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Alternateur, régulateur, malheur....
- skoncey
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Alternateur, régulateur, malheur....
Le bon jour vous va!
J’ai repris la CBF !000 de 2009 ce matin après une semaine d’interruption et premier signe de faiblesse de la batterie au démarrage. Entre midi et deux, petite visite de courtoisie chez la belle-mère (prenez soin de vos proches qu’ils disent!). Deuxième difficulté à repartir et démarrage à la poussette. À l’entrée de la quatre voie pour rentrer, le moteur s’arrête et plus de batterie. Je ramène la moto en ma poussant pendant 1 heure dont 40 minutes sur la quatre voies (beaucoup de motards m’ont doublé et évidemment.....). Bref! après avoir perdu 10 litres d’eau sous les 40 degrés quotidien de Grenoble, je file acheter une batterie, la monte et repasse chez le revendeur de batteries qui la teste en place et constate qu’elle ne prends pas la charge moteur tournant (12,6 Volts au ralenti et pas plus en accélérant). Pas bon signe tout cela me dis-je.....
Je rentre chez moi au bout de cinq kilomètres urbains et une fois au garage, la batterie s’est vidée! Je n’avais jamais vu cela, une batterie neuve qui tient pas plus de cinq petits kilomètres. Imposition de de démarrer donc.....
L’alternateur aurait-il claqué sous l’effet de la chaleur? Ou bien le régulateur?
Un petit détail qui a peut-être son importance : en sortant la batterie de la boîte d’emballage, elle est tombée d’environ 50 centimètres de haut.....
Merci et prenez soins de vos belles-mères !
J’ai repris la CBF !000 de 2009 ce matin après une semaine d’interruption et premier signe de faiblesse de la batterie au démarrage. Entre midi et deux, petite visite de courtoisie chez la belle-mère (prenez soin de vos proches qu’ils disent!). Deuxième difficulté à repartir et démarrage à la poussette. À l’entrée de la quatre voie pour rentrer, le moteur s’arrête et plus de batterie. Je ramène la moto en ma poussant pendant 1 heure dont 40 minutes sur la quatre voies (beaucoup de motards m’ont doublé et évidemment.....). Bref! après avoir perdu 10 litres d’eau sous les 40 degrés quotidien de Grenoble, je file acheter une batterie, la monte et repasse chez le revendeur de batteries qui la teste en place et constate qu’elle ne prends pas la charge moteur tournant (12,6 Volts au ralenti et pas plus en accélérant). Pas bon signe tout cela me dis-je.....
Je rentre chez moi au bout de cinq kilomètres urbains et une fois au garage, la batterie s’est vidée! Je n’avais jamais vu cela, une batterie neuve qui tient pas plus de cinq petits kilomètres. Imposition de de démarrer donc.....
L’alternateur aurait-il claqué sous l’effet de la chaleur? Ou bien le régulateur?
Un petit détail qui a peut-être son importance : en sortant la batterie de la boîte d’emballage, elle est tombée d’environ 50 centimètres de haut.....
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- Adrien B.
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
Bon, déjà, installer immédiatement une batterie neuve sortie de boite sans l'avoir laissée se charger tranquillement... elle va pas aimer.
Sinon ça ressemble fortement à un problème d'alternateur HS. Vérifie les tensions entre phases avec un multimètre en mode VAC, alternateur débranché du régulateur. Ça te donnera vite la réponse.
Sinon ça ressemble fortement à un problème d'alternateur HS. Vérifie les tensions entre phases avec un multimètre en mode VAC, alternateur débranché du régulateur. Ça te donnera vite la réponse.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
idem adrien controle a l'ohmètre les trois fils arrivant au regulateur de l'alternateur , ils doivent être passant entre eux mais aucun ne doit être passant avec la masse, une batterie se charge avant de la monter sinon elle va surcharger le régulateur qui va pas aimer et en plus ne prendra pas la charge complète avant longtemps ce qui réduit sa durée de vie. quelques minutes de fonctionnement avec une batterie non chargée c'est normal, si tu constate une autre fois un problème de charge, tu retire le fusible des phares sous la selle et avec une batterie chargée tu doit pouvoir faire env 80km sans souci.
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
Salut
Comme les copains disent
A froid, tu prends la prise 3 fils de ton stator et tu test entre chaque bobinage :
Moteur froid :
Valeur statique ohmique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (normalement moins de 1 ohm)
Valeur dynamique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (environ 60v alternatif à 4000tr/min grosso modo)
Continuité à la masse : normalement aucunes (tu mets la pige de ton multi sur une phase et une autre à la masse (batterie ou carter moteur)
Si tu détectes rien d'anormal, tu fais pareil à Chaud.
Bien sûre, tu vérifies que ta connectique soit pas cramée ou abimée
Je fais ca sur tout mes rapports d'intervention, pour bien diagnostiquer le problème.
Avant de refaire un test de charge ensuite sur la moto, tu recharges à fond ta nouvelle batterie. Normalement, 12,8V quand elle est neuve et bien chargée.
J'ai eut le cas au garage cette semaine, une moto dont le régulateur ne marchait plus. Je test apres le changement de régul, 13,51v à 2000/Tr min pour une batterie un peu déchargé 12,45v avant démarrage sans le contact bien sûre.
Après recharge, batterie à 12,8V, à 2000tr/min la moto était à 14,01v.
C'est important à savoir pour pas chercher dans le vide.
Bonne journée
Comme les copains disent
A froid, tu prends la prise 3 fils de ton stator et tu test entre chaque bobinage :
Moteur froid :
Valeur statique ohmique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (normalement moins de 1 ohm)
Valeur dynamique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (environ 60v alternatif à 4000tr/min grosso modo)
Continuité à la masse : normalement aucunes (tu mets la pige de ton multi sur une phase et une autre à la masse (batterie ou carter moteur)
Si tu détectes rien d'anormal, tu fais pareil à Chaud.
Bien sûre, tu vérifies que ta connectique soit pas cramée ou abimée
Je fais ca sur tout mes rapports d'intervention, pour bien diagnostiquer le problème.
Avant de refaire un test de charge ensuite sur la moto, tu recharges à fond ta nouvelle batterie. Normalement, 12,8V quand elle est neuve et bien chargée.
J'ai eut le cas au garage cette semaine, une moto dont le régulateur ne marchait plus. Je test apres le changement de régul, 13,51v à 2000/Tr min pour une batterie un peu déchargé 12,45v avant démarrage sans le contact bien sûre.
Après recharge, batterie à 12,8V, à 2000tr/min la moto était à 14,01v.
C'est important à savoir pour pas chercher dans le vide.
Bonne journée
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Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.
- skoncey
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
Merci, merci à vous tous pour vos réponses!
La batterie neuve était à 12,8 volts au magasin, le vendeur l'a contrôlé devant moi. Au bout de 1 kilomètre, elle est retombée à 12,6 volts.....
Je vais faire les contrôles que vous me conseiller, je vais d'abord acheter la revue technique pour être sur de tester les bons éléments!
J'ai changé le stator d'alternateur cet été sur ma vieille W650, c'est donc un été alternatif!
Merci encore!
La batterie neuve était à 12,8 volts au magasin, le vendeur l'a contrôlé devant moi. Au bout de 1 kilomètre, elle est retombée à 12,6 volts.....
Je vais faire les contrôles que vous me conseiller, je vais d'abord acheter la revue technique pour être sur de tester les bons éléments!
J'ai changé le stator d'alternateur cet été sur ma vieille W650, c'est donc un été alternatif!
Merci encore!
- skoncey
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
Le bon jour vous va!
Pour savoir où se trouve la connectique de l'alternateur, j'ai besoin de la Revue technique.
Pour une CBF de 2009, c'est bien celle-ci?
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt ... 92503.html
Merci!
Pour savoir où se trouve la connectique de l'alternateur, j'ai besoin de la Revue technique.
Pour une CBF de 2009, c'est bien celle-ci?
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt ... 92503.html
Merci!
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- Monsieur Mécanique
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
oui c'est la bonne rt pour une série 1 derniers modèles en 2009 regarde aussi les tutos du forum . le régulateur se trouve coté gauche sous la coque arrière. il faut démonter les poignées les caches latéraux pour accéder aux vis et clips de la coque. débrancher la broche arrivant de l'alternateur pour contrôler a l’ohmmètre que la conductivité soit passante entre les trois fils jaune mais non passante entre chaque fil et la masse. un manque de charge peut provenir de l'alternateur mais parfois le régulateur lâche sans créer de surcharge ce qui crée moins de perturbations. la majorité des motos ayant eu l'alternateur changé le problème s'est bien atténué.
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
J'ai eu les mêmes symptômes que la tienne à savoir batterie vidé et extinction moteur lorsque le ventilateur s'enclenchait.
Les tests croisés ont démontré un soucis sur une partie du régulateur.
Une fois changé elle est partie comme en 40
Les tests croisés ont démontré un soucis sur une partie du régulateur.
Une fois changé elle est partie comme en 40
- skoncey
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
Merci Flyb87!
Il faut que je prenne le temps de croiser les tests plutôt que les bras!
Mais avec vos conseils, cela devrait pouvoir se faire!
- skoncey
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
J'ai regardé le carnet d'entretien. L'ensemble rotor/stator a bien été changé sous garantie en septembre 2015 à 31 000 km. Elle a maintenant 82 000 km....
Auriez-vous par hasard une photo de la connectique de l'alternateur et du régulateur?
Merci!
Auriez-vous par hasard une photo de la connectique de l'alternateur et du régulateur?
Merci!
- skoncey
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
Bonsoir à tous !Chorizo a écrit : ↑ven. 25 août 2023 07:29Salut
Comme les copains disent
A froid, tu prends la prise 3 fils de ton stator et tu test entre chaque bobinage :
Moteur froid :
Valeur statique ohmique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (normalement moins de 1 ohm)
Valeur dynamique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (environ 60v alternatif à 4000tr/min grosso modo)
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Je fais ca sur tout mes rapports d'intervention, pour bien diagnostiquer le problème.
Avant de refaire un test de charge ensuite sur la moto, tu recharges à fond ta nouvelle batterie. Normalement, 12,8V quand elle est neuve et bien chargée.
J'ai eut le cas au garage cette semaine, une moto dont le régulateur ne marchait plus. Je test apres le changement de régul, 13,51v à 2000/Tr min pour une batterie un peu déchargé 12,45v avant démarrage sans le contact bien sûre.
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Bonne journée
J’ai effectué les tests.
0,9 ohms en statique mais 4/5 volts en dynamique....
mesure batterie en statique :12,8 volts et un peu moins en dynamique.....
Ce serait donc l’alternateur?
Pour rappel, il a été changé en 2005 à 31 000 km. La moto a actuellement environ 80 000 km....
Qu’en pensez-vous,
Belle soirée !
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
les fils des bobines doivent être passants entre eux la valeur est sans importance a ce stade, par contre entre chaque fil et la masse rien ne doit passer. pour la charge un regulateur hs peut aussi ne pas créer de surtension et dans ce cas ne pas charger . comme il peut donner des surtensions ce qui est néfaste. controle les trois fils alternateur et si rien d'anormal pense au regulateur bien moins onéreux.
- skoncey
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
J'ai testé aussi les phases et la masse, rien ne passe en statique! Mais aucunes charge ou presque, connectique débranchée pour pouvoir contrôler à la sortie du rotor.
Si il n'y a rien à la sortie du rotor, c'est bien lui qui est en cause, non!?
Si il n'y a rien à la sortie du rotor, c'est bien lui qui est en cause, non!?
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- Monsieur Mécanique
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Re: Alternateur, régulateur, malheur....
si tu controle la tension entre un fil et la masse il te faut être en position courant alternatif sinon le voltmetre ne fonctionne pas par contre je ne peut te donner de valeur mais elle doit voisinner les 20 a 30v puisque c'est ce que trouvent ceux qui ont un regulateur hs. si tu a controlé les fils 2 a 2 et vers la masse et rien d'anormal, je partirais sur le regulateur pas trés cher en adaptable.