Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

broute a l'accélération en sous régime

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3467
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par MagicTonton » lun. 23 oct. 2023 06:24

fanfan45 a écrit :
dim. 22 oct. 2023 19:44
Ma mémoire de vieux poisson rouge ne me permet pas d'être plus précis mais il n'y a pas très longtemps ici même, un gars s'est dépanné juste en remplaçant le tout petit bout de durite caoutchouc qui fait la jonction en sortie de pompe. Elle était fendue et du coup une partie du débit de la pompe repartait directement dans le réservoir. Petite précision, je joint d'embase (rep 9) peut être déformé par l'écrasement et du coup très très ch..nt à remettre dans son logement
J'ai trouvé !

C'est là

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MagicTonton pour son message :
murat1965 (lun. 23 oct. 2023 19:56)
Classement : 9.09%
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par fanfan45 » lun. 23 oct. 2023 07:51

Merci pour lui Tonton. Relire ce post prouve bien si c'est besoin qu'une recherche de panne efficace c'est méthodiquement commencer à une extrémité d'un circuit pour finir à l'autre avant de passer au circuit suivant dans un ordre dicté par les symptômes, le flair et... la chance: circuit électrique, circuit d'allumage, circuit carburant, circuit d'admission, etc ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
murat1965 (lun. 23 oct. 2023 19:56)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par hdubuisson » lun. 23 oct. 2023 20:48

Bonjour Murat1965,

J'ai eu aussi un léger retour en arrière il y a 2 semaines et la moto était comme enrhumée entre 1200 et 2200 tours. J'ai à nouveau roulé en poussant la 2ème plusieurs fois sans trop de résultat et j'étais un peu dépité. j'ai repris la moto ce week-end et là quasiment aucun problème! Peut-être qu'il faut du temps aussi pour que ça se remette en place et ainsi il faut le prendre. Même si je trouve vraiment gavant de devoir faire des accélérations régulièrement. Par exemple ce week-end, j'ai continué à rouler sur autoroute tout en restant en 3ème et c'est ch..nt. Après ya aussi la qualité de l'essence 95 ou 98, est-ce qu'elle dort dehors, prend-elle la pluie...
Bon courage :ymv:

murat1965
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2023 04:32
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 ABS 2006
A remercié : 26 fois
A été remercié : 1 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par murat1965 » mar. 24 oct. 2023 09:41

hdubuisson a écrit :
lun. 23 oct. 2023 20:48
Bonjour Murat1965,

J'ai eu aussi un léger retour en arrière il y a 2 semaines et la moto était comme enrhumée entre 1200 et 2200 tours. J'ai à nouveau roulé en poussant la 2ème plusieurs fois sans trop de résultat et j'étais un peu dépité. j'ai repris la moto ce week-end et là quasiment aucun problème! Peut-être qu'il faut du temps aussi pour que ça se remette en place et ainsi il faut le prendre. Même si je trouve vraiment gavant de devoir faire des accélérations régulièrement. Par exemple ce week-end, j'ai continué à rouler sur autoroute tout en restant en 3ème et c'est ch..nt. Après ya aussi la qualité de l'essence 95 ou 98, est-ce qu'elle dort dehors, prend-elle la pluie...
Bon courage :ymv:
c'est exactement ça, aujourd'hui je commence le démontage des carénages, un peut de rafraichissement de peinture est prévu pendant l'inter saison (la pluie c'est parti dans l'EST), comme préconisé par Tonton et Fanfan45, méthodiquement, d'abord le circuit électrique:
bougie, fils de bougie, bobine, anti parasite, alternateur (test du stator, régulateur, batterie),

puis je passerais sur le circuit essence:
réservoir (encrassement a vérifier), filtre a essence, débit pompe, j'ai commandé un nouveau réservoir, le mien avait un poc, donc toute la partie immergé et le nettoyage sera fait (au sujet du nettoyage si vous avez des suggestion, produit ou méthode, je prend !)

et puis circuit d'air:
filtre déjà remplacé, mais lors du démontage du réservoir, je pourrais vérifier une éventuelle prise d'air a l'admission ou sur une durite.

et en dernier c'est le TPS, j'ai commandé la revue manuel technique, j'espère y trouver de quoi la vérifier et éventuellement la régler, sur mon ancienne moto, j'avais la méthode pour la régler (BMW moteur boxer) mais j'ai rien trouver pour le réglage de la CBF ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par Kiriki » jeu. 26 oct. 2023 00:54

:ypapi: :ypapi:

Je viens de penser à une cause possible: le capteur TPS ou TP (capteur de position d'ouverture des papillons).
Il envoie un signal à l'ECU qui modifiera l'avance à l'allumage et jouera également sur l'injection. S'il a été bricolé (voir des traces sur les vis), c'est peut-être la cause des à-coups, du manque de puissance à haut régime et du broutage en sous régime.
Les trois documents suivants c'est à cause de certaines variantes entre les injections PGMFI mais elles sont toutes sur le même principe
En général les valeurs optimales sont:
Papillons fermés: 0.5V idéal 0.45V mais jamais en dessous. C'est pourquoi on trouve entre 0.45V et 0.5V max
Papillons 100% ouverts: 4.5V idéal ou mini avec des valeurs jusqu'à 4.75V

On ne démonte rien avant, de faire les mesures, d'avoir fait un marquage précis de la position et une photo pour le souvenir.

Pour faire les mesures sans avoir un cordon de test, il suffit d'utiliser des aiguilles de couture et après le test mettre une goutte de colle plus un adhésif en protection.
4 capteurs.jpg
TP 01.jpg
Remise à zéro du TPS Sensor Honda MSX.docx

;v
Regarde par ICI

viewtopic.php?f=2&t=30078#p670979

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par hdubuisson » dim. 3 déc. 2023 21:23

Plus du tout de problème de broutage depuis plus d'un mois, ça semblait bien provenir de ma conduite. Avant je faisais presque 360km avant d'avoir le témoin de réserve qui s'allumait, maintenant je fais moins de 250km.

et un truc qui m'intrigue : c'est cette impression qu'avec le froid, le moteur marche même mieux, des accélérations plus franches ? Peut-être moi qui me fait une fausse idée.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par Adrien B. » mar. 5 déc. 2023 09:52

Air plus froid = air plus dense, donc les cylindres peuvent aspirer plus de mélange, ce qui donne un léger boost.
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par rdr » mar. 5 déc. 2023 21:05

intéressant AdrienB ! Je suppose que c'est propre à l'injection ? puisque avec carbus classiques la quantité d'essence sera la même :yicon_pasur:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par MARCO 09 » mer. 6 déc. 2023 11:08

oui et non, comme avec des carbus les gicleurs sont toujours un peu riche pour éviter les trous dans le piston par appauvrissement la carburation en s'appauvrissant légèrement prend en performance.

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 862
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par sailbrun » dim. 10 déc. 2023 18:38

Bonjour
je reviens sur le carburateur, un véritable e..erdem...t. :nerv2:
il comporte de nombreux réglages.
pour l essence vérification de la hauteur du flotteur, réglage de l aiguille, vérification du gicleur.( ou des gicleurs)
pour l air réglage du volet , et bien sur starter à froid...
sans compter l indice thermique de la bougie.
en fait il aurait fallu un réglage l été, un réglage l hiver, un réglage pour l altitude, un réglage moteur chaud, un réglage moteur froid,,etc ... d autant qu' avec le kick ,un seul point mort haut pour démarrer l engin.... d ou un certain énervement lors des démarrages.
sur les motos de course on changeait les bougies après avoir chauffé les moteurs....
Heureusement l injection , le refroidissement liquide et le démarreur sont arrivés...le bonheur.. :lo:
Bruno

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: broute a l'accélération en sous régime

Message par rdr » dim. 10 déc. 2023 22:34

@salibrun: un peu de mauvaise foi non ? :yicon_evil:

C'est vrai que l'injection efface tous les défauts des carbus, ... sauf quand les injecteurs ou la pompe à essence tombent en rade: rien à faire si ce n'est dépenser de grosses sommes ! Et ce n'est pas si rare que ça !
En plus tout est compact et avec de petits fils faciles à arracher par mégarde (manque de place)

Et les réglages du carbu, ce n'est quand même pas tous les jours, ni tous les ans et même tous les 10ans (j'expère un peu, mauvaise foi ?) !!

Bref, c'est quand tu es da ns la merde que les carbus tirent leur avantage

Quant au kick j'aime bien: pas de soucis de batterie, faut juste savoir faire :yicon_mrgreen:

Enfin, quand on aime la mécanique, l'injection est assez frustrante :fui:
;v

Répondre