Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Alternateur, régulateur, malheur....

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » mar. 26 sept. 2023 12:21

MARCO 09 a écrit :
mar. 26 sept. 2023 09:31
si tu controle la tension entre un fil et la masse il te faut être en position courant alternatif sinon le voltmetre ne fonctionne pas par contre je ne peut te donner de valeur mais elle doit voisinner les 20 a 30v puisque c'est ce que trouvent ceux qui ont un regulateur hs. si tu a controlé les fils 2 a 2 et vers la masse et rien d'anormal, je partirais sur le regulateur pas trés cher en adaptable.
Merci pour cette précision! n|nn

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » mar. 3 oct. 2023 18:33

MARCO 09 a écrit :
mar. 26 sept. 2023 09:31
si tu controle la tension entre un fil et la masse il te faut être en position courant alternatif sinon le voltmetre ne fonctionne pas par contre je ne peut te donner de valeur mais elle doit voisinner les 20 a 30v puisque c'est ce que trouvent ceux qui ont un regulateur hs. si tu a controlé les fils 2 a 2 et vers la masse et rien d'anormal, je partirais sur le regulateur pas trés cher en adaptable.
J'ai contrôlé chaque fil de l'alternateur et la masse, cela ne donne rien!
Par contre, chaque fil de l'alternateur entre eux à 4 000 trs/min, cela donne 4,5 volts (en alternatif)...

C'est bien l'alternateur qui est mort?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par MARCO 09 » mer. 4 oct. 2023 20:55

detestant donner des valeurs ou des solutions non mesurées personnellement. j'ai fait un peu de démontage et controlé le mil . moteur éteint résistance entre chaque fil jaune 0 , la résistance n'a pu être mesurée car les fils ne sont pas assez résistifs pour mon appareil qui donnait un magnifique 0 sur tous les calibres et 1 entre chaque fil et la masse. moteur allumé sur le ralenti d'un moteur froid soit env 1300tr tension 20 a 21 volts calibre 200v alternatif . tension en continu a 3000tr a la batterie 13.6v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Kiriki » jeu. 5 oct. 2023 17:08

Pour être un peu plus précis,

je poste mes valeurs qui datent de quelques années d'un 600CBF équipé d'un alternateur du même type qui délivre quasiment les mêmes puissances.

Je précise qu'un tuto existe également pour l'ensemble alternateur régulateur malheur
Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008.pdf
Vérification du circuit de charge v1.1.pdf
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
fancad72 (dim. 29 oct. 2023 17:33)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 6 oct. 2023 09:14

MARCO 09 a écrit :
mer. 4 oct. 2023 20:55
detestant donner des valeurs ou des solutions non mesurées personnellement. j'ai fait un peu de démontage et controlé le mil . moteur éteint résistance entre chaque fil jaune 0 , la résistance n'a pu être mesurée car les fils ne sont pas assez résistifs pour mon appareil qui donnait un magnifique 0 sur tous les calibres et 1 entre chaque fil et la masse. moteur allumé sur le ralenti d'un moteur froid soit env 1300tr tension 20 a 21 volts calibre 200v alternatif . tension en continu a 3000tr a la batterie 13.6v
Merci d'avoir pris le temps de vérifier les données! n|nn

Si, en gros, 5 volts sortent de l'alternateur (mesure prises entre les fils jaunes), j'en déduis que l'alternateur est mort....

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 6 oct. 2023 09:14

Kiriki a écrit :
jeu. 5 oct. 2023 17:08
Pour être un peu plus précis,

je poste mes valeurs qui datent de quelques années d'un 600CBF équipé d'un alternateur du même type qui délivre quasiment les mêmes puissances.

Je précise qu'un tuto existe également pour l'ensemble alternateur régulateur malheur

Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008.pdf
Vérification du circuit de charge v1.1.pdf

;v
Oui, j'avais imprimé le dernier! n|nn

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par MARCO 09 » ven. 6 oct. 2023 09:43

reprend les valeurs par précaution, puis ouvre le carter s'il est cramé c'est bien visible.

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 6 oct. 2023 11:02

MARCO 09 a écrit :
ven. 6 oct. 2023 09:43
reprend les valeurs par précaution, puis ouvre le carter s'il est cramé c'est bien visible.
Très bien! N'ayant toujours pas la revue technique, faut-il vidanger (huile et eau) avant d'ouvrit le carter?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Adrien B. » ven. 6 oct. 2023 11:55

Non, moto sur la centrale rien ne coulera si ce n'est un tout petit peu d'huile restant dans le carter d'alternateur. Vérifie le niveau après remontage et c'est tout.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par fanfan45 » ven. 6 oct. 2023 13:07

Ou tu l'appuis à l'opposé contre un mur et il ne coulera rien du tout ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 6 oct. 2023 13:44

Merci pour vos conseils!
Je m’en occupe dans 15 jours et vous tiens au courant !
Bon week-end ensoleillé ! :)

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 27 oct. 2023 19:11

Bonsoir à tous!

Ayé! J'ai démonté l'alternateur et il me semble bien grillé, je l'ai montrès à un ancien mécano de chez Honda Grenoble qui me l'a confirmé.

Image

On voit bien sur la photo à midi l’élément cramé.

J'ai vu cela sur le Good Corner : https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 1628518203

Vous avez déjà eu affaire à ce site?

Merci et bonne soirée!

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Caramel 01 » dim. 29 oct. 2023 00:15

Salut Skoncey.

Effectivement, il est bien cramé.
Je ne connais pas Jeanotmoto, va donc chez Wemoto.
C'est moins cher et on sait que c'est de l'Electrex.
C'est tout skoncey, mais on sait déjà ça. :mrgreen:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 1 déc. 2023 18:54

Voilà.... J'ai changé le stator et testé sur place, cela a l'air de fonctionner!

Après recharge, batterie à 12,8 volts, à 2000tr/min la moto était à 14 volts environ, valeur dynamique à la sortie de l'alternateur sur 1-2, 1-3 et 2-3 (environ 45 volts alternatif à 4000tr/min C'est toujours mieux que les 5 volts d'avant!

Je n'ai pas pu tester sur route, il commence à neiger chez moi, donc je vais attendre un peu! :D

Pour information, le stator m'a couté 207 euros chez JeanJean motos (Ardèche) et est garanti deux ans.

Voili voilou, content je suis! :) En espérant bien sur avoir diagnostiqué la bonne panne!

Merci à tous pour vos précieux conseils et renseignements! n|nn

Avatar du membre
Hoj
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 19 nov. 2023 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2009
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Hoj » ven. 1 déc. 2023 20:03

Un bien bel enchaînement, comme aurait dit Thierry Roland !
n|nn

Répondre