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guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 09:15
par heliosbl
Salut les cbfiste, hier après avoir bien révisé madame j'ai été essayer celle-ci, un vrai rail ouah! Ça roule bien on s'aperçoit même pas de la vitesse et prend des virages à une vitesse que l'on aurait pas pris avec le fzx.. mais une chose je 'lâche le guidon et laisse couler 70 léger petit plus ou moins guidonnage et arrivé à 50 là ça guidonne, bon j'ai peu être pas assez serrer la colonne de direction, je n' ai pas fait le test de l'élastique.. une idée ?? Merci à tous

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 09:24
par nours01
oui, c'est connu sur les CBF, et dépend de beaucoup de chose,
l'équilibrage des roues, la présence ou non d'un topcase,etc
cela cesse immédiatement dès que tu pose un doigt sur le guidon }-D
et certains ici te diront que, par sécurité, un guidon de moto ne se lâche pas :fui:
;v

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 09:50
par heliosbl
Oui il y a un top case de gros volume, oui cela s'arrête des que je pose les mains surtout à 70 un doigt suffit et à 50 une main suffit. Pour l'équilibrage je sais que l'on devraient avec le temps le faire plus souvent tenant compte de l'usure..l'alignement des roues ça je met une règle de maçon de 3 m bloqué sur la roue arrière comme ça! Bon si je comprends, garder les mains sur le guidon! Merci n|nn

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 10:04
par Kiriki
Les turbulences " top case, valises, bulle, pilote" perturbent l'écoulement de l'air autour de la moto et si tu rajoutes un éventuel défaut d'alignement, d'équilibrage, de pneus usés en escalier, de suspension trop souple et j'en passe comme un centre de gravité élevé par la taille du pilote et le volume du top case, tu peux arriver à cet effet désagréable mais parfaitement gérable.

Sur mon 600 N, rien: car petit top case, petit pilote et petit saut de vent.

Par contre, bien chargé avec les valises latérales en toile + top case plein à craquer + sacs + éventuellement la passagère, je tiens fermement le guidon surtout à haute vitesse > 130

Comme quoi être petit est parfois utile :bye:

;v

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 10:27
par heliosbl
Merci pour tous ces renseignements ! Et bonne route

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 15:20
par Adrien B.
C'est pas du guidonnage, mais un shimmy qui s'amplifie quand la vitesse diminue. Les CBF sont connues pour y être sensibles, et la sensibilité est plus importante avec top case, si les pneus sont usés, mal équilibrés ou si la suspension est mal réglée.

Un guidonnage, un vrai, tu ne l'arrête pas en mettant une main sur le guidon. Pour l'avoir vécu avec la VFR, tu te cramponnes à la moto en espérant qu'elle se calme d'elle même sans t'envoyer au tapis.

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 19:39
par Kiriki
n|nn

Un autre type de shimmy bien plus agréable et bien maitrisé ....... qui montre bien le déhanchement de la fourche ......

https://youtu.be/T1yXN4E0TT4


;v

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 20:54
par nours01
Et ça s’arrête aussi quand tu mets le doigt dessus :fui: }-D :mdr:
;v

Re: guidonnage

Posté : ven. 11 août 2023 22:32
par heliosbl
Oui comme écrit a 70 ça fait des léger bougies de guidon que l'on peu confondre avec les irrégularités de la route et un doigt suffit et comme le cite plus haut ça s'amplifie en ralentissant voir à 50 le guidon bouger fortement mais en prenant le guidon finit. Mais bon vu les écris c'est presque normal, bon puis comme j'ai resserré les roulements du te de fourche on verra, je vous tiendrais au courant :thk:

Re: guidonnage

Posté : dim. 13 août 2023 08:52
par heliosbl
Hier, j'ai fait 80 km dans la sarthe, et un essai avec et sans le top case, en effet ça joue! A basse vitesse il y a des bougé de guidon, des légères amorces mais rien de grave et sans rien ou peu voir la route. Faut dire que j'ai resserré le t de fourche a la clé dynamo... en tout cas je reeditères mes compliments sur la moto, un rail surtout en courbe ou je passe à 90 tranquille, alors qu'avec le fzx je ralentissait un peu
Je suis super satisfait de cette moto, bon une bulle plus haute serait la bien venue vu mes 1.90m, le seul reproche car il y en a toujours, ce dont les rétros un peu juste pour ma carrure et la selle un peu raide.. mais après 50 km on a plus mal à l'arrière train. Allerbonne route à tout le monde

Re: guidonnage

Posté : dim. 13 août 2023 10:40
par MagicTonton
Une selle confort de chez Jean Marc Briant résoudrait ton problème de fessier.
J'ai fait près de 180 000 km sur la mienne et elle est toujours confortable. n|nn :clap:
voir ici
:bye:

Re: guidonnage

Posté : dim. 13 août 2023 12:08
par heliosbl
Je pense en avoir trouvé une on verra?? Et sinon oui ce sera une à 300.. n|nn

Re: guidonnage

Posté : jeu. 17 août 2023 18:09
par heliosbl
Salut tout le monde hier je me suis fait 142 km et super bon mon cul a eu à supporter mais bon.. le guidonnage, d'avoir resserré le t de fourche ça n'existe presque plus. Par contre j'ai une petite fuite d'huile et pense que ça vient du carter d'embrayage, je pense avoir vu au niveau où l'on doit mettre de la patte à joint, la bécane est tombée à l'arrêt avec l'ancien propriétaire alors cela a peu être fait bouger le carter aussi, si on d'où, quelqu'un a déjà eu ce genre de problème.. merci

Re: guidonnage

Posté : lun. 30 oct. 2023 11:25
par Dominique 34
Fort guidonnage de 50 à 80 km/h. Embouts guidon changé par des plus lourd. Guidonnage de50 à 70. Top case retiré très léger guidonnage 50/55. Reste à resserrer les T. Il est quand même fort dommage que le top case génère ce guidonnage surtout que dans mon cas c'est un top case Honda.

Re: guidonnage

Posté : lun. 30 oct. 2023 11:53
par Boyington
Je suis étonné ! Quand j'avais mes sacoches et mon top-case de marque Honda sur ma 1000 FA, je ne souffrais d'aucun guidonnage ! 🤔