Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidon de travers sur 1000 CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Mumu » ven. 27 mars 2009 10:15

yalaire a écrit :Pendant un temps je m'été posé la questiona regler le guidon de travers pour le sentir droit OO
En mettant un ponté en arriere et l'autre en avant, qu'en pensez vous?
Coucou, Yalaire !!! :D

La seule manip à faire est de vérifier le parallélisme des tubes de fourche après avoir démonté la roue. :)

Tout le reste en découlera. :fui:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par yalaire » ven. 27 mars 2009 17:18

Oui mais je fais comment pour verrifier le parallelisme en ayant enlever la roue?
Ca ne doit pas etre simple de détérminer a l'oeil nu si un de mes T et monté "un peu décalé" ce qui au finale décale le guidon...
Ce que je peu faire par contre c'est démonter la roue, remettre la l'axe de roue desserrer le t inférieur voir les deux (en retenant mes tubes si je défait les deux lol) essayer de "destresser le montage en bougeant les tubes , puis tout resserer au couple. Si vous avez autre chose a proposer ...
Si cela ne change rien ben je me mettrai une cale sur la main lol....
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Mumu » sam. 28 mars 2009 09:39

yalaire a écrit :Oui, mais je fais comment pour vérifier le parallélisme en ayant enlevé la roue?
Coucou, Yalaire !!! :D

On n'a jamais fait mieux que le simple regard rasant les surfaces à vérifier quand on n'a, ni labo technique, ni marbre !!! :D

Essaye, tu verras bien, c'est très très nettement suffisant. :roll:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Maverick » lun. 30 mars 2009 13:40

Avec la technique suivante :

1. Mettre la moto sur un sol carrelé, perpendiculaire à un mur
2. Se placer à côté de la moto et pointer un autre mur qui coupe perpendiculairement le mur du point 1
3. Vérifier que la fourche est bien perpendiculaire au mur du point 1

Je me comprends et vous ?oOOo

Pointer la moto sur un mur latéral
Fixer le mur du fond et le tour est joué....

Mav';v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Zouav » lun. 30 mars 2009 14:02

Maverick a écrit :Avec la technique suivante :

1. Mettre la moto sur un sol carrelé, perpendiculaire à un mur
2. Se placer à côté de la moto et pointer un autre mur qui coupe perpendiculairement le mur du point 1
3. Vérifier que la fourche est bien perpendiculaire au mur du point 1

Je me comprends et vous ?oOOo

Pointer la moto sur un mur latéral
Fixer le mur du fond et le tour est joué....

Mav';v
rien compris !!! oOOo
tu veux pas nous faire un schéma de ta technique là ??? :shock:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Al » lun. 30 mars 2009 14:46

Ben si quoi, tu mets les pieds au mur, tu es ainsi au pied du mur, ensuite tu lui fais un pied de nez, car l'âge (céramique) n'y fait rien, et tu auras enfin le parallélisme de ta fourche en un mur mur(e). Le risque est que tu ne sois plus parallèle toi-même oOOo :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Adrien B. » lun. 30 mars 2009 14:49

SVP, ne pourrissons pas les sujets techniques.
Image

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Zouav » lun. 30 mars 2009 14:50

Al a écrit :Ben si quoi, tu mets les pieds au mur, tu es ainsi au pied du mur, ensuite tu lui fais un pied de nez, car l'âge (céramique) n'y fait rien, et tu auras enfin le parallélisme de ta fourche en un mur mur(e). Le risque est que tu ne sois plus parallèle toi-même oOOo :mdr:
vous êtes tous plus cintrés les uns que les autres !!! oOOo oOOo oOOo
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Al » lun. 30 mars 2009 19:07

Adrien B. a écrit :SVP, ne pourrissons pas les sujets techniques.
:oops: Tu as raison, toutes mes confuses, j'le f'rai plus (enfin j'essaierai :wink: )
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » ven. 24 avr. 2009 20:45

Hello,
J'ai moi aussi mon guidon qui tire à droite.. c'est léger , mais chiant visuellement! :roll:
La sollution idéale a t-elle était trouvée??
Merci d'avance! ;v
sryt31
Dura lex Sed lex ...

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par bobstar_fr » sam. 25 avr. 2009 07:49

Bonjour,
remonte un peu dans le sujet et va lire mes posts. C'est réglé de chez réglé et ça prend 10 minutes.

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » sam. 25 avr. 2009 07:59

Hello,
Merci pour l'info bobstar !
Mais pour un gars qui a plus souvent un stylo qu'une clef dans les mains et sans image, ta manip ne me semble pas si évidente que cela !!!
Si tu peux me montre sur une image, cela serait fort aimable de ta part :lol: et m'éviterai de me trouver avec la fourche trop haute ou basse.. :(
Merci pour ta compréhension!
sryt31 :/\
Dura lex Sed lex ...

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par bobstar_fr » dim. 26 avr. 2009 11:49

Bonjour,

je n'ai hélas pas d'image a montrer.
Une fourche peut etre légèrement vrillée a cause d'un serrage d'origine à la "va vite"....

Prends seulement garde de ne pas desserrer le té, (c'est la partie inférieure qui serre les tubes) et la platine, (c'est la partie supérieure qui serre les tubes), en meme temps. Le poids de la machine en appui sur la roue avant risque de faire glisser té et platine sur les tubes. Si ça t'arrive, ce n'est pas bien grave, il suffit d'alléger l'avant de la bécane et de faire coulisser en sens inverse jusqu'a ce que les gros écrous en haut des tubes affleurent la platine... regarde bien la position des pieces avant de desserrer (pour reférence sur la position des tubes en hauteur par rapport à la platine)....

Le but etant de desserrer et de resserrer successivement té et platine pour supprimer un éventuel vrillage de la fourche à cause d'un serrage mal positionné à l'origine...
Tu peux aussi, si le desserrage/resserrage n'est pas suffisant pour que tout se remette en place naturellement, agir comme avec le guidon d'un vélo qu'on remet droit... une fois la platine desserrée, tu cales ta roue avant entre tes jambes et tu exerces une legère rotation sur le guidon pour le remettre droit puis tu resserres, ne prends pas appuis pour le resserrage sur les butées de direction car tu risquerais d'annuler ton travail par un effort contraire. Tu vas faire un essais sur route, si c'est bon c'est terminé, si ce n'est pas bon, tu passes au té et tu appliques le meme procédé. C'est tres sensible et le resultat est flagrant.... quand c'est serré ca ne doit plus bouger sauf en cas de choc violent.

Si ta fourche n'a jamais subis de contraintes (choc violent) tout doit rentrer dans l'ordre apres cette manip. et tu vas retrouver (ou trouver) un guidon droit....

Une mise en garde : Pour ceux qui portent des lunettes (non non je ne plaisante pas...) faire attention que la déformation due aux abérations géométriques des verres (surtout sur les cotés), ne fasse pas croire que le guidon est tordu... regarder toujours le guidon bien dans l'axe des verres et non de coté.... sinon vous allez le trouver tordu alors qu'il ne l'est pas... ne rigolez pas, vous les "non binoclards", ce pb de vision est bien reel surtout avec des verres progressifs... oups je sors du sujet... :roll:

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par Aquila » dim. 26 avr. 2009 12:41

bobstar_fr a écrit :Une mise en garde : Pour ceux qui portent des lunettes (non non je ne plaisante pas...) faire attention que la déformation due aux abérations géométriques des verres (surtout sur les cotés), ne fasse pas croire que le guidon est tordu... regarder toujours le guidon bien dans l'axe des verres et non de coté.... sinon vous allez le trouver tordu alors qu'il ne l'est pas... ne rigolez pas, vous les "non binoclards", ce pb de vision est bien reel surtout avec des verres progressifs... oups je sors du sujet... :roll:

;v
Ce n'est pas drôle et c'est bien vrai. J'ai le guidon tordu avec mes lunettes et impeccable avec mes lentilles. Je conduis donc avec mes lentilles pour éviter le guidonnage... :mdr:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Message par sryt31 » dim. 26 avr. 2009 20:13

Bonsoir !
Que dire.... Merci beaucoup !!!!!!!!!!! :clap:
sryt31
Dura lex Sed lex ...

Répondre