Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème à l'accélération

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par nours01 » lun. 21 août 2023 14:49

Pas toujours, ça dépend des modèles, ils ne sont pas toujours très juste :fui:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par Caramel 01 » lun. 21 août 2023 20:55

jean-marie a écrit :
lun. 21 août 2023 00:23
À 340 kms, l'aiguille commence à être au début de la zone rouge... Effectivement je sais maintenant qu'à partir de 300 kms, il va falloir penser à mettre de l'essence. Mais c'est vraiment un chameau cette moto.
Je pense que tu as encore de la marge avec une 600.
Avec ma 1000 je parcours 380 km avec un plein.
La dernière fois j'ai remis 17,7 litres, je ne devais pas être très loin du réservoir vide, même si le constructeur me certifie qu'il reste encore 1,3 litres dans le fond.
Avec ces 1,3 litres, je pourrais largement faire les 20 km qu'il manque pour arrondir à 400. :yicon_rire2:
Par contre, pour la vitesse réelle par rapport à celle indiquée, c'est très folklorique : à 60 au compteur, je suis en réalité à 50 mais par contre, 90 en vitesse réelle correspond à 112 sur mon compteur ! Ça fait beaucoup de différence ! Et pour 110 réel, je suis à 135 au compteur (vitesses mesurées avec waze).
Bien d'accord avec toi, les vitesses indiquées au compteur sont complètement loufoques. Image
Je ne savais jamais à quelle vitesse réelle je roulais, et j'ai donc monté sur la mienne un correcteur de vitesse SpeedoHealer.
Je l'ai calibré à l'aide d'un P3TS, un GPS militaire encombrant et pas du tout adapté à la moto.
Il a fallu le sangler avec son écran sur la sacoche réservoir et tirer des câbles jusqu'à la batterie. Un peu laborieux.
Mébon, maintenant c'est fait, et mon compteur est enfin juste. :sup:

Kiriki a écrit :
lun. 21 août 2023 10:08
Si tu veux vraiment comparer, il te faut une route bien ouverte, droite où tu pourras maintenir une vitesse constante sur une distance convenable.
Et j'ajouterais, si on veut être rigoureux, une route parfaitement horizontale et parallèle à l'équateur. :ypapi:

Bon d'accord, je pinaille.... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

jean-marie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 août 2023 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N de 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème à l'accélération

Message par jean-marie » mar. 22 août 2023 18:27

:mdr:
En tant que prof de maths, j'aime bien les pinailleurs !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

À toutes vitesses ...

Message par Caramel 01 » mar. 22 août 2023 23:43

Tu aimes les maths ?
Ça tombe bien : moi aussi ! :yicon_rire2:

Voici une petite explication sur les vitesses erronées qu'indique un compteur.

Tout d'abord un compteur de moto ou de voiture est un instrument de mesure réglementaire, il est forcément juste.
Sa marge d'erreur maximum est de 4/1000, soit 0,4 % à 100 km/h. Une bagatelle, et nous n'en tiendrons pas compte.

Mais pourquoi alors la vitesse indiquée par le compteur est donc toujours fausse ? Image
C'est très simple.

Lors de l'homologation d'un véhicule, le constructeur doit tenir compte de tous les paramètres susceptibles d'influencer le comportement du véhicule lors de son utilisation,
C'est ce qu'on appelle la marge de sécurité, et c'est applicable à toutes les pièces du véhicule.
De plus, réglementairement parlant, un compteur ne doit jamais afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule.
Cette condition est irréfragable, une fausse information délivrée au conducteur ne peut en aucun cas être source de contestation aux yeux de la loi. (pour contester un pv par exemple) Image

Pour le calibrage du compteur lors de la conception, le constructeur doit mettre en place cette marge de sécurité, et tenir compte :
- des rapports de boîte (qui la plupart du temps ne sont pas modifiés)
- du rapport de transmission secondaire (qui peut changer selon la taille des pignons utilisés)
- de la circonférence des pneus qu'il prévoit pour l'homologation de ce véhicule.

Le rapport de boîte étant fixe et peu modifiable, nous n'en parlerons pas.
Surtout que sur les CBF, le capteur se trouve sur l'axe de pignon de sortie de boîte.

Les rapports de transmission.
Sur une CBF, la transmission secondaire est composée d'origine d'un pignon de sortie de boîte de 16 dents, et d'une couronne de 43 dents.
Mais il est également possible de trouver dans le commerce des pignons de 15 et 17 dents, et des couronnes de 39, 41 et 45 dents. (j'ai sur la mienne un kit 17/39)

Entre un kit 15/45 d'un rapport de 0,33 et un kit 17/39 d'un rapport de 0,43, la différence est de 30%, ce qui est énorme.
Par rapport à la monte d'origine, le rapport de transmission du kit tirant le plus long est supérieur de 15 %, et le constructeur devant en tenir compte, le calibrage du compteur est réalisé avec cette première marge négative de 15 %.
Et hop, déjà une ! Image

La circonférence des pneus.
Là aussi ça joue pas mal, entre deux pneus apparemment identiques.
Nous allons prendre pour exemple le pneu avant de notre CBF, dont les dimensions sont 120/70R17, une taille courante en moto de route.

Les dimensions externes d'un pneu peuvent facilement changer, en fonction :
- du type de pneu
- de la marque du fabricant
- du modèle de pneu (utilitaire, routier, sportif, tous temps...)
- du degré d'usure du pneu
- de sa pression de gonflage.

Les dimensions d'un pneu pour une même taille sont également très encadrées réglementairement.
Le diamètre extérieur d'un pneu (dont découle sa circonférence, valeur qui nous intéresse) doit être compris entre 0,97 et 1,07 de son diamètre nominal. Ça c'est la loi, imposée aux fabricants de pneus.

Qu'est-ce que son diamètre nominal ? Image
Dans le cas du pneu avant de CBF, le diamètre nominal est le diamètre de la jante, auquel on ajoute les deux hauteurs de flanc.
Dans notre cas, pour un 120/70R17, ce diamètre nominal est de (17 pouces x 2,54 + deux fois 120 mm (largeur du pneu) x 0,7 (rapport hauteur-largeur de 70))
Ce qui donne donc 431,8 mm pour la jante + (120 x 0.7) x 2 flancs = 599,8 mm pour la roue montée.
Soit 600 mm, on ne va pas pinailler. :fui:

La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m, pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.

Fort de ceci, le constructeur doit tenir compte du cas le plus défavorable par rapport à l'origine pour étalonner son compteur, donc de la circonférence du pneu théoriquement le plus haut, soit 1,07 fois le diamètre nominal.
Et on ajoute donc encore 7 % de marge d'erreur imposée par la réglementation. :v_blase:

En admettant que la moto soit entièrement d'origine, avec le kit chaîne et les pneus montés d'origine, encore neufs et bien gonflés, cette marge d'erreur négative obligatoire sera de 22 %.
Le compteur de cette CBF indiquera donc au minimum une vitesse de 109,8 km/h pour une vitesse réelle de 90 km/h.
Ça c'est le minimum. Image

Dans le cas extrême, si la moto n'est plus d'origine avec un kit chaîne en rapport court, un pneu déjà plus bas d'origine, sous-gonflé, usé presque à la trame avec 1 cm de moins sur le diamètre, on arrive à une différence de 47,5 %.

Et lorsque vous roulerez à 90 km/h, votre compteur affichera une vitesse de ... 133 km/h ! Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3467
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par MagicTonton » mer. 23 août 2023 06:31

:yicon_affraid: des maths, par des chaleurs pareilles :invap: ...... Vous êtes fous ...............Déjà que nos pauvres cervelles cuisent dans leur jus................. vous n'avez pas peur de la surchauffe......................
Moi, je crois bien que ça commence à bruler dans le fond ://
Bon, je retourne sous ma douche. Je crois que je redeviens amphibien, moi :fui:


PS : merci pour cette démonstration qui viens de tout m'apprendre en matière de compteur de vitesse :clap: n|nn :sup:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

jean-marie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 août 2023 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N de 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À toutes vitesses ...

Message par jean-marie » mer. 23 août 2023 19:22

Caramel 01 a écrit :
mar. 22 août 2023 23:43
Tu aimes les maths ?
Ça tombe bien : moi aussi ! :yicon_rire2:

Voici une petite explication sur les vitesses erronées qu'indique un compteur.

Tout d'abord un compteur de moto ou de voiture est un instrument de mesure réglementaire, il est forcément juste.
Sa marge d'erreur maximum est de 4/1000, soit 0,4 % à 100 km/h. Une bagatelle, et nous n'en tiendrons pas compte.

Mais pourquoi alors la vitesse indiquée par le compteur est donc toujours fausse ? Image
C'est très simple.

Lors de l'homologation d'un véhicule, le constructeur doit tenir compte de tous les paramètres susceptibles d'influencer le comportement du véhicule lors de son utilisation,
C'est ce qu'on appelle la marge de sécurité, et c'est applicable à toutes les pièces du véhicule.
De plus, réglementairement parlant, un compteur ne doit jamais afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule.
Cette condition est irréfragable, une fausse information délivrée au conducteur ne peut en aucun cas être source de contestation aux yeux de la loi. (pour contester un pv par exemple) Image

Pour le calibrage du compteur lors de la conception, le constructeur doit mettre en place cette marge de sécurité, et tenir compte :
- des rapports de boîte (qui la plupart du temps ne sont pas modifiés)
- du rapport de transmission secondaire (qui peut changer selon la taille des pignons utilisés)
- de la circonférence des pneus qu'il prévoit pour l'homologation de ce véhicule.

Le rapport de boîte étant fixe et peu modifiable, nous n'en parlerons pas.
Surtout que sur les CBF, le capteur se trouve sur l'axe de pignon de sortie de boîte.

Les rapports de transmission.
Sur une CBF, la transmission secondaire est composée d'origine d'un pignon de sortie de boîte de 16 dents, et d'une couronne de 43 dents.
Mais il est également possible de trouver dans le commerce des pignons de 15 et 17 dents, et des couronnes de 39, 41 et 45 dents. (j'ai sur la mienne un kit 17/39)

Entre un kit 15/45 d'un rapport de 0,33 et un kit 17/39 d'un rapport de 0,43, la différence est de 30%, ce qui est énorme.
Par rapport à la monte d'origine, le rapport de transmission du kit tirant le plus long est supérieur de 15 %, et le constructeur devant en tenir compte, le calibrage du compteur est réalisé avec cette première marge négative de 15 %.
Et hop, déjà une ! Image

La circonférence des pneus.
Là aussi ça joue pas mal, entre deux pneus apparemment identiques.
Nous allons prendre pour exemple le pneu avant de notre CBF, dont les dimensions sont 120/70R17, une taille courante en moto de route.

Les dimensions externes d'un pneu peuvent facilement changer, en fonction :
- du type de pneu
- de la marque du fabricant
- du modèle de pneu (utilitaire, routier, sportif, tous temps...)
- du degré d'usure du pneu
- de sa pression de gonflage.

Les dimensions d'un pneu pour une même taille sont également très encadrées réglementairement.
Le diamètre extérieur d'un pneu (dont découle sa circonférence, valeur qui nous intéresse) doit être compris entre 0,97 et 1,07 de son diamètre nominal. Ça c'est la loi, imposée aux fabricants de pneus.

Qu'est-ce que son diamètre nominal ? Image
Dans le cas du pneu avant de CBF, le diamètre nominal est le diamètre de la jante, auquel on ajoute les deux hauteurs de flanc.
Dans notre cas, pour un 120/70R17, ce diamètre nominal est de (17 pouces x 2,54 + deux fois 120 mm (largeur du pneu) x 0,7 (rapport hauteur-largeur de 70))
Ce qui donne donc 431,8 mm pour la jante + (120 x 0.7) x 2 flancs = 599,8 mm pour la roue montée.
Soit 600 mm, on ne va pas pinailler. :fui:

La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m, pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.

Fort de ceci, le constructeur doit tenir compte du cas le plus défavorable par rapport à l'origine pour étalonner son compteur, donc de la circonférence du pneu théoriquement le plus haut, soit 1,07 fois le diamètre nominal.
Et on ajoute donc encore 7 % de marge d'erreur imposée par la réglementation. :v_blase:

En admettant que la moto soit entièrement d'origine, avec le kit chaîne et les pneus montés d'origine, encore neufs et bien gonflés, cette marge d'erreur négative obligatoire sera de 22 %.
Le compteur de cette CBF indiquera donc au minimum une vitesse de 109,8 km/h pour une vitesse réelle de 90 km/h.
Ça c'est le minimum. Image

Dans le cas extrême, si la moto n'est plus d'origine avec un kit chaîne en rapport court, un pneu déjà plus bas d'origine, sous-gonflé, usé presque à la trame avec 1 cm de moins sur le diamètre, on arrive à une différence de 47,5 %.

Et lorsque vous roulerez à 90 km/h, votre compteur affichera une vitesse de ... 133 km/h ! Image
Merci pour cette explication parfaitement claire !
Allez, 20/20 n|nn

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: À toutes vitesses ...

Message par Caramel 01 » mer. 23 août 2023 19:47

jean-marie a écrit :
mer. 23 août 2023 19:22
Allez, 20/20 n|nn
Merci M'sieur le professeur ! Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3467
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: À toutes vitesses ...

Message par MagicTonton » jeu. 24 août 2023 07:09

Caramel 01 a écrit :
mer. 23 août 2023 19:47
Image
Dis moi, où trouves tu tes émoticônes ?
Tu en as toujours des nouvelles.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par Caramel 01 » jeu. 24 août 2023 10:20

ImageSalut Tonton.

Sur https://www.smiley-lol.com/.
Il y en a à la pelle, il suffit de faire un clic droit sur celui qu'on a choisi, copier le lien de l'image, et le coller dans le texte entre les balises [ img ] du forum.

Image

Sinon vous pouvez utiliser les miennes, elles sont là pour ça. Image

Elles se trouvent sur la galerie du forum, dans mon album d'images perso.
Il suffit de cliquer sur son nom pour l'afficher, et de copier le lien sous l'image. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3467
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par MagicTonton » jeu. 24 août 2023 14:51

Image
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par Caramel 01 » jeu. 24 août 2023 14:59

Image

:yicon_rire2:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: À toutes vitesses ...

Message par Kiriki » sam. 26 août 2023 19:44

Caramel 01 a écrit :
mar. 22 août 2023 23:43
Tu aimes les maths ?
Ça tombe bien : moi aussi ! :yicon_rire2:

Dans notre cas, pour un 120/70R17, ce diamètre nominal est de (17 pouces x 2,54 + deux fois 120 mm (largeur du pneu) x 0,7 (rapport hauteur-largeur de 70))
Ce qui donne donc 431,8 mm pour la jante + (120 x 0.7) x 2 flancs = 599,8 mm pour la roue montée.
Soit 600 mm, on ne va pas pinailler. :fui:

Je pinaille un peu car la vitesse est prise sur la sortie de boite qui est en liaison avec la roue arrière en 160/60/17 et non la roue avant comme sur ton ancienne mob bleue :mdr: A vrai dire à la première lecture, je n'avais pas tilté ......mais un truc me titillait le fond du bulbe
La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m 1.9597m pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.
Donc d'une petite erreur, ton interprétation est à revoir et d'un triple A ..... à A3 ou A- fort honorable comme la dette française :lol:
Fort de ceci, le constructeur doit tenir compte du cas le plus défavorable par rapport à l'origine pour étalonner son compteur, donc de la circonférence du pneu théoriquement le plus haut, soit 1,07 fois le diamètre nominal.
Et on ajoute donc encore 7 % de marge d'erreur imposée par la réglementation. :v_blase:

En admettant que la moto soit entièrement d'origine, avec le kit chaîne et les pneus montés d'origine, encore neufs et bien gonflés, cette marge d'erreur négative obligatoire sera de 22 %.
La réglementation impose une vitesse compteur affichée majorée au max de 10% à la vitesse réelle + 6km/h pour nos motos
Le compteur de cette CBF indiquera donc au minimum une vitesse de 109,8 km/h pour une vitesse réelle de 90 km/h.
Ça c'est le minimum. Image
Moi j'arrive en 6° pour un CBF 600 de 2008 à 105 maximum compteur pour 90 réel en fonction des rapports de boite, des démultiplications primaire et secondaire et de la réglementation si elle est appliquée sans excès.

Dans le cas extrême, si la moto n'est plus d'origine avec un kit chaîne en rapport court, un pneu déjà plus bas d'origine, sous-gonflé, usé presque à la trame avec 1 cm de moins sur le diamètre, on arrive à une différence de 47,5 %.

Comme l'extrême majorité des motards ne bidouillent pas le pignon de sortie de boite ou la couronne et ne roulent pas sur la trame du boudin les 47.5% ont l'accent du Sud


Et lorsque vous roulerez à 90 km/h, votre compteur affichera une vitesse de ... 133 km/h ! Image

Et sur mon 600CBF NA de 2008 en 6°
à 90 réel je suis à max 105 km/h affiché
à 110 -----> 127 on va arrondir à 130 km/h
à 130 ----> 149 on va arrondir à 150 km/h
ce qui n'est pas si aberrant pour nous éviter de perdre trop rapidement notre permis.

Ainsi pour éviter de me trainer à une vitesse affichée de 90 qui est en réalité comprise entre 76 et 84, je préfère utiliser le compte tours de la façon suivante pour mon 600 CBF >2008 (RPM X 2)/100= vitesse réelle très approchée en km/h.
Attention quand même car les vitesses étant minorées, il ne faut pas trop abuser du poignet droit

Exemple:
Pour 4500RPM 90 pour 92 km/h réel
Pour 5000RPM 100 pour 102 km/h réel
Pour 7000RPM 140 pour 143 km/h réel attention on commence à flirter dangereusement avec les marges


J'ai fait quelques petites corrections ......... et j'espère que tu m'en tiendras pas rigueur pour un pinailleur :wink: :wink:

Et j'ajouterais, si on veut être rigoureux, une route parfaitement horizontale et parallèle à l'équateur. Tout juste mais c'est réservé aux militaires avec une précision chirurgicale :yicon_chinois:

Ton explication est bonne dans l'ensemble, à condition de ne pas se tromper de roue et de ne pas trop additionner les marges d'erreur.

Dans un passé pas si lointain, les compteurs à câble avec un aimant pour actionner l'aiguille étaient effectivement d'une imprécision flagrante mais c'était la faute de ce type de technologie par induction magnétique.
https://fr.avtotachki.com/mehanicheskiy ... ip-raboty/
La transmission de la rotation du capteur à l'indicateur de vitesse (en fait le compteur de vitesse) est réalisée à l'aide d'un arbre flexible (câble) à partir de plusieurs fils d'acier torsadés avec une pointe tétraédrique aux deux extrémités. Le câble tourne librement autour de son axe dans une gaine de protection en plastique spéciale.

L'actionneur se compose d'un aimant permanent, qui est monté sur un câble d'entraînement et tourne avec lui, et d'un cylindre ou disque en aluminium, sur l'axe duquel l'aiguille du compteur de vitesse est fixée. L'écran métallique protège la structure des effets des champs magnétiques externes, qui pourraient fausser les lectures de l'appareil.

La rotation d'un aimant induit des courants de Foucault dans un matériau amagnétique (aluminium). L'interaction avec le champ magnétique d'un aimant en rotation fait également tourner le disque en aluminium. Cependant, la présence d'un ressort de rappel fait que le disque, et avec lui la flèche du pointeur, ne tourne que d'un certain angle proportionnel à la vitesse du véhicule. =========> grande Imprécision


Avec un capteur électronique sur le pignon de sortie de boite, on peut traiter facilement toutes les impulsions (pas de perte) quelque soit la vitesse et afficher par un galvanomètre ou sur un afficheur numérique une vitesse beaucoup plus fiable et précise majorée de quelques % pour être conforme à la loi.

La loi impose juste une vitesse lue au compteur comprise entre la vitesse réelle et (1.10 X la vitesse réelle) + 4 ou 6 ou 8km/h en fonction des véhicules.
Pour une moto comme la 600 ou 1000
La vitesse lue au compteur doit être comprise entre la vitesse réelle et (1.10X la vitesse réelle) + 6 km/h
Donc à 90 réel, on doit être à minima à 96 affiché et max 105.

D'ailleurs les radars déduisent suivant le type 5 km/h ou 10% .......... ce n'est pas pour nous faire plaisir ....... mais pour éviter des procès.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par Caramel 01 » dim. 27 août 2023 14:56

Kiriki a écrit :
sam. 26 août 2023 19:44
:fui:
Je pinaille un peu car la vitesse est prise sur la sortie de boite qui est en liaison avec la roue arrière en 160/60/17 et non la roue avant comme sur ton ancienne mob bleue :mdr: A vrai dire à la première lecture, je n'avais pas tilté ......mais un truc me titillait le fond du bulbe
La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m 1.9597m pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.
Donc d'une petite erreur, ton interprétation est à revoir et d'un triple A ..... à A3 ou A- fort honorable comme la dette française :lol:
Effectivement, étourderie, j'aurais dû prendre les dimensions de la roue arrière, ce qui aurait été plus judicieux pour la compréhension. Image

Voici donc la méthode de calcul à retenir :
17" + (2x 160x0,6) = 623,8 mm
La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,9597 m, pour une circonférence possible minimale de 1,9 m pneu usé, et maximale de 2,097 m en pneu neuf.
Soit toujours 7 %, ce qui ne change absolument rien au résultat. :yicon_rire2:

Image 7 % de 90 km/h sera toujours 6,3 km/h, que l'on soit juché sur une roue de 12" ou de 21".

Pas de quoi se titiller le fond du bulbe. :hahaha:
La réglementation impose une vitesse compteur affichée majorée au max de 10% à la vitesse réelle + 6km/h pour nos motos
Ah ? Une nouvelle réglementation sur le mode de calcul du compteur qui m'aurait échappé ? Image
Je ne suis pas au courant. Tu aurais un lien ? Image

La seule réglementation officielle que je connaisse date du 7 septembre 2010.
Il s'agit du Règlement ECE n°75 E/ECE/324/Rev.1/Add.74/Rev.2, qui est toujours la version en vigueur à la date d'aujourd'hui.

Image

Pour un pneu de 17", le diamètre est compris entre 0,97 et 1,07 fois le diamètre nominal.
Mais si tu as autre chose....
Moi j'arrive en 6° pour un CBF 600 de 2008 à 105 maximum compteur pour 90 réel en fonction des rapports de boite, des démultiplications primaire et secondaire et de la réglementation si elle est appliquée sans excès.
Je ne connais pas le choix de pignons et de couronnes disponible pour la 600, seulement celui de la 1000.
Apparemment, celui du pignon de la 600 se limite à 15 ou 16 dents, et cette différence de 4 km/h ne me choque pas pour une dent de plus sur le pignon de la 1000. Image
Comme l'extrême majorité des motards ne bidouillent pas le pignon de sortie de boite ou la couronne et ne roulent pas sur la trame du boudin les 47.5% ont l'accent du Sud
J'ai l'accent lyonnais.
Mais il est vrai que, vu d'Orléans, Lyon est situé au Sud. Image
Ainsi pour éviter de me trainer à une vitesse affichée de 90 qui est en réalité comprise entre 76 et 84, je préfère utiliser le compte tours de la façon suivante pour mon 600 CBF >2008 (RPM X 2)/100= vitesse réelle très approchée en km/h.
Je fais exactement la même chose, sauf à l'approche d'un radar où je garde un œil sur le compteur.
Deux précautions valent mieux qu'une. Image

J'ai fait quelques petites corrections ......... et j'espère que tu m'en tiendras pas rigueur pour un pinailleur :wink:
Ton explication est bonne dans l'ensemble, à condition de ne pas se tromper de roue et de ne pas trop additionner les marges d'erreur.
Pas du tout. D'ailleurs j'aime bien quand on pinaille, même si le résultat au final est parfaitement identique. :yicon_rire2:
Chacun est libre d'utiliser la formule qui lui plaît, tous les chemins mènent à Rome.
La loi impose juste une vitesse lue au compteur comprise entre la vitesse réelle et (1.10 X la vitesse réelle) + 4 ou 6 ou 8km/h en fonction des véhicules.
Pour une moto comme la 600 ou 1000
La vitesse lue au compteur doit être comprise entre la vitesse réelle et (1.10X la vitesse réelle) + 6 km/h
Donc à 90 réel, on doit être à minima à 96 affiché et max 105.
Ça je ne l'ai jamais lu nulle part, dans aucun texte de loi, que ce soit au sujet de n'importe quel véhicule, à pédales, à moteur, à voile ou à réaction.
Tu as trouvé ça où ? Image
D'ailleurs les radars déduisent suivant le type 5 km/h ou 10% .......... ce n'est pas pour nous faire plaisir ....... mais pour éviter des procès.
Heuuuuu... Je ne crois pas, non. Image

Ces 5 km/h supplémentaires "tolérés" ne sont pas un cadeau de l'État, ni une marge aléatoire pour faire plaisir aux gens ou éviter des procès.
Ils découlent simplement de la plage d'utilisation du cinémomètre.

J'ai la flemme de vous faire un topo détaillé aujourd'hui, mais voici rapidement ce qu'il en est.

La vitesse lue par un cinémomètre est toujours juste, comme tout instrument de mesure réglementé.
Mais pour que cette vitesse mesurée puisse être opposable à l'auteur de l'infraction, il faudrait que l'appareil soit disposé dans la trajectoire du véhicule, soit au milieu de la chaussée.
L'appareil servirait donc une fois seulement, et le coût des contrôles par les forces de l'ordre serait assez élevé pour le contribuable. :hehe:

Il a donc été nécessaire de définir une plage d'utilisation prenant en compte le déport de l'appareil sur le bas-côté de la route, et de mettre en place un calcul permettant de retenir une vitesse finale minimale opposable au contrevenant.
Et c'est ce qu'on appelle la vitesse retenue.
Ce n'est donc pas une vitesse mesurée, mais un calcul.

Ce calcul est simplement celui de Pythagore, qui détermine la distance réellement parcourue par rapport à la distance mesurée par un appareil déporté de la trajectoire.
Ce "cadeau" de 5 km/h qui sert à déterminer la vitesse retenue découle en fait de l'angle maximal de la plage d'utilisation du radar.

Image

(distance mesurée)² = (distance parcourue)² + (déport de l'appareil)²
Planqué dans un bosquet, le déport n'est parfois pas négligeable... :hehe:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par Boyington » dim. 27 août 2023 17:48

Vous préparez un bouquin les gars?!...😳🤔
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Problème à l'accélération

Message par Caramel 01 » dim. 27 août 2023 18:26

Pas du tout, et j'apprécie beaucoup qu'on m'apprenne mon métier.
... lorsque c'est justifié par des éléments fiables et incontestables, bien évidemment. Image

Pas comme cet article du magazine Auto-Plus dont le journaliste ne sait visiblement pas de quoi il parle :hehe:
Autoplus a écrit :Les constructeurs automobiles ont pour obligation de faire en sorte que s’affiche sur le compteur de la voiture une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle. C’est ce que l’on appelle la marge d’erreur. Exemple : votre aiguille indique 100 km/h, mais vous ne serez réellement qu’à 95 km/h.
... et qui botte en touche au cas où il y aurait une explication à fournir sur un domaine qu'il ne maîtrise absolument pas. :hahaha:
Autoplus a écrit :Attention, chaque compteur a sa marge d’erreur.
C'est un peu comme ceci :
Kiriki a écrit :
sam. 26 août 2023 19:44
La loi impose juste une vitesse lue au compteur comprise entre la vitesse réelle et (1.10 X la vitesse réelle) + 4 ou 6 ou 8km/h en fonction des véhicules.
Je serais curieux de savoir d'où sort ce texte de loi.
Encore d'un article de journaleux ? Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre