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Cnangement roulement arrière CBF 500

Posté : mer. 18 oct. 2023 16:40
par patrice75fr
Bonjour

Les roulements de ma CBF 500 commencent à manifester leur âge ....

J'ai fait une recherche sur le net je ne trouve que des kit All Ball qui semblent être une daube chinoise.
J'aurais bien aimé mettre de bons roulements genre SKF mais je ne trouve pas de kit de qualité.
Auriez vous des conseils et/ou adresses ou trouver cela ?

Merci de votre aide

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Posté : mer. 18 oct. 2023 19:52
par Caramel 01
Salut Patrice.

Concernant les roulements arrière pour une 500 CBF, il te faut :

- 2 roulements de roue 6204-2RSH
- 1 roulement de porte couronne 63/22

On trouve ça dans toutes les bonnes crèmeries. :miam:

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Posté : jeu. 19 oct. 2023 19:31
par patrice75fr
Merci pour ces références.
C'est ce que tu as mis sur la tienne ?

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Posté : jeu. 19 oct. 2023 21:38
par Chorizo
Salut

All Balls c'est pas mal.

Car en plus quand tu leur achètes un kit tu as les caches poussières fournis avec.

Tu peux aussi commander les références que Caramel t'as donné sur 123 roulement. Il faut que tu prennes des roulements étanches.

Pour info, si tu achetes des roulements au détail, il peut etre intéressant de faire sauter une flasque d'étanchéité au tournevis pour le remplir de graisse (souvent les revendeurs sont radins) et ensuite tu la remets en place. Ainsi, tu augmenteras leur durée de vie.

Fait attention, l'entretoise centrale de la roue est conique donc t'as un sens pour les sortir sans te faire chier. Et vérifie qu'il n'y a pas de circlips qui empeche de le sortir avec de te mettre à taper et te demander pourquoi au bout de 10min c'est pas encore venu (ca arrive :yicon_rire3: ).

Bonne soirée

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Posté : ven. 20 oct. 2023 09:53
par fanfan45
Oublie les kits complets All ball , Birh et compagnie qui pour vendre moins cher mettent des roulements de m..de :!: Si tu vas sur le site de 123 roulement pour exemple (bon professionnel), tu y constateras que pour une même référence, il y a plusieurs propositions à des prix différents parfois pour une même marque. Et c'est normal car quand tu ouvres les caractéristiques techniques, tu y constates qu'ils ne peuvent pas tous tourner à la même vitesse maximale, qu'ils n'ont pas la même résistance mécanique (1 billes en moins), etc, donc qu'ils ne peuvent pas transmettre le même effort. Pour des roulements de roue arrière qui sont déjà sous dimensionnés au départ (la 1000 pour mon expérience), je ne joue pas avec ma sécurité car une roue arrière qui se bloque subitement, ça peut faire désordre :x
Quant au roulement de porte couronne (le plus cher et difficile à trouver), il n'est en général pas abimé car bien dimensionné à double rangée de billes. De plus, il ne prend pas les intempéries... ni les lavages "haute pression. Celui qui lâche en général en premier, c'est le roulement coté frein qui en plus des intempéries subit la chaleur lors d'usage intensif du frein. Par contre, à propos des intempéries, un joint "cache poussière est un joint "à lèvre externe (dit joint spi mais c'est une marque devenue nom générique)" sans ressort à l'intérieur puisque l'étanchéité interne vers externe n'est pas recherchée. Pour quelques euros de plus, je mets des joints "spi double lèvres" (pour avoir une lèvre externe qui fasse office de cache poussière) et la lèvre intérieure avec son ressort renforce l'appui et l'étanchéité) sur l'entretoise de roue. En tant que mécanicien, je ne m'aviserai pas de faire sauter le joint d'un roulement étanche neuf pour rajouter de la graisse (quelle graisse), même avec beaucoup de soin au remontage, le joint ne sera plus jamais étanche ;v