moto en hibernation

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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julio
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Postpar julio » jeu. 22 déc. 2005 12:54

Mumu a écrit :J'ai béguayè !! :oops:

Mumu le boulet ::grrr::


c'est l'âge, que veux-tu...
Tigrooo

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bulle d'air
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Postpar bulle d'air » ven. 23 déc. 2005 12:31

J'ai lu sur le web ou dans un canard qu'il également recommandé de mettre une goutte d'huile au niveau des bougies !

J'sais pas trop mais je compte sur Mumu Mécano pour nous éclairer :wink:

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Mumu
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Postpar Mumu » ven. 23 déc. 2005 12:47

Tu as raison, mon Ami Bulle d'Air, mais seulement dans le cas d'un hivernage prolongé avec impossibilité de faire tourner le moteur au moins une fois par semaine.

Sinon, c'est un bon plan, relativement facile sur la "N", mais un peu plus délicat sur la "S" à cause du carénage de tête de fourche.

Il faut, soit basculer le radiateur, soit enlever le réservoir ! :-x

Tant que j'y pense, une petite précision : ne jamais huiler les filets des bougies sauf avec une graisse spéciale au bisulfure de molybdène (MSO2 pour Julio), celle-ci ne "gommant" pas, et amorcer le vissage A LA MAIN !!
(sinon destruction possible du filetage de la culasse) !! :cry:

Mumu tout gras des doigts !! n|nn
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Postpar Avenger » ven. 23 déc. 2005 13:26

Mumu a écrit :1 / débrancher la batterie et la rechager 1 fois par mois,

2 / vider le réservoir (pourrissement du carburant),

3 / vider les cuves des carbus en dévissant un peu les 4 vis de purge et en mettant un chiffon dessous (vis horizontales en laiton juste sous les cuves),

4 / les huiles modernes doivent être changées tous les six mois car elles se dégradent rapidement hors de leur bidon, donc, penser à faire ce calcul de temps,

5 / passer de l'huile de vaseline sur les chromes,

6 / talquer les caoutchouc avec un produit spécial vendu dans les magasins d'accastillage bateaux et gonflables (zodiaques),

7 / vérifier régulièrement la pression des pneus, et sur la "N", la bouger de temps en temps pour ne pas avoir toujours les mêmes surfaces des pneus en contact avec le sol.

Mumu dans les chaussons. :wink:


Tous ces conseils, qu'on retrouve un peu partout sont, à mon sens, assez exagérés.

2/ Vider le réservoir me fait rire. J'ai assez d'expérience de vieux véhicules qui restaient à l'extérieur, des mois sans rouler. Je n'ai jamais rencontré de problème d'essence "pourrie".

3/ Si on pouvais m'expliquer l'intérêt?

4/ De nouveau, même chose qu'avec l'essence. Je n'ai jamais rencontré de problème de lubrification sur ces véhicules. Pas mal d'études ont démontré que les lubrifiants résistent bien mieux qu'on ne le pense lors d'un usage normal. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais changer d'huile!

7/ Ah??? La version S serait-elle équipée de pneus résistant au phénomène de "plat"??? C'est valable pour n'importe quel véhicule qui reste longtemps à la même place.
Pour limiter cela, soit vous prenez le temps de déplacer votre véhicule ou vous pouvez également surgonfler les pneus. Pour des véhicules lourds, l'idéal est de mettre le véhicule sur chandelles et démonter les roues.

Tous ces conseils sont pour un stockage "idéal" et ce n'est parce qu'ils ne sont pas respectés à la lettre que votre moto aura des gros problèmes par la suite. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Je veux juste dire qu'il ne faut pas se rendre malade et stresser si toutes ces conditions ne sont pas remplies. :wink:

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Postpar Mumu » ven. 23 déc. 2005 14:52

Désolé, Avenger, mais je voulais dire "sans bequille centrale", pour "N".

Je t'embrasse goulûment et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Mumu : vive la Belgique libre et son humour !!
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Postpar julio » ven. 23 déc. 2005 15:02

Mumu a écrit :Désolé, Avenger, mais je voulais dire "sans bequille centrale", pour "N".


Alors, c'est plutôt sans abs ;)

la N ABS (la mienne quoi !) a une béquille centrale, ce qui aide bien pour l'entretien courant, ou même le stationnement parfois !
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Hivernage

Postpar Toumy » mer. 4 oct. 2006 11:01

Bonjour,
La mauvaise saison approchant, il va falloir penser à protéger nos belles...j'aimerai savoir ce qu'il y a lieu de faire pour ne pas avcoir de soucis au redémarrage quand le printemps se repointera... :?: (Batterie en charge? huile moteur?....)
Toumy
PS : je viens d'acheter une housse pour la protéger (dans mon garage) est-ce une bonne chose?

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Postpar Mumu » mer. 4 oct. 2006 11:23

Coucou, Toumy !!! :D

Si le garage où ta moto est entreposée est humide, la bâcher n'est pas recommandé, celle-ci empêchant la ventilation, sauf si c'est un filet, mais, là......

Il faut la faire tourner, au moins, une fois par semaine, histoire d'enlever cette fichue humidité, et d'empêcher la condensation dans les cuves de carbus.

La recharge fréquente de la batterie n'est pas un luxe, surtout si elle doit rester entreposée longtemps, seuls les chargeurs pour batteries de type "gel" pourront être utilisés (voir avec ton concessionnaire Honda, c'est plus simple).

La partie cycle ne doit pas être en reste, et un petit tour de 5 minutes pour tout faire fonctionner (freins, etc...) n'est pas un luxe les pneus n'aimant pas, en général, les arrêts prolongés (penser à veiller à les regonfler de temps en temps et d'entretenir la chaine, vite rouillée).

De plus, le carburant ne doit pas stagner dans le réservoir, sinon il y a risques de rouille, de pourrissage ou de dépots impromptus.

Tu peux éventuellement protéger le cablage électrique avec des produits en bombe faciles d'emploi et peu onéreux.

C'est un résumé de ce topic déja abordé suite à des soucis divers et variés mais faciles à prévenir, quand on sait, bien sûr.... :roll:

Mumu qui soigne ses rhumatismes !!! :wink:
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Postpar mars » mer. 4 oct. 2006 11:23

ben........ tu continue de rouler cet hiver,
comme moi, et tu auras pas de probleme
au printemps. :lol:
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Postpar julio » mer. 4 oct. 2006 11:24

mars a écrit :ben........ tu continue de rouler cet hiver,
comme moi, et tu auras pas de probleme
au printemps. :lol:


enfin, faut tout de même penser à la laver, parce que le sel attaque les peintures... tu te souviens d'infbaudo :?
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hiver...

Postpar Dr Dental » jeu. 15 nov. 2007 10:59

Bonjour,
Bon, j'imagine que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question que voici:
Que faire de sa batterie en hiver, faut-il la sortir de la moto et la ranger pour la recharger dés le retour de la bonne saison, ou la laissé tout simplement à sa place dans la moto...?
Merci d'avance pour vos conseils.

Le Doc.

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Re: hiver...

Postpar Mumu » jeu. 15 nov. 2007 11:13

Dr Dental a écrit :Bonjour,
Bon, j'imagine que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question que voici:
Que faire de sa batterie en hiver, faut-il la sortir de la moto et la ranger pour la recharger dés le retour de la bonne saison, ou la laissé tout simplement à sa place dans la moto...?
Merci d'avance pour vos conseils.

Le Doc.


Coucou, Her Doktor !!!! :D

Si tu as la possibilité de stocker Titine dans un garage équipé d'une prise de courant, tu peux brancher la batterie sans démonter quoi que ce soit (sinon le cache, bien sûr), à un chargeur spécifique de type Optimate III ou équivalent.

Et ce, à demeure, car il garde et surveille en permanence la charge nécessaire.

Sinon, tu démontes la batterie et la charge chez toi de la même façon, avec le même appareil.

Comme je profite de la première option, j'ai branché une prise femelle de type "allume-cigare" directement sur les cosses de la batterie et aboutissant sous la partie arrière de la selle.

Ca me permet un branchement permanent rapide et facile au chargeur.

Mumuelectropoto !!!! :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: hiver...

Postpar luck » jeu. 15 nov. 2007 11:17

Dr Dental a écrit :Bonjour,
Bon, j'imagine que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question que voici:
Que faire de sa batterie en hiver, faut-il la sortir de la moto et la ranger pour la recharger dés le retour de la bonne saison, ou la laissé tout simplement à sa place dans la moto...?
Merci d'avance pour vos conseils.

Le Doc.


Si tu n'a pas de chargeur spécifique, tu démonte ta batterie, tu la stocke dans un endroi tempéré et tu vérifie qu'elle soit bien chargée durant tout son hivernage.
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Postpar Dr Dental » jeu. 15 nov. 2007 11:30

Merci Luck, merci Mumu,

J'ai commandé immédiatement ce type de chargeur...

@+ :wink:

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Postpar luck » jeu. 15 nov. 2007 11:41

Dr Dental a écrit :Merci Luck, merci Mumu,

J'ai commandé immédiatement ce type de chargeur...

@+ :wink:


Avec ça tu es tranquille, tu as un docteur qui s'occupe de ta batterie nuit et jour...
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