Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vos casques

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par JGab » ven. 4 nov. 2011 08:04

vinette a écrit :J'ai un XR1000 aussi, et je peux lui trouver des qualités, mais pas celle d'être silencieux...
A ton contraire, si j'ai oublié les bouchons, je m'arrête de suite pour les mettre :///
Tu as cet accessoire, sous le menton ?

Image

Parce que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas du tout du même casque, même avec une génération d'écart...

Sauf si j'ouvre les entrées d'air, là ça met à siffler. Mais nettement moins que ce que je connaissais avec le Shark.
Image

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1265
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 67 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Vos casques

Message par ludo86 » ven. 4 nov. 2011 08:09

Après avoir eu un Shark Rfs2i pendant deux ans, j'ai été dans l’obligation de changer avant l'été. Les mousses s'étaient tassées (principales critiques défavorables émises + très bruyant). :// J'étais donc très déçu d'être dans l'obligation de changer un casque de 2 ans.

Après avoir lu un comparatif sur un magazine moto, je lorgnais depuis très longtemps sur un Shoei XR1100 (conquista).
shoei-xr1100-conquista-tc5.jpg
Mais j'hésitais à le prendre par correspondance.

Puis un jour, chez mon concessionnaire, j'ai remarqué le XR1100 (Adron) en promotion (ils n'avaient pas le conquista), ce qui le mettait au même prix que sur le net à l'étranger.
casque-shoei-xr-1100-hadron-tc-6-1.jpg
shoei_xr-1100_hadron-tc6_detail1.jpg
J'ai eu tout le loisir de l'essayer dans le magasin et je l'ai pris. Je ne vous cache pas que j'avais des appréhensions car souvent les douleurs (sensation de serrage) se font sentir lors de la conduite et pas pendant les essais de quelques minutes. :?
J'ai eu quelques douleurs à l'arrière du crane (mais que sur un côté :shock: ) au bout d' 1h30 de conduite. Puis j'ai appuyé où je ressentais la douleur, afin de légèrement écraser le polystyrène (faut pas non plus appuyer comme un bourrin) et depuis plus rien.

Niveau bruit, il est nettement moins bruyant que mon ancien Shark mais je mets systématiquement des bouchons d'oreilles (j'suis fragile moua... :mrgreen: )

En résumé j'en suis très satisfait
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par Rico71 » ven. 4 nov. 2011 08:12

Mon XR 1000 Diabolic 1 est superbe aussi,par contre il est assez bruyant,rien de rhédibitoire mais quand même je met des ear-pad sur long trajet autoroute ou pas,le prochain je vais essayer un schubert.Voici les photos de mon bô Shoei
Image

Image

Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vos casques

Message par Pack33 » ven. 4 nov. 2011 10:49

Il est magnifique j'aime beaucoup.
En ce moment je me tate pour changer mon Schubert il est récent (il n'a que trois ans), mais je trouve qu'il n'a pas super bien viellis. Par contre l'insonorisation est pour moi l'élément déterminant dans le choix du casque, donc cela me limite un peu en choix, j'ai eu u Shark durant quelques mois, bruit insupportable, j'ai pu essayer un Shoei, j'ai jugé là aussi le bruit excessif (mais bien moins que le shark).

Je vais voir pour un C3, mais bon les décos c'est pas vraiment leur truc, ou alors il faut le prendre en Carbone et bonjour le prix.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Vos casques

Message par julio » ven. 4 nov. 2011 13:15

JGab a écrit :Tu as cet accessoire, sous le menton ?

Image

Parce que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas du tout du même casque, même avec une génération d'écart...

Sauf si j'ouvre les entrées d'air, là ça met à siffler. Mais nettement moins que ce que je connaissais avec le Shark.
Les joints du XR1000 vieillissent pas très bien, même en les entretenant, du coup, au bout de quelques années, il laisse passer de l'air et siffle. Pour ma part, j'ai la bavette du menton et aussi le Whisper kit sur mon ancien XR1000, même comme ça il reste trop bruyant.

Effectivement, certains ne ressentent pas la fatigue auditive ou les acouphènes, moi j'y suis très sensible, du coup au bout de 50km à rythme autoroute sans bouchons, je ressens déjà une gêne et une fatigue... Mais qu'on la ressente ou pas, les oreilles souffrent car nous ne sommes pas fait pour supporter plus de 100 dB en continu... et tout ce que l'on perd en audition est définitif.

en tous cas, je suis content que suite à mon message tu aies acheté des Moto-safe ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par JGab » ven. 4 nov. 2011 13:39

En fait, je n'ai jamais pris l'autoroute en moto, pas envie... Du coup, j'ignore ce que je ressentirais dans ces conditions. Et quand je pousse Mimille sur routes secondaires, je ne reste pas en continu à 150. L'impression doit être différente.

Tiens, justement, je les ai reçus ce midi :

Image
Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vos casques

Message par Pack33 » ven. 4 nov. 2011 14:07

Ne négligez pas vos oreilles, on a tendance à s'en fiche, par contre comme dit Julio, une fois le problème présent on ne peut avoir que des regrets...
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Vos casques

Message par vinette » ven. 4 nov. 2011 14:56

JGab a écrit :Tu as cet accessoire, sous le menton ?
Ouaip, j'ai la collerette qui va bien. Et heureusement, sinon c'est mode tambour de machine à laver, mode essorage :shock:
Mais malgré cela, je le trouve super bruyant. Plus en tout cas que le Nolan102 que j'avais auparavant.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Vos casques

Message par Adrien B. » sam. 5 nov. 2011 11:05

Le problème du bruit dans le casque, c'est que l'oreille interne et le cerveau s'acclimatent au bruit (les oreilles se "bouchent" comme avec les variations de pression, et le cerveau finit par faire abstraction du bruit). Moi aussi je ne faisais pas attention au bruit dans mon casque. Jusqu'à ce que je lise un article dans un magazine où ils testaient les niveaux sonores atteints dans les casques en fonction de la vitesse.

Et pour moi qui travaillais dans l'audio à cette période, ça m'a fait un choc. Tous les casques tournaient autour des 80 à 90 dB SPL à 90 km/h, pour monter au delà des 100 dB SPL de 100 à 130 km/h.
Sachant que dans la réglementation du travail, il est interdit d'exposer du personnel à un environnement sonore au delà de 87 dB SPL, qu'à partir de 85 dB SPL les équipements de protection sont obligatoires, et qu'à partir de 80 dB SPL l'entreprise est obligée de proposer les protections.

85 dB SPL est la limite à partir de laquelle la pression acoustique présente un danger pour l'oreille humaine. On peut y être exposé 8 heures maximum par jour, au delà ça provoque des pertes d'audition.
A 100 dB SPL, on ne peut supporter que 15 minutes.

Le hic, c'est que le seuil de douleur étant à 120 dB SPL, en dessous on a pas mal aux oreilles, mais on les dégrade. Donc avec beaucoup de casques montant autour des 110 dB SPL (niveau auquel on ne peut rester exposé qu'une minute avant dégradations de l'oreille), rouler sans bouchons est dangereux.

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par JGab » sam. 12 nov. 2011 22:10

Je profite d'un trou dans les pannes du fofo ( :mrgreen: ) pour donner mon ressenti, quant aux alpine moto-safe :
  1. Peutitin : L'impression de silence, au début, est impressionnante. Puis on l'oublie, on s'habitue vite. On s'habitue peut-être trop, même (cf. Peutideuz). Au final, grosse impression de confort, de repos. Mais pour ce qui me concerne, il y a un effet secondaire : j'ai un problème, depuis de longues années, avec l'oreille droite (sifflements légers et impression d'oreille bouchée). Dans un casque, en roulage, ce sifflement est remplacé par des espèces de grignotis désagréables : ça cracasse. Avec les bouchons, ces cracassins continuels sont moins importants... mais tendent à envahir les deux oreilles, et deviennent désagréables quand, après avoir roulé un certain temps à vitesse soutenue, je rentre en ville et me retrouve à vitesse intra-urbaine. S't'embêtant.
  2. Peutideuz : Faire gaffe au compteur ! Dès ma première sortie avec ces deux petites bananes dans les oreilles, j'ai réalisé que je conduis en partie au son, quand il s'agit de juger de la vitesse. Résultat, je me suis surpris à rouler à presque 140 là où je me limite en général à 120, et je n'en avais absolument pas conscience. Et encore, j'ai utilisé les atténuateurs verts, les moins performants. Bon, pas grave, il suffit de revoir ses marques.
  3. Peutitrôa : Ne surtout pas se servir de la pochette comme porte-clefs, comme je l'avais fait ! En tout cas, pas pour la clef du Nieman : la fermeture éclair tend à s'ouvrir, et crac ! On a vite fait de perdre ce qui se trouve à l'intérieur (l'applicateur et les deux autres atténuateurs). Donc, utilisation à bannir. La pochette a quitté ma clef, et a trouvé sa place dans une des nombreuses poches de mon blouson.
Demain, je tente les atténuateurs jaunes.
Modifié en dernier par JGab le sam. 12 nov. 2011 23:21, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par LORAN » sam. 12 nov. 2011 23:07

On met le pantalon, on met le blouson, on met le casque, on met les gants, on range l'antivol, on démarre... on oublie les bouchons !... On recommence .... Franchement le C3 n'a pas un joli look mais que ce soit au niveau du poids ou au niveau bruit et sans bouchon pour un modulable c'est le top ! Ya Ya Ya n|nn
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
jodel55
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 197
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 18:25
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2006
Localisation : Mérignac Charente
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Vos casques

Message par jodel55 » dim. 13 nov. 2011 00:25

En principe j'utilise l'Arai Condor mais aujourd'hui j'ai pris le Lazer, il est plus silencieux et je n'entends pas le bruit de mon moteur, le vent seulement ... mieux profilé également je pense parce que je ressens moins de résistance au vent avec ma N, eh bien même problème que JGab ... j'ai tendance à rouler plus vite et j'ai du plusieurs fois ramener la poignée après un coup d'oeil sur le compteur oOOo Plus qu'à souhaiter qu'il n'y ait pas eu de photo ://
Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie. "

La Bruyère

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1265
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 67 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Vos casques

Message par ludo86 » dim. 13 nov. 2011 11:07

JGab a écrit :Je profite d'un trou dans les pannes du fofo ( :mrgreen: ) pour donner mon ressenti, quant aux alpine moto-safe :
  1. Peutitin : L'impression de silence, au début, est impressionnante. Puis on l'oublie, on s'habitue vite. On s'habitue peut-être trop, même (cf. Peutideuz). Au final, grosse impression de confort, de repos. Mais pour ce qui me concerne, il y a un effet secondaire : j'ai un problème, depuis de longues années, avec l'oreille droite (sifflements légers et impression d'oreille bouchée). Dans un casque, en roulage, ce sifflement est remplacé par des espèces de grignotis désagréables : ça cracasse. Avec les bouchons, ces cracassins continuels sont moins importants... mais tendent à envahir les deux oreilles, et deviennent désagréables quand, après avoir roulé un certain temps à vitesse soutenue, je rentre en ville et me retrouve à vitesse intra-urbaine. S't'embêtant.
Je crois malheureusement qu'il s'agit, comme pour moi et certaines autres personnes, d'acouphène. Il n'existe malheureusement pas de traitement sauf celui de vivre avec .. :cry:
;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Vos casques

Message par Adrien B. » dim. 13 nov. 2011 18:37

Il faut déjà consulter un ORL, comprendre d'où ça vient, certaines pathologies de l'oreille peuvent être traitées avant qu'elles ne s'aggravent.

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par JGab » dim. 13 nov. 2011 19:01

Mouarf ! Que crois-tu donc que j'ai fait, il y a déjà quelques années ?

Verdict : je n'avais rien. Il m'a filé des gouttes, qui n'ont rien fait. Coup d'épée dans l'eau.

Ça me faire marrer...

Je retenterais bien le coup, pour voir, avec un autre médecin. Mais je n'ai plus confiance. Pis maintenant, hein ?... Il est certainement trop tard, justement.

Bref : pour en revenir aux alpine, je viens de rouler avec les atténuateurs jaunes. Pour le coup, le confort est bien plus important. Le cracassin est réduit, et plus du tout gênant.

En revenant, je me suis arrêté à la boulangerie pour acheter, devinez quoi ? Oui, c'est ça : mon pain ! Le rigolo au fond de la classe, près du radiateur, qui fait le pitre en gilet jaune fluo, a gagné un bon point, bravo ! Bref, je n'ai pas remis mes bouchons entre la boulangerie et chez moi.

Watchou !!!!! Le bruit d'air dans le casque ! C'est là, que j'ai réellement réalisé l'efficacité de ces p'tits machins !... Je ne m'en passerai plus, dorénavant ! n|nn
Image

Répondre