Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage impossible cbf 1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
GiacGiac
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 01:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Démarrage impossible cbf 1000

Message par GiacGiac » mar. 2 janv. 2024 12:17

Bonjour à tous !

J’ai un super souci sur ma cbf 1000 de 2009. Un matin pour aller bosser, elle démarre nickel, au quart de tour (par -2ºC tout de même) et je la laisse chauffer le temps de m’équiper et ouvrir le portail.

Au moment de partir, je cale. Et depuis, impossible de la faire repartir…

Batterie vérifiée, elle est en bon état.
Tous les fusibles sont ok (sous la selle, devant et derrière la batterie).

Récemment il est arrivé quelque fois que je doive la démarrer avec la béquille latérale rentrée (petite maladie sur ce modèle à ce que j’ai lu) mais je ne comptais pas explorer cette possibilité… elle ne part pas non plus en tenant l’embrayage…

Ce qui commence à me faire peur c’est que lorsque je fais tourner le démarreur, ça ne fait pas le même bruit que d’habitude, comme si il ne forçait pas… pourtant le moteur tourne, il y a de l’air qui pulse aux deux silencieux…

J’ai voulu voir les bougies mais mon dieu quel sac de neuds sous le réservoir !! :shock:
Et je n’ai pas de compressiometre pour vérifier les compression des cylindres…

Si vous avez des pistes, je suis assez preneur…

Pour ma culture perso, comme c’est une injection électronique, il y a une prise de diag comme sur les voitures ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Adrien B. » mar. 2 janv. 2024 12:38

À mon avis elle est noyée. Coupure brutale du moteur alors que l'injection enrichit à fond le mélange, c'est un classique.

Ouvre les gaz en grand, maintient la poignée comme ça et appuie sur le démarreur jusqu'à ce qu'elle démarre. Elle risque de faire un gros bang à l'échappement, c'est normal.
Relâche vite l'accélérateur quand elle est partie par contre, ça va monter fort dans les tours sinon.

Si ça marche pas, recharge ta batterie au préalable.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Kiriki » mar. 2 janv. 2024 14:17

Adrien a parfaitement résumé la situation,
Tu appliques sa technique si la batterie est bien chargée

C'est un classique
On démarre
Le moteur tourne sur son ralenti accéléré, dopé en carburant
Tu passes la 1°
Tu cales
Elle est noyée
Tu relances
Mais la batterie est faiblarde car au ralenti l'alternateur n'a pas encore compensé la consommation électrique du premier démarrage.
Tu aggraves la situation

Lire aussi le manuel du conducteur
Demarrage moteur noyé.jpg

Pour la prise diag, soit il te faut le boitier de lecture Honda ou tout simplement lire les codes défaut avec un bout de fil ou un trombone. La procédure est sur le forum. S'il ne clignote pas, il n'y a rien. On ne touche à rien. Le problème est ailleurs.

Moteur noyé
Batterie un peu faible
Carburant type E10
Humidité
Condensation

Et le nerf de la guerre en hiver pour bien démarrer: batterie chargée, moto au sec avec du E5 exclusivement.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par MARCO 09 » mar. 2 janv. 2024 14:58

idem Adrien. cette moto ne doit pas être arrêtée après le démarrage a froid, il faut faire un petit tour afin de stabiliser la carburation et en cas de calge attendre un peu et elle démarrera normalement, les signes de démarrages laborieux fréquents sont le signe d'une batterie qui ne délivre pas toute sa capacité, elle va te créer ainsi des soucis longtemps (elle me la fait pendant un an malgré des roulages réguliers et compléments de charge ) jusqu'au jour ou tu la change pour éliminer les doutes et comme par hasard plus de problèmes de contact béquille ou autre. avant de démarrer le matin tu doit avoir mini 12.4v. ne bricole pas dessuite sinon tu va te créer des pannes multiples et ce sera pire.

GiacGiac
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 01:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par GiacGiac » mar. 2 janv. 2024 17:55

Hello ! merci pour vos réponses.
Au moment de mettre en charge, le chargeur m'indique que la batterie est à 13,9V après avoir insisté pour démarrer... Je viens d'insister à nouveau en jouant avec la poigne des gaz et en ajoutant un booster et là... Hourra elle a bien voulu démarrer !!! Et le démarreur avait carrément plus de patate ! :D
Donc je vais passer par une nouvelle batterie déjà.
Après une chauffe complète, le moteur est parti au quart de tour donc je pense vraiment à la batterie.

Par contre, quand je mets un bon coup de gaz (de 1000 à 5000 rpm) d'un coup et que je relâche aussitôt, le moteur broute puis cale... Il faut que j'accompagne la redescente en régime pour qu'elle se stabilise bien au ralenti, chose qu'elle ne faisait pas avant... Et j'ai fait ça moteur chaud.

Vous avez une idée ?

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par rdr » mar. 2 janv. 2024 21:43

HS: l'ingé que tu es, a-t-il été promu de la 600 de 2005 à la 1000 de 2009 ?? :roll: /HS
heureux pour toi que ça s'arrange; je garde ton problème et les solutions proposées en tête (je ne savais pas que c'était un classique) car je sens que l'injection de ma 1000 de 2009 aussi commence à me poser des problèmes (ex: pompe à essence) et me fait regretter les bons vieux carbus :yicon_evil:
Modifié en dernier par rdr le mer. 3 janv. 2024 15:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Kiriki » mar. 2 janv. 2024 22:26

GiacGiac a écrit :
mar. 2 janv. 2024 17:55
Hello ! merci pour vos réponses.
Au moment de mettre en charge, le chargeur m'indique que la batterie est à 13,9V après avoir insisté pour démarrer................
Vous avez une idée ?
oOOo les 13.9V tu les as lus dans quelles conditions.

