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le WD40....
- julio
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le WD40....
Tout le monde dit que le WD40 sert à tout, que c'est un produit génial toussa.... oui, il a de nombreux avantages, mais je voulai vous mettre en garde :
j'ai eu une formation sur les risques incendie dûs aux produits chimiques et le WD40 nous a servi d'exemple : ce produit n'est pas classé inflammable (et oui, regardez vos bouteilles, vous ne verrez pas le sigle), il est classé "R10", c'est à dire qu'il peut devenir inflammable....
Nous avons donc fait 2 expériences : un pshit sur une flamme, ça fait lance-flamme (comme avec la bombe pour les chiottes ) mais plus grave : pas besoin de flamme, une simple source de chaleur suffit....
Donc en gros, si vous pshittez du WD40 sur moteur chaud, il peut y avoir un risque d'enflammement, voire d'incendie de la moto....
alors, attention
et au fait, le WD40 est un dégrippant et non un lubrifiant (il a donc l'effet inverse : sur le coup, il dégrippe, mais ensuite, il faut lubrifier pour éviter que ça ne regrippe !)
Tigrooo, risque et sécurité (on s'est bien marré quand même à faire exploser des ballons gonflés à l'hydrogène )
j'ai eu une formation sur les risques incendie dûs aux produits chimiques et le WD40 nous a servi d'exemple : ce produit n'est pas classé inflammable (et oui, regardez vos bouteilles, vous ne verrez pas le sigle), il est classé "R10", c'est à dire qu'il peut devenir inflammable....
Nous avons donc fait 2 expériences : un pshit sur une flamme, ça fait lance-flamme (comme avec la bombe pour les chiottes ) mais plus grave : pas besoin de flamme, une simple source de chaleur suffit....
Donc en gros, si vous pshittez du WD40 sur moteur chaud, il peut y avoir un risque d'enflammement, voire d'incendie de la moto....
alors, attention
et au fait, le WD40 est un dégrippant et non un lubrifiant (il a donc l'effet inverse : sur le coup, il dégrippe, mais ensuite, il faut lubrifier pour éviter que ça ne regrippe !)
Tigrooo, risque et sécurité (on s'est bien marré quand même à faire exploser des ballons gonflés à l'hydrogène )
Modifié en dernier par julio le jeu. 18 janv. 2007 12:03, modifié 1 fois.
Tigrooo
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- julio
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ce n'est pas un lubrifiant, c'est un dégrippant ! ça ne graisse pas ! au contraire, ça retire la pellicule de graisse, et ensuite, la surface qui était graissée se trouve à nue, et donc risque de corrosionSCOOBY a écrit :le wd40 n est pas recommande pour degraisser les chaine puisqu il contient un composant du white spirit.Il faut le proscrire pour l entretien de la chaine.Pour le graissage des gaines,cables c est tout bon.
Tigrooo
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ou comment mettre fin à une légende
Merci julio , j'ai l'impression que beaucoups , comme moi, font l'amalgame (en plus ça nous arrangeait bien, et bin tant pis).
julio a écrit :ce n'est pas un lubrifiant, c'est un dégrippant ! ça ne graisse pas ! au contraire, ça retire la pellicule de graisse, et ensuite, la surface qui était graissée se trouve à nue, et donc risque de corrosionSCOOBY a écrit :le wd40 n est pas recommande pour degraisser les chaine puisqu il contient un composant du white spirit.Il faut le proscrire pour l entretien de la chaine.Pour le graissage des gaines,cables c est tout bon.
Merci julio , j'ai l'impression que beaucoups , comme moi, font l'amalgame (en plus ça nous arrangeait bien, et bin tant pis).
- Adrien B.
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Sur le Millennium Series (championnat européen de paintball, dont les champions d'europe sont les Tontons de Marseille... Cocoricoooo ) il y a eu un accident au stand d'air comprimé.
Sur la manche de Madrid, un joueur avait "lubrifié" l'embout de gonflage de sa bouteille avec un 3 en 1 type WD40.
En mettant la bouteille sous pression, au gonflage (ça gonfle jusqu'à 200 ou 300 bars, selon la bouteille), elle a explosé. Le système de régulation de la pression en sortie, le preset, s'est arraché. La bouteille est partie comme une fusée, sans toucher personne (heureusement) et des morceaux ont blessé deux joueurs français qui ont fini à l'hôpital avec quelques points de suture sur le crâne.
L'analyse a révélé que le WD40 s'est brutalement et violemment enflammé à la mise sous pression, à cause de la montée brutale de la température. Ceci a fragilisé le col de la bouteille (à mon avis au niveau de la liaison entre le col, en alu, et le liner, en plastique sur ce type de bouteille ultralégère), le col a alors été arraché sous la pression.
Donc, oui, je confirme : évitez WD40 et chaleur...
Sur la manche de Madrid, un joueur avait "lubrifié" l'embout de gonflage de sa bouteille avec un 3 en 1 type WD40.
En mettant la bouteille sous pression, au gonflage (ça gonfle jusqu'à 200 ou 300 bars, selon la bouteille), elle a explosé. Le système de régulation de la pression en sortie, le preset, s'est arraché. La bouteille est partie comme une fusée, sans toucher personne (heureusement) et des morceaux ont blessé deux joueurs français qui ont fini à l'hôpital avec quelques points de suture sur le crâne.
L'analyse a révélé que le WD40 s'est brutalement et violemment enflammé à la mise sous pression, à cause de la montée brutale de la température. Ceci a fragilisé le col de la bouteille (à mon avis au niveau de la liaison entre le col, en alu, et le liner, en plastique sur ce type de bouteille ultralégère), le col a alors été arraché sous la pression.
Donc, oui, je confirme : évitez WD40 et chaleur...
- vinette
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Merci Tigrou pour ces précisions.
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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+1vinette a écrit :Merci Tigrou pour ces précisions.
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Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
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Coucou, Ross !!!Ross a écrit :ouaip merci pour ces précisions
moi j'utilise surtout le WD40 pour nettoyer la bequille encrasser .. ou les chromes... pis dégripper des visseries rouilles à l'occaz'
J'utilise de la graisse en bombe "spéciale chaîne" pour lubrifier l'axe de la béquille.
Mais, avant, je me prends le temps de nettoyer au gaz-oil, avec un pinceau, une pièce qui, de par son emplacement, reçoit beaucoup de m......e quand on roule.
Mumu ongles noirs, avant, et ongles propres, maintenant, grâce à des gants de chirurgien.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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je n'avais rien trouvé de plus dégueulasse que la graisse de chaine pour graisser l'axe de béquille.... ça colle, les saloperies viennent s'aglutiner, et en plus je n'arrivais pas à mettre la graisse là ou il faut !Mumu a écrit :J'utilise de la graisse en bombe "spéciale chaîne" pour lubrifier l'axe de la béquille.
Perso, j'ai une pissette avec de l'huile de boite de vitesse (bien visqueuse), un petit pouetpouet et roule ma poule
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C'est parce que tu ne nettoyais pas l'ensemble avant, comme je l'ai expliqué avant, les saletés étaient piégées dans le système.julio a écrit :je n'avais rien trouvé de plus dégueulasse que la graisse de chaine pour graisser l'axe de béquille.... ça colle, les saloperies viennent s'aglutiner, et en plus je n'arrivais pas à mettre la graisse là ou il faut !Mumu a écrit :J'utilise de la graisse en bombe "spéciale chaîne" pour lubrifier l'axe de la béquille.
Perso, j'ai une pissette avec de l'huile de boite de vitesse (bien visqueuse), un petit pouetpouet et roule ma poule
Le WD40 fluidifie l'amalgame de graisse et de saloperies et tend à la faire tomber, ce qui donne l'impression momentanée d'un bon huilage), mais un nettoyage au pinceau et au gaz-oil est autrement efficace, surtout avec un chti coup de soufflette après (attention les yeux).
Un axe de béquille ne s'huile pas, il se graisse (mais pas sur la m.....e), et là où il faut.
Après, on passe un coup de chiffon, la graisse en plus ne sert à rien et, effectivement, agglutine les cochonneries.
Avec la graisse en bombe, cette dernière pénètre très bien les axes, entre autres celui de la béquille, et y reste, contrairement à l'huile.
Mais, j'insiste, un nettoyage régulier est indispensable, puisqu'il n'y a pas de joint d'étanchéité, avant graissage.
Dommage qu'on fasse des économies en supprimant les graisseurs (autrement appelés "Tecalemit"), présents encore sur des machines de haut de gamme, qui repoussait la vieille graisse sale pour en remettre de la neuve autour des axes.
Mumu's service.
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- SCOOBY
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Le WD40 chasse l'humidite,protege de la corrosion,nettoie,degrippe et lubrifie.
Le WD40 a ete mis au developpe il y a quelques decennies pour les ateliers de maintenance aeronautique pour ces qualite intraseques de protection et lubrification.Aujourd hui c est le meme produit avec ses memes qualite.
Le WD40 a ete mis au developpe il y a quelques decennies pour les ateliers de maintenance aeronautique pour ces qualite intraseques de protection et lubrification.Aujourd hui c est le meme produit avec ses memes qualite.
Vite mon nonoss pour mon maître.....Scoubidoo, bidoo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- vinette
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julio a écrit : le WD40 est un dégrippant et non un lubrifiant
Scooby et Tigrou, va falloir vous mettre d'accord...SCOOBY a écrit :Le WD40 chasse l'humidite,protege de la corrosion,nettoie,degrippe et lubrifie.
Le WD40 (...)qualite intraseques de protection et lubrification.
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