Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidon de travers sur 1000 CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
skalawax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 12:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A8
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par skalawax » mer. 29 avr. 2009 20:31

Bonsoir,

J'ai moi aussi l'impression que mon guidon est légèrement de travers.
Tiré légèrement vers la droite.
Pour repère, je le compare aux deux écrous qui tiennent le réservoir mais aussi à mon contacteur clé hiss qui n'est pas parfaitement centré.
Petite question :
Est-il possible d'imaginer que ce léger vrillage de fourche ai pu entrainer une fuite du joint spi sur mon tube droit suite à un talonnage (routes marocaine)?
Plus le fourreau monte (jusqu'à buter) plus le vrillage se fait sentir et fait travailler le joint plus d'un coté que de l'autre (euh je ne sais pas si je suis clair là :shock: ).
L'idée est que, si un vice de fabrication à entrainé la détérioration prématuré de ce joint spi, je compte bien faire passer ces réparations sous garantie.
Ma moto est d'avril 2008, avec 20 000 kms.
Vos avis éclairés m'intêressent :D

Ska!
1000 CBF A8 (16/04/08 ---> 39 800 kms)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Adrien B. » mer. 29 avr. 2009 21:01

skalawax a écrit :Est-il possible d'imaginer que ce léger vrillage de fourche ai pu entrainer une fuite du joint spi sur mon tube droit suite à un talonnage (routes marocaine)?
Non, il faudrait que le tube soit plié, ou présente un défaut sur sa surface pour que ça puisse expliquer une usure du joint. Là le vrillage est suffisamment léger pour que ça ne pose aucun souci sur le fonctionnement de la fourche.
Dans ton cas, ça serait plus dû à une accumulation de poussière sur la surface du tube plongeur. Fais remplacer les deux joints, l'autre ne doit pas être en bon état non plus si y'en a un qui a déjà lâché.
Image

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » jeu. 30 avr. 2009 20:36

Bonsoir,

J'ai vite fais regardé la fourche ce matin avant de partir bosser.. Ce sont bien les deux clefs alènes qu'il est nécessaire de déserrer?? ou les deux grosses parties en haut des tubes de fourche qui font 3/4 cm?? Les "alène" semblent coincer les tubes.. :?
Merci de m'aider!
sryt31............... Mancho31.. plutot !!! :cry2: :// ://
sryt31 ;v
Dura lex Sed lex ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Adrien B. » jeu. 30 avr. 2009 20:49

Ce sont les vis six pans creux qui servent au bridage des tubes de fourche... le gros truc rond de 41mm au sommet des tubes, ce sont les bouchons, si tu les dévisses, tu risques d'avoir un ressort qui va te sauter à la figure... :fui:
Image

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » jeu. 30 avr. 2009 20:56

Hello Adrien B,

Merci !! avant de faire une grosse bétise... :vol:
sryt31 :wink:
Dura lex Sed lex ...

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » sam. 2 mai 2009 11:11

Hello,
je suis passé au boulot pour "piquer" la bonne clef et bidouiller le té de fourche..
J'ai dévissé les tés, mais je ne pense pas avoir eu une réelle efficacité sur ce coup. :roll: J'ai pris appuis sur un trottoir..
Je vais essayer de faire la même chose avec le té inférieur en espérant réussir !!! n|nn En cas d'échec, il ne restera que la corde !!!!! oOOo
Bonnes fêtes à tous !
sryt31
Dura lex Sed lex ...

Avatar du membre
renepopo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A
Localisation : 13 Laure (Gignac la Nerthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par renepopo » lun. 8 juin 2009 15:31

J'ai eu ce probleme là avec la moto neuve puis hier en changeant mon huile de fourche au remontage malgres avoir pris la precaution de faire les deux elements l'un apres l'autre,donc j'ai desserré les 4 vis des 2 Té de fourches,(roue avant juste posée au sol)un petit effort sur le guidon coté opposé au defaut en bloquant la roue avant avec les pieds (comme pour un velo)serrage des 4 vis,controle de la hauteur des tubes et essai,tous est OK.
CBF1000
huile 15W
craint dégueun,mèfi

on the road again

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » mar. 9 juin 2009 20:40

Bonsoir,

C'est ok pour moi.. cet aprem, passage chez un pote "thriumpheux".. :fui: qui m'a aidé a tout mettre en ordre dans cette petite fourche ! Le guidon tourne enfin du côté de la roue !!! oOOo
Par contre, question.. au niveau des deux tubes supérieurs, il doit y avoir combien de mou?? Peut-on monter la fourche a son maximum? j'ai laissé un p'tit minimètre.. ://
bonne route à tous !
sryt31
Dura lex Sed lex ...

