Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Fastela » lun. 1 janv. 2024 23:03

Hello !

On a tous vu ces petites plaques (métallique et en céramique il me semble ?) qui se baladent lorsqu'on change nos plaquettes de frein, mais voila, j'ai une petite question simple : où pourrais-je en trouver de nouvelles si je voulais changer les miennes ou si par mégarde j'aurais.. erm.. égaré celles d'origine ? :)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Adrien B. » lun. 1 janv. 2024 23:16

Sur les plaquettes d'origine Honda. Si elles n'y sont pas, c'est que les plaquettes ne sont pas de l'origine, et y ajouter les pare-chaleur ajouterait alors une sur-épaisseur préjudiciable au bon fonctionnement de l'étrier.
Image

Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Fastela » lun. 1 janv. 2024 23:22

Du coup cela voudrait dire que si on achète des plaquettes compatibles (Brembo par exemple) on ne doit pas mettre ces pare-chaleur ?

J'ai toujours transféré ces pièces de plaquettes en plaquettes quelque soit la marque au fil des changement, cela me fait me demander si j'ai bien fait.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par fanfan45 » mar. 2 janv. 2024 09:37

Si tu n'as jamais eu de problème (pas de blocage, usure régulière des plaquettes, ...), c'est que tu n'as surement pas "mal fait". Il faudrait mesurer l'épaisseur totale d'une plaquette neuve et d'une adaptable pour comparer mais je recommande de conserver cette protection thermique surtout si l'on fait un usage intensif de sa moto. De toutes façons, ça ne peut que créer une surépaisseur donc si au montage des plaquettes neuves la roue tourne bien librement, ça ne peut qu'aller mieux au fil de l'usure.
Mais pour répondre à ta vraie question, je ne les ai jamais vues vendues seules sans les plaquettes ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Fastela » mar. 2 janv. 2024 10:22

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

En fait ma moto souffre de très forts sifflements au freinage et je cherche à atténuer ce phénomène.

J'ai acheté des plaquettes Honda la dernière fois chez bike-parts.fr (des 06455-MAL-G03) et je suis quasi certain qu'elles étaient nues, sans protections. D'où ma question d'origine.

Je vais passer un coup de nettoyant frein et enlever ces protections que j'ai actuellement pour voir si cela arrange le problème.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Adrien B. » mar. 2 janv. 2024 12:32

Le grincement est récurrent sur les plaquettes adaptables. Reste sur de l'origine si tu ne veux pas que ça grince. Les pare-chaleur n'y changeront rien.
Image

Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Fastela » mar. 2 janv. 2024 14:07

D'accord. Mais du coup quelle est la référence exacte des plaquettes d'origine ? Il me semblait que les Honda que j'ai pris étaient les bonnes.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Kiriki » mar. 2 janv. 2024 15:01

A priori,

Seules les plaquettes arrières de CBF600 de 2004----2006 ont un pare-chaleur (comme sur ma CBF600NA de 2008)
PLAQUETTES AR.jpg

Référence HONDA 43105-MW0-405
Pour un CBF 600 2006 avec ou sans ABS

A l'avant
pour version avec ou sans ABS
Référence HONDA 06455-MAL-G03 qui remplace suivant d'autres sites 06455-MAL-G01
On peut trouver ces deux références pour un produit identique. Faire attention

Et concernant l'épaisseur du pare-chaleur ou anti-vibratoire, elle est beaucoup trop faible pour empêcher le montage des plaquettes dans les étriers sauf si la forme est différente avec un détrompeur par exemple.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 2 janv. 2024 21:40, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par MARCO 09 » mar. 2 janv. 2024 15:09

tu n'aurait pas aussi changé tes disques ?, je viens de voir la même question sur fb.
les plaquettes thermiques au dos des plaquettes ne se montent que si livrées avec les plaquettes sinon elles créent une sur épaisseur. le bocal doit être ouvert avant tout montage sinon les plaquettes frotteront au lieu de lécher. attention aux bons conseils , fais du tri et renseigne toi sur des docs professionnelles .

leno
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : sam. 5 août 2023 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par leno » mar. 2 janv. 2024 19:30

C'est plaque servent a réduire les vibrations ressenti dans le freinage.
Tu peux les démonter et les remettres sur tes plaquettes faut juste vérifier qu'elles ne touche pas pistons rentrée à fond (je l'ai deja fait sur d'autres bécanes).

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par MARCO 09 » mer. 3 janv. 2024 09:48

il faut pas confondre les petites toles métalliques servant pour celle devant la plaquette a offrir une surface résistant a l'usure et de glissement que n'apporte pas l'alu de l'étrier, et celle au dessus des plaquettes en tole ressort qui absorbe les vibrations et maintiens les plaquettes en butée dans l'étrier, elles doivent être remontées systématiquement nettoyées et parfois ebavurée pour celle de dessus et surtout dans le sens qu'elle avait avant démontage car une trace d'usure apparait (bavure ou trés petite marche) au niveau de la plaquette coté piston la surface usée fait environ 7 a 8mm et 4mm coté fixe de l'étrier empèchant celle ci de glisser .
une autre tole livrée avec certaines plaquettes se monte au dos des plaquettes pour limiter le transfert de chaleur vers les pistons et le liquide, cette dernière ne doit être montée que si elle est livrée avec les plaquettes sinon les plaquette pourront ne pas rentrer dans l'étrier . un changement de liquide évite tout problème de tenue en température du liquide.

Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Plaquettes de frein : où trouver les entretoises thermiques en pièce détachées ?

Message par Fastela » mer. 3 janv. 2024 09:58

Merci à tous pour vos conseils, je vais procéder à un nettoyage bien complet des étriers et des plaquettes, et déglacer / chanfreiner ces dernières. Je suis quasi certain que les Honda que j'ai actuellement n'étaient pas livrées avec un bouclier thermique, donc je vais les enlever si ils ne servent pas pour ces plaquettes.

Pour répondre à ta question Marco, non je n'ai pas changé les disques, ce sont ceux d'origine. La moto a 48k km, et ils me semblent en bon état (pour le peu que j'y connaisse, je vais tout de même vérifier leur épaisseur).

Je reviens sur les plaquettes d'origine montées sur les CBF 600. Il s'agit de Honda ou de Nissin du coup ? Je n'arrive pas à obtenir la réponse à cette question (certains disent une marque, d'autres l'autre). Dans le cas de Nissin, quelle est la référence ?

Répondre