Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision CBF500/600 et CBF1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Rider Corsica
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 - Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Révision

Message par Rider Corsica » lun. 22 févr. 2010 14:52

Bonjour, :D

J'ai des discours différents sur le kilométrage à respecter pour les révisions :
[*] Honda/Dafy : 6.000kms puis à 12.000kms etc. (les 6.000 sont indiqués sur le carnet)
[*] Mon mono (expert en ce domaine - CB puis CBF à l'auto-école depuis des lunes) m'a dit d'attendre les 8.000kms.

Quels sont vos avis et expérience ?

P.S. : j'ai procédé à une recherche globale sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse probante.

Merci à vous ;v
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Révision

Message par bulle d'air » lun. 22 févr. 2010 15:34

A la base, tiens toi aux précaunisations de base de Mr Honda ça sera déjà pas mal du tout.
Ensuite tout est question de bon sens suivant l'utilisation de ta moto et de l'environnement. Par exemple si tu fais pas mal de routes "embouteillées" tu pourras toujours raccourcir l'intervalle de vidange de l'huile moteur (lubrication et évacuation de calories moteur). Tout comme le filtre à air si tu roules dans un environnement "poussiéreux".

Après chacun pourra te dire : moi c'est 10.000, l'autre c'est 7000 km, l'autre c'est jamais car Honda c'est costaud (peut être mais comme toute mécanique ça s'entretien !!!)

Et puis une huile se dégrade naturellement dans le temps (même les synthètique), donc à changer tous les ans au moins.

Maintenant, si tu n'a pas peur de mettre la main à la patte et pas trop regardant sur les finances tu peux réduire l'intervalle mais surtout évite de rallonger systèmatiquement l'intervalle du constructueur. Du bon sens, que du bon sens ;-)
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Révision

Message par NiniLaFrime » lun. 22 févr. 2010 15:36

:lol:
ton mono ne t'a pas dit de regarder dans la notice constructeur ? :mrgreen:

N'en effet ledit constructeur préconise tous les 6000km / ou 6 mois (si kilométrage < à 5000km en 6 mois).

Si ton moniteur te conseille d'attendre 8000km c'est certainement qu'il a remarqué pouvoir faire des économies de la sorte... et compte tenu de la fiabilité légendaire de la CB500 cela n'est pas tellement surprenant.
Les moto-écoles sont tenues de renouveler fréquemment leur parc (machines < 6 ans), et les motos souffrent certainement plus des chutes et de la "maltraitance" des élèves que de l'entretien allégé.
A court terme ça me paraît jouable.

Toutefois quid des conséquences à plus long terme de l'espacement des révisions ??

Pour faire des économies sur l'entretien tout en conservant la fiabilité et la longévité de ta machine, il serait préférable de faire une partie des révisions toi-même (ce qui est facile bien sûr, en laissant les opérations "qualifiées" au concess).

Pour info, l'auto-école à qui j'ai acheté ma 500 se nomme "Eco-******" ce qui traduit bien l'état d'esprit de la boutique :mdr: et pourtant d'après les factures ils n'ont pas pris le risque d'espacer les révisions.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Rider Corsica
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 - Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par Rider Corsica » lun. 22 févr. 2010 15:47

Merci à Bulled'Air et NiniLaFrime :D

Vu que je suis plutôt du genre "soigneuse", je vais m'en tenir aux recommandations du constructeur et des vôtres !
Je roule en RP et Paris au quotidien (excepté météo dangereuse) et je ne vous apprends rien sur ce qu'on ramasse par la pollution (un p'tit coup de snifette de l'écharpe et on tombe raide oOOo ). Le nettoyage de la moto samedi après-midi m'a également démontré la vitesse à laquelle la crasse s'insinuait ://
Je ne vais pas tarder à effectuer le nettoyage et le graissage de la chaîne également (une première ! Je sens que je vais m'en foutre partout OOO :lol: )


;v
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Révision

Message par julio » lun. 22 févr. 2010 16:03

Ah ça... surtout si t'y va au pétrole et à la brosse à dents, tu vas tout repeindre :mrgreen:

Pour la révision, ne te prend pas la tête, respecte les préconisations constructeurs : visite tous les 6000km. Par contre, pour infos, une vidange n'est obligatoire que tous les 12.000km, en intermédiaire, elle est juste conseillée :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Rider Corsica
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 - Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par Rider Corsica » lun. 22 févr. 2010 16:15

julio a écrit :Ah ça... surtout si t'y va au pétrole et à la brosse à dents, tu vas tout repeindre :mrgreen:

Pour la révision, ne te prend pas la tête, respecte les préconisations constructeurs : visite tous les 6000km. Par contre, pour infos, une vidange n'est obligatoire que tous les 12.000km, en intermédiaire, elle est juste conseillée :roll:
surtout si t'y va au pétrole et à la brosse à dents : surtout si j'utilise ma brosse électrique :mdr:
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par nicopiano » sam. 27 févr. 2010 15:06

Bonjour à tous!

Alors j'ai lu à peu près toutes les réponses du post et j'écris parce que j'ai la légère impression de m'être fait enflé...
J'ai acheté ma CBF 600 d'occasion à un garage en région parisienne (une bonne affaire d'ailleurs) elle avait 5900 Kms. J'y suis donc retourné pour la révision des 12000 avant hier, et tout confiant et innocent je n'ai pas demandé combien ça couterait. Le gars m'a dit qu'il y aurait les bougies, la vidange et des contrôles. Bon. A l'arrivée une facture de 291 euros pour rien de spécial! je vous fais le détail pour savoir ce que vous en pensez:

Filtre à huile 12 €
Bougies 4x13 = 52 €
joint torique 3 €
filtre à air 37,50 €
Rondelle 1,50 €
Recyclage produits 1 €
Fluide de maintenance 3,25 €
Huile honda 10W30 3,9 litres x 17, 50 le litre = 68,25 €
Main d'oeuvre : 2 heures à 56 € = 112 €

TOTAL 291 € :shock:

Les contrôles habituels sont précisés sur la facture.

Je tiens à rajouter qu'ils n'ont pas eu à faire la synchro des carbus car elle avait été faite à la révision des 6000 par l'ancien propriétaire qui ne roulait plus avec et qui avait du refaire une révision plus que profonde (521€!)

J'ai essayé de discuter mais ils m'ont dit qu'on est sur du classique... J'ai demandé pourquoi ils ont changé le filtre à air qui n'est pas prévu dans l'entretien Honda. Réponse : il y avait un contrôle, il était sale, vous savez on est à Paris, la pollution blablabla.

Je trouve l'huile très cher non? la main d'oeuvre aussi, combien payez vous chez vos concessionnaires? En plus quand j'ai apporté la moto ils m'ont dit d'emblée qu'ils changeraient les bougies alors que ce n'est qu'un contrôle, donc a priori pas de remplacement systématique.

Voilà, j'ai mal :( je ne pensais pas que la moto me reviendrait si cher! j'ose pas imaginer le prix de la révision des 24000 à ce tarif là! Du coup j'ai commandé une revue technique, et je vais réaliser un deuxième rêve : me mettre à la mécanique parce que je veux plus me faire enfler comme ça!

J'ai vraiment besoin de vos avis et conseils, parce que si ça se trouve je me trompe complétement et ce prix est normal, mais au vu de ce que j'ai pu lire dans les réponses précédentes j'ai la révision des 12000 la plus chère sans même changer une seule plaquette, pneu ou quoi que ce soit!

Merci pour vos réponses! ;v

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par fred515 » sam. 27 févr. 2010 15:26

salut nicopiano,au vus de tes factures je pense que les pris des pieces sont bonnes (appart l'huile trop chere).par contre moi qui fait mes entretiens,je mes moins de 2 heures pour faire tout ça et en plus je prends mon temps en netoyant.j'ai changé mon filtre air a 25000kms et il était nickel(je suis de reims).je pense quand ces temps de crise,ils avaient besoin de gonflé leurs chiffres d'affaire.la moral de ta deconvenue et:fait le toi meme c'est si simple et ici tu trouvera plein de conseils.bonne route oOOo

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par nicopiano » sam. 27 févr. 2010 15:53

merci beaucoup fred515.

Je crois vraiment qu'ils ont changé le filtre à air pour rien, et qu'ils n'ont certainement pas mis deux heures à faire tout ça car Honda préconise un peu moins de deux heures, sachant qu'ils n'ont pas fait la synchro des carbus, que ma chaîne avait été retendue même pas une semaine avant. Allez savoir si les bougies avaient véritablement besoin d'être changées aussi...

je fais effectivement m'y atteler moi-même. Ils ont perdu un client, na! :mmm:

Par ailleurs pour l'huile qu'utilises-tu? je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose de bien à moins de 17,50 euros le litre quand même? et question battue et rebattue je sais :oops: mais pourquoi Honda dis de faire une vidange tous les 12000 et que la plupart des motards (et en tout cas tous les garages) semblent en faire une tous les 6000?
Dernière question : à combien revient une vidange faite maison?

Merci de votre attention!

Avatar du membre
jeanjean85
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 août 2009 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs noire 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par jeanjean85 » sam. 27 févr. 2010 18:39

Salut à toi Nicopiano,
et bienvenue sur le forum. Pour ta révision ayant discuté il y a quelques temps avec des professionnels de la moto, il y a une chose à ne pas oublier, les ouvriers mécano sont payés au ras des pâquerettes, mais ils ont un pourcentage sur les pièces vendues, donc forcément quand ils peuvent en profités.

J'ai un pote qui se trouvait dans une conc. au moment ou une querelle éclate et c'était un client qui avait fait
une marque au feutre à l'intérieur de son filtre à air, quand il découvre sur sa facture le filtre en question encore changé NN , il a demandé à voir le travail fait et bien sur, la marque du feutre était là.

C'est sur il y a des garages sérieux, mais il faut être méfiant et demandé un devis.

Bonne roulade ;v

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par fred515 » sam. 27 févr. 2010 18:54

je fais ma vidange 1 fois par an(environ 7 a 8000kms).changement de l'huile(evidament)acheté chez mon conces honda qui a des bidon de la contenance du carter(ces pratique!pas de perte!! ;v ).un filtre a huile et basta.environ 50 euros.le filtre a air se demonte tres facilement sur le cote gauche.pour les bougies entre 25000 et 30000 kilometres.en faite si tu surveille ta consomation de carburant et que ton moteur tourne rond(surtout au ralentis)c'est que les bougies et le filtre a air sont ok.
je ne suis qu'un amateur(en guitare comme en mecanique)mais depuis 18 ans je fais comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.il est vrai que je ne suis pas un violant et que je prefere la balade a l'arsouille :vol: (enfin en general :mdr: )peace et bonne route. ;v
ps:aujourd'hui j'ai changé mes plaquettes avant et c'est super simple.la aussi quelque economie realisé facilement.
re ps:un autre monde telephone a la guitare,je la tien presque(put... d'accords barré) :mdr:

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par nicopiano » sam. 27 févr. 2010 20:34

Fred, courage pour les barrés!! (je fais un peu de guitare aussi)

Bon, comme je suis vraiment pas content :x , je balance le garage: c'est Moto maniac à Torcy.

Mais c'est vrai que j'aurai du demander un devis, j'ai fait l'innocent sur ce coup là et comme ils ont du flairer le puceau de révision, ils y sont allés franchement....

Bon courage et bonne route!

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Révision

Message par mezana » sam. 27 févr. 2010 20:45

(Pour les barrés, l'index, le poignet et l'avant-bras doivent former un arrondi harmonieux, sans cassures.....Pour bien sentir le barré, on part du bas du manche, et on remonte en gardant la position pour bien sentir l'appui sur les cordes)

Fin de la parenthèse ;v
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Martine
Accro
Accro
Messages : 1479
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : ST LAURENT SALANQUE (66)
A remercié : 0
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Révision

Message par Martine » dim. 28 févr. 2010 11:27

Voici la dernière mise à jour du tableau des révisions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision

Message par nicopiano » lun. 1 mars 2010 00:46

Merci Martine pour la mise à jour du tableau qui m'a permis de voir que j'avais remporté la palme de l'huile la plus chère!
Sinon le garage de ma révision était Moto Maniac à Torcy (77).

Répondre