Guidon de travers sur 1000 CBF

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Mumu
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Mumu » ven. 27 mars 2009 11:15

yalaire a écrit :Pendant un temps je m'été posé la questiona regler le guidon de travers pour le sentir droit OO
En mettant un ponté en arriere et l'autre en avant, qu'en pensez vous?


Coucou, Yalaire !!! :D

La seule manip à faire est de vérifier le parallélisme des tubes de fourche après avoir démonté la roue. :)

Tout le reste en découlera. :fui:

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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar yalaire » ven. 27 mars 2009 18:18

Oui mais je fais comment pour verrifier le parallelisme en ayant enlever la roue?
Ca ne doit pas etre simple de détérminer a l'oeil nu si un de mes T et monté "un peu décalé" ce qui au finale décale le guidon...
Ce que je peu faire par contre c'est démonter la roue, remettre la l'axe de roue desserrer le t inférieur voir les deux (en retenant mes tubes si je défait les deux lol) essayer de "destresser le montage en bougeant les tubes , puis tout resserer au couple. Si vous avez autre chose a proposer ...
Si cela ne change rien ben je me mettrai une cale sur la main lol....
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Mumu » sam. 28 mars 2009 10:39

yalaire a écrit :Oui, mais je fais comment pour vérifier le parallélisme en ayant enlevé la roue?


Coucou, Yalaire !!! :D

On n'a jamais fait mieux que le simple regard rasant les surfaces à vérifier quand on n'a, ni labo technique, ni marbre !!! :D

Essaye, tu verras bien, c'est très très nettement suffisant. :roll:

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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Maverick » lun. 30 mars 2009 13:40

Avec la technique suivante :

1. Mettre la moto sur un sol carrelé, perpendiculaire à un mur
2. Se placer à côté de la moto et pointer un autre mur qui coupe perpendiculairement le mur du point 1
3. Vérifier que la fourche est bien perpendiculaire au mur du point 1

Je me comprends et vous ?oOOo

Pointer la moto sur un mur latéral
Fixer le mur du fond et le tour est joué....

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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Zouav » lun. 30 mars 2009 14:02

Maverick a écrit :Avec la technique suivante :

1. Mettre la moto sur un sol carrelé, perpendiculaire à un mur
2. Se placer à côté de la moto et pointer un autre mur qui coupe perpendiculairement le mur du point 1
3. Vérifier que la fourche est bien perpendiculaire au mur du point 1

Je me comprends et vous ?oOOo

Pointer la moto sur un mur latéral
Fixer le mur du fond et le tour est joué....

Mav';v


rien compris !!! oOOo
tu veux pas nous faire un schéma de ta technique là ??? :shock:
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Al » lun. 30 mars 2009 14:46

Ben si quoi, tu mets les pieds au mur, tu es ainsi au pied du mur, ensuite tu lui fais un pied de nez, car l'âge (céramique) n'y fait rien, et tu auras enfin le parallélisme de ta fourche en un mur mur(e). Le risque est que tu ne sois plus parallèle toi-même oOOo :mdr:
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Adrien B. » lun. 30 mars 2009 14:49

SVP, ne pourrissons pas les sujets techniques.
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Zouav » lun. 30 mars 2009 14:50

Al a écrit :Ben si quoi, tu mets les pieds au mur, tu es ainsi au pied du mur, ensuite tu lui fais un pied de nez, car l'âge (céramique) n'y fait rien, et tu auras enfin le parallélisme de ta fourche en un mur mur(e). Le risque est que tu ne sois plus parallèle toi-même oOOo :mdr:


vous êtes tous plus cintrés les uns que les autres !!! oOOo oOOo oOOo
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Al » lun. 30 mars 2009 19:07

Adrien B. a écrit :SVP, ne pourrissons pas les sujets techniques.

:oops: Tu as raison, toutes mes confuses, j'le f'rai plus (enfin j'essaierai :wink: )
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar sryt31 » ven. 24 avr. 2009 20:45

Hello,
J'ai moi aussi mon guidon qui tire à droite.. c'est léger , mais chiant visuellement! :roll:
La sollution idéale a t-elle était trouvée??
Merci d'avance! ;v
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar bobstar_fr » sam. 25 avr. 2009 07:49

Bonjour,
remonte un peu dans le sujet et va lire mes posts. C'est réglé de chez réglé et ça prend 10 minutes.

;v
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar sryt31 » sam. 25 avr. 2009 07:59

Hello,
Merci pour l'info bobstar !
Mais pour un gars qui a plus souvent un stylo qu'une clef dans les mains et sans image, ta manip ne me semble pas si évidente que cela !!!
Si tu peux me montre sur une image, cela serait fort aimable de ta part :lol: et m'éviterai de me trouver avec la fourche trop haute ou basse.. :(
Merci pour ta compréhension!
sryt31 :/\
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar bobstar_fr » dim. 26 avr. 2009 11:49

Bonjour,

je n'ai hélas pas d'image a montrer.
Une fourche peut etre légèrement vrillée a cause d'un serrage d'origine à la "va vite"....

Prends seulement garde de ne pas desserrer le té, (c'est la partie inférieure qui serre les tubes) et la platine, (c'est la partie supérieure qui serre les tubes), en meme temps. Le poids de la machine en appui sur la roue avant risque de faire glisser té et platine sur les tubes. Si ça t'arrive, ce n'est pas bien grave, il suffit d'alléger l'avant de la bécane et de faire coulisser en sens inverse jusqu'a ce que les gros écrous en haut des tubes affleurent la platine... regarde bien la position des pieces avant de desserrer (pour reférence sur la position des tubes en hauteur par rapport à la platine)....

Le but etant de desserrer et de resserrer successivement té et platine pour supprimer un éventuel vrillage de la fourche à cause d'un serrage mal positionné à l'origine...
Tu peux aussi, si le desserrage/resserrage n'est pas suffisant pour que tout se remette en place naturellement, agir comme avec le guidon d'un vélo qu'on remet droit... une fois la platine desserrée, tu cales ta roue avant entre tes jambes et tu exerces une legère rotation sur le guidon pour le remettre droit puis tu resserres, ne prends pas appuis pour le resserrage sur les butées de direction car tu risquerais d'annuler ton travail par un effort contraire. Tu vas faire un essais sur route, si c'est bon c'est terminé, si ce n'est pas bon, tu passes au té et tu appliques le meme procédé. C'est tres sensible et le resultat est flagrant.... quand c'est serré ca ne doit plus bouger sauf en cas de choc violent.

Si ta fourche n'a jamais subis de contraintes (choc violent) tout doit rentrer dans l'ordre apres cette manip. et tu vas retrouver (ou trouver) un guidon droit....

Une mise en garde : Pour ceux qui portent des lunettes (non non je ne plaisante pas...) faire attention que la déformation due aux abérations géométriques des verres (surtout sur les cotés), ne fasse pas croire que le guidon est tordu... regarder toujours le guidon bien dans l'axe des verres et non de coté.... sinon vous allez le trouver tordu alors qu'il ne l'est pas... ne rigolez pas, vous les "non binoclards", ce pb de vision est bien reel surtout avec des verres progressifs... oups je sors du sujet... :roll:

;v
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar Aquila » dim. 26 avr. 2009 12:41

bobstar_fr a écrit :Une mise en garde : Pour ceux qui portent des lunettes (non non je ne plaisante pas...) faire attention que la déformation due aux abérations géométriques des verres (surtout sur les cotés), ne fasse pas croire que le guidon est tordu... regarder toujours le guidon bien dans l'axe des verres et non de coté.... sinon vous allez le trouver tordu alors qu'il ne l'est pas... ne rigolez pas, vous les "non binoclards", ce pb de vision est bien reel surtout avec des verres progressifs... oups je sors du sujet... :roll:

;v

Ce n'est pas drôle et c'est bien vrai. J'ai le guidon tordu avec mes lunettes et impeccable avec mes lentilles. Je conduis donc avec mes lentilles pour éviter le guidonnage... :mdr:
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Re: Guidon de travers sur 1000 CBF

Postpar sryt31 » dim. 26 avr. 2009 20:13

Bonsoir !
Que dire.... Merci beaucoup !!!!!!!!!!! :clap:
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