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Fonctionnement tachymètre
- Donkey
- Accro
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Fonctionnement tachymètre
Quel est le principe de fonctionnement du tachymètre équipant nos belles ?
Il n'y a pas de câble, donc pas de transmission mécanique entre la roue avant et le compteur, et je me suis donc demandé s'il n'y avait pas de lien entre le régime moteur, le rapport engagé et la vitesse affichée.
Mais alors, pourquoi l'aiguille se déplace-t-elle en roue libre, c'est-à-dire au point mort ou embrayage débrayé ?
Ayant l'ABS, pourquoi donc la vitesse ne serait-elle pas calculée au moyen d'un des capteurs de celui-ci ?
Et pour celles sans ABS ? Comment font-elles ?
That's the question. Pour moi, mystère. Petit détail, ça ne m'empêchera pas de dormir...
Speedy Donkey
Il n'y a pas de câble, donc pas de transmission mécanique entre la roue avant et le compteur, et je me suis donc demandé s'il n'y avait pas de lien entre le régime moteur, le rapport engagé et la vitesse affichée.
Mais alors, pourquoi l'aiguille se déplace-t-elle en roue libre, c'est-à-dire au point mort ou embrayage débrayé ?
Ayant l'ABS, pourquoi donc la vitesse ne serait-elle pas calculée au moyen d'un des capteurs de celui-ci ?
Et pour celles sans ABS ? Comment font-elles ?
That's the question. Pour moi, mystère. Petit détail, ça ne m'empêchera pas de dormir...
Speedy Donkey
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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C'est un tachymètre ou capteur de vitesse à détection électronique.
Tu as un petit capteur dit à "effet Hall" dans la périphérie de l'arbre du pignon de sortie de boîte de vitesse.
Il mesure le champ magnétique induit par un petit aimant passant devant lui à chaque tour de cet arbre.
C'est pourquoi, losque la roue arrière tourne, la tachymètre fonctionne.
Le système pourrait aussi mesurer les crénaux du disque de l'ABS, mais ce choix a été fait pour être monté aussi sur les modèles n'en possédant pas.
J'espère m'être exprimé avec la clarté nécessaire, sinon n'hésite pas à me reprendre, tu le fait toujours avec à-propos.
Mumu semiconducteur :-)
Tu as un petit capteur dit à "effet Hall" dans la périphérie de l'arbre du pignon de sortie de boîte de vitesse.
Il mesure le champ magnétique induit par un petit aimant passant devant lui à chaque tour de cet arbre.
C'est pourquoi, losque la roue arrière tourne, la tachymètre fonctionne.
Le système pourrait aussi mesurer les crénaux du disque de l'ABS, mais ce choix a été fait pour être monté aussi sur les modèles n'en possédant pas.
J'espère m'être exprimé avec la clarté nécessaire, sinon n'hésite pas à me reprendre, tu le fait toujours avec à-propos.
Mumu semiconducteur :-)
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Bandit78
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Je rajoute aussi...
Si tu change ton pignon de sorti de boite (15 > 14, c'est ce que j'ai fais), tu aurai une mauvaise indication de vitesse. Obligation d'acheter un boîtier électronique qui régule le signal du PSD.
Plus tu diminue ton PSD plus tu aura une vitesse élevé au compteur et inversement si tu augment en dent.
Pour ce qui est réaction de la moto, avec un pignon de 14, les accélération sont plus franche sans perte de vitesse puisque le moteur arrive a la limite de la zone rouge en 6eme. il y as aussi une légère augmentation de consommation et usure du moteur (oui je sais mumu ).
Mais en utilisation général, c'est beaucoup plus agréable a conduire et beaucoup plus réactif.
Si tu change ton pignon de sorti de boite (15 > 14, c'est ce que j'ai fais), tu aurai une mauvaise indication de vitesse. Obligation d'acheter un boîtier électronique qui régule le signal du PSD.
Plus tu diminue ton PSD plus tu aura une vitesse élevé au compteur et inversement si tu augment en dent.
Pour ce qui est réaction de la moto, avec un pignon de 14, les accélération sont plus franche sans perte de vitesse puisque le moteur arrive a la limite de la zone rouge en 6eme. il y as aussi une légère augmentation de consommation et usure du moteur (oui je sais mumu ).
Mais en utilisation général, c'est beaucoup plus agréable a conduire et beaucoup plus réactif.
Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire. Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne peut sourire aux autres.
- Bandit78
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Si tu touche pas a ton PSD pas de souci.
Pour info, 1 dents en moins sur le PSD équivaut a 3 en plus sur la couronne. Mais je pense que le prix entre un PSD et une couronne n'est pas le même.
Le prix d'un PSD est de 15 a 20 € suivant les concessionnaires.
Pour info, 1 dents en moins sur le PSD équivaut a 3 en plus sur la couronne. Mais je pense que le prix entre un PSD et une couronne n'est pas le même.
Le prix d'un PSD est de 15 a 20 € suivant les concessionnaires.
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- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Gaggou,
Je n'ai jamais prétendu une quelconque augmentation de la consommation lors de cette modification (relire mes appartées).
L'augmentation de la consommation est proportionnelle à l'ouverture des gaz et au régime moteur, ce qui veut dire que tu consommes plus si tu essores plus la poignée des gaz.
Par contre, effectivement, ton compteur de vitesse devient faussement optimiste et ton ensemble pignon / chaine / couronne s'use plus vite pour une vitesse maxi inférieure, car le couple moteur exercé sur ce trio est plus important.
Si tu tiens quand même à effectuer cette opération, change cet ensemble et graisse-le bien.
Je te signale que cette opération est totalement interdite par le code de la route sauf sur circuit, et, si tu te fais avoir, ça coûte TRES cher.
C'est la première vérification que font certains expert d'assurance après des gamelles, ce qui veut dire "peau de balle" pour le remboursement et radiation immédiate et sans appel.
Je privilège toujours l'optimisation des performances dues à des réglages "pile-poil" à des bidouillages qui me donnent à penser que le choix de cette moto n'a pas été le bon pour ceux qui les exécutent.
Pourquoi ne pas avoir opté pour une Hornet, extraordinaire machine pleine de vie et de bonheur?
Mais le bon choix ne peut être que le fruit de l'expérience.
Mumu bonne chance et à ton service :-)
Je n'ai jamais prétendu une quelconque augmentation de la consommation lors de cette modification (relire mes appartées).
L'augmentation de la consommation est proportionnelle à l'ouverture des gaz et au régime moteur, ce qui veut dire que tu consommes plus si tu essores plus la poignée des gaz.
Par contre, effectivement, ton compteur de vitesse devient faussement optimiste et ton ensemble pignon / chaine / couronne s'use plus vite pour une vitesse maxi inférieure, car le couple moteur exercé sur ce trio est plus important.
Si tu tiens quand même à effectuer cette opération, change cet ensemble et graisse-le bien.
Je te signale que cette opération est totalement interdite par le code de la route sauf sur circuit, et, si tu te fais avoir, ça coûte TRES cher.
C'est la première vérification que font certains expert d'assurance après des gamelles, ce qui veut dire "peau de balle" pour le remboursement et radiation immédiate et sans appel.
Je privilège toujours l'optimisation des performances dues à des réglages "pile-poil" à des bidouillages qui me donnent à penser que le choix de cette moto n'a pas été le bon pour ceux qui les exécutent.
Pourquoi ne pas avoir opté pour une Hornet, extraordinaire machine pleine de vie et de bonheur?
Mais le bon choix ne peut être que le fruit de l'expérience.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Tout changement du pignon ou couronne faussera les indications données par le tachymètre.gaggou a écrit :En gros, ca veut dire que si on change le rapport de la transmission finale (kit chaine different), le compteur va se mettre a mentir encore plus.
Pignon de sortie:
+ grand = vitesse réelle plus élevée que celle indiquée
+ petit = vitesse réelle plus basse que celle indiquée
Couronne:
+ grande = vitesse réelle plus basse que celle indiquée
+ petit = vitesse réelle plus élevée que celle indiquée
Si la vitesse étaient calculée suivant le nombre de rotations d'une roue (avant ou arrière), tout changement de diamètre de pneumatique fausserait également les indications de vitesse. De plus, l'usure du pneu aurait également une influence.
Pneu + grand = vitesse réelle plus élevée que celle indiquée
Pneu + petit = vitesse réelle plus basse que celle indiquée
C'est assez simplifié!