Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

guidonnage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: guidonnage

Message par MARCO 09 » lun. 30 oct. 2023 15:17

la moto est sensible au shimmy a la décélération , il se produit avec des pneus usés surtout l'avant même s'ils peuvent encore faire pas mal de km , autre cause un manque de précontrainte de l'amortisseur .

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: guidonnage

Message par Chorizo » lun. 30 oct. 2023 20:43

Salut

Marco a raison.

Il ne faut pas confondre guidonnage et shimmy.

Shimmy : c'est quand ton guidon fais des amorces de guidonnage, c'est à dire, oscillation plus ou moins rapide droite gauche sans aller en butée.

Guidonnage : ton guidon va taper en butée droite gauche, c'est violent et le seul moyen de s'en sortir c'est de réaccélérer.


Si tu as du shimmy comme disait Marco, il faut vérifier tes pneus (pressions, usure). Des pneus en carré peuvent créer ce symptomes mais des pneus ayant une usure en escalier aussi (un pneu ca se caresse, tu dois avoir une usure régulière, toute usure en "escalier" qui porte bien son nom est clairement visible).

Si tout cela est bon, il te faut ramener du poids sur l'avant (donc d'abord test sans top case) puis, tu augmentes la précontrainte du ressort à l'arrière cran après cran.

Attention tout de meme, a vérifier que ta colonne de direction n'est pas trop déserré ou bien billé. Ceci peut amener cela.

Tiens nous au courant

A+
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: guidonnage

Message par varaland » lun. 30 oct. 2023 22:43

Boyington a écrit :
lun. 30 oct. 2023 11:53
Je suis étonné ! Quand j'avais mes sacoches et mon top-case de marque Honda sur ma 1000 FA, je ne souffrais d'aucun guidonnage ! 🤔
À moins d'un format XXL chargé des courses du mois, je n'y crois pas non plus.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: guidonnage

Message par Caramel 01 » lun. 30 oct. 2023 23:38

Chorizo a écrit :
lun. 30 oct. 2023 20:43
Guidonnage : ton guidon va taper en butée droite gauche, c'est violent et le seul moyen de s'en sortir c'est de réaccélérer.
C'est très violent, et ça ne prévient jamais.
La seule échappatoire est d'accélérer à fond pour soulever la roue avant.
Si on arrive encore à attraper la poignée. ://
Des pneus en carré peuvent créer ce symptomes mais des pneus ayant une usure en escalier aussi (un pneu ca se caresse, tu dois avoir une usure régulière, toute usure en "escalier" qui porte bien son nom est clairement visible).
Tous les Michelin Road 5 s'usent en escalier dès qu'ils arrivent à 50% d'usure.
Sur le mien, ce sont carrément des bribes de caoutchouc qui s'en vont tout autour.
On le sent bien en passant la main la main sur le pneu de l'arrière vers l'avant : on dit que le pneu "mord".
varaland a écrit :
lun. 30 oct. 2023 22:43
À moins d'un format XXL chargé des courses du mois, je n'y crois pas non plus.
Je ne peux pas lâcher mon guidon plus de 4 secondes sans que ça parte en vrille, même avec le top-case vide, ou chargé seulement d'une paire de gants d'été.
J'ai encore testé dimanche en essayant de remonter la fermeture de mon blouson en roulant à 30 à l'heure.
Il a fallu que je m'arrête, j'allais me casser la gueule.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: guidonnage

Message par fanfan45 » mar. 31 oct. 2023 09:24

Le top case même vide qui perturbe la tenue de route à cause des turbulences générées, c'est une réalité sur de nombreuses motos. C'est pour ça que certaines qui se revendiquent pourtant à vocation routière( comme la NT 1100 pour exemple) sont vendues sans top case parce si il est compris dans la configuration de base, il oblige le constructeur à le mettre pour l'homologation du modèle qui doit pouvoir rouler avec en sécurité à sa vitesse maximale même si elle ne sera jamais atteinte dans la vie de tous les jours. En le proposant en option (avec une notice qui explique que l'on n'a le droit d'y mettre qu'un poids ridicule et que l'on ne doit pas dépasser une vitesse idem), outre s'enrichir par un tarif inversement proportionnel à la vitesse autorisée, il contourne la difficulté de l'homologation et s'affranchit de sa responsabilité oOOo
Lors d'un essai de la première Tracer 900GT, elle était vendue avec des sacoches identiques en forme à celles de la FJR mais avec un couvercle plat et donc une petite contenance. A ma question au concessionnaire "peut on la commander avec des sacoches identiques à la FJR", la réponse est non, "ce n'est pas une option, le constructeur l'interdit. Tu peux commander des couvercles de FJR après mais moi, je ne te les monte pas" :!:
Les grosses GT, vraies routières, avec leur immense pelle à tarte sur l'avant peuvent passer les test avec succès.
;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: guidonnage

Message par MARCO 09 » mar. 31 oct. 2023 10:15

c'est une histoire de levier et répartition du poids, la moto est déjà plus lourde de l'arrière , encore alourdi par un top case de 5kg env derrière la selle est bien loin du centre de la moto pour peu que l'amortisseur soit usé ce qui est sensible a 50mkm et son ressort souple d'origine en plus insuffisament precontraint la moto est déséquilibrée. pour info: d'origine j'ai mesuré le ressort a 14.4kg par mm d'enfoncement, sur le shock fact pour juste un passager de temps en temps sans bagagerie le ressort fait 18kg/mm d'enfoncement la moto ne s'affaisse plus lorsque l'on monte dessus et le confort est toujours présent a condition de regler l'hydraulique sinon il peut aussi pomper sur mauvaise route, +2crans a deux. mesurer les courses mortes donnerait une bonne idée du réglage.

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: guidonnage

Message par hdubuisson » jeu. 2 nov. 2023 15:39

Dans cette vidéo on voit une CBF 1000 (je crois) guidonner et chuter gravement. Ça fait vraiment peur.

https://www.youtube.com/watch?v=9Y24Cx3j_ws&t=8s

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: guidonnage

Message par fanfan45 » jeu. 2 nov. 2023 19:15

Effectivement, guidonnage à haute vitesse mais qui n'a rien à voir avec le léger louvoiement du guidon à la fin de la décélération que nous connaissons ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

heliosbl
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbfs 2006B6HE1J
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: guidonnage

Message par heliosbl » dim. 5 nov. 2023 17:54

en effet le top case accentue se phénomène car en enlevant celui-ci tout se passe impec, bon maintenant je sais que le top case fait ce début de guidonnage et encore si on peu vraiment dire guidonnage car en effet en fonction de la route cela me fait un petit début 5 6 petits coup guidonnage et finit et ca recommence un peu plus loin voilà mais des que je touche le guidon c'est finit. une chose avec les valise je n'est pas remarqué de plus ou moins en allant a Angers avec madame pneu gonflés comme il faut plein fait, ce phénomène est insensible voir nul.
bon de toute facon je sais alors on vie avec..
bonne route a tous vivement le retour du soleil. :oops:

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: guidonnage

Message par nours01 » dim. 5 nov. 2023 18:37

Surtout que dès que tu remets la main sur le guidon, le phénomène s'arrête de suite }-D
Bonne balade à vous deux :ymoto_guidon: :ymoto_guidon:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: guidonnage

Message par Boyington » lun. 6 nov. 2023 00:57

Il me semble d'ailleurs qu'une moto se conduit avec les mains posées sur le guidon.🤔
Mais je peux me tromper bien sûr .... :out: :fiou:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: guidonnage

Message par fanfan45 » lun. 6 nov. 2023 08:15

Encore une fois, un vrai guidonnage est un mouvement du guidon extrêmement dangereux et quasi inarrêtable, certains s'y sont cassé les bras OO Le guidon va violement d'une butée à l'autre avec une très grande force ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: guidonnage

Message par Boyington » lun. 6 nov. 2023 08:35

Le shimmy doit être un fait connu avec d'autres bécanes. *J'en ai le souvenir sur ma 1ère, BMW R65, alors que je prenais un bout d'autoroute pour rentrer du taf. 2 sacoches, pas de top-case, allure un peu soutenue. Il s'est révélé que mon pneu avant était un peu usé. En escalier peut-être, je ne sais plus. En décélérant doucement ça se calmait.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: guidonnage

Message par hf38 » lun. 6 nov. 2023 10:34

Certes mais pour ce qui me concerne, ce phénomène de shimmy a disparu dès que j'ai vendu la mimille :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: guidonnage

Message par fanfan45 » lun. 6 nov. 2023 13:49

Boyington a écrit :
lun. 6 nov. 2023 08:35
Le shimmy doit être un fait connu avec d'autres bécanes.
Oui, bien sûr mais je l'espère, de moins en moins avec les progrès technologiques. Après parfois, on sait faire mais il est fait des choix économiques pour cibler un prix de vente. Ma mienne ne connais plus ce phénomène depuis que j'ai mis des roulements de direction coniques qui ont une surface de contact plus importante que le jeu à billes d'origine.
Ca existe partout comme deux lave linge identiques sauf la référence mais le tambour de l'un tourne sur des bagues et l'autre sur des roulements.
J'ai un mauvais souvenir de louvoiement en 72 avec ma Yam 650 XS2 un dimanche de février au retour de la concentre de Sarcelles. Moto bien chargée, pilote, passagère, la tente et tout le toutim, elle s'est lancée dans de grands louvoiements dans les courbes de Porcheville sur l'A13 sans que je puisse les arrêter. De plus en plus amples, j'ai dévié toutes les files, heureusement libres, pour finir par les maîtriser au ras de la glissière gauche au pris d'une grosse transpiration. Sur cette moto là, c'est toute la partie cycle était en chewing gum, cadre, fourche et amortisseur ://
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre