Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comment réduire les db ?!?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
TheDjinn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 19:09
Localisation : Saint-Malo
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment réduire les db ?!?

Message par TheDjinn » dim. 2 mars 2008 21:02

Bonjour, Bonjour.

ce week-end je me suis fait controler par la gendarmie car avec mon nouveau échapement, je fait trop de bruit (99db au lieux de 90db a 5250tr/min)

j'ai changer d'échapement suite a mon accident, car celui d'origine était mort, ce qui me surprend c'est que mon échapement est homologué, la chicane est en place.

Donc ma question est la suivant comment perdre 10db ? je pense que le plus simple est de travailler sur la chicane ( c'est un cone troué ) en bouchant certain troue puis-je atténué le sons ?

Autrement ou puis-je emprunter/louer un sonomètre pour controler le niveau sonore avant de me présente a la gendarmerie ?

Merci d'avance pour votre aide.

ps: Mon amende peux sauter si je présente ma moto sous 10 jours avec un échapement dans les normes.

Edit: Echapement Exo7 de chez G.P.R.
Modifié en dernier par TheDjinn le lun. 3 mars 2008 07:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 458
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 22:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
Localisation : Reims (51)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par arnao » dim. 2 mars 2008 21:40

Je crois que tu peux rajouter un embout d'échappement : un silencieux autre
;v
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » dim. 2 mars 2008 21:56

No comment .... Il en a déjà été beaucoup dit sur les peptpet et les dB qui les accompagnent.

Comme quoi homologation et légalité ne font pas forcément bon ménage. Mais 9dB d'écart, c'est énorme ... Et je pense qu'il y a un problème.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : ven. 5 mai 2006 14:25
Localisation : charleroi (belgique)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par joma_be » dim. 2 mars 2008 22:33

trus64 a écrit :Mais 9dB d'écart, c'est énorme ... Et je pense qu'il y a un problème.
+1 quand tu achetes un pot homologué, la moindre des choses c'est que tu puisses rouler avec.
ca sert a quoi de les homologuer alors???? :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:
je serais de toi, je retournerais voir ton vendeur...
CBF600SA6 30/1/2007

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par vinette » dim. 2 mars 2008 22:36

joma_be a écrit : +1 quand tu achetes un pot homologué, la moindre des choses c'est que tu puisses rouler avec.
ca sert a quoi de les homologuer alors???? :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:
je serais de toi, je retournerais voir ton vendeur...
+1, qu'est-ce que c'est que cette histoire ???
Tu devrais peut etre contacter le fabricant et demander quelques explications... :shock:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

TheDjinn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 19:09
Localisation : Saint-Malo
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TheDjinn » dim. 2 mars 2008 22:51

Le soucis est que c'est un pot d'occasion donc pas de retour au vendeur possible.

la j'ai juste besoin de savoir si il m'est possible ou non, de réduire le niveau sonore, en bouchant quelque trou du ma bride ?

un débat supplémentaire sur les pots n'est pas nécessaire je pense :-)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 3 mars 2008 00:59

Déjà il faudrait que tu dises de quel pot il s'agit, ceux qui le connaissent pourront alors te donner des indications. Il y a peut-être un élément absorbant qui s'est dégradé avec le temps et qu'il serait possible de remplacer. En tout cas, méfie-toi des solutions bricolées.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

le.phenix
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par le.phenix » lun. 3 mars 2008 08:06

Si le pot est d'occasion, il se peut aussi que le DB Killer (bride) ait été modifié, il faut démonter pour voir. Sinon un bon soudeur peut recharger (boucher quelques trous). La prise du son a-t-elle était conforme à la réglementation (beaucoup de flics se savent pas la faire) car elle influe grandement sur la valeur trouvée !

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Message par XrForEver » lun. 3 mars 2008 08:57

Salut,

Sur le GPR, inversement aux autres adaptables, le DB killer se trouve à 2 endroits (yena 2 en fait)

- 1 comme les autres pots en sortie. Celui là ne s'enlève pas
- le 2nd à l'entrée du pot (c^^oté tube collecteur): c'est une sorte de cône

As-tu vérifié si ce cône est ien présent ? sinon, adresse-toi à l'importateur GPR pour en obtenir un

A+

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 3 mars 2008 10:16

Coucou, The Djinn !!! :D

Peux-tu nous dire comment a été effectuée la mesure de bruit, siltipli ? :)

Surtout ne touches pas aux éléments de ce pot d'échappement, je pense que notre ami XrForEver touche du doigt le souci et te donne le bon conseil... :roll:

En effet, modifier un silencieux change les caractéristiques du rapport admission / échappement, avec tous les problèmes de carburation attenant, surtout un très mauvais rendement.

9 dB est une différence très importante, sachant qu'une simple augmentation de 3 dB correspond au doublement de la puissance audible.

Ca devait faire un sacré barouf, quand-même, pour alerter la Maison Poulaga ...

Comme quoi, méfiance avec les occasions... :oops:

Ne peux-tu pas essayer quand-même de contacter le vendeur pour lui demander ce qui s'est passé ou s'il a modifié quelque chose ? 8)

Dans le pire des cas, remets le pot d'origine pour passer le nouveau test, quitte à acheter un autre pot à quelqu'un du forum, tu pourras lui faire confiance.

Bonne chance,

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

TheDjinn35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TheDjinn35 » lun. 3 mars 2008 12:16

Pour répondre a XrForEver, la 2nd bride est bien en place, car au montage j'ai trouver qu'il fesai deja assez de bruit comme ca :-)

Elle est juste un peu sale, mais je pense que la nettoyer ne vas pas changer grand chose.

Sinon au niveau de la mesure effectuer par les gendarmes, ils se sont placer a peine 1 mètre derrière l'échapement, et mon fait maintenir un régime moteur a 5000tr/min. comme préciser sur la carte grise pour la mesure 90db a 5250tr.

Bah oui ca fait un tit barouf, mais pas tant que ca comparer a beaucoup de sportive. je venai de faire l'acquisition de mon casque et en repartant de chez dafy, je suis monter a 6000tr en 2nd et le gendarme ma entendu :-)

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Maverick » lun. 3 mars 2008 13:38

Je ne peux t'aider, cama. motard. :oops: :oops:
Remarque toute perso à un très jeune motard :
Par expérience, je peux dire qu'une fois qu'on change une pièce à sa moto "pour faire un peu de bruit", on arrive sur un terrain parfois très flou même si tout est en règle. Avec l'âge on se tasse un peu.
La seule chose que je changerais c'est uniquement la selle (pneus, plaquettes, of course). Point barre. Jamais de soucis car une fois qu'on touche à un pot, il y a la question des échappements des gaz et réglage du moteur...
A chacun de voir ce qu'il veut faire avec sa brêle :roll:
A+ et bonne route
Mav :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

TheDjinn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 19:09
Localisation : Saint-Malo
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TheDjinn » lun. 3 mars 2008 18:37

Maverick, j'avais pas l'intention de changer d'échapement, malheureusement j'ai chuter et le pot d'origine a prit un bon coup, et racheter un pot d'origine comparer a un pot d'occas, ya pas photo pour le porte monnaie :-)

Avatar du membre
indien31
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 17:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par indien31 » lun. 3 mars 2008 19:12

salut TheDjinn, tout les silencieux se degradent dans le temps, normalement le fabricant doit pourvoir te fournir un kit de recharge pour le tien, la laine de verre ( avant ) la laine de roche maintenant a du se tasser ou s'arracher, il te faut la remplacer. En theorie, tout les magasins d'accessoires motos sont susceptible de pouvoir te fournir ce type de recharge, maintenant a voir les delais d'obtention ?

bon courage a toi

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 3 mars 2008 19:33

indien31 a écrit :salut TheDjinn, tout les silencieux se degradent dans le temps, normalement le fabricant doit pourvoir te fournir un kit de recharge pour le tien, la laine de verre ( avant ) la laine de roche maintenant a du se tasser ou s'arracher, il te faut la remplacer. En theorie, tout les magasins d'accessoires motos sont susceptible de pouvoir te fournir ce type de recharge, maintenant a voir les delais d'obtention ?

bon courage a toi
Coucou, Indien !!! :D

Ca n'est pas toujours possible, et uniquement quand le contre-cône est riveté. :?

En revanche, rien ne dit que le silencieux démontable (dB killer pour les intimes) n'ait pas été traficouillé, parce que 9 dB de plus , ça fait quand même beaucoup !!! :roll:

Ou bien que des chicanes internes aient été enlevé...

Je serais curieux de connaître la raison de la vente...

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre