Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Purge liquide de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
florenth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 12:09
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Purge liquide de refroidissement

Message par florenth » dim. 7 sept. 2008 19:48

Bonjour à tous

Grace aux fiches mécaniques très explicites l'entretien de la cbf est finalement simple pour les novices en petite mécanique. Par contre j'aura souhaité avoir plus d'infos sur la purge du liquide de refroidissement, mon vase d'expansion à l'air "crassouille" je pense qu'une purge est nécessaire.
Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait il m'aider avec des photos précises sur la cbf. Est ce long et difficile?

Merci à vous.
Fais ce que doit, advienne que pourra!

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vinette » dim. 7 sept. 2008 19:51

Pour la purge du liquide de refroidissement, tu vas sur le tuto "changement de radiateur", et tu effectues le début du tuto... Tu t'arrêtes bien sûr avant le démontage du dit radiateur...Enfin, c'est toi qui vois... ;v
florenth a écrit :mon vase d'expansion à l'air "crassouille"
Je l'ai siphonné avec un tuyau, rincé avec du liquide neuf, et re-siphonné...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

florenth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 12:09
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par florenth » dim. 7 sept. 2008 20:16

Merci pour ce guidage vers le tuto, en effet le début est très clair. Mais qu'en est-il au niveau du vase d'expansion. Je ne comprends pas bien non plus ce qui se passe à l'endroit où l'on débranche la grosse durite (celle qui vidange le radiateur), n'y a t'il pas un lien avec le vase d'expansion?
Il faut faire cette purge complète en deux temps? 1: le radiateur. 2: le vase d'expansion. ???
Fais ce que doit, advienne que pourra!

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vinette » dim. 7 sept. 2008 20:25

florenth a écrit :Il faut faire cette purge complète en deux temps? 1: le radiateur. 2: le vase d'expansion. ???
Avec Luck, on l'a faite en deux temps.
Il reste toujours un peu d'ancien liquide dans une durit inaccessible, mais bon...
Dans les règles de l'art, il faut procéder comme suit (dixit revue technique) :
A la base du vase d'expansion, débrancher la durit siphon allant au radiateur. Laisser le vase se vider de son contenu, le rincer à l'eau claire puis remettre en place la durit siphon... Et remplir le vase...
Elle se fait également en deux temps d'après la revue
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

florenth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 12:09
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par florenth » dim. 7 sept. 2008 20:35

Merci vinette pour ta patience...
Si je récapitule:
1: vidange du radiateur par la grosse durit.
2: vidange du vase d'expansion par la durit siphon
3: je rebranche la durit du radiateur
4: je rebranche la durit siphon
5: je remplis le radiateur
6: je remplis le vase d'expansion
C'est tout?
Y a 'il une ou plusieurs erreur(s)?
De plus je ne suis pas trop sûr de reconnaître la durit siphon...j'en vois deux sur le vase...
Fais ce que doit, advienne que pourra!

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vinette » dim. 7 sept. 2008 20:51

Quand tu as rempli le vase d'expansion et le radiateur, tu as le droit de secouer madame dans tous les sens (gauche-droite et avant) pour virer les bulles du radiateur, et le tout, sans avoir remis le bouchon du radiateur !... Fais le à deux, ça permet de secouer sans risque de la coller par terre...
Tu mets ton moteur en route, tu la laisses tourner quelques minutes (toujours sans le bouchon), puis tu mets quelques coups de gaz à 4000 tours, ce qui permet d'enclencher le moteur du circuit de refroidissement, donc le liquide circule, donc les bulles s'échappent encore... Tu arrêtes madame et tu fais l'appoint jusqu'au col du réservoir. Et tu remets ton bouchon, sans oublier la petite vis du bouchon. Tu fais l'appoint également dans le vase d'expansion si besoin.
Pour vérifier les fuites éventuelles, il faudra rechercher les traces blanches éventuelles sur les durits, et non de l'humidité, car le liquide de refroidissement s'évapore très vite, mais laisse une trace blanche... (faut remercier Luck, c'est grâce à lui que je sais tout ça :mrgreen: )
Je crois que je n'ai rien oublié... ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par luck » lun. 8 sept. 2008 09:53

vinette a écrit :Quand tu as rempli le vase d'expansion et le radiateur, tu as le droit de secouer madame dans tous les sens (gauche-droite et avant) pour virer les bulles du radiateur, et le tout, sans avoir remis le bouchon du radiateur !... Fais le à deux, ça permet de secouer sans risque de la coller par terre...
Tu mets ton moteur en route, tu la laisses tourner quelques minutes (toujours sans le bouchon), puis tu mets quelques coups de gaz à 4000 tours, ce qui permet d'enclencher le moteur du circuit de refroidissement, donc le liquide circule, donc les bulles s'échappent encore... Tu arrêtes madame et tu fais l'appoint jusqu'au col du réservoir. Et tu remets ton bouchon, sans oublier la petite vis du bouchon. Tu fais l'appoint également dans le vase d'expansion si besoin.
Pour vérifier les fuites éventuelles, il faudra rechercher les traces blanches éventuelles sur les durits, et non de l'humidité, car le liquide de refroidissement s'évapore très vite, mais laisse une trace blanche... (faut remercier Luck, c'est grâce à lui que je sais tout ça :mrgreen: )
Je crois que je n'ai rien oublié... ;v

Oups, non, non, non, il faut mettre le bouchon à chaque fois que le moteur est démarré.
Vinette, tu n'as pas bien suivi dis donc, allez, interro surprise !

Le principe est simple, on remplis le circuit mais il reste certainement de l'air. Or en faisant démarrer la moto, Bouchon fermé le liquide va occuper plus de place du fait de sa chauffe. donc il va aller se dillater vers le vase d'expansion, ce qui va remplir la petite durit qui se trouve au niveau du bouchon. Ca terminera la purge des bulles.
De même, donner quelques coups de gaz permet au liquide de circuler un peu plus vite et de chasser les dernières bulles qui pourraient être coincées dans le moteur.
Du coup, il est important de, à la fin, attendre que la moto refroidisse bien et refaire un dernier ajout de liquide, au cas où il y ait eu beaucoup de bulles qui auraient fait descendre le niveau.
;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vinette » lun. 8 sept. 2008 10:07

Mais il est contrariant ce Luck, ce matin }-D
On l'a fait effectivement bouchon fermé, mais la technique bouchon enlevé est celle de la revue technique. J'ai préféré mettre la leur que la nôtre...
Par contre, l'essai sur route, c'est bouchon fermé, évidemment oOOo . Et après l'essai sur route, si l'envie te prenait de vérifier encore le niveau, bien attendre que le moteur soit froid.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par luck » lun. 8 sept. 2008 10:14

vinette a écrit :Mais il est contrariant ce Luck, ce matin }-D
On l'a fait effectivement bouchon fermé, mais la technique bouchon enlevé est celle de la revue technique. J'ai préféré mettre la leur que la nôtre...
Ah bon, alors mea culpa, mais ça risque de déborder, c'est bizarre...
oOOo
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vinette » lun. 8 sept. 2008 10:23

luck a écrit :Ah bon, alors mea culpa, mais ça risque de déborder, c'est bizarre...
Je suppose que ça déborde quand le moteur est vraiment chaud ; là il ne tourne que quelques minutes, plus deux ou trois coups de gaz, juste histoire de chasser les dernières bulles...
J'avais prévu de faire de cette manière sur la moto de Mars (dont je vais m'occuper ce week end), je te dirai si j'ai fait mousser le quartier ou pas... :shock:
Excusez-nous les potos, vous savez ce que c'est les vieux couples... :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

florenth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 12:09
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par florenth » lun. 8 sept. 2008 21:25

Je ne souhaitais pas créer la discorde entre luck et vinette...désolé! mais ça fait avancer le chmilbliK...
pour finir: avez vous une astuce pour enlever le vase d'expansion il est tellement dégueu...
Aussi quel liquide de refroidissement faut mettre: auto ou moto? Quelle quantité en tout?
Fais ce que doit, advienne que pourra!

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Flamme » lun. 8 sept. 2008 21:35

florenth a écrit : Aussi quel liquide de refroidissement faut mettre: auto ou moto?
:shock: :shock:
C'est pour ta voiture?

oOOo
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vinette » lun. 8 sept. 2008 22:46

florenth a écrit :Je ne souhaitais pas créer la discorde entre luck et vinette...désolé! mais ça fait avancer le chmilbliK...
pour finir: avez vous une astuce pour enlever le vase d'expansion il est tellement dégueu...
Aussi quel liquide de refroidissement faut mettre: auto ou moto? Quelle quantité en tout?
Pas de soucis, aucune discorde entre Luck et moi, c'est pas notre style :D
Le vase d'expansion une fois siphonné et rincé revient tout beau, tout neuf (après un liquide d'origine de 50 000kms... :roll: ). Mais il faut aussi nettoyer l'extérieur du vase. Personnellement, je l'ai nettoyé au pétrole car il était aussi sale de graisse de chaîne que de saletés de la route.
Pour le liquide de refroidissement, Luck préconise n'importe quel liquide voiture, pourvu qu'il soit opaque, de marque, et contenant de l'éthylène-glycol... J'ai donc acheté du Elf jaune-vert (résistant à -35°, des fois que je roule en Sibérie...) à 11€90 les 4 L... en promo...
J'ai roulé aujourd'hui pour constater durablement les changements sur ma moto. Et j'ai remarqué qu'effectivement, au bout de 35 kms, principalement en ville et en dessous de 70 la plupart du temps, l'aiguille de température n'a jamais franchi le trait du milieu. Auparavant, au bout de trois ou quatre kilomètres, madame était déjà rendue à son régime de chaleur de croisière, voire déclenchait son ventilo. Aujourd'hui, pas de ventilo OO
Bref, c'était pas du luxe et j'aurais dû le faire avant...
Idem pour les freins, ça fait du bien de retrouver une moto qui freine... Mais c'est sur un autre topic ça... OOO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

florenth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 12:09
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par florenth » ven. 26 sept. 2008 19:17

suite à ma purge de liquide de refroidissement grace à vos conseils, je me suis rendu compte que j'ai du rajouter du liquide dans le vase d'expansion qui était presque au mini alors qu'il était plein après 200 bornes à peu près. Suite à cet ajout, 50 kms après, de nouveau il a fallut en ajouter mais bcp moins.
Je n'ai pas constaté de fuite j'ai bien refixer toutes les durits, pas de suintement.
Ce que j'ai constaté par contre, c'est que la grosse durit qui descend du radiateur coté gauche assis sur la moto est molle, vide, est ce normal?
J'attends vos remarques, dois je m'en inquiéter?

merci
Fais ce que doit, advienne que pourra!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Mumu » ven. 26 sept. 2008 19:37

Coucou, Florenth !!! :D

As-tu rempli le radiateur (à froid) et vérifié son niveau ? :D

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre