Page 1 sur 4
Les deux phares en simultané...
Posté : lun. 27 nov. 2006 22:03
par Donkey
Pour les possesseurs de 600S ou de 1000, voici un petit produit sympa que j'ai trouvé chez nos amis hollandais. Le site est majoritairement en néerlandais, avec quelques (très) brèves explications en anglais.
Le site :
http://www.veiligmotorrijden.com/
En anglais :
http://veiligmotorrijden.pageprocessor. ... iekID=1816
Ca ne me semble pas mal du tout comme idée (pour €62.50)...
Qu'en pensez-vous ?
Donkey les deux yeux ouverts...

Posté : lun. 27 nov. 2006 22:07
par 7up
Interessant, pas mal du tout pour être bien vue, mais est-ce légale

Posté : lun. 27 nov. 2006 22:10
par Titou
Est ce que ça veut dire qu'on roule toujours en feux de route? pas sur que ce soit autorisé ça...
Posté : lun. 27 nov. 2006 22:11
par Donkey
sevenup a écrit :Interessant, pas mal du tout pour être bien vue, mais est-ce légale

Qu'y aurait-il d'illégal ? Le grand phare n'éclaire qu'à 40% de sa puissance nominale (donc je suppose qu'il n'éblouit pas) et permet de mieux être vu.
Posté : lun. 27 nov. 2006 22:13
par Titou
Autant pour moi, j'avais pas bien lu....en effet , vu comme ça c'est tres astucieux.
Posté : lun. 27 nov. 2006 22:14
par Donkey
Titou a écrit :Autant pour moi, j'avais pas bien lu....en effet , vu comme ça c'est tres astucieux.
Et pas trop cher, vu le bénéfice "sécurité" qu'on peut en tirer.
J'ai commandé...
Posté : lun. 27 nov. 2006 22:19
par mars
je vais peut etre dire des conneries, vu que ca fait longtemps
que j'ai pas vu un code de la route, mais il ma semble qu'en
france, on n'a pas le droit d'avoir les deux optiques qui eclairent
en meme temps. sauf en plein phare. a verifier !
Posté : lun. 27 nov. 2006 22:23
par Didier
a voir

Posté : lun. 27 nov. 2006 22:47
par Donkey
mars a écrit :je vais peut etre dire des conneries, vu que ca fait longtemps
que j'ai pas vu un code de la route, mais il ma semble qu'en
france, on n'a pas le droit d'avoir les deux optiques qui eclairent
en meme temps. sauf en plein phare. a verifier !
Mais alors, les Yam's et autres Caouas qui ont leurs deux optiques allumées (en H4), c'est illégal ? Comment ont-elles donc pu être homologuées ?
Je sais, il est tard, je coupe les cheveux en quatre et je pousse loin le bouchon (après l'avoir évidemment enlevé)...

Posté : lun. 27 nov. 2006 23:01
par trus
Explication entendu chez le Conc Honda à Bayonne :
Les deux phares éclairés en simultané ne sont autorisés que dès lors que les deux optiques sont contigües sans qu'une séparation soit visible entre les deux, une fois les feux de croisement allumés.
Tout cela pour éviter que les automobilistes miros ne confondent à distance une moto avec une BAR !!!
Messieurs les totopilotes, mettez donc des nunettes !
Posté : lun. 27 nov. 2006 23:04
par Mumu
Coucou, the potatoes !!!
Je pédale (mal) en Anglais et ne comprends le Belge qu'en langue Française, mais je pense avoir un peu compris le sujet.
Le problème, c'est que le cuvelage de l'optique de droite est conçu en feu de route, celui de gauche en feu de croisement, l'ampoule ne changera rien à l'affaire, ce sont toutes les deux des H7.
En position "feux de route", les deux optiques sont allumés sur les CBF, c'est-à-dire que le phare de droite éclaire loin devant, et celui de gauche arrose un peu plus latéralement.
Les feux de route éblouissent, même de jour, ce qui rend son utilisation logiquement interdite par la loi et dangereuse, et ne parlons pas de nuit, c'est meurtrier pour le pauvre clampin qui arrive en face.
Déja que 90 % des motos ont les optiques mal réglés......
De plus, dans sa configuration d'origine, si la 1000 permet, en roulant normalement, une recharge aisée de la batterie toutes lumières allumées, ce n'est pas le cas de la 600, dont l'alternateur est juste suffisant.
Donc.....
Mumu poto Ahura Mazda !!!

Posté : lun. 27 nov. 2006 23:13
par ufoot
Mumu a écrit :
Déja que 90 % des motos ont les optiques mal réglés......
En ce qui me concerne, mon feu de croisement éclaire à 15m, je préfère de loin ne pas éblouir que d'utiliser un hypothétique éclairage qui ne vaut pas un caramel en banlieue parisienne sur des trajets (ceux que j'empreinte) systématiquement éclairés. Ceci étant c'est vrai que ca m'arrive d'etre pas content quand l'éclairage public tombe en panne, parce qu'avec un feu qui éclaire même pas 20m devant, faut pas arsouiller hein...
Mais dans l'ensemble je préfère ca que d'éblouir le type que je croise et tenter le choc frontal.
Posté : mar. 28 nov. 2006 00:54
par Donkey
ufoot a écrit :Mais dans l'ensemble je préfère ca que d'éblouir le type que je croise et tenter le choc frontal.
Je vous donnerai mon avis une fois le matos reçu (et monté, évidemment). Ce n'est bien sûr pas mon but d'éblouir les bar que je croise, mais d'accroître un peu ma sécurité (faudra d'ailleurs que je demande l'avis de mon pote Avenger que je vois mercredi soir, mais qui n'en a pas besoin, en "N").
Donkey "allumez le phare, et le bon!"

Posté : mar. 28 nov. 2006 06:33
par Harry_Covert
Salut à tous.
Donkey, ti tu pouvais prendre quelques photos en meme temps. ( nous aurons surement des questions). L'idée est bonne
Ce n'est effetivement pas legal, tout comme rouler avec les antibrouillards (la police le fait par chez moi, tout comme griller les stops). Alors qu'ils ne viennent pas me reprocher ça.
Bonne journée
Posté : mar. 28 nov. 2006 07:55
par Adrien B.
Le problème n'est pas la puissance du phare, mais son faisceau : il n'est pas focalisé comme le feu de croisement, le réflecteur est différent.
Donc, même si la puissance est diminuée, il y a un risque de gêner les autres usagers.