Révision CBF500/600 et CBF1000

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Mabuse84
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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar Mabuse84 » lun. 8 févr. 2016 15:09

A 2,90 euros les 200 ml, je crois qu'il en a passé une citerne...

Peut-être y a t il une inversion entre le WD40 et l'huile semi synthese 10W40 dont les 74,50 euros seraient plus adaptés comme les 14 euros pour le WD40...

;v

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Parisien931
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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar Parisien931 » lun. 8 févr. 2016 15:18

Effectivement je pense aussi lol ^^ J'avais même pas fait gaffe en fait lol ^^
Mais sur la facture c'est inversé aussi ^^

Edit : GROSSE ERREUR !! lol Je n'avais pas regardé les prix de la bonne colonne ^^ J'ai rectifié la facture et c'est déjà beaucoup plus cohérent ^^

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar chounier » sam. 12 mars 2016 14:43

salut à tous,
je viens de faire réviser ma monture:
vidange, filtre à air, filtre à huile, vérif et graissage kit chaine,
remplacement des bougies
remplacement des plaquettes arrières
et réglage des feux de route

293 €, c'était ma première révision (moto à 30000 achetée à 24000) z'en pensez quoi, c'est dans les prix ??? trop cher ??
c'est un petit mécano a côté de chez moi, sans marque indépendant !!!

bonne journée

seb...je file rouler le soleil sort

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar Kiriki » sam. 12 mars 2016 15:43

chounier a écrit :salut à tous,
je viens de faire réviser ma monture:
vidange, filtre à air, filtre à huile, vérif et graissage kit chaine,
remplacement des bougies
remplacement des plaquettes arrières
et réglage des feux de route

293 €, c'était ma première révision (moto à 30000 achetée à 24000) z'en pensez quoi, c'est dans les prix ??? trop cher ??
c'est un petit mécano a côté de chez moi, sans marque indépendant !!!

bonne journée

seb...je file rouler le soleil sort


En le faisant toi même tu gagnais 150€ environ. Mais le garagiste a passé au max 2 heures soit 75€ de l'heure.
C'est dans le tarif pratiqué.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar chounier » dim. 13 mars 2016 20:14

Kiriki a écrit :En le faisant toi même tu gagnais 150€ environ. Mais le garagiste a passé au max 2 heures soit 75€ de l'heure.
C'est dans le tarif pratiqué.
;v


c'est pas faux...mais j'avais vraiment pas le gout...pis je suis plutôt infirmier que mécano alors je voulais pas non plus m'y lancer !!!
la mécanique et moi on est pas très potes !!!

merci

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar nyko » ven. 18 mars 2016 23:30

s'lut :D

filtre huile champion COF104 9.99
4l huile procycle semi-synthése 10w40 17.99
filtre air champion Y341 19.99
le tout commandé sur le net (louis moto) frais de port 4.95 (livraison en 1 semaine, tous les articles étaient disponnibles)

TOTAL: 52.92€

service client impec: un coup de fil de ma part pour corriger l'adresse de livraison que je n'arvivais pas a saisir, réponse rapide et efficasse (en français)
j'ai mis aussi un joint cuivre écrasable (diam 12mm) que j'avais dans mes farfouilles de bagnole et qui doit coûter des clopinettes
(bizarement, au démontage du bouchon de vidange, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de joint :shock: )

je me suis chargé moi même de ce petit entretien, j'avais fait il y a quelques mois le remplacement liquide de freins et liquide de refroidissement les fournitures ne valent pas grand chose non plus,
au passage merci aux rédacteurs des tuto, c'est rassurant!

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar ROAD67 » mer. 11 mai 2016 21:00

Bonjour à tous ,

Pour les 48000km de ma CBF 600s de 2006, je lui ai offert un tour chez le garagiste indépendant super sympa de mon coin.
Il fonctionne avec un système de forfait, donc on ne voit pas apparaître le prix de la main d’œuvre.De même ses factures ne sont pas super détaillées :il fait des trucs, mais ne les note pas :)
Ex : Changement de pneus pour lui, implique forcément montage et équilibrage (j'ai de suite vu les "plombs "bien brillants :))
Et on fait le tour de la bestiole ensemble avant, je lui pose des questions sur l'opportunité de faire ça, ou ça, lui dit les trucs bizarres genre une vis qui se balade sous la selle..., bref, je le bombarde de questions :)
De son côté, il me revisse des trucs genre la prise 12v qui se taillait et que je n'avais pas remarqué n|nn .
....et me rappelle de roder mes pneus....
Alors voilà :
Pneu Michelin pilot road 3 160/60/17 161 forfait
Pneu Michelin pilot road 3 120/70/17 119 forfait
participation recyclage pneu 3,33
forfait vidange moteur avec filtre et joint Honda 89 forfait
Vidange purge des freins av et ar 65 forfait
levier de frein av 16,99 forfait
Total :455 €
La prochaine à 60000km.
Avec ça : moto de courtoisie et un p'tit café avec des clients amis qui viennent taper la discut'. Ce qui est très intéressant pour moi, car je peux poser des questions à des motards aguerris et ils peuvent partager leur expérience avec moi, novice de novembre. la dernière fois, c'était sur la législation, les radars et PV et le comportement des motards et automobilistes en Allemagne.
Bref, j'aime mon garagiste.
Quand on aime, on peut donner l'adresse ?
Si pb, il faudra virer ces lignes :
Garage Hub HC MOTO HUB
2, rue de Bruxelles
67150 Krafft
Amitiés ;v
CBF 125 2014-2015 12000 KM. CBF600S 2006 39000-...

