Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseur / suspension arrière.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Amortisseur / suspension arrière.

Message par Mumu » jeu. 15 sept. 2005 11:41

Donkey m'a demandé des précisions sur l'amortisseur arrière "EMC" que j'ai monté à la place de celui d'origine :

- contrairement à ce dernier, la précontrainte du ressort est préréglée à l'usine en fonction de ton poids augmenté éventuellement de ton SDS.
Je n'ai rien trouvé à y redire malgré les deux cas de figure.
- par contre, ce qui change bigrement la donne, c'est la possibilité de régler la vitesse de déplacement de la partie amortisseur.

Je m'explique :

Dans le cas de mauvais amortisseurs type "pompe à vélo", le ressort n'est quasiment pas ou très mal freiné dans son déplacement.
Résultat des courses, tu te prends de magnifiques coups de raquette dans l'arrière-popotin, au grand dam des chers disques intervertébraux (oh combien fragiles) de ta colonne vertébrale, ce qui peut même te faire perdre en roulant le magnifique appareil dentaire que t'ont offert tes arrières petits enfants pour Noël et qui te fait de grosses misères chaque fois que ces coquinoux te fond déguster un bon gros nougat (moi, ça va, je n'aime pas cette confiserie déboiteuse aussi de plombages et autres accidents de la mastication).
Par contre, lorsque cet amortissement s'effectue dans les règles de l'art, le pneu ne peut plus rebondir et là, merveille des merveilles, fiche une paix royale à ton squelette si important (c'est quand même lui qui reste toujours à la fin, donc ménageons-le).
Et, de plus, il ya cette sournoise petite molette que tu pourras régler dans tous les sens à seule fin de te prendre la tête jusqu'à ce que tu croies avoir trouvé le réglage parfait, jusqu'à ce que le doute s'installe.
Là, les copains : "moi, je pense qu'en dévissant un peu...,moi, je revisserai plutôt de deux crans, etc...").
A chacun sa traversée du désert !

Pour le montage, rien de bien compliqué :

- monter la bécane sur la béquille centrale, passer un cric ou des cales sous la ligne d'échappement de telle façon que le pneu arrière touche le sol.
- enlever la selle et le lèche-boue, si tu en as monté un (c'est tellement utile que cette radinerie de chez Honda me fait parfois douter de la qualité du saké qu'ils éclusent).
- dévisser les écrous des axes, d'abord l'inférieur puis le supérieur, sortir l'amortisseur puis positionner l'autre qui, oh miracle, va pile-poil à la place de son prédécesseur (je te conseille de placer la molette de réglage côté droit, c'est plus propre car il n'y a pas la transmission).
- remettre axes et écrous sans serrer comme un âne, les écrous étant auto-freinés puis remonter le lèche-boue et enlever délicatement le cric en tenant la bécane .
- garde l'amortisseur d'origine, car tu pourras le remettre si tu décide de renvoyer à l'usine ton EMC pour reconditionnement.

Son prix : 480,00 €. T.T.C.

Je sais, c'est cher, mais la santé, mon bon monsieur, ça n'a pas de prix !!

Que tes rebonds soient bons,

Mumu
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » jeu. 15 sept. 2005 13:35

Merci pour toutes ces explications. :-)

Si je te suis bien, en résumé, le confort est réellement accru par rapport à la suspension arrière d'origine ?
Au niveau tenue de route, tu ne sens aucune différence ?

Quelle est la référence exacte de l'amortisseur ?

Grand merci encore d'avance pour ce complément d'informations.

Bonne route sur coussin d'air ! :wink:

Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 01:25
Localisation : AMIENS (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Eric » jeu. 15 sept. 2005 15:11

merci Mumu pour toutes ces explications ..genial :-D

peux tu nous faire la meme sur l'huile de fourche ?

- type huile (viscosité, marque etc ..)
- difference de comportement routier

je sens qu'on va te solliciter ... :-D

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » jeu. 15 sept. 2005 15:17

Cher ami féru de tapis volants, grand merci pour ton explication qui me satisfait complètement, mais qui laisse mon arracheur de dents sans voix et sans boulot pendant un certain temps, de même que mon osthéopathe, par la même occasion.

Néanmoins, une question me tarabuste tout de même : ton EMC (E=MC² ???), où l'as tu acheté ? Y a-t-il un modèle spécifique CBF600, où n'est-ce qu'une question de dimension d'amorto et éventuellement de débattement ?

Merci pour tes trop précieuses précisions.

Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 01:25
Localisation : AMIENS (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Eric » jeu. 15 sept. 2005 15:56

viens d'avoir EMC FRANCE au tel, ils me disent que l'amorto EMC pour la CBF600 n'est pas encore sorti .. ! ??
:-(

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

EMC turlututu eldzheimer ?

Message par Mumu » jeu. 15 sept. 2005 16:36

Je ne savais pas que j'avais une illision sous les fesses !

Tout le monde descend et, oh stupeur, il y a bien un amortisseur dessous (c'est mon épouse qui va être contente) !

Joie et applaudissements de la foule en liesse, de rien il est apparu un mignon petit EMC aux joues rose et au teint frais et vermeil !!

Je lui demande alors : "comment t'appelle tu, mon petit ?"

Il me répond in-peto (et poli) :" ze m'appelle EMC et mon papa m'a prénommé H 177 2502373".

J'ai fait "glop", suis remonté sur ma machine et, sous les hourrahs de la foule au bord de l'hystérie collective, j'ai disparu à l'horizon nimbé du soleil couchant fourbissant des épées de flamme d'or les vignes de mon voisin où je me sers ...souvent (faut bien jouir de la vie, non) sur la musique héroïque de "il est des nôôtres...".

The end.

Lucky Mumu
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mumu pour son message :
charlie89 (mar. 13 mars 2018 23:19)
Classement : 9.09%
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 01:25
Localisation : AMIENS (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Eric » jeu. 15 sept. 2005 16:58

effectivement sur leur site il y est ..
Encore un commercial qui tient la route ...mais un peu moins bien que ses produit.. :twisted:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Amorto and co.

Message par Mumu » jeu. 15 sept. 2005 17:49

Un petit rappel de physique :

Dans un virage, la force centrifuge a tendance à écraser la suspension (quand c'est l'inverse, t'es dans les choux).

Quand l'équilibre des éléments qui la composent est bon, la machine garde son assiette (pas celle devant moi pleine de jambons, rotis, aloyaux et saucissons divers et que t'en auras pas).

C'est le cas de notre très aimée CBF et exceptionnel dans l'univers des roadsters, ce qui me semble un gage important de l'homogénéité de la partie cycle de la machine.

Si la vitesse d'amortissement de la suspension arrière est plus lente qu'à l'avant, ma moto va avoir tendance à s'asseoir sur l'avant, puisque là on fonctionne en dynamique.

C'est le cas avec l'amortisseur EMC si je ne modifie pas la composante d'amortissement à l'avant.

Je vais donc changer l'huile hydraulique de ma fourche par une plus "dure" et je rattrapperai l'équilibre souhaité.

D'origine, la qualité de l'huile de fourche est une SAE 10 W.

Je la remplace donc par de la SAE 15 W.

Et le tour est joué !

P.S. : démonter la fourche demande un minimum de connaissance mais, surtout, il faut repecter scrupuleusement les volumes de liquide, afin de ne pas déséquilibrer l'équilibre inertiel entre les deux éléments de la fourche, ce qui peut provoquer un effet de torsion au freinage ou sur mauvais revètement.

Ce défaut a déja été abordé sur ce site et j'en parlerai plus explicitement dans un papier ultérieur (schimy ou chimi ou shimilimili ou...je ne sais plus comment l'écrire, au secours).

Oh là, je deviens trop sérieux, vite mon gargarisme made in "Premières Côtes de Bordeaux 1998" pour calmer cette logorrhée asséchante.

Là, je vois le fond...zut, elle est vide!!

Hic Mumu
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » ven. 16 sept. 2005 20:31

je vois que monsieur mumu
est un homme prolixe et peu
avare de bon conseil, mais
dont la gorges s'asseche vite
et a besoin de liquide divin.

UN EPICURIEN !

ps : a mon avis il consomme
plus que notre belle.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » lun. 28 nov. 2005 15:27

Bonjour !

Suite à ces explication de Mumu, j'aurais voulu savoir si certain(e)s ont fait le même changement d'amortisseur arrière et s'ils en sont aussi contents que lui ?

D'avance, je vous remercie pour vos impressions.

Bonne route !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 28 nov. 2005 15:57

Pas à ma connaissance, mais tu peux faire confiance à notre manitou de la mécanique !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » mer. 30 nov. 2005 23:06

Un article sur le sérieux et l'expertise de EMC =>

http://www.journalduquad.com/emc.htm

Un article du Repaire des Motards, sur les amortisseurs =>

http://www.lerepairedesmotards.com/amortisseur.htm

Les URLs des fabriquants =>

EMC = http://www.emcfrance.com
FOURNALES = http://www.fournales.fr/
HAGON = http://www.hagon-shocks.co.uk/main1st.htm
KONI = http://www.koni.fr/
OHLINS = http://www.ohlins-france.com/

EMC et HAGON ont une référence pour la CBF.

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » lun. 30 janv. 2006 09:15

Samedi j'ai fait mon petit tour en bécane. Et j'ai pensé a toi Mumu! L'amorto, pfff quelle daube!
Je pratique le vtt depuis pls années a des doses de cheval et mes vélos possèdent des suspates arrieres, avec des amortos qui font aisément le prix de celui de Mumu. Ca se règle aux ptits oignons. Mais quand je vois le comportement du bazar sur la CBF, je comprend pourquoi tu l'as viré!
Bon il fera pas long feu le mien...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 30 janv. 2006 09:27

Tu as tout compris ! :D

De plus, comme il est possible de le remettre en état lorsqu'il commencera à pomper un peu, garde l'ancien comme remplacant momentané. 8)

Mumu pif-paf !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

PocketPierrot
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005 08:39
Localisation : Morlanwelz
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par PocketPierrot » mar. 7 févr. 2006 22:40

Dites, au fait, ca réagit comment un amorto en fin de vie sur une cbf :?: , j'ai l'impression que le mien commence à faiblir sérieusement (26000 km).
L'arrière se comporte bizarrement et en courbe ça passe moins vite qu'avant. J'ai déjà du augmenter la précontrainte ves 15000

Est-ce que ça passe en garantie? elle aura 2 ans en juin

Répondre