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Temps de chauffe

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Carric
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Re: chauffe

Message par Carric » lun. 25 juin 2007 22:02

christophe a écrit :idem rien de plus a ajouter
+1
Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!

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le squal
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Message par le squal » lun. 25 juin 2007 22:26

felin83600 a écrit :
FishEye a écrit : car le quatrième cylindre reste sans huile et de plus c'est pas bon il faut qu'elle roule !!!
Hello,

Pas de soucis pour tous les cylindres. Tant que la pompe à huile ne déjauge pas, tout le moteur est lubrifié pile poil. En voiture, les gros virages pourraient être problématiques, vu que le niveau d'huile se décale d'un côté. Mais en moto, le niveau reste dans le repère local du moteur.

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Message par Ced » mar. 26 juin 2007 00:06

julio a écrit :les seules motos pour lesquelles il ne faut pas laisser chauffer à l'arrêt sont celles équipées de moteurs refroidis à air, tout simplement parce que ça crée des points chauds, donc une dilatation des métaux différente selon les endroits et ça fragilise les matériaux, donc durée de vie réduite....

Vala
Si je me fie au manuel de Titine, il est préconisé de la laisser tourner au starter jusqu'à obtenir un régime stabilisé vers 3000 trs/mn pendant plusieurs secondes. Elle se refroidit par air et huile ça change beaucoup ?

Je peux te garantir qu'en la faisant rouler sans chauffe, ben elle ne va pas bien loin oOOo (expérimenté sur ma 1ere SF, calage après ratataouille du moteur en descendant d'un trottoir ça sert de leçon)

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Message par Le Bûcheron » mar. 26 juin 2007 00:15

Pareil, je la démarre et je m'équipe tranquillement, en général l'aiguille a commencé à monter quand je l'enfourche, puis 4000/4500 tours jusqu'à ce qu'elle ai dépassé la zone blanche.

Quand à la lubrification, je plussoie sur la pompe à huile. Elle est là justement pour que l'huile lubrifie tout correctement, en particulier le haut moteur. Comment pourrait-elle monter aux soupapes et arbres à cames si elle n'y était pas poussée?
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Message par Druili » mar. 26 juin 2007 09:39

Moi perso je la laisse chauffer le temps de m'équiper.

Ensuite je pars de chez moi et là c'est comme si ils avaient fait la route pour la chauffe, j'ai 3 kms de route à peu près droite, et une fois chaud je tombe dans un enchainement de virage de 4 kms, juste histoire de faire chauffer les pneus pour le cas ou ca le serait pas encore.

Et finalement j'arrive dans ma belle montagne Auvergnate ou on peut arsouiller sans problème, a part des vaches dans les champs y a personne d'autre :D

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Message par julio » mar. 26 juin 2007 10:32

Ced a écrit :Si je me fie au manuel de Titine, il est préconisé de la laisser tourner au starter jusqu'à obtenir un régime stabilisé vers 3000 trs/mn pendant plusieurs secondes. Elle se refroidit par air et huile ça change beaucoup ?

Je peux te garantir qu'en la faisant rouler sans chauffe, ben elle ne va pas bien loin oOOo (expérimenté sur ma 1ere SF, calage après ratataouille du moteur en descendant d'un trottoir ça sert de leçon)

NoviCed :roll:
Ben, tu laisses chauffer combien de temps ? pour moi laisser chauffer, c'est attendre que la moto atteigne sa température de fonctionnement sur la béquille, j'ai jamais fait, mais ça doit bien mettre 10 minutes :roll:

Sinon, t'imagine, faudrait que tu grilles les feux tricolores pendant que ton moteur chauffe oOOo

refroidissement air/huile, c'est il me semble que tu as un radiateur d'huile pour refroidir l'huile moteur, donc ça permet d'éviter les surchauffes moteur. Certains moteurs n'ont aucun système de refroidissement, comme la Breva de Jolabricole, et dès qu'il s'arrête plus de 2 minutes, il transpire à grosse gouttes pour refroidir sa moto de peur qu'elle chauffe de trop ://; (blague à part, ça doit être chiant !)
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Message par Zouav » mar. 26 juin 2007 11:36

Je me suis plongé dans le système de refroidissement de la CBF puisque la Noiraude fait des siennes ! Et voilà à peu près comment ça marche :

Vous avez un circuit d'eau qui passe dans le moteur et qui est refroidi par le radiateur. Il y a un échangeur thermique entre l'eau et l'huile pour refroidir l'huile. Afin que le moteur soit toujours à la température idéale, il y a un thermostat qui permet d'ouvrir ou de fermer une partie du circuit. Une partie seulement car la pompe a eau est en prise constante. A priori si je me souviens bien des crobars de la RMT, c'est l'échangeur thermique huile/eau qui reste toujours alimenté et c'est le circuit qui passe dans le moteur qui est ouvert ou fermé en fonction de la température du moteur.
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Message par Bastien » mar. 26 juin 2007 11:54

jeze a écrit :pour moi, je sort ma CBF du garage, je la démarre. Je la laisse tourner ainsi le temps de finir de m'équiper : je ferme le blouson, je mets mon casque, je mets mes gants et je pars pour environ 3-4 km sans dépasser les 5000 tr...ensuite... roule ma poule :wink:
Tout pareil, la moto chauffe tranquillement le temps de l'habillage ! Et j'attends une bonne dizaine de km si je veux arsouiller un peu !
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Message par Winnie76 » mar. 26 juin 2007 12:04

Pareil, je laisse chauffer le temps de m'équiper et fermer le garage apres, je roule tranquilement quelques kms et C'EST PARTI !!!
Attention poisseux en vue xD

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Message par Pat » mar. 26 juin 2007 17:14

Perso, je la laisse tourner le temps de terminer de me préparer (moins de 1 minutes) :wink:
Puis départ molo pendant quelques km. Tout dépend du temps.
:shock:

Mais c'est vrais que tant qu'elle n'est pas assez chaude, la conduite en aglo n'est pas toujours régulier. :? Après :lol:
Motard un jour, motard toujours! ;v

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Message par hdo » mar. 26 juin 2007 18:04

moi j habite en lotissement alors pas de chauffe sur la bequille mais une monter en regime lente dans le lotissement ralenti et apres en ville cool jusque l autoroute a 10 bornes et ensuite gaz pour laisser la grisaille derriere

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Message par Ced » mar. 26 juin 2007 23:52

julio a écrit : Ben, tu laisses chauffer combien de temps ? pour moi laisser chauffer, c'est attendre que la moto atteigne sa température de fonctionnement sur la béquille, j'ai jamais fait, mais ça doit bien mettre 10 minutes :roll:

Sinon, t'imagine, faudrait que tu grilles les feux tricolores pendant que ton moteur chauffe oOOo

refroidissement air/huile, c'est il me semble que tu as un radiateur d'huile pour refroidir l'huile moteur, donc ça permet d'éviter les surchauffes moteur.
Sur la CBF j'avais la T normale de fonctionnement au bout de 5 minutes environ (je l'avais mesuré mais c'était pas en hiver). Sur Titine ça doit être un peu moins.... Et oui j'ai un radiateur d'huile :wink:
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Message par belgopilou » lun. 2 juil. 2007 12:56

En parfait débutant, je suis à la lettre les conseils donnés par le guide de ma CBF500 ...

Autrement dit (pour un allumage après un temps certain d'inactivité) :
- Allumage avec le starter à fond
- Après quelques secondes, je pousse un peu le starter jusqu'à avoir un régime de +/- 1500 trm
- Après 30 secondes, je ferme le starter et je donne quelques coups de gaz
- Je termine de me préparer pour attendre patiement que la jauge de température passe juste au-dessus de l'indication C
- Je démarre doucement et gentillement avant de commencer à mettre un peu plus de gaz ...

Faut dire que ma moto est encore en rodage >> je prends toutes les précautions ...

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Message par irezumi » lun. 2 juil. 2007 13:02

Perso je me base sur le passage des vitesses :

quand elles passent facilement, je me dis que l'huile est chaude partout et que je peux y aller dans les montées de régime.
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Message par Cav2 » lun. 2 juil. 2007 22:12

C'est aussi une bonne indication :wink:
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