1: Contact coupé (aucune consommation électrique), moto à l'arrêt depuis au moins plusieurs heures (à minima 1 heure) pour stabiliser les éléments avant une mesure à une température comprise entre 15 et 25°C
ou
2: Après un démarrage de la moto pendant un certain temps puis arrêt moteur et prise rapide.
ou
3: une autre façon

car seul le point 1 est valable pour un bon contrôle.

C'est un peu comme si ton médecin te prend ta tension artérielle juste après un 100m. Tu seras hors limite.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

GiacGiac
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 01:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par GiacGiac » mar. 2 janv. 2024 23:28

Les 13,9V je les lis sur le chargeur quand la batterie a été retirée de la moto 2 ou 3 minutes après avoir bien tiré dessus, par différentes températures (-2°C et 10°C)... ayant plus mis les mains dans les voitures que les moto, cette valeur ne me choque pas dans l'absolu mais j'avoue avoir été surpris de lire cette valeur alors que la batterie était bien vidée...

En fin de charge (plusieurs heures plus tard) par les mêmes températures, j'ai 14,2V.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par MARCO 09 » mer. 3 janv. 2024 09:18

ce serait pas la tension de charge du chargeur que tu lis ce qui est normal, utilise un multimétre tu verra l'évolution des tensions de la batterie seule et des différents paliers de charge du chargeur.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Kiriki » mer. 3 janv. 2024 18:49

GiacGiac a écrit :
mar. 2 janv. 2024 23:28
Les 13,9V je les lis sur le chargeur quand la batterie a été retirée de la moto 2 ou 3 minutes ................En fin de charge (plusieurs heures plus tard) par les mêmes températures, j'ai 14,2V.
Grosse erreur, tu lis une tension de charge et non la tension réelle de la batterie.
Cela ne veut rien dire sur son état réel sauf qu'elle parait chargée mais avec quel niveau de capacité?
C'est quel type de chargeur? marque modèle ...........

La bonne mesure se fait comme le dit Marco avec un multimètre et surtout pas quelques minutes après une charge.

A minima 1 heure après, circuit ouvert, sans charge et en absence totale de toute consommation électrique.

Pour les puristes:
De préférence circuit ouvert et au repos "pas de charge" depuis quelques heures et à température ambiante comprise entre 15 et 25°C
Pour une mesure plus précise, on doit attendre 6 heures voir jusqu’à 24 heures.
Puis pour vérifier qu'aucun élément est faiblard faire des mesures sur plusieurs jours sans jamais démarrer la moto.
Si rien ne bouge ou presque: batterie en bon état
Si la tension chute régulièrement de 12.8V 100% de charge à 12.0V vide en quelques heures ou jours, tu peux te poser des questions et prévoir son remplacement.
TABLEAU CHARGE.jpg
Les valeurs varient en fonction de la technologie de la batterie. Ici pour une batterie au plomb.


;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

GiacGiac
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 01:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par GiacGiac » jeu. 4 janv. 2024 11:16

Ok ça marche !
Et bien je vais fouiller pour retrouver mon multimètre et faire la mesure dans ces conditions… comme ça je serais fixé.
Mais vu la différence de pêche avec le booster, je pense clairement qu’elle est faiblarde.
J’ai acheté la moto dans une concession en juin 2023 et je ne sais pas de quand date le changement de la batterie…
La seule chose que je sais c’est que la moto faisait les a-r Lans-en-Vercors Grenoble quotidiennement sans vraiment faire d’autres trajets…

Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Fastela » dim. 7 janv. 2024 16:18

Je profite de ce sujet car il me semble que j'ai le même problème sur ma CBF 600 à carburateurs.

C'est une moto qui roule très (trop) peu, et dont le dernier plein date d'il y a très longtemps (plus d'un an).

J'ai voulu la faire tourner avant la vague de froid qui doit s'abattre la semaine prochaine. Elle a bien démarré, et je l'ai laisser tourner quelques minutes avant de l'éteindre pour aller me changer. À mon retour, elle a refusé de démarrer.

Je viens de mettre la batterie sur un chargeur, et je pense que je retenterai de la redémarrer dans quelques jours. Est-ce que la méthode est la même ? Starter tiré à fond, et poignée ouverte ?

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2909
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Phil62 » dim. 7 janv. 2024 17:55

oOOo ...de l'essence fraîche c'est pas du luxe...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par rdr » dim. 7 janv. 2024 18:10

@Fastela: pas sûr que ce soit le même soucis: injection vs carbu

vérifie quand même le robinet d'essence, peut-être as-tu simplement vidé les cuves de carbus :drapblanc:
bref commence pas vérifier que l'essence arrive bien aux carbus !

Avatar du membre
Fastela
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 09:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Démarrage impossible cbf 1000

Message par Fastela » dim. 7 janv. 2024 18:19

Il y a un robinet ?

Répondre