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Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : jeu. 23 oct. 2025 18:57
par SimonP
Bonjour
Qu’elle est la puissance de l’alternateur d’un cb600f de 2000 ?
A combien se monte la puissance consommée , hors celles de l’éclairage que je peux calculer moi même ?
Merci pour votre aide :thk:

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : ven. 24 oct. 2025 13:04
par MARCO 09
tu a une réponse la; https://www.street-moto-piece.fr/blog/f ... SOY4uHCRTv

ce qui correspond a 336w a 5000tr mais beaucoup moins en dessous de ce régime.

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : ven. 24 oct. 2025 19:19
par SimonP
MARCO 09 a écrit :
ven. 24 oct. 2025 13:04
tu a une réponse la; https://www.street-moto-piece.fr/blog/f ... SOY4uHCRTv

ce qui correspond a 336w a 5000tr mais beaucoup moins en dessous de ce régime.
Merci :sup:
Donc 144w max d’allumage, 148 d’éclairage et disont 10w de cdi, si je n’ai rien oublié il reste environ 30w de disponible.

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : ven. 24 oct. 2025 22:14
par Kiriki
Si c'est une version carbu et sans ABS, je ne fais pas le même calcul ......... mais je ne connais pas les consos réelles des accessoires car absolument rien dans le manuel de service Honda.

Pour moi:
Eclairage permanent:
code ou Phare 55W
Feu position arrière 5W
Eclairage plaque 5W
Eclairage instrumentation 10W max
Soit 75W

Eclairage par intermittence:
Clignotants 4*21W= 84W
Feu STOP 21W
Soit 105W mais en occasionnel et quelques % du temps ........ on va compter 10% grand max ........ soit 10W

CDI
30W avec les capteurs ...... soyons généreux

Allumage avec les 2 bobines
?? je sèche ....... je mets par défaut 60W .......... ce qui me semble raisonnable

Ventilateur de refroidissement
Occasionnel mais gros consommateur et temps limité sauf bouchon ou embouteillage mais en faisant de l'inter-files :D
100W

En fonctionnement normal, roulage sur route
75 + 10 + 30 +60 = 175W soit 52% de la puissance qui peut être délivrée par l'alternateur à 100%
Donc tout baigne :D si batterie en bon état + régulateur redresseur et alternateur (problème des 1000CBF)
A 5000RPM tu te situes en général autour de 100km/h pour un 600

Mais comme tu seras sous les 5000RPM si tu respectes la vitesse légale, prenons les 2/3 de la puissance max de l'alternateur qu'il peut sortir à ce régime de rotation: soit 224W
Tu consommes 175/224 environ 78% de ce qu'il peut sortir
Et il te reste 50W de disponible pas terrible mais suffisant en mode cool sur petites routes

Par contre à 5000RPM (100%) il te reste 336-175= 161W n|nn

Ce qui est amplement suffisant pour rajouter des accessoires comme poignées chauffantes ou phares additionnels.
Mais attention, dès que le régime moteur va faiblir, la batterie va se décharger.
Donc il te faut un circuit de protection ou un interrupteur pour les couper suivant le mode de roulage.

Perso, sur mon 600 Injection (pompe essence électrique + ABS) et alternateur de même puissance 330W à 5000RPM
Avec poignées chauffantes 40W + phares Led 30W additionnels en mode route tout va bien.
Par contre, si beaucoup de ville à faible allure, j'ai intérêt de couper ou baisser la puissance des poignées chauffantes (j'aime bien avoir chaud aux mains) si je veux éviter une panne batterie (déjà arrivé lors de manifs où on roule au pas).

;v

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : ven. 24 oct. 2025 23:06
par MARCO 09
tout dépend de ce que tu veut rajouter, mais surtout bien intégrer que a bas régime tu n'a pas de marge . sur le 1000 j'ai des poignées chauffantes option honda je pense qui non utilisées se mettent a clignoter dés que la tension chute, le clignotement commence trés rapidement si on reste au ralenti avec simplement le code allumé, signifiant que la consommation est supérieure a la production. un voltmètre montrerait la même chute de tension. ce type de poignée allumé se coupe automatiquement dés que la tension chute pour protéger la batterie. il faut donc prendre des précautions avec les accessoires et maitriser leur usage ce que tu semble avoir compris. la marge de consommation étant faible une charge régulière doit être réalisée dés que l'on mets des accessoires .

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : sam. 25 oct. 2025 11:07
par SimonP
:!:
Kiriki a écrit :
ven. 24 oct. 2025 22:14
Si c'est une version carbu et sans ABS, je ne fais pas le même calcul ......... mais je ne connais pas les consos réelles des accessoires car absolument rien dans le manuel de service Honda.

Pour moi:
Eclairage permanent:
code ou Phare 55W
Feu position arrière 5W
Eclairage plaque 5W
Eclairage instrumentation 10W max
Soit 75W

Eclairage par intermittence:
Clignotants 4*21W= 84W
Feu STOP 21W
Soit 105W mais en occasionnel et quelques % du temps ........ on va compter 10% grand max ........ soit 10W

CDI
30W avec les capteurs ...... soyons généreux

Allumage avec les 2 bobines
?? je sèche ....... je mets par défaut 60W .......... ce qui me semble raisonnable

Ventilateur de refroidissement
Occasionnel mais gros consommateur et temps limité sauf bouchon ou embouteillage mais en faisant de l'inter-files :D
100W

En fonctionnement normal, roulage sur route
75 + 10 + 30 +60 = 175W soit 52% de la puissance qui peut être délivrée par l'alternateur à 100%
Donc tout baigne :D si batterie en bon état + régulateur redresseur et alternateur (problème des 1000CBF)
A 5000RPM tu te situes en général autour de 100km/h pour un 600

Mais comme tu seras sous les 5000RPM si tu respectes la vitesse légale, prenons les 2/3 de la puissance max de l'alternateur qu'il peut sortir à ce régime de rotation: soit 224W
Tu consommes 175/224 environ 78% de ce qu'il peut sortir
Et il te reste 50W de disponible pas terrible mais suffisant en mode cool sur petites routes

Par contre à 5000RPM (100%) il te reste 336-175= 161W n|nn

Ce qui est amplement suffisant pour rajouter des accessoires comme poignées chauffantes ou phares additionnels.
Mais attention, dès que le régime moteur va faiblir, la batterie va se décharger.
Donc il te faut un circuit de protection ou un interrupteur pour les couper suivant le mode de roulage.

Perso, sur mon 600 Injection (pompe essence électrique + ABS) et alternateur de même puissance 330W à 5000RPM
Avec poignées chauffantes 40W + phares Led 30W additionnels en mode route tout va bien.
Par contre, si beaucoup de ville à faible allure, j'ai intérêt de couper ou baisser la puissance des poignées chauffantes (j'aime bien avoir chaud aux mains) si je veux éviter une panne batterie (déjà arrivé lors de manifs où on roule au pas).

;v
Merci pour ce développement que je conteste sur certains points 😉 , et pour ton retour d’experience.
Au final il nous reste sensiblement la même puissance disponible, j’en ai besoin pour une rampe led additionnelle de 18w que j’utilise en cas d’urgence sur mon vélo actuel.
Bonne route à toi 😊

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : sam. 25 oct. 2025 11:15
par SimonP
MARCO 09 a écrit :
ven. 24 oct. 2025 23:06
tout dépend de ce que tu veut rajouter, mais surtout bien intégrer que a bas régime tu n'a pas de marge . sur le 1000 j'ai des poignées chauffantes option honda je pense qui non utilisées se mettent a clignoter dés que la tension chute, le clignotement commence trés rapidement si on reste au ralenti avec simplement le code allumé, signifiant que la consommation est supérieure a la production. un voltmètre montrerait la même chute de tension. ce type de poignée allumé se coupe automatiquement dés que la tension chute pour protéger la batterie. il faut donc prendre des précautions avec les accessoires et maitriser leur usage ce que tu semble avoir compris. la marge de consommation étant faible une charge régulière doit être réalisée dés que l'on mets des accessoires .
Merci pour ton retour
Ce sera pour 18w de led, commandée au guidon.. Ça passe à discretion sur mon DRZ, de toute façons même réglée à la distance des feux de croisement, il faut l’éteindre pour ceux qui viennent en face.
Bonne route 😊

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : sam. 25 oct. 2025 16:04
par MARCO 09
si tu monte que 18w supplémentaire c'est bon mais a couper a bas régime , si tu les monte sous le tête de fourche attention au débattement de la fourche que le garde boue ne vienne pas en butée dessus.

Re: Puissance alternateur 600hornet 2000

Posté : sam. 25 oct. 2025 20:56
par SimonP
MARCO 09 a écrit :
sam. 25 oct. 2025 16:04
si tu monte que 18w supplémentaire c'est bon mais a couper a bas régime , si tu les monte sous le tête de fourche attention au débattement de la fourche que le garde boue ne vienne pas en butée dessus.
MARCO 09 a écrit :
sam. 25 oct. 2025 16:04
si tu monte que 18w supplémentaire c'est bon mais a couper a bas régime , si tu les monte sous le tête de fourche attention au débattement de la fourche que le garde boue ne vienne pas en butée dessus.
Merci 😊