Avatar du membre
renepopo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A
Localisation : 13 Laure (Gignac la Nerthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par renepopo » mer. 10 juin 2009 10:21

sryt31 a écrit :Bonsoir,

C'est ok pour moi.. cet aprem, passage chez un pote "thriumpheux".. :fui: qui m'a aidé a tout mettre en ordre dans cette petite fourche ! Le guidon tourne enfin du côté de la roue !!! oOOo
Par contre, question.. au niveau des deux tubes supérieurs, il doit y avoir combien de mou?? Peut-on monter la fourche a son maximum? j'ai laissé un p'tit minimètre.. ://
bonne route à tous !
sryt31
La RT preconise de monter les tubes a fleur du Té superieur,(il n'est pas precisé bouchon en place mais comme il faut les monter avant de placer les tubes....)avant demontage sur la mienne j'avais 5.6 mm de desafleur donc j'ai remis la même cote
bye
craint dégueun,mèfi

on the road again

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3166
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 45 fois

Re:

Message par FIFFY58 » ven. 31 juil. 2009 19:05

emile-cebeheff a écrit :Par contre, sur la 1000, vue de derrière, la position des pots n'est pas
symétrique, le gauche est plus écarté que le droit.
Ton avis m'interresse au niveau de la mauvaise symetrie de des pots.. J'ai créé un topic à ce sujet..
Est ce que tous les possesseurs de 1000 CBF ont le pot gauche plus écartés que le droit?
Merci pour vos réponses
Fiffy

capnaute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 20 août 2006 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000_gris_2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par capnaute » sam. 5 sept. 2009 14:33

Bonjour ,
je n'avais pas le problème sur ma précédente CBF1000 de 2007 , mais c'est présent sur celle de 2009 que j'ai depuis 2 semaines .
celà est pris en compte par Honda comme le montre l'information technique que j'ai récupéré ce matin
bon week-end
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par bobstar_fr » dim. 6 sept. 2009 08:18

Bonjour,

..... et merci pour ce document "OFFICIEL" qui devrait satisfaire un grand nombre et "mettre au pli" les concess. les plus réticents...

Nota: Vous remarquerez que la méthode employée par Honda est similaire à celle que j'ai préconisé plus haut dans ce sujet, hors mis que chez Honda, ils compliquent un peu l'affaire en desserrant la platine supérieure de la colonne de direction....
D'un point de vue purement technique, ils ont raison... mais d'un point de vue pratique, ce n'est pas toujours nécessaire sauf si la platine ne veut pas pivoter sur la colonne de direction après avoir desserré les 2 vis de bridage des tubes (grippage et/ou serrage trop important de la platine sur la colonne de direction).

A+
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Doume05
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Noir
Localisation : Noordwijk (NL)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Doume05 » mer. 16 sept. 2009 21:15

Moi j'ai la même impression que mon guidon et de travers et aussi vers la droite ,je ne sait pas si c'est une illusion d'optique avec la tête de fourche ,pour le reste tout va bien elle tire ni a droite ni a gauche et ne vibre pas.

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Maverick » jeu. 17 sept. 2009 13:15

Avis tout à fait personnel :
Si ma moto présentait qque chose d'anormal, no hesitation & no question; j'irai directement chez mon conces.
J'aime bricoler mais au niveau de la moto, pas envie de risquer une sale "viende" sur du bitume plus dur qu'une tête de bois :lol:
Mon instinct de conservation est bien plus haut que le sommet de mon 1m86 :lol:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

gringo75
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 20:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Re:

Message par gringo75 » sam. 27 févr. 2010 22:28

Mumu a écrit :Coucou, Henry II !!!! :D

J'ai eu cette même impression et j'ai mis ma titine sur le pont hydraulique de l'atelier de mon mécano, roue avant serrée entre les machoires de son étau de roue, moto bien dans l'axe .... 8)

C'est le carénage de tête de fourche qui donne cette impression d'optique... oOOo

En attendant, j'étais le seul à le remarquer... :oops:

Bois-tu toi aussi du Bordeaux ? :roll:

Mumupoto !!!! :wink:

J'avais également le guidon de travers sur ma CBF 600 S 2008. Après lecture des forums, j'ai dévissé les 4 vis de bride sur les T de fourches supérieurs et inférieurs, ainsi que l' écrou central du T supérieur. J'ai alors essayé d'aligner la roue avec mes genoux en forçant su le guidon , et remonté et resserré tous les boulons et écrous.

Je me suis rendu compte que cette opération s'était révélée sans succès.

Résolu à corriger ce problème de léger décalage a droite dans l'alignement du guidon, je me suis rendu chez un concessionnaire. Je lui ai demandé si ce défaut était récurrent, il m'a indiqué que non, et m'a proposé immédiatement de réaligner la roue par rapport au guidon dans son atelier. Quinze minute après, il est sorti de l'atelier, a réalisé un court essais (300m) et ma dit que tout était OK. Je lui ai demandé comment il avait procédé, il m'a répondu qu'il avait desserré les brides inférieures, qu'il avait mis la moto sur son pont hydraulique, qu'il avait bien constaté le mauvais alignement, et qu'il avait forcé tout en maintenant la roue avant serrée dans des mâchoires.

Je suis alors reparti, et j'ai constaté que tout était bien aligné, sans avoir changer le T supérieur. Le technicien d'atelier très aimable et disponible, ne m'a pas fait payer. Maintenant, je n'ai plus tendance a regarder l'alignement du guidon en roulant, je me consacre pleinement à la route.

Répondre