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar sonnette » mer. 11 mai 2016 21:37

mon brélon ayant atteind 72000 kms grosse révision vidange, filtres air huile 2 pr4 4 bougies syncro carbus nettoyage de la chaine graissage et vérification plaquettes et garde embrayage équilibrage des pneus : prix 270 euros et 210 de pneus( merçi michelin pour les 30 e remboursés adresse du mécano addicts motos12520 compeyre

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar ack1 » mer. 11 mai 2016 21:41

@ROAD67: tous les 24000 il devrait y avoir le contrôle du jeu aux soupapes et le changement des bougies... Ca a été fait avant ?

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar gsx33 » mer. 11 mai 2016 23:09

Le contrôle du jeu aux soupapes, c'est le truc que l'on sait qu'il a été facturé mais qu'on ne sait pas si cela a été fait :mrgreen:
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar Kiriki » mer. 11 mai 2016 23:47

ack1 a écrit :@ROAD67: tous les 24000 il devrait y avoir le contrôle du jeu aux soupapes et le changement des bougies... Ca a été fait avant ?


C'est une préconisation pas une obligation.

Sur mon CBF, les bougies sont d'origines à 35000 km et le contrôle du jeu aux soupapes attendra encore un peu ...... le remplacement des bougies est prévu à 40000 km mais il peut-être repoussé encore un peu. Car pour l'instant elles sont parfaites, le moteur tourne comme une horloge et la consommation est toujours de 4.6l/100 voir moins. Alors :fui:

Par contre, elles ont été inspectées 2/4 à 20000 et 30000 km tout comme le filtre à air et d'autres points de contrôles.
On appelle cela, l'optimisation de la maintenance préventive ou OMF Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité

http://www.jean-bufferne.com/wp-content ... eprise.pdf
http://chercheurs.edf.com/fichiers/fcke ... lle_vf.pdf

Tout le monde peut appliquer cette stratégie, mais elle demande un bon suivi, quelques connaissances techniques et une bonne analyse des évènements. Les constructeurs n'en veulent surtout pas car elle réduit le chiffre d'affaires et pour rendre encore un peu plus ignorant le client (payeur), certains ne remettent plus de carnet de suivi des interventions. Les données sont stockées sur un serveur dont le cochon de payeur (le client) n'a pas accès bien sur.

Les constructeurs utilisent également les données fournies par la fameuse valise (payante) pour optimiser le véhicule. Ainsi ils améliorent leur marge, mais Vous, n'en verrez pas la queue d'une cerise car la facture sera toujours calculée vers le haut de la fourchette. Surtout que la dite valise impose aux clients qui n'y connaissent rien, des remplacements de pièces souvent très onéreuses pour rien. Mais si c'est la valise qui le dit :yicon_respect:

Les programmes de maintenance préventifs sont calculés pour remplacer des pièces encore bonnes (cela pour éviter une baisse des performances dans l'industrie) afin de protéger d'une éventuelle défaillance si le matériel est exploité dans des conditions trop sévères ou inhabituelles.

C'est mon analyse, elle est perfectible et n'est pas toujours partagée. Mais depuis le temps que je la pratique (+ de 20 ans), je sais qu'elle est bonne.

Pour preuve, je viens de faire le week end de l'Ascension plus de 1300 kilomètres avec mon CBF et en duo ......... et sans problème :D
;v
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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar ack1 » jeu. 12 mai 2016 00:34

Chacun voit midi à sa porte, en attendant jean82 s'est retrouvé il y a quelques jours avec deux soupapes d'échappement qui ne s'ouvraient plus à ce kilométrage si j'ai bien compris.
Je prendrai le temps de lire tes liens, je reste cependant un peu sceptique, j'ai appris dans mon boulot que dans MTBF le M c'est pour 'mean', c'est à dire qu'en moyenne les bougies feront toutes au moins 24000 bornes, et qu'au delà elles vont se mettre à claquer. Quand exactement, on sait pas trop... Ca serait dommage si ça arrive quand tu es sur un trip d'une semaine et que tu dois arriver le soir à l hébergement avant 19h et que tu es en pleine pampa un dimanche.
Personnellement je ne discute jamais les preconisations constructeur, ils n'ont aucun intérêt à augmenter la fréquence des entretiens, au contraire des entretiens plus espacés sont à mon sens gage de fiabilité et robustesse, ce qui donne donc une meilleure image de leurs produits. Donc je suppose que s'ils preconisent ces fréquences, c'est qu'il y a reellement un risque de panne au delà.
Enfin bon, c'est mon point de vue...

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar chnok24 » mer. 18 mai 2016 14:03

Kiriki a écrit :On appelle cela, l'optimisation de la maintenance préventive ou OMF Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité


Entièrement d'accord avec toi : ça ne sert à rien de réparer un truc qui marche. A condition de savoir le faire soi même, ou d'être capable de juger par soi meme si c'est en état ok ou non.

Les constructeurs font des stats et essayent de trouver le bon compromis pour que les clients ne soient pas embêtés, en panne bêtement, ou en excès de pollution, par exemple, sans que ça coute trop cher. Et aussi ils se doivent une certaine forme de *garantie* que si on suit leur préconisations à la lettre, on ne sera jamais embêté.
Par exemple pour les bougies, on sait que après X années les joints de puits de la plupart des meules sont morts (car les gens ne les remplacement pas), les bougies recupèrent un peu d'huile et claquent plus vite. Ou tout simplement, on sait que 99% des gens ne savent pas enlever leurs bougies et les nettoyer. Donc on dit "remplacer tous les Y kilometres" et tout le monde est content. C'est valable a peu près pour tout.

Là où je ne suis pas d'accord c'est pour le jeu aux soupapes. Tu n'as strictement aucun symptome (sauf moteurs très pointus, je pense) avant que ton siège de soupape ne soit grillé. Et là c'est trop tard.
Pour moi le premier contrôle (24 000km par exemple) est impératif, car dans ces faibles kilométrages proches du rodage, c'est là que ça bouge encore beaucoup. Pour les suivants, si tu n'utilises pas souvent la 2e moitié du compte tours, tu devrais pouvoir espacer les controles. (mais pas trop. En plus si tu sais nettoyer tes bougies, il ne te manque pas grand chose comme connaissances pour controler tes jeux aux soupapes, quitte à ne pas faire le pastillage toi meme si tu ne te sens pas de déposer les ACT et recaler la distri...)

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar chnok24 » mer. 18 mai 2016 14:06

ack1 a écrit :je ne discute jamais les preconisations constructeur, ils n'ont aucun intérêt à augmenter la fréquence des entretiens


sauf que les manuels d'atelier de bon nombre de Honda préconisent une révision tous les 12 000, et que les concessionnaires français préconisent tous les 6000km.
J'ai en exemple le manuel d'atelier Honda de la VFR RC24-G de 1986, où la revision mineure est tous les 12 000, et la majeure tous les 24000. (ou 10 000 et 20 000, je ne sais plus, mais certainement pas tous les 6000 !)

A contrario, Kawasaki France préconise les jeux aux soupapes des ZZR1400 et GTR1400 tous les 48000km, alors que partout dans le monde c'est tous les 24 000 sur ces motos. A mon avis, c'est clairement une technique pour attirer des clients, et si le moteur pête pas grave il ne sera plus sous garantie à ce moment là. :)

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Re: Révision CBF500/600 et CBF1000

Postpar ack1 » mer. 18 mai 2016 17:41

J'ai bien dit preconisations "constructeur", pas celles du réseau de distribution ou du SAV qui ne poursuit pas les mêmes objectifs.
D'un côté il y a les ingés au Japon ou ailleurs qui conçoivent les bécanes et qui émettent leurs preconisations, de l'autre le réseau de distribution et SAV dont l'objectif est de faire du chiffre de vente de produits et services.
Pour moi ce qui fait foi c'est le manuel d'entretien provenant d'usine, pas les conseils dispensés oralement voire sur un site web à contenu réactualisé au petit bonheur, sur on ne sait sur quels critères.
Quand il y a des rappels par exemple à cause d'un défaut, sauf erreur je n'ai jamais vu l'initiative de la part du distributeur, mais bien du constructeur.
Alors les précos Honda France genre mettez de l' huile moteur Motul 10W30, ça me fait un peu rigoler... Manquerait plus que le porte clé à la sortie du garage ...


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