Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Pascalb41
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB500F 2016
Localisation : Vendôme (41)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Pascalb41 » mer. 20 déc. 2023 10:54

Bonjour,
Ma compagne a acheté d'occasion il y a 2 ans une Honda CB500F de 2016 avec laquelle elle roule très peu, au plus quelques sorties par an.
Elle était équipée d'une batterie Lithium-ion chinoise qui ne tenait pas la charge, je l'ai donc remplacée par une plus classique YUASA YTZ10S (9,1Ah pour 20h, 8,6Ah pour 10h) neuve.
Etant sûrs qu'elle n'allait pas servir au moins 6 mois, on l'a "hivernée" dans un local tempéré et mise sur Optimate depuis le mois de juin et jusqu'au 18 décembre, donc 6 bons mois d'endurance béquille.
Je précise que ce chargeur me sert depuis 2 ans sur ma moto à moi sans problème.
Ce week-end, on sort pour une petite balade de 2h30.
Démarrage sans problème, on part rouler, il faisait assez froid, quelques degrés.
On s'est arrêtés 2 ou 3 fois et on est repartis sans problème.
Au bout de 2h30 on s'arrête sur le bord d'une route et là, impossible de la redémarrer.
Le démarreur fait un bruit de roulement mais il n'entraine pas le moteur, les voyants du tableau de bord diminuent fortement d'intensité, exactement comme lorsque la batterie est déchargée.
Je constate par ailleurs une odeur de brûlé.
Une inspection de ce qui est possible d'inspecter sans outils ne révèle rien d'anormal.
Au final je la démarre à la poussette et on rentre, on était pas loin de l'écurie.
A l'arrivée l'odeur de brûlé est franche.
Je démonte la selle et je constate que la batterie a un aspect normal mais elle est brûlante.
Je dépose la batterie et je mesure 10,5 V à ses bornes ce qui m'a semblé anormal après plus de 2h de roulage.
Je m'interroge sur la cause du problème.
Une batterie récente défectueuse me semble peu probable mais pas impossible.
Au départ tout était normal, le démarrage avait été franc.
La cause pourrait être une panne du circuit de charge mais dans ce cas pourquoi la batterie serait brûlante ?
Est-ce qu'au contraire le circuit de recharge pourrait être trop généreux en courant de recharge ce qui aurait causé une dégradation de la batterie par surcharge ?
Avez-vous des vérifications à me conseiller pour trouver la cause ? Je peux racheter une batterie neuve mais je voudrais être sûr qu'elle ne va pas suivre le même chemin...
Merci de vos conseils.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par MARCO 09 » mer. 20 déc. 2023 20:24

ton régulateur a laché et surchargé la batterie, si tu mesure la tension moteur en marche a 3/4000tr tu relèvera une tension supérieure a 15v qui a fait bouillir la batterie qui maintenant est hs. ne monte pas un régulateur neuf avec cette batterie sinon tu va le griller (un classique). personnellement je ne trouve pas le chargeur permanent idéal , en cas d'oubli c'est bien mais tenir une batterie avec sous tension même si l’ampérage est nul longtemps ne me plait pas donc j'évite, d'autant plus que tout le circuit est aussi sous cette tension supérieure dont le régulateur. De plus la batterie étant un peu boostée pour le premier démarrage on ne la voit pas perdre sa capacité et au lieu de tomber en panne dans le garage elle le montre une fois sur la route après un arrêt. perso je préféré une charge tous les 15 jours on voit ainsi si le chargeur coupe au bout de 10 mn => ras ou >1 h => mauvais signe, pour l'entretien un coup de multimètre de temps en temps pour surveiller la tension batterie 12.4 v au repos et circuit de charge moteur en marche. la moto ou tout engin doit rouler régulièrement car il s'use encore plus vite, déformation des pneus qui perdent la pression et mémorisent un plat, freins et chaine qui grippent, carburant qui perd ses capacités, oxydation du réservoir, joints ( fourche, pompe a eau qui séchent et se mettent a fuir) etc.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Pascalb41 (lun. 1 janv. 2024 19:33)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Kiriki » mer. 20 déc. 2023 21:58

Pas bon du tout ce qui t'arrive.

Tu as écrit: "je l'ai donc remplacée par une plus classique YUASA YTZ10S (9,1Ah pour 20h, 8,6Ah pour 10h) neuve."

En tenant compte du fait qu'une batterie est un accumulateur chimique d'énergie et que tout paramètre est une moyenne approximative, puisque la capacité réelle dépendra du processus de fabrication, de l'état dans lequel se trouve la batterie, de l'utilisation qui en est faite. fait etc ..., en général, on pourrait dire que la capacité d'une batterie est liée à son temps de décharge.
Voir https://baterias.com/fr/blog/comment-la ... e-batterie

Je te mets à disposition tout ce que tu peux trouver sur le forum par la section recherche.
En 1 et le plus important la vérification du circuit de charge
Vérification du circuit de charge v1.1.pdf
En 2 comment doit être chargée une batterie
BATTERIE YTZ10S CHARGE.pdf
En 3 identification d'un problème de régulateur de http://vfrta.free.fr/dynamique.....
TEST REGULATEUR.pdf
En 4 Rappel de mesures sur un ensemble ...
Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008.pdf

Dans ton cas, cela ressemble fort à un régulateur HS qui balance toute la sauce vers la batterie et la fait chauffer voir bouillir ou à une batterie morte par assèchement suite à une charge continue pendant des mois. Comme c'est une batterie scellée, impossible de voir s'il reste de l'électrolyte. Ces batteries scellées c'est de la daube .......... du jetable à la pelle quelque soit la marque.

Mais il faut savoir aussi que l'on peut détruire une batterie ou un régulateur ou l'ensemble du circuit de charge par une mauvaise connexion (bornes non serrées) ou des connecteurs endommagés au niveau du RR Redresseur Régulateur.
Donc vérifier avant d'agir l'état de serrage de tous les composants et si un connecteur n'est pas cramé ou des fils brulés ou coupés.

Si tout était bien serré, pas de connecteurs ou fils endommagés ou brûlés, procéder en premier à la vérification de la tension de la batterie et à son état externe. Si présence de déformations ou gonflements ========> poubelle (recyclage)
Entre 12.4V et 12.8V à max 13.0V on poursuit
Si ====> dans ces valeurs ====> continuer
si moins de 12V, essayer de la recharger mais en la débranchant de la moto et en surveillant si elle chauffe

Puis suivant le Fichier Vérification du circuit de charge
procéder au test des enroulements de l'alternateur:
Contrôle des bobinages du stator d’alternateur :
Contrôle de la résistance des bobinages :
Contrôle de l’isolation des bobinages

Puis toujours alternateur débranché du régulateur, démarrer la moto (si c'est possible) en débranchant également la sortie du régulateur (car il est plus que douteux) qui va vers la batterie et mesurer la tension alternative qui sort des trois phases et qui est de l'ordre de:
Tension sur les 3 phases.
1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
ces mesures sont indicatives à +/- 5 à 10V, l'essentiel, c'est qu'elles soient équilibrées entre les phases.

Ainsi tu sauras au moins que l'alternateur est toujours en bon état.

Ensuite tu testes le régulateur suivant la procédure dans le fichier
Vérification du circuit de charge

Pour "info" Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008
Alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F
Le fonctionnement est quasi identique à un CB500F puissance de 300W il me semble

Régulateur/redresseur déposé:
Etage Haut
1) 1 ou overload ou rien OK
2) 489-488-498 mV OK
Etage bas
3) 483-486-496 mV OK
4) 1 ou overload ou rien OK
Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK
6) 870 mV OK
En sortie du régulateur branché et en fonctionnement
1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V

Si étage haut ou bas non conforme avec de forts écarts, régulateur redresseur HS.

Attention si tu dois le remplacer, aux merdes chinoises. Il vaut mieux un d'occasion mais d'origine constructeur.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 22 déc. 2023 14:46, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Pascalb41 (lun. 1 janv. 2024 19:33)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par fanfan45 » jeu. 21 déc. 2023 08:05

MARCO 09 a écrit :
mer. 20 déc. 2023 20:24
la moto ou tout engin doit rouler régulièrement car il s'use encore plus vite, déformation des pneus qui perdent la pression et mémorisent un plat, freins et chaine qui grippent, carburant qui perd ses capacités, oxydation du réservoir, joints ( fourche, pompe a eau qui séchent et se mettent a fuir) etc.
Tout à fait d'accord, la moto de 10 ans et 5000 km est rarement une bonne affaire surtout si l'on envisage de la faire rouler plus :!: Et Marco a oublié, entre autres, la graisse dans les roulements qui a durci et ne "fond" plus avec l'échauffement normal du roulement et donc ne le lubrifie plus.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Pascalb41
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB500F 2016
Localisation : Vendôme (41)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Pascalb41 » ven. 22 déc. 2023 10:00

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses très détaillées, je vais lire tout ça et le mettre en pratique.
Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé.
Pascal.

Pascalb41
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB500F 2016
Localisation : Vendôme (41)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Pascalb41 » lun. 1 janv. 2024 18:59

Bonjour et une bonne année à tou(te)s,

Donc je viens de me remettre sur mon problème.
J'ai débranché le régulateur et j'ai mesuré les résistances des 3 enroulements, elles sont égales et parfaitement conformes.
Il n'y a aucune résistance entre chacune des 3 bornes et la masse de la moto, donc pas de fuite à la masse.
J'ai acheté une batterie neuve.
Je l'ai chargée pendant 24h avec un chargeur au dessus de tout soupçon.
J'ai remonté la batterie sur la moto et j'ai fait quelques relevés de tension.
A vide, moto éteinte : 12,92 V
Contact ON (le tableau de bord et le feu de croisement s'allument) : 12,60 V
Moteur démarré, au ralenti : 14,40V
Moteur à 5000 tr/mn : 14,44 V
Moteur à 6000 tr/mn : 14,44 V
Moteur à 7000 tr/mn : 14,44 V
Bref, tout me semble normal, ces valeurs sont toutes dans les normes telles que données dans la RMT de la moto.
J'avoue être dubitatif.
Une batterie défectueuse ?
Je pense que je vais aller la faire rouler 1H ou 2 et partir avec ma clef Allen et mon multimètre...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Kiriki » mar. 2 janv. 2024 11:43

Voila, une année qui commence bien

A partir de tes relevés, tout semble correct
Alternateur
Régulateur
et
Batterie

Juste un détail à mon goût: 14.40V

C'est tout à fait correct mais en limite haute pour recharger une batterie au plomb sans la dégrader trop rapidement.
La bonne valeur pratique à ne pas dépasser pour une longue durée de vie serait max de 14.00V (idéal 13.8V mais elle ne sera pas chargée à 100%) mais les constructeurs visent un autre critère: charge rapide.
Le problème avec les batteries scellées ou étanches, c'est que l'on a aucune indication sur l'état de l'électrolyte. Si elles s'assèchent, elles chauffent ou se mettent en court circuit .........

Le bon compromis serait 14.0V en charge max +/- 0.1V
Une batterie au plomb se charge en lui appliquant un courant continu d'une valeur adaptée en A pourvu qu'il n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35-2,40V/élément (valeur à 25°C). Soit 14,1V-14,4V pour nos batteries type 12V « moto ou automobile » composées de 6 éléments de 2.1V en référence au repos et chargés à 100%.

A surveiller.

Bonne année et ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par MARCO 09 » mar. 2 janv. 2024 15:16

tes valeurs sont correctes mais a surveiller régulièrement ne nuira pas, un élément de la batterie a pu se mettre en court circuit et créer des problèmes. on a parfois des surprises, j'ai dépanné eu une fois une voiture avec des cables de démarrage qui me faisait caler, aprés controle les polaritées de la batterie s'étaient inversées ?? surement en court circuit interne, une batterie neuve trouvée un dimanche et tout a fonctionné.

Pascalb41
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB500F 2016
Localisation : Vendôme (41)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Pascalb41 » jeu. 4 janv. 2024 08:34

Kiriki a écrit :
mar. 2 janv. 2024 11:43
Voila, une année qui commence bien

A partir de tes relevés, tout semble correct
Alternateur
Régulateur
et
Batterie

Juste un détail à mon goût: 14.40V

C'est tout à fait correct mais en limite haute pour recharger une batterie au plomb sans la dégrader trop rapidement.
La bonne valeur pratique à ne pas dépasser pour une longue durée de vie serait max de 14.00V (idéal 13.8V mais elle ne sera pas chargée à 100%) mais les constructeurs visent un autre critère: charge rapide.
Le problème avec les batteries scellées ou étanches, c'est que l'on a aucune indication sur l'état de l'électrolyte. Si elles s'assèchent, elles chauffent ou se mettent en court circuit .........

Le bon compromis serait 14.0V en charge max +/- 0.1V
Une batterie au plomb se charge en lui appliquant un courant continu d'une valeur adaptée en A pourvu qu'il n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35-2,40V/élément (valeur à 25°C). Soit 14,1V-14,4V pour nos batteries type 12V « moto ou automobile » composées de 6 éléments de 2.1V en référence au repos et chargés à 100%.

A surveiller.

Bonne année et ;v
Bonjour,

Dans la RMT de la CB500F ils indiquent une fourchette de tension de 14 à 15,5 V à 5000 tours.

Pascal

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Problème de batterie sur CB 500 F 2016

Message par Kiriki » jeu. 4 janv. 2024 10:19

Bonjour,
tu as écrit:

Bonjour,
Dans la RMT de la CB500F ils indiquent une fourchette de tension de 14 à 15,5 V à 5000 tours.
Pascal


C'est soit une erreur de frappe soit excuse moi du peu: une connerie.
Une fourchette de tension à la sortie de quel accessoire? Je pense du redresseur régulateur en prenant comme référence la variation de l'ensemble des fournisseurs de ce type de matériel.
Un bon régulateur ne doit jamais dépasser 14.4V. Ce n'est pas moi qui le dit, mais tout simplement les propiétés chimiques des batteries au Plomb qui l'exigent pour une bonne durabilité.

On peut dépasser temporairement les 14.4V voir aller vers 15.5 à 15.7V pour des batteries profondément déchargées par temps très froid mais celà sur une courte durée, juste pour la réveiller ou booster avant de reprendre une charge beaucoup plus douce. Ce que fera un bon chargeur.

Mais surtout pas du jus en permanence à 15.5V en sortie du RR à 5000 RPM est une erreur.
La RMT est réputée pour ses erreurs, ses incohérences et mélanges de données suivant les versions.
Seul un document origine constructeur est valable mais malheureusement on trouve également ces valeurs.

Ce qui permet aux constructeurs de pouvoir monter un large panel de RR à cause du choix du type d'alternateur monté sur la moto: aimant permanent et non pas avec courant d'excitation.
De toute façon, seul le client sera le dindon de la farce car la batterie tiendra dans tous les cas le temps de la garantie.
La limite haute de charge d'une batterie plomb (acide) est de 14.4V. Au delà, détérioration rapide et je ne parle pas des accessoires annexes qui vont souffrir.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre