Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par bulle d'air » jeu. 7 avr. 2005 16:12

Et bien tout est dans le titre....pour ceux qui en sont équipé bien sur !

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » jeu. 7 avr. 2005 16:37

C'est assez sécurisant et tu n'as pas peur de tirer fort sur le levier de frein.
Dailleurs tu t'apperçois qu'il faut tirer TRES fort pour que ça glisse de l'avant. (sur sec encore plus - jamais réussi pour l'instant).

Sinon jamais testé en cas d'urgence réelle. (et je ne suis pas pressé de le faire :wink: )

Par contre je ne suis pas sur que ça serve a qqch si tu freine trop fort sur l'angle ?

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » jeu. 7 avr. 2005 17:37

Perso, je trouve que l'ABS se déclenche très top sur la roue arrière en freinant un peu fort. On sent les a-coups dans la pédale de frein et le tic tic tic....

Sur l'avant, j'ai pas encore eu l'ocassion (fort heureusement) et même en freinant fort, je n'ai toujours pas réussi à le mettre en fonctionnement.

Quant à freiner sur l'angle, chose même pas imaginer la mise au tas garantie. A éviter donc !

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » ven. 8 avr. 2005 01:08

bulle d'air a écrit :Quant à freiner sur l'angle, chose même pas imaginer la mise au tas garantie. A éviter donc !
C'est pas dit... lors d'un freinage de l'avant, la moto se redresse et tire tout droit, à condition de ne pas prendre de l'angle à toucher les cales pieds, parce que là oui -> c'est la chute.

J'en ai fait l'expérience, arrivé dans une courbe à droite, j'ai incliné la moto, le virage se resserrait et j'ai freiné de l'avant, la moto s'est redressée et à tirée tout droit dans les graviers en coupant l'autre voie de circulation. Heureusement, il n'y avait personne dans l'autre sens. Mais bon, mon freinage n'était pas trop appuyé, donc pas de déclenchement de l'ABS, mais sur les graviers, j'ai constaté son efficacité. La moto est restée bien en ligne, j'ai pu reprendre la route sans encombre.
Depuis j'utilise beaucoup plus le frein arrière pour ralentir la bécanne avant un virage.

L'ABS est efficace sur sol mouillé, sur les gravillons et sur les freinages d'urgence, bien que pas testé sur ces-derniers et je ne suis pas pressé d'essayer.

V+

Cél.
;v

Image Image

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » ven. 8 avr. 2005 08:04

Célestion tu as dû te faire une petite frayeur tout de même en tirant tout droit :?

Perso, j'ai semble t -il la même technique de freinage que toi. D'abord je freine (légérement) du frein arrière pour plaquer et stabiliser la moto et ensuite je freine avec le frein avant.

La plus grande majorité du freinage est fait avec le frein avant.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » ven. 8 avr. 2005 12:55

bulle d'air a écrit :Célestion tu as dû te faire une petite frayeur tout de même en tirant tout droit :?
Il nous a surtout fait une belle frayeur à nous...

J'ouvrais la route (un peu vite, OK), quand ce virage m'a sauté à la gueule, j'ai commencé à faire un freinage de trappeur, et quand j'ai vu que ça passerait pas en freinage, j'ai tombé un rapport, pris de l'angle et remis les gaz, c'est passé !

J'ai alors regardé dans mes rétros pour voir mon frangin passer de mon rétro droit au rétro gauche, à fond sur les freins, puis disparaître de ma vuet...
Un pote nous suivait en GS et a vu le Célestin faire un beau tout droit dans les graviers après que j'ai pris le virage passé en catastrophe...

Sacrée journée.

Pour conclure, méfiez vous des routes du Vercors, elles sont sympas, bien entretenues, mais bien piégeuses :twisted:

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » ven. 8 avr. 2005 15:57

bulle d'air a écrit :Célestion tu as dû te faire une petite frayeur tout de même en tirant tout droit :?
Ben ouais ! Et après ça mode lopette ON pour le reste de la ballade. Mais bon, c'est du passé, ça remonte à octobre 2004.

V+

Cél.
;v

Image Image

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » ven. 8 avr. 2005 16:05

Ca doit tout de même laisser des traces dans le style de la conduite non ?

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » ven. 8 avr. 2005 16:29

Ouaip, ça laisse des traces, j'y repense souvent et généralement ça freine mes ardeurs. Au moment des faits, je venais juste d'avoir la moto, maintenant je l'ai mieux en main.

Mais là on s'eloigne du sujet.

V

Cél.
;v

Image Image

Avatar du membre
beno
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 10:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
Localisation : Conflans Ste Honorine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Oui je l'ai testé !!!

Message par beno » lun. 11 avr. 2005 21:05

J'ai testé ce jour l'ABS de ma CBF !

interfile peinard, 30-40 km/h, voiture qui déboite rapidement sans clignos ni bien sûr regarder.

Je n'ai pas réfléchi, j'ai tout écrasé et la moto s'est arrêtée comme s'il y avait eu un mur devant ! J'ai senti les trépidations dans le frein avant, la roue aurait donc bloqué sans l'ABS.

Comme j'étais bien en ligne et que la chaussée était sèche, je ne serais pas tombé sans ABS, mais ça sécurise vachement tout de même !

Je ne me vois pas conduire de bécane sans ABS dorénavant...

V

yaya78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 2005 22:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked ABS grise 2005
Localisation : IDF - Bougival
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par yaya78 » lun. 11 avr. 2005 21:25

j'ai fait quelques tests sur parking histoire de tester, ma CBF (2 semaines et 350 km au compteur).
ça bouge pas d'un poil, j'ai bloqué l'avant et l'arrière j'ai réessayé en donnant un poil d'angle, c'est pareil !
Je trouve juste le déclenchement trop rapide à l'arrière si on attaque le freinage par ce frein là, mais bon, je manque peut être de poids...(68 kg)

J'ai quand même peur que la distance ne s'allonge un poil trop en cas d'urgence, alors j'essaie de prévoir quand même un chemin pour l'évitement....
En plus, sur le mouillé j'ai pas encore testé, et sur le givre j'ai vraiment peur qu'on ne s'arrête pas... mais là encore, on verra ça l'hiver prochain.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » mar. 12 avr. 2005 09:33

yaya78 a écrit :Je trouve juste le déclenchement trop rapide à l'arrière si on attaque le freinage par ce frein là, mais bon, je manque peut être de poids...(68 kg)
Dès que tu ralentis la moto, tu as un transfert de masse qui allège l'arrière, ce qui fait que tu perds beaucoup plus facilement l'adhérence sur la roue arrière, donc bloquage plus facile.

Mon mono avait l'habitude de dire que le frein arrière n'est pas un frein, mais un ralentisseur...

schingouz
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 17:20
Localisation : Nord, roubaix
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par schingouz » mar. 12 avr. 2005 16:35

Justement, la fin du rodage approchant, j'ai attaqué un peu hier, et je sens nettement la roue arrière faire un truc pas catholique en freinage, c'est l'abs?

je pensais qu'on le sentait bien dans la pédale, quand il se déclenchait.

Nicolas
CBF 600 N ABS Noire

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » mar. 12 avr. 2005 17:35

schingouz a écrit :Justement, la fin du rodage approchant, j'ai attaqué un peu hier, et je sens nettement la roue arrière faire un truc pas catholique en freinage, c'est l'abs?

je pensais qu'on le sentait bien dans la pédale, quand il se déclenchait.

Nicolas
Normallement tu ressents des à-coups dans la pédale de frein arrière. Ce n'est pas derrangeant mais la première fois ça surprend 8)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » mer. 13 avr. 2005 08:38

schingouz a écrit :Justement, la fin du rodage approchant, j'ai attaqué un peu hier, et je sens nettement la roue arrière faire un truc pas catholique en freinage
C'est à dire ?
C'est en freinage vraiment apputé de l'arrière ?

As-tu vérifié le gonflage de tes pneus récemment ? 100 grammes perdus changent beaucoup le comportement de la machine, surtout quand on veut arsouiller un peu.

Répondre