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Batterie à changer ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Kiriki
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Re: Batterie à changer ?

Message par Kiriki » ven. 19 janv. 2024 14:14

MARCO 09 a écrit :
ven. 19 janv. 2024 11:02
la batterie est juste mais l'alternateur aussi ........... le fait de ne pas pouvoir couper le phare n'aide pas. une petite recharge régulière limite les soucis .............. et d'un chargeur moto a proximité.
L'allumage permanent du phare est à la fois utile et néfaste.
Utile lors du fort débit de l'alternateur à haut régime. En effet une partie de l'énergie est consommée par le ou les phares et ainsi limite l'énergie que doit évacuer le régulateur. Il suffit de mettre la main dessus pour voir qu'il chauffe plus que des poignées chauffantes.
Néfaste car il décharge la batterie à très bas régime moteur et ou au ralenti.

J'en avais un peu :fui: parlé ici viewtopic.php?f=1&t=29531&p=662697&hili ... ue#p662697

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Valérien
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Re: Batterie à changer ?

Message par Valérien » mer. 24 janv. 2024 07:25

Bonjour,

Il semble que vous ayez quelques problèmes électriques sur votre moto. Il est probable que la batterie soit la cause des problèmes que vous rencontrez. Voici quelques suggestions et réflexions pour vous aider :

Vérifiez l'interrupteur des poignées chauffantes pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de faux contacts. Assurez-vous que le câblage des poignées chauffantes est en bon état, sans déchirure ni court-circuit.
Certaines poignées chauffantes ont des systèmes de sécurité intégrés qui peuvent les couper automatiquement en cas de baisse de tension de la batterie.

Démarrage à froid :
La tension de la batterie pendant le démarrage (8.75V) est effectivement basse et pourrait indiquer une batterie fatiguée. Les poignées chauffantes et les accessoires électriques ajoutent une charge supplémentaire à la batterie, ce qui peut affecter le démarrage à froid.

Choix de la batterie :
Il pourrait être temps de remplacer la batterie, surtout si vous ne pouvez pas la charger régulièrement.
Optez pour une batterie de remplacement avec une capacité en ampères-heures (Ah) légèrement supérieure à celle d'origine, surtout avec l'ajout d'accessoires électriques.
Les batteries au gel sans entretien sont souvent recommandées pour les motos, car elles nécessitent peu d'entretien et peuvent être installées dans différentes positions.
Si vous ne pouvez pas charger la batterie régulièrement, envisagez d'investir dans un chargeur de batterie intelligent qui peut maintenir la charge sans débrancher la batterie.

Révision générale :
Si les problèmes persistent, une révision plus approfondie par un professionnel pourrait être nécessaire.

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Re: Batterie à changer ?

Message par skyfish » mer. 24 janv. 2024 09:13

Abbac a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 22:51

Par contre, en quoi la chute de tension de la batterie influe sur le fait de trouver le N ? Là j'apprends quelque chose qui me surprend !
Je suis curieux, tu pourrais m'expliquer ?
de manière générale, toute électronique a besoin d'une tension minimale pour fonctionner correctement, coté moteurs (auto, moto) la valeur mini de 10v est à retenir, donc si pendant la phase de démarrage avec une batterie insuffisamment performante la tension chute, l'électronique ne peut plus fonctionner normalement et ça bugue, tout simplement.
idéalement avant de changer quoique ce soit, si tu le peux, essaie de démarrer ta moto avec une batterie en bon état (de la moto d'un copain sympa) ou en ayant connectée la batterie de ta moto avec celle d'un autre moteur (auto, moto, en 12v bien sûr) et tu verras s'il y a une différence
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: Batterie à changer ?

Message par Kiriki » mer. 24 janv. 2024 11:04

Abbac a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 22:51

Par contre, en quoi la chute de tension de la batterie influe sur le fait de trouver le N ? Là j'apprends quelque chose qui me surprend ! Je suis curieux, tu pourrais m'expliquer ?
Cela concerne exclusivement toutes les boites manuelles pilotées comme les DCT ou DSG (double embrayage) ou les anciennes BMP6 (grosse M......) . Les boites DCT sont que des boites manuelles avec un passage des vitesses par des actionneurs électriques ou électro-hydrauliques. Après tu peux y mettre un ou deux embrayages à sec ou baignant dans l'huile. Mais c'est basé sur une structure de boite méca avec ses pignons et fourchettes d'embrayages classiques.

En cas de défaillance de la batterie ou autres raisons (chute....), si la boite n'est pas au neutre lors du prochain démarrage, le moteur ne pourra pas être lancé tout simplement (sécurité). Et comme tu n'as pas de sélecteur, cela risque d'être compliqué de revenir au neutre si après une bonne recharge de la batterie le calculateur se plante pour ramener les fourchettes et le sélecteur rotatif commandé par un moteur électrique en bonne position.

Sur les vraies boites automatiques avec un convertisseur, il n'y a pas d'embrayage conventionnel mais un convertisseur de couple (turbine avec pompe intégrée) fonctionnant avec de l'huile. C'est tout hydraulique. Et le passage des rapports se fait par des circuits hydrauliques avec des électrovannes qui commandent des embrayages multi-disques baignant dans l'huile. Pas de pignons traditionnels ni de fourchettes. Que des trains planétaires et des électrovannes pour actionner les embrayages. C'est plus fiable (pas de volant moteur bi-masse), absorbe beaucoup plus de couple (400 à 600Nm) et puissance, plus solide (pas de disques d'embrayage à sec), mais plus cher, moins réactif (pas de pré-engagement de rapport), ne consomme maintenant pas plus qu'une méca traditionnelle par le verrouillage du convertisseur sur les derniers rapports (plus de glissement) .. mais prend plus de place voir beaucoup trop surtout sur des motorisations transversales avec de gros moteurs. Pour démarrer il faut juste que le sélecteur de boite soit sur N ou P.

Sur la NC700-750DCT ou GoldDCT ou VFRDCT ou INTEGRA ou AFRICA TWINDCT, la batterie a une plus grand rôle. Donc important de bien la soigner et de la contrôler. Si grosse fatigue, risque de blocage de boite .........

Et pour les heureux possesseurs de boite DCT VFR GOLD (car c'est une merveille de douceur de fonctionnement), un petit lien qui pourrait bien dépanner en cas de blocage de la boite pour x raisons: https://africatwin.forumactif.com/t8034 ... vre#136122



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