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Changer ses plaquettes de frein AV sur 600 cbf

Posté : sam. 10 févr. 2007 15:48
par lefreeman
Disponible en PDF ICI

Je ne sais pas trop si le photoreportage existe, et pi mes photos sont moches, donc vala, humblement ;)

Bonjour,

J'ai reçu les plaquettes de frein hier, commandées la la nuit de mercredi a jeudi a 2h15 et reçues a 11h30 ce matin, donc samedi.

Ce sont des pièces d'origine, 70 euros les 4 plaquettes


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Il faut régulièrement controler les plaquettes de frein, par au dessus pour l'arrière et par devant pour l'avant, on doit voir les témoins:

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Si on ne les voit plus, faut changer les plaquettes.


Pour le changement faut un tournevis plat et une clef alen.

Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons:

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Enlever le cache avec un tournevis plat:

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Dévisser la vis qui tient les plaquettes.
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En principe faut prendre une clef alen, je préfère ma clef a cliquet :P

Enlever les plaquettes usagées:

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Puis mettre les nouvelles, remettre la vis et le cache
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(plaqué cuivre, comme c'est beau :P )

Si vous avez poussé l'étrier, il se peut que les soufflets de supports d'étriers ne se remettent pas bien:
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un coup de nettoyant frein pour virer le gras et les saletées:
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Ensuite pomper avec la poignée de frein pour mettre les plaquettes en contact avec le disque.

Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche :P



Une fois remontées, il faut respecter un temps de rodage des plaquettes en évitant de freiner trop fort, sans ca on les glace.

ATTENTION, sur les 10 premiers freinages ca freine très mal ;)



Un oeuil sur le compteur:

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En tout ca prend 20 minutes a changer, rangement des outils et bière comprise ;)


Lien a voir (pour info):

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... freins.htm




voilou

V

Posté : sam. 10 févr. 2007 16:09
par Mumu
Bravo !!! :D

En plus, ça passera en page d'accueil (enfin, j'espère) !!!! n|nn

Mumu épaté !!! :D

Posté : sam. 10 févr. 2007 16:50
par julien
merci pour cette fiche, ya plein de trucs qui doivent passer en page d'accueil.

J'espère faire ça tout à l'heure sinon cela sera pour un peu plus tard.

Posté : dim. 11 févr. 2007 11:51
par julio
c'est si facile que ça......

Merci, je pense que je vais aller zieuter les étriers de la BM, et quand les plaquettes seront mortes, ben c'est bibi qui fera....

Posté : ven. 6 avr. 2007 08:27
par Adrien B.
J'ai mes plaquettes neuves qui attendent plus qu'à être installées... ça tombe bien ce tuto :mrgreen:

bravo

Posté : ven. 6 avr. 2007 19:12
par stef92
salut lefreeman
bravo pour ton tuto , les fotos sont explicites et claires....
j'ai moi-mm changé mes frein av. a 16 000 kms et oui ca freine dur .....
par contre je n'ai pas acheté des plaquettes Honda mais chez Cardy 15€ de moins et aucun pb....
je ne dit pas qu'elle sont meilleurs ni qu'elles vont s'user plus vite mais juste le prix et ayant fait 2 000 kms je n'ai aucun soucis de freinage et de bruit...
a plus
stef92.

Posté : ven. 6 avr. 2007 20:14
par lefreeman
Les miennes font toujours un sale bruit quand je freine fort, le changement n'a rien changé.

J'aurais bien mis des plaquettes plus tendre mais avec celle la ca m'évitera de trop forcer (me suis calmé)

Bon sinan mon concess avait l'ai horrifié en voyant mes plaquettes arrières "faut les changer, t'as déja commencer a attaquer le disque"

Je les ai démontées, elles sont usées a 50% je dirais :P

Y'a pas de quoi s'affoler. (23 000km)




Une indication pour bike-parts, si vous voulez avoir les pièces rapidement, faut le stipuler dans les commentaires sur la commande.

La ca fait 5 jours que j'ai commandé mon radiateur, et je sais même pas s'il va arriver demain, ce qui nous fait une bonne grosse semaine d'immobilisation de la moto.
Moralité: j'ai été con j'aurais du aller chez mon concess et lui commander ce p***** de radiateur tout de suite, lui, il l'avait le lendemain.
j'pouvais pas savoir, mais vu le temps je l'ai mauvaise

Bref.

Bonne route ;)

Posté : ven. 6 avr. 2007 20:32
par Adrien B.
Meeeeerde !!!!

J'ai changé mes plaquettes en même pas 20 minutes !... et j'ai oublié la bière :cry:

Faut tout que je redémonte ! :roll:

Posté : ven. 6 avr. 2007 20:35
par lefreeman
Adrien B. a écrit :Meeeeerde !!!!

J'ai changé mes plaquettes en même pas 20 minutes !... et j'ai oublié la bière :cry:

Faut tout que je redémonte ! :roll:
lol

Je te tend une foster's tout juste ouverte ;)

lefreeman apéro copain ;)

Posté : dim. 8 avr. 2007 10:17
par Adrien B.
Merci :D

Posté : mar. 17 juil. 2007 19:41
par lefreeman
Petit rajout pour l'arrière :

Deux minuscules plaquettes arrière neuves (46 roros chez mon concess, argh)

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Ca commençait a être usé:
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On commence par repousser le piston:
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On dessère puis on enlève la vis de maintient des plaquettes: (c'est du 8)
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Et la, c'est bête, la plaquette droite ne peut pas sortir :cry:

Du coup on dévisse une des vis de maintient de l'étrier: (c'est un peu en dessous de 12 :? ), je préconise une clef a molette :?
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hop
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On fait basculer l'étrier, et la plaquette récalcitrante sort toute seule.
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On met les nouvelles plaquettes, pi on remet la vis d'étrier avec du frein filet si on en a, on remet correctement les plaquettes et la vis qui les maintient.

Ensuite on pompe avec la pédale juqu'a ce que le piston soit revenu bien comme il faut.

Enfin on regarde si le niveau dans le bocal à l'arrière est correct...

Ne pas hésiter à faire un essai de freinage avec la moto sur la béquille centrale, ca évite de se faire surprendre si on a oublié de pomper avec la pédale de frein...

En l'occurence mes plaquettes ne sont pas usées jusqu'au témoin d'usure, donc je les ai remises après un petit nettoyage, l'arrière ca s'use peu sur une moto, elles sont d'origine a 26 000 bornes

voilou.

V

Posté : mar. 17 juil. 2007 20:12
par Mumu
Merci, Lefreeman, t'es un chef !!!! n|nn

Mumu poto !!! :wink:

Posté : mar. 17 juil. 2007 21:53
par Donkey
Précisons quand même que ce sont des freins de 600, et non ceux d'une 1000...

Le principe est bien évidemment toujours le même, mais le mode opératoire est quelque peu différent sur la 1000.

Excellentes, tes photos !!!

Posté : mar. 17 juil. 2007 21:54
par lefreeman
Donkey a écrit :Précisons quand même que ce sont des freins de 600, et non ceux d'une 1000...

Le principe est bien évidemment toujours le même, mais le mode opératoire est quelque peu différent sur la 1000.

Excellentes, tes photos !!!
merci ;)

titre du topic corrigé ;)

Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi

Posté : mar. 17 juil. 2007 21:59
par Donkey
lefreeman a écrit :Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche
A faire A B S O L U M E N T , protéger avec des chiffons le voisinage du réservoir de liquide de frein car celui-ci est T E R R I B L E M E N T corrosif !!! Les plastiques (modèle "S") et autres peinture et chrome ne résistent pas longtemps aux attaques (acides ? basiques ?) du liquide de frein.