Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 NA 2008 : problème de démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Franchies
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 mai 2023 14:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

CBF 600 NA 2008 : problème de démarrage

Message par Franchies » lun. 3 juil. 2023 17:23

Bonjour, j'ai un problème de démarrage avec mon CBF 600 NA de 2008. J'ai regardé les différents sujets qui traitent de ce genre de problèmes mais j'ai pas le haynes service manual and repair
A la fin de l'hivernage, une fuite d'huile est apparue au niveau de la fourche, je suis donc allé l’emmener à réparer.
J'avais démonté ma batterie pour l'hiver car j'ai souvent des problèmes avec (France Equipement) et l'avais laissé branchée sur l'optimate 3+.
J'ai remonté la batterie et elle a démarré nickel, le mécano a réparé ma fourche et quand je suis allé chercher la moto, impossible de démarrer. Je me disais que comme d'hab la batterie avait merdé. J'ai demandé au mécano de me mettre un coup de booster pour la démarrer. Et je suis allé sur l'autoroute pour la recharger un peu. Je me suis arrêté faire des courses, et lorsque j'ai voulu redémarrer, impossible, même pas un début de commencement de démarrage contrairement à d'habitude.

Je suis rentré chez moi et j'ai commandé une batterie yuasa, je l'ai réceptionnée et contrôlé la tension, qui était bonne, j'ai mis un coup d'optimate pour la nuit par acquis de conscience, et je l'ai mise en place le lendemain, j'ai essayé de démarrer et rien du tout, j’entends juste le clic du relais de démarrage.
Voici une vidéo ou on entend bien le relais qui s'enclenche et se déclenche quand je relâche le bouton du contacteur d'allumage.
https://www.youtube.com/shorts/otjlBIS6D3s

J'ai testé tous les fusibles, la bobine du relais est mesurée aux alentours de 4ohms et la batterie était toujours à 12V en essayant de démarrer.
Je sais pas trop ce que je peux tester d'autre avec mes connaissances limitées ?
Merci de votre aide précieuse !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: CBF 600 NA 2008 : problème de démarrage

Message par MARCO 09 » lun. 3 juil. 2023 18:38

astuce qui marche sur voitures, mais sur moto la place est restreinte.
1/ tape avec le manche d'un marteau sur le démarreur pour décoller les charbons, le temps d'arrêt n'est jamais bon, tout se grippe et les joints sèchent.
2/ recharge la batterie avant un nouvel essai. si la moto démarre, controle la tension avec un multimêtre (le premier prix numérique a <20e suffit) si moteur a 3/4000tr la tension est supérieure a 15v = régulateur hs qui tue les batteries en les faisant bouillir. le fait de rouler avec une batterie hs le fait surchauffer et griller, rouler 50km ne recharge pas une batterie cela permet juste quelques départs avant un nouveau problème et sur les motos ou tout est réduit cela grille les régulateurs.
3/ le chargeur permanent est un piège car il ne signale que les batteries mortes et pas celles agonisantes et masque le réel état d'usure, le premier démarrage se fait puisque la batterie est dopée artificiellement mais ensuite sa tension chute et ce qui aurait donné signes de faiblesse arrive brutalement.

Franchies
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 mai 2023 14:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: CBF 600 NA 2008 : problème de démarrage

Message par Franchies » lun. 3 juil. 2023 18:50

Merci de ta réponse, j'arrive pas vraiment à savoir où est situé le démarreur, j’essaie de trouver une photo ou vidéo et je vais tenter ta méthode.

Je viens de trouver le logigramme qui me dit la même chose que toi :
viewtopic.php?f=2&t=29519&p=662330&hili ... ur#p662328

EDIT : je viens de trouver un schéma qui montre où il est situé, je vais faire ça.

Répondre