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Pourquoi une moto est HS à 100000 km ?

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julien
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Pourquoi une moto est HS à 100000 km ?

Message par julien » lun. 5 sept. 2005 15:32

Bonjour,

Ma question peut paraître un peu bête, mais pourquoi fais t'on beaucoup moins de km en moto qu’en voiture ?

A part les bmw et autres grosses motos il est rare de voir des motos en vente à + de 100 000 km encore en bon état.

Les moteurs ne sont pas fais pour ça ?
Le fait de rouler dans les tours accélère t-il la mort de notre moto ?


Merci
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julio
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Re: Pourquoi une moto est HS à 100000 km ?

Message par julio » lun. 5 sept. 2005 15:55

julien a écrit :Bonjour,

Ma question peut paraître un peu bête, mais pourquoi fais t'on beaucoup moins de km en moto qu’en voiture ?

A part les bmw et autres grosses motos il est rare de voir des motos en vente à + de 100 000 km encore en bon état.

Les moteurs ne sont pas fais pour ça ?
Le fait de rouler dans les tours accélère t-il la mort de notre moto ?


Merci
Julien
ben quand tu as des moteurs qui tournent à plus de 10.000 tours/min, forcément, ça s'use plus vite. en plus, comme le moteur est porteur (pas de silent block comme sur les voitures), il y a énormément de vibrations, donc à mon avis, ça doit user beaucoup plus le moteur....

Maintenant on trouve des motos qui ont plus de 100.000 bornes, et pas que chez BM.... je connais une ER-5 qui a 135.000, bon elle n'est plus très fraiche, mais elle roule toujours....

Malheureusement, beaucoup de motos finissent épave, donc il n'est pas rare qu'une moto soit accidentée, et souvent elle finit dans une casse (y a qu'à voir la moto de Célestin, qui avait à peine 1 an et qui est déclarée épave, alors qu'elle n'est pas complètement détruite....)
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Message par le 48eme ronin » lun. 5 sept. 2005 16:36

je connais une gsxr 750 3 fois le tour du compteur et elle roule toujours un peu fatigué ces derniers temps, son proprio sait qu'elle est invendable mais il y tient comme à la prunelle de ses yeux. si mes souvenirs sont bon elle est de la premiere generation des gsxr mais à confirmer. pourtant dieu sait que son proprio la malmenait, fou de vitesse sur tous types de routes. il la faisait tourner sur carole. bref tout du joe bar. je ne peux dire si le moteur a ete refait mais je ne pense pas car il parle souvent de sa becane comme etantd'origine.
là, où un ronin passe, les automobilistes trepassent !!!

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Message par Donkey » lun. 5 sept. 2005 20:37

N'oublions pas non plus le moulin de cette bonne vieille CB500 (remaniée l'année dernière en CBF500) qui, d'après Honda, peut tenir 300.000 km (bien entretenue, évidemment) ou plus de 100.000 km "non-entretenue"...

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Message par julien » lun. 5 sept. 2005 22:20

Certe il y a quelques exception, pour pourquoi une telle diférence avec un moteur de voiture.

Pour le moteur est gros et moins il est fragile ?, je ne sais pas combien de km peuvent parcourir les camions ....

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Message par julio » mar. 6 sept. 2005 09:38

Simple comparaison : ma Clio a un moteur 1.4L (soit 1400 cm3) et développe 75 cv, ma (notre) moto a un moteur de 600 cm3 et développe 78 cv ! les moteurs de moto ont un rendement moteur au litre bien supérieur à celui d'une voiture, le meilleur rendement pour un moteur atmosphérique de série est détenu par Honda, sur le S2000, avec un 2L de 240 cv, soit 120 cv au litre, alors qu'un Gex 1000 développe 170 cv, pour un litre......

donc forcément le moteur est beaucoup plus fragile, et en plus il est beaucoup plus sollicité, d'ou une usure plus rapide qu'une voiture.

mais comme l'ont rappelé Donkey et Ronin, un moulin bien entretenu peut tenir très longtemps !
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Message par Donkey » mar. 6 sept. 2005 09:54

Et si tu prends une CBR600RR (599 cc & 86 kW), le rapport est de 143,57 kW au litre, soit un peu plus de 195 ch au litre. Hallucinant !!!

Et c'est sans compter les bécanes de compétition, mais là, on ne demande pas au moulin de tenir 100.000 bornes...

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Message par Avenger » mar. 6 sept. 2005 10:12

julien a écrit : je ne sais pas combien de km peuvent parcourir les camions ....
Un moteur de camion fonctionne au Diésel. De ce fait, il tourne moins vite et permet d'avoir un kilométrage élevé. Le tracteur semi d'amis à moi a plus d'1 millions de Km au compteur (le camion à plus de 20 ans!). Pour cela, il a quand même du subir une révision mais sans changement de pièces importantes. Ce qui a le plus souffert du temps, c'est la cabine, qui a été entièrement changée :-D

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Message par Adrien B. » mar. 6 sept. 2005 15:19

Le moteur est soumis à bien plus de contraintes sur une moto que sur une voiture. Là où un moteur de voiture va monter à 8000 tours maxi, un moteur de bécane montera à 12000 tours.
Ajoutez à celà le fait que les motards ont plus tendance à essorer violemment la poignée droite, que les automobilistes à écraser le champignon, et vous vous retrouvez avec un moteur rincé plus rapidement.

Et même en dehors du moteur, il y a plein de choses qui s'esquintent avec le temps sur une moto. Elles ne sont pas garanties contre la corrosion comme les voitures, par exemple. Le cadre est soumis à beaucoup d'efforts, les roulements souffrent sur les bosses, etc... et au final, une moto perd vite de la valeur en même temps que son entretien devient de plus en plus onéreux. Au final, on ne voit plus que quelques courageux passionnés pour rouler sur des vieilles trapanelles.
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Message par _LeFred_ » jeu. 8 sept. 2005 19:04

Adrien B. a écrit :Le moteur est soumis à bien plus de contraintes sur une moto que sur une voiture. Là où un moteur de voiture va monter à 8000 tours maxi, un moteur de bécane montera à 12000 tours.
La zone rouge est à 4500 sur la mienne :mrgreen:
En plus les moteurs de BAR sont beaucoup plus massifs, et bien moins poussés. Un diesel de camion est plus robuste qu'un kit 75 p*lini de 103 SP :-D

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Message par mars » jeu. 8 sept. 2005 21:42

_LeFred_ a écrit :Un diesel de camion est plus robuste qu'un kit 75 p*lini de 103 SP :-D
ha! c'etait le bon vieux temps le polini 75cm3....

sinon pour le reste, plus le moteur tourne vite,
plus il chauffe, plus il s'use vite.

c'est pour cela que les camions et les cars atteignent
vite les 500 000 - 600 000 (voir beaucoup plus)
kilometres.
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Message par POLO » ven. 9 sept. 2005 11:56

Autre cause pour le kilometrage

une moto roule en moyenne moins qu'une voiture
de plus un motard change de moto + souvent qu'un automobiliste change de BAR

certains garde leurs bagnoles + de 10 ans

et la difference de prix entre une moto neuve et une qui affiche 50000km
(pour les moyennnes cylindrées) n'est pas enorme

cqfd :?:
si t'essorre la poigné des GAZ c'est ton reservoir qui seche

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