Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » sam. 12 août 2023 18:54

Hello,

J'ai fait changé mon pneu avant chez un réparateur moto et de suite en repartant il y avait du bruit, j'ai pensé que c'était les plaquettes et que ça allait s'arrêter en roulant un peu. J'en suis à 64km et le bruit de frottement à l'avant est toujours présent. Du coup j'ai regardé ma roue et là je voie que je peux passer ma clé de contact entre le disque et le tube de fourche à gauche sans problème et à droite la clé ne passe pas.
Aussi je crains que la roue est été mal remontée et je souhaiterai savoir si je peux rouler encore un peu pour amener la moto chez un concessionnaire ou bien faut-il que je la fasse transporter par sécurité.

Merci pour vos retours

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » sam. 12 août 2023 19:26

J'ajoute les photos vue de face.
Tube_face_droit_bis.jpg
Tube_face_gauche_bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par Kiriki » sam. 12 août 2023 20:00

Tu as fait changer ton pneu avant et avant l'intervention, il n'y avait pas de bruit.

Maintenant 2 possibilités s'offrent à toi.

1- Tu souhaitent par sécurité et par défaut de compétences faire faire la vérification et la correction par un professionnel
2- Tu te sens capable de le faire, tu as les outils et si nécessaire une personne compétente pour te seconder.

Ce qui suit est compilé de plusieurs documents dont celui-ci à regarder en premier avec des photos en page 2.
Mais il est sage de tout lire.
viewtopic.php?f=2&t=29525&hilit=entreto ... on#p662518

A minima tu peux dans un premier temps:
Soulever la roue avant de la moto et vérifier qu'elle tourne librement à la main.
Attention pour la suite la gauche c'est à gauche en étant assis sur la moto dans le sens de la marche comme le clignotant gauche. Je précise pour sécuriser nos propos et éviter tout malentendu.
Qu'un disque ne touche pas la fourche par voilage.
Vérifier toute absence d'abrasion d'un disque avec la fourche ou d'un corps étranger entre disque et plaquettes
Identifier l'origine du bruit: disque, plaquette, roulement si possible
Si rien de probant, serrer un peu le frein pour faire lécher les plaquettes et recommencer.

Si rien d'anormal, tu peux:
Desserrer l'axe et vérifier si le bruit persiste.
Si le bruit à disparu, plusieurs possibilités mais il faudra déposer l'axe, la roue et vérifier les entretoises.
Pour rappel, la roue est centrée par deux entretoises
* La grande entretoise est à droite
* La petite entretoise à gauche
* La couronne ABS à droite
* L'axe s'enfile de la gauche vers la droite
* Et le boulon de serrage est à droite
* L'axe se positionne correctement sur la fourche sans la roue

Les entretoises sont les bonnes et s'enfilent bien sur l'axe sans la roue et sans résistance?
Si oui on continue.

L'axe s'enfile bien sur la roue (seule) avec ses 2 entretoises positionnées dans les caches poussières?
Les anciennes marques laissées par le cache poussière doivent être un indice si tout est bien en place. Entretoises en place, marques non visibles.

Alors pourquoi le disque droit touche presque le tube de fourche?

Pour moi, deux causes possibles.

1) La première suite à un défaut d'alignement, l'axe ne rentre pas en entier.
Solution: avec un tournevis engagé dans les 2 trous de l'axe, le manœuvrer et frapper sur l'extrémité avec un marteau caoutchouc dur pour le faire rentrer. Sans exagérer quand même.

2) Deuxième cause peu probable suite à une intervention sur la roue comme un changement de pneu ou lors du démontage. Déplacement de la cage du roulement droit qui ne se trouve plus en appui sur l'épaulement interne.

Pour le vérifier: Mesurer en premier l'écartement de l'axe de la fourche jusqu'à son épaulement (appui de l'entretoise gauche) avec l'axe positionné et serré. Mais en laissant 1 à 2mm de jeu max du coté droit (gros boulon de serrage)
MESURES.jpg
Comparer cette mesure avec la dimension totale de la roue avec ses entretoises insérées à droite et à gauche dans les caches poussières. On utilisera un mètre à ruban ou autre en passant par le tube intérieur de la roue.

La mesure devrait être quasi identique à +ou- 1mm.

Si écart ce qui me semble très très peu probable sauf erreur lors du montage du pneu en atelier et équilibrage de la roue on en reparlera plus tard.

Ce message risque d'être complété, donc y revenir si nécessaire car je suis loin d'avoir tout dit et je ne suis pas tout seul sur le forum.

:fui:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
hdubuisson (sam. 12 août 2023 20:34)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » sam. 12 août 2023 20:45

Merci, :)

Avant le changement de pneu je n'avais aucun problème de bruit. C'est depuis le changement de pneu.
Quand je tourne la roue je n'arrive pas à faire un tour complet et ça fait du bruit qui vient du frottement du disque gauche sur le tube de fourche (a priori c'est pas les plaquettes) , le bruit dure quasiment tout le long du tour complet sauf à un petit moment.
Globalement le disque gauche semble bien serrés contre la fourche et le disque droit n'a pas ce problème.

Les entretoises sont positionnées comme tu l'as décris.

Mais maintenant je n'ai peut-être pas les outils pour aller plus loin et j'avoue avoir un peu peur de ne pas savoir démonter et remonter.

Est-ce que c'est dur de démonter la roue avant ?

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » sam. 12 août 2023 21:18

J'ajoute deux photos des écrous car peut-être que l'axe n'est pas suffisamment rentré.
Ecrou_droit_bis.jpg
Ecrou_gauche_bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par Chorizo » sam. 12 août 2023 21:24

Salut

Chez Honda, la collerette que tu vois au bout de l'axe de roue doit etre rentré au maximum (elle arrive à fleur du tube de fourche).

C'est un mauvais remontage.

L'axe fait aussi office d'entretoise.

Ta roue est donc excentrée.

Il faut déserrer les vis de bride de l'axe, déserré l'axe, taper dessus au maillet pour le plaquer (apres avoir retirer les étriers) et tout reserrer.

C'est un défaut connu quand on a pas l'habitude de ces modèles.

A+++
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chorizo pour son message :
hdubuisson (sam. 12 août 2023 21:38)
Classement : 9.09%
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » sam. 12 août 2023 21:42

Merci beaucoup. :)

Je pense que je vais me lancer dans l'opération. Je prends le maximum d'infos (revue technique que j'ai + vidéo) et il me faut les bon outils d'ailleurs je suppose qu'il faut acquérir une clé dynamométrique.

Je vous tiens au jus. :ymv:

@+
rv

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par Adrien B. » sam. 12 août 2023 21:57

Sur ta dernière photo on voit bien le problème.
Dévisser la vis de bride entourée en vert, puis écarter le fourreau de fourche pour l'amener au raz de la rainure surlignée en rouge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
hdubuisson (dim. 13 août 2023 14:51)
Classement : 9.09%
Image

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par Caramel 01 » sam. 12 août 2023 22:08

Bonsoir.

Sans parler du problème de frottement auquel il a déjà été largement répondu, c'est quoi cette façon de coller une masse d'équilibrage sur une jante alu ?
... et de laisser repartir le client sans bouchon de valve ? Image

Image

Change de mécano au plus vite, tu ne t'en porteras que mieux. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » sam. 12 août 2023 22:36

Oui, je fais mes révisions tous les 6000 chez Honda et le consommable ailleurs, je pense je vais tout faire chez Honda maintenant ou bien apprendre moi-même à en faire le plus possible, mais j'ai juste une place de parking extérieur donc pas super top pour la mécanique.
Et encore, il y a aussi le kit chaine qui a été changé et au bout de 64km la chaine est complétement détendue, elle est presque posée sur la béquille centrale quand elle est relevée.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par Kiriki » dim. 13 août 2023 11:51

hdubuisson a écrit :
sam. 12 août 2023 21:18
J'ajoute deux photos des écrous car peut-être que l'axe n'est pas suffisamment rentré.

Ecrou_gauche_bis.jpg
Ne cherche pas plus loin, l'axe n'est pas enfoncé correctement comme le dit si bien Adrien et Chorizo et Caramel pour le bouchon de valve.

Tu desserres l'axe ainsi que les 2 vis en bas des fourreaux qui servent à bloquer l'axe puis comme dans mon premier message:

1) La première suite à un défaut d'alignement, l'axe ne rentre pas en entier.
Solution: avec un tournevis engagé dans les 2 trous de l'axe, le manœuvrer et frapper sur l'extrémité avec un marteau caoutchouc dur pour le faire rentrer. Sans exagérer quand même.
Tout devrait renter dans l'ordre si les entretoises sont du bon coté.

Pour la valve, j'avais vu mais c'est tellement courant chez les loueurs de voiture ..... alors si les pros :fui: de la moto s'y mettent où va-t-on !!!

Et encore, il y a aussi le kit chaine qui a été changé et au bout de 64km la chaine est complétement détendue, elle est presque posée sur la béquille centrale quand elle est relevée.
.

Moto sur la centrale, la tension de la chaine, ne veut rien dire. Pour contrôler le tension, le mieux est d'être à deux personnes.
Le pilote sur la moto (précontrainte du ressort réglée comme il faut) et le second règle la tension en fonction des indications constructeur concernant la flèche. Comme cela tu as la garantie que même sur un talonnement de la suspension, la chaine ne sera jamais trop tendue.

Lors d'un changement de pneu, j'amène la roue nettoyée et je vérifie tout (disque, couronne ABS, sens de rotation du pneu .... équilibrage) avant et après. J'en profite aussi pour discuter avec le tech si possible pour le choix du pneu en fonction du stock et montrer que je ferai une vérif au retour.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
hdubuisson (dim. 13 août 2023 14:51)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » dim. 13 août 2023 14:58

J'ai avancé pour les outils et j'ai 2 clés dynamométriques, les douilles et un maillet en caoutchouc. Il me manque le liquide de frein s'il y a besoin de démonter les étriers.

Chorizo parle de démonter les étriers mais Kiriki tu n'en parles pas. Du coup faut-il les démonter obligatoirement ? :yicon_pasur:

Merci.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par Adrien B. » dim. 13 août 2023 15:27

Pas besoin de démonter les étriers, vu qu'on ne va pas démonter le roue. Et même si on démontait la roue, il ne faut que détacher les étriers des fourreaux de fourche, sans retirer les Durit, donc pas besoin de liquide de frein.

Pas besoin de marteau non plus. L'écrou côté droit est censé amener l'axe au contact du fourreau tout comme il faut. Taper n'apportera que des problèmes à la fourche.

En bref (gauche et droite sont référencées par rapport au sens de la marche de la moto, donc droite = côté de la poignée de gaz et gauche = côté sélecteur de vitesse) :
  1. Tu desserres les vis de bride en bas des fourreaux
  2. Tu insères un tournevis dans les trous en travers de l'axe côté gauche
  3. Tu serres l'écrou en bout d'axe au couple préconisé (79 N.m dans mes souvenirs) avec la clé dynamométrique en maintenant l'axe avec le tournevis pour pas que ça tourne
  4. Tu t'assures que l'écrou côté droit soit bien en appui contre le fourreau, pousse sur l'écrou et tire sur le tournevis de l'autre côté en tournant l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre, pour être sûr que ça soit en appui
  5. Serre la vis de bride du fourreau droit, fais pomper un peu la fourche puis vérifie que le disque droit ne touche pas ni le fourreau, ni l'étrier de frein droit
  6. Aligne le fourreau gauche sur la rainure sur l'axe, au raz de la zone avec les trous traversants, comme je l'ai indiqué plus haut, puis fait pomper la fourche
  7. Vérifie que le disque ne touche ni le fourreau ni l'étrier gauche, serre la vis de bride au bas du fourreau gauche, puis fais pomper encore la fourche et vérifie encore que les disques ne touchent nulle part
Image

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par nours01 » dim. 13 août 2023 16:23

et après, tu montes sur la moto et tu vas faire une bonne balade pour profiter à nouveau de ta belle }-D :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon:
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nours01 pour son message :
hdubuisson (dim. 13 août 2023 18:42)
Classement : 9.09%
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pb bruit roue avant suite au changement de pneu

Message par hdubuisson » dim. 13 août 2023 18:41

Ca y est,c'est remis en place n|nn

Alors j'ai essayé d'utiliser ta méthode Adrien mais au point 6 j'ai pas réussi à aligner le fourreau de gauche au raz de la zone avec les trous traversants. J'essayai de tirer le fourreau vers l’extérieur mais j'ai pas réussi. Du coup j'ai tout dévissé puis j'ai rentré l'axe avec le maillet quasiment d'un seul coup ça rentrait tout seul il n'y a pas eu de friction sur la fourche. La roue tournait normalement. J'ai revissé l'axe puis les 2 vis de bridages. J'ai fait un petit essai et plus de bruit et ça freine normalement. Elle fonctionne à nouveau comme avant.

Merci à vous tous :yicon_respect: et j'y tiens à ma CBF ça fait 18 ans que je l'ai !
:ymv:
Ecrou_gauche_bien_placé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre