Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

roulement de direction

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Message par XrForEver » mar. 8 janv. 2008 22:06

Vivi mais sans excès quand même. C'est un endroit où un respect scrupuleux du couple de serrage est impératif. Trop sérré, tu endommages aussi le siège du roulement :x

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mer. 9 janv. 2008 11:59

Coucou, les potos !!! :D

Couple de serrage de l'écrou de réglage de roulement : 25 N.m (25 kgf.m).

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 17:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par max92 » ven. 18 janv. 2008 18:01

En ce qui me concerne j'ai fait la révision des 18 000 et le concess m'a dit que je devrais changer mes roulements bientôt...

Donc en fait ca dépend des machines ont dirait !
1996 : Ciao // 1998 : SFX 50 // 2004 : Lead 100 // 2007 : CBF 500

Avatar du membre
mouche
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 11:56
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par mouche » mar. 22 janv. 2008 00:20

Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D

Couple de serrage de l'écrou de réglage de roulement : 25 N.m (25 kgf.m).

Mumupoto !!!! :wink:
Merci pour l'info, j'allais poser la question. sauf que 25Nm ça fait plutôt 2,5kg.m, tout le monde avait compris.

Le roulement de ma 1000 est marqué à 18 000, alors que je n'avais jamais changé ni réglé les roulement de mes seven-fifty qui ont toutes dépassé les 60 000.

Bon, j'imagine que ce sont les sièges qui sont marqués, donc il faut changer sièges + roulements.

Vous savez si je dois forcément me fournir chez Honda ou si je peux trouver du matos de meilleure qualité ailleurs, genre chez 1001 roulements à Paname. Pour ça il faudrait les références des roulements, mais j'ai peur que les sièges ce soit vraiment du spécifique Honda.

Au fait j'ai jamais déposé le Té supérieur sur la CBF. Si c'est comme sur la seven-fifty, pour le serrage du jeu à la colonne il y a un écrou à ergo. C'est celui là qu'il faut serrer à 2,5 daN.m j'imagine. C'est jouable avec la clé à ergo de réglage de la suspension arrière ?

Pour le jeu de roulement de direction est à un peu plus de 70 euros chez Honda, + 1h30 de main d'oeuvre si je le leur laisse.
Gilles.
Modifié en dernier par mouche le sam. 26 janv. 2008 14:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mar. 22 janv. 2008 09:45

Mouche :

1 / "Bon, j'imagine que ce sont les sièges qui sont marqué, donc il faut changer sièges + roulements.

Réponse : chaque roulement comporte deux bagues et un train de billes.

2 / "Au fait j'ai jamais déposé le Té supérieur sur la CBF. Si c'est comme sur la seven-fifty, pour le serrage du jeu à la colonne il y a un écrou à ergot. C'est celui là qu'il faut serrer à 2,5 daN.m j'imagine. C'est jouable avec la clé à ergot de réglage de la suspension arrière "?

Réponse : il faut une douille spéciale et les 2,5 daN.m doivent être appliqués en deux fois à cause de la répartition uniforme de la graisse.
Entre les deux, il faut faire jouer de nombreuses fois l'axe en rotation.

3 / tu peux utiliser des roulements SKF ou SNR, ils sont de qualité supérieure et moins chers.
Le tout est de relever la référence qui est poinconnée sur une des bagues, obligeant un démontage préalable.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
mouche
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 11:56
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par mouche » mar. 22 janv. 2008 11:55

Mumu a écrit :Réponse : il faut une douille spéciale et les 2,5 daN.m doivent être appliqués en deux fois à cause de la répartition uniforme de la graisse.
Entre les deux, il faut faire jouer de nombreuses fois l'axe en rotation.
Merde, pas moyen de faire ça moi-même alors ! Ça se trouve où cette douille spéciale ? J'imagine qu'elle coûte la peau du cul et se commande chez Honda ou assimilé.
Mumu a écrit :Le tout est de relever la référence qui est poinconnée sur une des bagues, obligeant un démontage préalable.
Ben en fait j'ai pas commplètement que ça à faire. Dans ce cas je vais partir sur du Honda, à moins qu'une bonne âme puisse me fournir les références.

Muchas gracias,
Gilles.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mar. 22 janv. 2008 14:44

Coucou, Mouche !!! :D

Dommage, ça aurait bien aidé ceux qui veulent changer eux-même ces roulements.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

saucisson
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 10:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par saucisson » sam. 26 janv. 2008 13:29

salut ,
tout a fait ,j'ai fait resserer par un pet' local du coin ,il m'a prit 24 €
et depuis 500 km totu marche nikel ,pas de point dur
super content
il est quasi certain que c'est du a un mauvais montage d'usine ...moto seulement 10 000 km

merci de vos reponse
:lol:
la moto c'est solo ...le duo c'est au lit ....;)

Avatar du membre
mouche
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 11:56
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par mouche » sam. 26 janv. 2008 14:48

Bon, après débat avec mon concessionnaire, il prend en charge le remplacement, pièce et main d'oeuvre.
Je vais essayer de récupérer l'ancien roulement, pour la prochaine fois ou pour filer la référence à ceux qui en aurraient besoin.
Par contre, quand tu dis que tu as fait resserrer, je pense que ça risque de reprovoquer le problème d'ici peu.

D'ailleurs, je me pose une question. Un roulement marqué, c'est la piste ou les billes qui sont marqués.

Mumu quand tu dis qu'il faut une douille spéciale. Est-ce que ce n'est pas tout simplement une couronne crantée, serrable avec une clée à ergot ? C'était le cas sur la Seven

Gilles.

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » mar. 12 févr. 2008 21:21

Ahlala moi aussi je vais devoir changer les roulements de direction... à seulemnt 24000km: elle sort de révision, et le mécano a dit que c'était "à prévoir".
Bon j'ai fait pas mal de Paris et banlieue (trottoirs, dos d'ânes, tout-ça...) j'imagine que j'ai que ce que je mérite??
Devis: environ 200euros...

Avatar du membre
mouche
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 11:56
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par mouche » mar. 12 févr. 2008 22:38

incrediblefab a écrit :à seulemnt 24000km: elle sort de révision, et le j'ai fait pas mal de Paris et banlieue (trottoirs, dos d'ânes, tout-ça...) j'imagine que j'ai que ce que je mérite??
Devis: environ 200euros...
Non, je ne pense pas que tu ais ce que tu mérite. De mon point de vue c'est tout à fait anormal de devoir changer les roulement aussi fréquement. En ce qui me concerne ça correspondrait à un jeu de roulement tous les ans ...
D'ailleurs mon concess l'a finalement pris sur la garantie Honda, ce qui fait que je n'ai pas pu récupérer la pièce usagée.

Par contre je trouve que le jeu à la colonne est très serré. Est-ce qu'il n'y aurrait pas un effet pervers, genre, ces roulement sont un peu trop serrés par le fabricant et les concess parceque la bécane à tendance au guidonnage, et du coup ils sont cuits plus vite.

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » mer. 13 févr. 2008 06:52

la mienne est de 2004... aucune chance que ça passe sur la garantie...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mer. 13 févr. 2008 10:34

mouche a écrit :Par contre je trouve que le jeu à la colonne est très serré. Est-ce qu'il n'y aurrait pas un effet pervers, genre, ces roulement sont un peu trop serrés par le fabricant et les concess parceque la bécane à tendance au guidonnage, et du coup ils sont cuits plus vite.
Coucou, Mouche !!! :D

Pour savoir si le roulement est correctement serré, d'une part il ne doit pas y avoir de jeu, et, d'autre part, la rotation doit s'effectuer facilement avec une pichenette.

Quant à la durabilité d'un roulement, il faut savoir que cet élément est fait pour tourner en permanence sur lui-même, et non pas rester quasiment toujours sur la même position.

D'où son usure prématurée si, entre autres, il n'est pas graissé régulièrement et abondamment.

Dommage pour nous, les ingénieurs de chez Honda n'on prévu aucun graisseur sur la CBF (la plupart des autres non plus, d'ailleurs).

Mais rien n'empêche à un bon bricoleur d'en poser un...

Ca me donne une idée, tiens...

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre