Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème pendant vidange huile de fourche

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
jean-marie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 août 2023 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N de 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème pendant vidange huile de fourche

Message par jean-marie » sam. 2 sept. 2023 17:07

Bonjour je viens de changer l'huile de fourche de ma cbf 600, tout s'est bien passé sauf que...
Quand j'ai revissé le 2eme bouchon de fourche, je ne m'en suis pas aperçu mais j'ai foiré le pas de vis. Je l'ai vissé au maximum, le joint est bien dedans, le bouchon ne sautera pas donc ma question est : puis je rouler avec ça ou est-ce dangereux ?
J'imagine que la prochaine fois que je changerai l'huile je serai obligé de changer la fourche dont le pas de vis est foiré mais bon... j'ai le temps, puisque je viens de changer l'huile.
Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par Kiriki » sam. 2 sept. 2023 19:13

S'il est foiré,

il faut impérativement le changer. A un moment ou un autre, il va sauter, quand ta fourche aura besoin d'absorber un choc plus ou moins violent et tu risques alors un accident.

Donc pour moi, c'est " ON NE ROULE PAS" dans ces conditions.

Si ce n'est que le filetage du bouchon qui est mort, il suffit de le remplacer.
Ta moto possède un bouchon avec réglage de la précontrainte. Il faut remettre le même ou remplacer les deux par de simples bouchons et en intercalant des cales si nécessaire en fonction du réglage souhaité (souple ou plus ferme).
Par contre si le tube est touché, il faudra également le changer. Mais seul une bonne expertise tube + bouchon pourra t'apporter la bonne réponse.

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 900/2/2181

Déjà, quand on le remonte, je le fais à la main seulement et sans outil. Cela évite de partir sur un mauvais filet et à la moindre résistance, on dévisse et on recommence. La clé, je l'utilise vraiment qu'à la fin ou après plusieurs tours libres.
;v
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 2 sept. 2023 22:27, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

jean-marie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 août 2023 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N de 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par jean-marie » sam. 2 sept. 2023 22:24

C'est ce que j'ai fait, d'abord à la main puis avec l'outil.
Mais je ne vois pas comment, si le filetage de l'un est foiré, le filetage de l'autre ne le serait pas...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par Kiriki » sam. 2 sept. 2023 22:31

Tout dépend des matériaux:
le tube est en acier inox (dur) mais le bouchon je crois qu'il est en alu beaucoup plus tendre. Donc c'est lui qui va avoir ses filets plus ou moins détruits.

Dans ta situation, cela peut très bien tenir longtemps si on n'y touche plus mais tu n'en sais strictement rien et lors de la prochaine intervention :?: :?: ou avant :!: :?:

Donc je ne peux rien garantir ou affirmer à distance. Mais à ta place comme je suis intransigeant sur la sécurité, je re-démonterai pour voir l'état des filets et en fonction remplacement du bouchon ou plus. Mais je ne laisserai pas dans l'état.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par MARCO 09 » sam. 2 sept. 2023 22:41

avant de demonter un bouchon il faut desserer le té sinon la pression du té bloque le bouchon et arrache du métal si on veut desserer ou serrer. si tu n'a pas respecté cela tu peut revidanger ton tube, filtrer l'huile avec un filtre a café, rincer le tube avec de l'huile propre avant de remplir au niveau tube enfoncé sans ressort, aprés avoir amorcé en pompant plusieurs fois afin d'éliminer l'air, vérifier le niveau.
peu de chance de foirer le filetage car le bouchon est un peu guidé par le chambrage du joint. pour visser le bouchon poser un carré de chiffon dessus pour eviter de marquer puis enfoncer une douille et sa rallonge puis le cliquet qui te permettra de pousser (et encore plus si tu a mis des cales de precompression) et tourner en le tenant par sa tête, ainsi tu ne peut pas forcer.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par Kiriki » sam. 2 sept. 2023 22:47

Le filet est fin, donc on peut très bien le foiré. Je l'ai déjà vu. Si le remontage a été difficile dès les premiers tours c'est pas bon signe.
Mais tu as raison: ne pas oublier de desserrer les T pour faciliter le démontage/remontage des bouchons.
Pour compléter les propos de Marco
http://www.mototraildeprovence.org/phpB ... php?t=3516

Sinon Jean-Marie avait libéré la précontrainte. Donc c'était bon.
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
gleai (sam. 16 mars 2024 14:53)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

jean-marie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 août 2023 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N de 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par jean-marie » sam. 2 sept. 2023 23:15

Je peux peut être aussi chercher un tube de fourche complet dans une casse ?

jean-marie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 août 2023 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N de 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème pendant vidange huile de fourche

Message par jean-marie » sam. 2 sept. 2023 23:15

Je vais prendre cet incident comme une "leçon" de mécanique :?

Répondre