ?
- rdr
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95 ou 5% ?
suite au post initié par Tristan78500 le 07 juin 2023 à 08:39 et intitulé "Montage à l'envers de la batterie, moto ne demarre plus",
une question fondamentale s'est posée (celle du sondage) (cf http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=29 ... 62#p669362)
Pour vérifier scientifiquement les dires de Salibrun & ptimotard (95 ou 5%) je vous propose de participer au sondage
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PB: j'ai une cbf et une cbk, j'ai droit à 2 votes ?
une question fondamentale s'est posée (celle du sondage) (cf http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=29 ... 62#p669362)
Pour vérifier scientifiquement les dires de Salibrun & ptimotard (95 ou 5%) je vous propose de participer au sondage
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Modifié en dernier par rdr le sam. 10 juin 2023 20:48, modifié 2 fois.
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Re: 95 ou 5% ?
J'ai pas de CBF, une CB.....
*(Sondage vraiment d'intérêt ?...)
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Re: 95 ou 5% ?
j'ai modifié le descriptif pour t'y associer, car je ne pourrais pas te le refuser cher boyington
intérêt: ben en fait je me suis souvent posé la question de pourquoi démarrer la bécane avant d'être dessus
intérêt: ben en fait je me suis souvent posé la question de pourquoi démarrer la bécane avant d'être dessus
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Re: 95 ou 5% ?
Parce que le matin je la démarre le temps d'ouvrir mon portail, comme ca la pression d'huile a 30s le temps d'arriver comme il faut partout dans le haut moteur, et après je pars tranquille
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Re: 95 ou 5% ?
Bonjour.
Je me prépare, je mets le casque et tout le tsointsoin...je démarre et 5 secondes après, je monte et je pars.
Il faut avouer avec philosophie que ce rite vient sans doute du fait que à mon époque il n y avait pas de démarreur électrique....et le kick le plus souvent était plus pratique à manœuvrer pilote debout...
Bonne route.
Bruno
Je me prépare, je mets le casque et tout le tsointsoin...je démarre et 5 secondes après, je monte et je pars.
Il faut avouer avec philosophie que ce rite vient sans doute du fait que à mon époque il n y avait pas de démarreur électrique....et le kick le plus souvent était plus pratique à manœuvrer pilote debout...
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Re: 95 ou 5% ?
La moto chauffe 5 minutes avant de partir même s'il fait 25°et pas plus de 3000 tours/minute sur les 5 premiers kilomètres.
C'est une vieille habitude que de respecter la mécanique.
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Re: 95 ou 5% ?
J'alterne. En même temps, j'ai pas de CBF, donc je pouvais pas répondre une des deux autres...
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Re: 95 ou 5% ?
Perso obligé de monter puis démarrer, pour la sortir du garage en pente ascendante à la sortie. Sinon quand la moto est déjà à l'extérieur, je la démarre avant de monter et je mets les gants, pour dire que le moteur chauffe un peu.
Bref j'alterne.
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Re: 95 ou 5% ?
J'alterne aussi.
Si la moto est chaude, je m'habille, je monte en selle, et je démarre au moment de partir.
Si elle n'a pas tourné depuis une semaine, je la démarre, je la laisse tourner une minute avant de la sortir du garage.
J'attends que l'huile ait bien graissé partout avant de passer une vitesse.
Si la moto est chaude, je m'habille, je monte en selle, et je démarre au moment de partir.
Si elle n'a pas tourné depuis une semaine, je la démarre, je la laisse tourner une minute avant de la sortir du garage.
J'attends que l'huile ait bien graissé partout avant de passer une vitesse.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
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Re: 95 ou 5% ?
Hello,
Bonne question !
Alors, avant, lorsque j'allais bosser, je mettais le casque et les gants (Oui, le casque est élégant ) je sortais la moto du garage, je montais dessus je démarrais, je passais la seconde, je laissais la moto couler jusqu'au bas de ma rue sans accélération puis je roulais en dessous de 3500 tr pendant quelques minutes.
Pourquoi cette façon de faire ?
1 - pour faire chauffer la moto doucement avant d'enquiller sur 75 km de route
2 - pour ne pas faire Ch... les voisins à 4h30 du matin, heure à laquelle je partais 5 jours par semaine.
Maintenant, je démarre la moto dans le garage, j'enfile les gants et le casque, je monte sur la moto, je la sors du garage (en légère montée) je referme le garage et je pars doucement en première.
Donc, mon vote : je démarre avant de monter sur la moto
Bonne question !
Alors, avant, lorsque j'allais bosser, je mettais le casque et les gants (Oui, le casque est élégant ) je sortais la moto du garage, je montais dessus je démarrais, je passais la seconde, je laissais la moto couler jusqu'au bas de ma rue sans accélération puis je roulais en dessous de 3500 tr pendant quelques minutes.
Pourquoi cette façon de faire ?
1 - pour faire chauffer la moto doucement avant d'enquiller sur 75 km de route
2 - pour ne pas faire Ch... les voisins à 4h30 du matin, heure à laquelle je partais 5 jours par semaine.
Maintenant, je démarre la moto dans le garage, j'enfile les gants et le casque, je monte sur la moto, je la sors du garage (en légère montée) je referme le garage et je pars doucement en première.
Donc, mon vote : je démarre avant de monter sur la moto
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22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
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Re: 95 ou 5% ?
Je m'installe équipé, je démarre, et je pars dans les 10 secondes le temps d'ajuster la position, virer la béquille et vérifier les alentours.
Parce que au ralenti il y a peu de pression d'huile et que sans charge moteur ça ne chauffe pas bien vite, ce qui est plutôt néfaste.
Parce que au ralenti il y a peu de pression d'huile et que sans charge moteur ça ne chauffe pas bien vite, ce qui est plutôt néfaste.
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Re: 95 ou 5% ?
Lorsque le moteur a été arrêté depuis plusieurs heures il faut toujours le laisser tourner une dizaine de secondes au ralenti afin que l'huile remonte dans la culasse et lubrifie les pièces.
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Re: 95 ou 5% ?
....puis rouler à vitesse modérée le temps que le moteur soit chaud et bien lubrifié. Y a que les stupides qui tirent à fond sur la bécane moteur juste démarré. ( j'en ai connus un ou deux!...)
Tout ça me paraît, je le redis sans doute, du b a ba pour le motard un peu instruit des bonnes démarches à suivre au démarrage. Mais bon...
Tout ça me paraît, je le redis sans doute, du b a ba pour le motard un peu instruit des bonnes démarches à suivre au démarrage. Mais bon...
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Re: 95 ou 5% ?
Clair qu'il est fortement néfaste de se mettre à régime max et couple max dès le démarrage
Mais globalement dès que l'on entend plus la distribution claquer c'est que l'huile est arrivée. Et ça prend même pas 10 secondes normalement.
Rouler "normalement" dès le départ demande bien plus de couple moteur qu'une phase de ralenti. Ce qui permet de mettre en pression le circuit et de chauffer/fluidifier rapidement l'huile (pression, température, cisaillement).
La pression est indispensable pour élever l'huile efficacement de bas en haut, et ce d'autant plus que l'huile n'est pas encore fluide. C'est pour ça que le constructeur recommande la plupart du temps un moteur chaud et un mi-régime max pour vérifier une pression d'huile. Au ralenti la pompe ne délivre pas grand-chose.
Et l'huile chaude est nécessaire pour permettre de créer rapidement un film d'huile efficace sur les pièces en mouvement et sur les cylindres.
Dernier avantage à mon sens de cette chauffe accélérée, sortir rapidement de la phase piston "froid" qui bascule sur son cylindre à chaque passage de point mort haut et bas.
Mais globalement dès que l'on entend plus la distribution claquer c'est que l'huile est arrivée. Et ça prend même pas 10 secondes normalement.
Rouler "normalement" dès le départ demande bien plus de couple moteur qu'une phase de ralenti. Ce qui permet de mettre en pression le circuit et de chauffer/fluidifier rapidement l'huile (pression, température, cisaillement).
La pression est indispensable pour élever l'huile efficacement de bas en haut, et ce d'autant plus que l'huile n'est pas encore fluide. C'est pour ça que le constructeur recommande la plupart du temps un moteur chaud et un mi-régime max pour vérifier une pression d'huile. Au ralenti la pompe ne délivre pas grand-chose.
Et l'huile chaude est nécessaire pour permettre de créer rapidement un film d'huile efficace sur les pièces en mouvement et sur les cylindres.
Dernier avantage à mon sens de cette chauffe accélérée, sortir rapidement de la phase piston "froid" qui bascule sur son cylindre à chaque passage de point mort haut et bas.
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Re: 95 ou 5% ?
Le moteur d'une moto c'est un peu comme son propre corps. Quand c'est neuf on peut lui faire faire à peu près n'importe quoi, ça encaisse, mais on le paye plus tard, parfois fort cher. Donc ne ne force jamais à froid et on vérifie et entretient régulièrement à fortiori quand la bécane prend de l'âge et des kms.