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Entretien des bougies 600N (photoreportage)
- nyko
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
bonjour
je passe ici pour remercier les contributeurs de ce tuto, il m'a rassuré pour me lancer,
j'avais imprimé le photos ... mais finalement je les avais oublié au boulot
finalement, ça se fait bien, en allant tranquillement sans que mes outils soient préts, j'ai mis 1h30
sur la cbf600s (2004), il faut aussi déposer les carénages latéraux.
pour les serrage des bougies, sur l'embalage en carton NGK, il y a un petit croquis: serrer d'un demi-tour aprés contact
je n'ai pas de clef dynamométrique, mais pour les puristes, voici les couples de serrage dispo sur le site NGK:
(cliquez sur l'image pour l'agrandir ou suivez le lien pour le site ngk)
https://www.ngkntk.fr/details-produits/ ... ge-rapide/
les bougies ont un diamètre de filetage de 10mm, siège plat, donc couple de 10 à 12 N.m (culasse alu, si je ne m'abuse ???)
réf bougies d'origine NGK cr9eh-9 ou DENSO u27fer9
gazzzzzzzz .....
je passe ici pour remercier les contributeurs de ce tuto, il m'a rassuré pour me lancer,
j'avais imprimé le photos ... mais finalement je les avais oublié au boulot
finalement, ça se fait bien, en allant tranquillement sans que mes outils soient préts, j'ai mis 1h30
sur la cbf600s (2004), il faut aussi déposer les carénages latéraux.
pour les serrage des bougies, sur l'embalage en carton NGK, il y a un petit croquis: serrer d'un demi-tour aprés contact
je n'ai pas de clef dynamométrique, mais pour les puristes, voici les couples de serrage dispo sur le site NGK:
(cliquez sur l'image pour l'agrandir ou suivez le lien pour le site ngk)
https://www.ngkntk.fr/details-produits/ ... ge-rapide/
les bougies ont un diamètre de filetage de 10mm, siège plat, donc couple de 10 à 12 N.m (culasse alu, si je ne m'abuse ???)
réf bougies d'origine NGK cr9eh-9 ou DENSO u27fer9
gazzzzzzzz .....
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Coucou la bande de joyeux mécanos.
Juste pour vous dire que j'ai changé cet après midi les 4 bougies CR8EH9 de ma CBF600NA de 2008 "injection".
Elles étaient d'origine avec 44255 km dans les électrodes donc un petit remplacement s'imposait bien que la moto fonctionnait parfaitement. Aucun manque de puissance ni trou à l'accélération. Elles auraient pu faire 48000 voir 50000 km c'est à dire 2 fois plus que la préconisation Honda. Comme quoi les programmes de maintenance sont plus axés sur votre portefeuille.
Le remplacement n'est pas compliqué, il faut juste démonter quelques babioles ( la selle, le réservoir, débrancher la sortie d'essence, quelques connecteurs, virer les bobines et déplacer quelques tuyaux) pour y accéder et surtout utiliser la clé à bougie Honda qui est fournie dans la trousse à outils. Elle est parfaite pour ce travail.
Pour le serrage, procéder comme sur l'emballage de la boite de la bougie. On sert d'abord à la main et ensuite d'un demi-tour après contact. Pour le serrage angulaire j'utilise la clé Honda sur laquelle je fais une marque qui tournera de 180° après le contact du joint de bougie sur la culasse.
Et 2 petites photos pour vous montrer que des bougies de 44000 km sont encore en bon état et que le remplacement tous les 24000km peut être légèrement espacé
Juste pour vous dire que j'ai changé cet après midi les 4 bougies CR8EH9 de ma CBF600NA de 2008 "injection".
Elles étaient d'origine avec 44255 km dans les électrodes donc un petit remplacement s'imposait bien que la moto fonctionnait parfaitement. Aucun manque de puissance ni trou à l'accélération. Elles auraient pu faire 48000 voir 50000 km c'est à dire 2 fois plus que la préconisation Honda. Comme quoi les programmes de maintenance sont plus axés sur votre portefeuille.
Le remplacement n'est pas compliqué, il faut juste démonter quelques babioles ( la selle, le réservoir, débrancher la sortie d'essence, quelques connecteurs, virer les bobines et déplacer quelques tuyaux) pour y accéder et surtout utiliser la clé à bougie Honda qui est fournie dans la trousse à outils. Elle est parfaite pour ce travail.
Pour le serrage, procéder comme sur l'emballage de la boite de la bougie. On sert d'abord à la main et ensuite d'un demi-tour après contact. Pour le serrage angulaire j'utilise la clé Honda sur laquelle je fais une marque qui tournera de 180° après le contact du joint de bougie sur la culasse.
Et 2 petites photos pour vous montrer que des bougies de 44000 km sont encore en bon état et que le remplacement tous les 24000km peut être légèrement espacé
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Excellent tuto auquel j’ajouterai l’emploi, quand c’est possible, d’une soufflette pour enlever les éventuelles cochonneries déposées au fond des puits de bougies.
Ceci, bien entendu, après avoir sorti les capuchons de celles-ci.
Mumupoto !!!
Ceci, bien entendu, après avoir sorti les capuchons de celles-ci.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- ack1
- Vraie pipelette ....
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
En même temps, si on fait le jeu aux soupapes tous les 24000, ça reste plus simple de les changer en même temps...
- serge35500
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Apres si le moteur tourne bien , je vois pas l'intérêts de faire le jeux au soupape surtout a 24000km !! 40000km encore je veux bien
- ack1
- Vraie pipelette ....
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Le plan d'entretien du constructeur est défini pour une utilisation « normale » de la bécane. Après, si le moteur fonctionne toujours en conditions optimales (on va dire « non sévères»), on peut toujours penser à tirer un peu sur les préconisations, comme espacer les vidanges, le jeu aux soupapes, les bougies, etc.
De mon côté je ne m'y risque pas, surtout la bécane de ma femme, je vous dis pas la sérénade si elle tombe en panne parce que je n'ai pas changé les bougies à temps...
De mon côté je ne m'y risque pas, surtout la bécane de ma femme, je vous dis pas la sérénade si elle tombe en panne parce que je n'ai pas changé les bougies à temps...
- sarazin 2
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Arreter de vous casser la téte avec toutes ses betises. j' ai toujours largement depassé les preconisations constructeur, et jamais de probleme, avec la petite economie resto avec ma douce.
Pas + Ka fond, sur mon étron
-
- Monsieur Mécanique
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
le compresseur est nécessaire pour souffler les eventuelles saletés au fond du puits mais aussi pour bien dégager le perçage d'évacuation des condensats au fond du puits, ce perçage débouche sous les sorties d'échappement sur les 4 cylindres et sur le coté de la culasse sur les 500.
remonter les bougies a la graisse haute température limite les risques de grippage lors du démontage suivant qui peut avoir lieu plusieurs années aprés.
pour ceux qui se posent la question de l'utilité d'un compresseur, un bricoleur moyen s'en servira au mini 3 fois par semaine a 90% de la soufflette, 5 a 10% pour gonfler: permet de toujours avoir la pression sur ses véhicules et la moto c'est toutes les 3 semaines sinon le cbf deviens lourd en manœuvre, soufflette pour secher, nettoyer un filtre air , aspirateur sans sac, filtre de clim, de sèche linge, nettoyer un recoin de pièce, vous poncez des volets par ex vous soufflez pour éliminer la poussière mais aussi nettoyer le papier a poncer, allumer le barbecue rapidement, avec pistolet de nettoyage projeter détergent ou eau savonneuse, la boulonneuse a choc de lid- est pratique pour les jantes auto, une meulette peut etre un plus aussi, un appareil pour purger les freins en a aussi besoin mais dans ces deux cas il vaut mieux avoir un 100L . je ne parle pas de peinture car le 100l est nécessaire au mini et le résultat moyen a cause de l'infrastructure a avoir.
remonter les bougies a la graisse haute température limite les risques de grippage lors du démontage suivant qui peut avoir lieu plusieurs années aprés.
pour ceux qui se posent la question de l'utilité d'un compresseur, un bricoleur moyen s'en servira au mini 3 fois par semaine a 90% de la soufflette, 5 a 10% pour gonfler: permet de toujours avoir la pression sur ses véhicules et la moto c'est toutes les 3 semaines sinon le cbf deviens lourd en manœuvre, soufflette pour secher, nettoyer un filtre air , aspirateur sans sac, filtre de clim, de sèche linge, nettoyer un recoin de pièce, vous poncez des volets par ex vous soufflez pour éliminer la poussière mais aussi nettoyer le papier a poncer, allumer le barbecue rapidement, avec pistolet de nettoyage projeter détergent ou eau savonneuse, la boulonneuse a choc de lid- est pratique pour les jantes auto, une meulette peut etre un plus aussi, un appareil pour purger les freins en a aussi besoin mais dans ces deux cas il vaut mieux avoir un 100L . je ne parle pas de peinture car le 100l est nécessaire au mini et le résultat moyen a cause de l'infrastructure a avoir.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Tout à fait d'accord avec toi Sarazin,
On peut très largement dépasser l'ensemble des préconisations constructeurs en utilisation normale.
Pour ma part, je dépasse pour:
Les bougies NGK classiques peuvent tenir 40000/50000 km. Pour Honda 24000 seulement
Le filtre à air (dépoussiérage régulier) et à 44000 il est toujours propre.
La vérification du jeu des soupapes tous les 24000 (Honda) c'est inutile. Au mieux à partir de 70000/90000km et encore.
Le liquide de refroidissement peut tenir 5 ans sans problème voir plus et non 3 ans (Honda)
Le liquide de frein en général, il fait 3 ans et non 18 mois (Honda)
Pour tout le reste de la moto, les contrôles, vérifications et graissages sont faits régulièrement et avant chaque grande ou moyenne utilisation. Cela fait plus de 45 ans que je fais tout l'entretien sur mes véhicules et je n'ai jamais eu de problème dont je suis responsable.
Les seules préconisations que je respecte à peu près sont:
La courroie de distribution + 10 à 15% max (comme je le fais moi même je suis confiant)
La vidange moteur à +/0 3000 ou 4000 km suivant utilisation et suivi couleur de l'huile
La vidange de la boite auto sur ma Golf et le Shuttle.
Lors de ce remplacement des bougies, j'en ai profité pour changer le filtre à air, nettoyer tout ce qui n'était pas accessible avec le réservoir en place, vérifier la qualité du liquide de refroidissement, resserrer toutes les masses et bien d'autres bricoles comme vérifier la propreté des puits de bougies. Pour Mumu après un bon coup de soufflette bougies en place. Et c'est très propre.
Ce qui ne sera jamais fait dans les concessions. Ils vont juste à l'essentiel et encore et surtout au plus vite.
On peut très largement dépasser l'ensemble des préconisations constructeurs en utilisation normale.
Pour ma part, je dépasse pour:
Les bougies NGK classiques peuvent tenir 40000/50000 km. Pour Honda 24000 seulement
Le filtre à air (dépoussiérage régulier) et à 44000 il est toujours propre.
La vérification du jeu des soupapes tous les 24000 (Honda) c'est inutile. Au mieux à partir de 70000/90000km et encore.
Le liquide de refroidissement peut tenir 5 ans sans problème voir plus et non 3 ans (Honda)
Le liquide de frein en général, il fait 3 ans et non 18 mois (Honda)
Pour tout le reste de la moto, les contrôles, vérifications et graissages sont faits régulièrement et avant chaque grande ou moyenne utilisation. Cela fait plus de 45 ans que je fais tout l'entretien sur mes véhicules et je n'ai jamais eu de problème dont je suis responsable.
Les seules préconisations que je respecte à peu près sont:
La courroie de distribution + 10 à 15% max (comme je le fais moi même je suis confiant)
La vidange moteur à +/0 3000 ou 4000 km suivant utilisation et suivi couleur de l'huile
La vidange de la boite auto sur ma Golf et le Shuttle.
Lors de ce remplacement des bougies, j'en ai profité pour changer le filtre à air, nettoyer tout ce qui n'était pas accessible avec le réservoir en place, vérifier la qualité du liquide de refroidissement, resserrer toutes les masses et bien d'autres bricoles comme vérifier la propreté des puits de bougies. Pour Mumu après un bon coup de soufflette bougies en place. Et c'est très propre.
Ce qui ne sera jamais fait dans les concessions. Ils vont juste à l'essentiel et encore et surtout au plus vite.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Courroie de distribution: préco constructeur 75000, elle a cassé à 82000, soit +9%. A 800 bornes de chez moi.
A l'époque je la donnais en entretien à un garagiste de la marque, il a simplement oublié à la révision de me la changer.
Vous jouez comme vous voulez, moi j'ai donné...
A l'époque je la donnais en entretien à un garagiste de la marque, il a simplement oublié à la révision de me la changer.
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- Kiriki
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
cela me fait penser que je dois faire le changement de la courroie de ma Golf4 TDI130 BA qui totalise 97000 km (370000 compteur) pour une préconisation à 80000 km.
Soit + 21% mais j'aime jouer avec le feu. Vous l'avez remarqué
Ack je te rassure, je la remplace la semaine prochaine car j'aurai du temps et qu'après il fera froid dans le garage ........
Et j'en profiterai pour changer les bougies de préchauffage + nettoyage du turbo car le géométrie variable grippe un peu et me coupe la puissance (passage en mode de sécurité).
Autant, j'apprécie la souplesse du 4 pattes Honda, autant je le critique pour l'emplacement des bougies (il y a pire également) en comparaison à un "bi" BMW ou une Guzzi.
Soit + 21% mais j'aime jouer avec le feu. Vous l'avez remarqué
Ack je te rassure, je la remplace la semaine prochaine car j'aurai du temps et qu'après il fera froid dans le garage ........
Et j'en profiterai pour changer les bougies de préchauffage + nettoyage du turbo car le géométrie variable grippe un peu et me coupe la puissance (passage en mode de sécurité).
Autant, j'apprécie la souplesse du 4 pattes Honda, autant je le critique pour l'emplacement des bougies (il y a pire également) en comparaison à un "bi" BMW ou une Guzzi.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
Je me permets de déterrer avec brio ce super sujet car j'ai voulu me lancer dans le démontage mais je galère
J'ai plusieurs questions :
1) Comment on détache le réservoir ? je soulève mais à un moment je voudrais enlever le cable mais je trouve po
2) Une fois une bougie dévissé, comment on la récupère ? question con mais je n'ai pas la réponse
3) J'ai pas bien compris quelle clé sert pour maintenir le réservoir...
Merciiiiiiiiiiiiiiii les loulous !
J'ai plusieurs questions :
1) Comment on détache le réservoir ? je soulève mais à un moment je voudrais enlever le cable mais je trouve po
2) Une fois une bougie dévissé, comment on la récupère ? question con mais je n'ai pas la réponse
3) J'ai pas bien compris quelle clé sert pour maintenir le réservoir...
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
En réponse à tes questions
1) Le câble du réservoir est fixé sur le cadre par une vis sur le coté gauche mais pour le voir, il faut soulever le réservoir et le maintenir avec une cale ou se faire aider. Manip à faire avec un réservoir vide ou presque. C'est bien moins lourd.
2) Pour sortir une bougie tu utilises un bout de tuyau souple qui va s'emboiter sur le corps de bougie. Et tu utiliseras le même bout de tuyau pour la remonter et la serrer à la main. Jamais à la clé pour éviter de foirer le pas de vis. Un fois serrée à la main avec la clé spéciale Honda ou une autre tu la serres définitivement par un serrage angulaire en suivant les préconisations constructeur.
3) Je prends une cale en bois ou tout autre objet qui ne risque pas de rayer le réservoir
1) Le câble du réservoir est fixé sur le cadre par une vis sur le coté gauche mais pour le voir, il faut soulever le réservoir et le maintenir avec une cale ou se faire aider. Manip à faire avec un réservoir vide ou presque. C'est bien moins lourd.
2) Pour sortir une bougie tu utilises un bout de tuyau souple qui va s'emboiter sur le corps de bougie. Et tu utiliseras le même bout de tuyau pour la remonter et la serrer à la main. Jamais à la clé pour éviter de foirer le pas de vis. Un fois serrée à la main avec la clé spéciale Honda ou une autre tu la serres définitivement par un serrage angulaire en suivant les préconisations constructeur.
3) Je prends une cale en bois ou tout autre objet qui ne risque pas de rayer le réservoir
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Re: Entretien des bougies 600N (photoreportage)
1) Le câble du réservoir est fixé sur le cadre par une vis sur le coté gauche mais pour le voir, il faut soulever le réservoir et le maintenir avec une cale ou se faire aider. Manip à faire avec un réservoir vide ou presque. C'est bien moins lourd.
Donc il faut déserrer la vis ?
2) Pour sortir une bougie tu utilises un bout de tuyau souple qui va s'emboiter sur le corps de bougie. Et tu utiliseras le même bout de tuyau pour la remonter et la serrer à la main. Jamais à la clé pour éviter de foirer le pas de vis. Un fois serrée à la main avec la clé spéciale Honda ou une autre tu la serres définitivement par un serrage angulaire en suivant les préconisations constructeur.
Je vois pas trop comment faire avec le tuyau mais je vais essayer ahah
Donc il faut déserrer la vis ?
2) Pour sortir une bougie tu utilises un bout de tuyau souple qui va s'emboiter sur le corps de bougie. Et tu utiliseras le même bout de tuyau pour la remonter et la serrer à la main. Jamais à la clé pour éviter de foirer le pas de vis. Un fois serrée à la main avec la clé spéciale Honda ou une autre tu la serres définitivement par un serrage angulaire en suivant les préconisations constructeur.
Je vois pas trop comment faire avec le tuyau mais je vais essayer ahah