Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Conseils pour nettoyage casque et visière

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 45 fois

Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par FIFFY58 » lun. 1 juin 2009 11:13

Hello,
Voila de retour parmi vous depuis 20 ans d'abstinence, j'ai perdu l'instinct des petits trucs motard, donc pourriez vous me donner le mode d'emploi éfficace pour nettoyer casque et visère, qui après une bonne virée sont remplis de moustiques taches en tout genres... Les dents ca va, j'ai pris tellement mon pied (sourire), que j'ai pu me les laver avec du dentifrice lol, mais pour le reste je préfère demander vos conseils et petites astuces perso , histoire de ne pas agraver plutôt que de faire mieux.
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur les routes.
Fiffy de retour après 20 piges de déconvenues.

Avatar du membre
joe-25
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
Localisation : Belfort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par joe-25 » lun. 1 juin 2009 11:29

perso, je détache la visière (système d'attache rapide par bouton poussoir sur le RSI) que je lave à l'eau chaude avec du liquide vaisselle.... je frotte à la main, pour être quitte de la rayer avec une éponge. et je la pose sur un essui tout et je la laisse s'essuyer.

pour le casque avec un chiffon à peine humide (une micro fibre de préférence)...

et voilà un casque tout prêt tout propre... pour de nouvelles ballades
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST

& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)


t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par Mumu » lun. 1 juin 2009 11:32

Coucou, Fiffy !!! :D

Premier truc : ne pas utiliser de papier de type "Sopalin", il est garni de petites particules métalliques (cf Julio, merci à lui !!! ;v ).

Meilleures solutions :

1 / pleins de moucherons : imprégner une éponge d'eau savonneuse, laisser ramollir les cadavres, les enlever, rincer et passer la peau de chamois.

2 / Etalage de graisse "gazoileuse" : produit de type décrasseur de vitres autos, essuyage avec chiffon propre et doux.

3 /Traces de doigts et/ou pluies douteuses : éponge savonneuse, rincage et peau de chamois.

4 / Traces de plomb de chasse cause pot pet-pet : changer la visière, ou le casque, ou, éventuellement, le motard... :mrgreen:

Bonne route !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:

P.s. : ne jamais utiliser de produits de nettoyage de vitres sur la surface d'un pin-lock (surface interne rajoutée anti-buée), le traitement serait anihilé !!! ://
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par Scotch-Brite » lun. 1 juin 2009 11:36

pour moi, uniquement un sopalin mouillé pour néttoyer le tout, puis sopalin sec pour essuyer délicatement et tendrement le tout.

ET comme Joe, démontage parfois de la visière pour nettoyer sa face interne de la même manière. Je le fait rarement pour ne pas abîmer par mégarde le système de fixation et parce que j'ai rarement des moustiques collées à l'intérieur de la visière oOOo

Par contre merci Mumu pour ton info sur le sopalin :shock:
dès demain je cours acheter un chiffon de microfibre (même si je n'ai pas encore vu de rayures dues au-dit sopalin)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par bulle d'air » lun. 1 juin 2009 11:57

Dans la rubrique des "Fiches Mécaniques", il existe une fiche spécifique pour le nettoyage du casque.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par FIFFY58 » lun. 1 juin 2009 12:10

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer vos astuces.
J'ai cherché un topic, avant de lancer le mien mais je n'ai pas trouvé.
Désolé.
Encore merci à tous
Fiffy

Avatar du membre
joe-25
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
Localisation : Belfort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par joe-25 » lun. 1 juin 2009 12:25

le topic dont parle bulle d'air par ici
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST

& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)


t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par Acetyl-Coa » mer. 3 juin 2009 14:23

En balades, comme je prend toujours un camelback sur moi (une petite rasade d'eau fraiche c'est toujours agréable, achetée à la base pour la rando, d'autant plus que même par une bonne chaleur l'eau reste assez fraîche...), et porter a peine 2 litres d'eau ne se sent pas, identique à celui ci :
Image
Il est évidemment déconseillé de porter un sac à dos sur soit pour des questions de sécurité, mais je me limite à un camelback qui ne contient qu'une poche de 2litres de flotte...je suis pas sur que ça soit dangereux ;) .
Garder de quoi boire est donc sa fonction première, mais en pratique il rend aussi d'autre services !

Du coup, quand ma visière se crade, je m'arrête, il suffit de presser un peu l'embout et hop un mince filet d'eau permet de nettoyer la visière en frottant avec les doigts, histoire d'éviter de l'abimer d'une part, et d'autre part ça évite d'avoir à prendre en plus une éponge ou autre...right is light ! Ensuite juste un petit coup pour essayer le surplus d'eau avec un mouchoir propre, et hop c'est reparti...

Le we dernier ou j'ai avalé 700km de routes superbes, entre les alpes et la suisse j''étais bien satisfait de ce système ! A chaque arrêt, boire un peu et retrouver une visière comme neuve sans risque de l'abimer avec un nettoyage à sec .. :)
C'est vraiment une bonne invention et utilisable pour toute balade à pied à moto ou autre ;), a noter que les bretelles contiennent une petite pochette afin de glisser l'embou lorsqu'il n'est pas utilisé, ce qui permet de lui éviter de geler lorsqu'il fait froid et de se payer les moustiques l'été...
(le mien est le modèle Zoid, prévu pour le ski et le vtt à la base)
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

kerguil
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 20:26
Localisation : 56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par kerguil » mer. 16 sept. 2009 22:20

Salut,
En général, quand tu as vraiment besoin de nettoyer ton casque, c'est que tu es en virée et non à 10 km de chez toi.
Le principe est simple, tu prends avec toi le minimum de façon à pouvoir nettoyer ta visière. Tu verras, ce minimum deviendra vite la base même de tes nettoyages au calme à la maison.
C'est très simple. Tu mets dans ta sacoche de réservoir une demi bouteille d'eau, 2 chiffons en coton, une boite en plastique de Boules Quies dans laquelle tu mets 2 à 3 savons d'hôtel (c'est plat, ça ne prend pas de place mais ça reste du savon).
Quand ton casque est plein de moustiques et autres bestioles, tu humectes ton chiffon d'eau, tu passes délicatement sur ta visière, ensuite tu humidifies à nouveau ton chiffon et tu y mets un peu de savon. Tu passes sur ta visière et ça t'enlève toutes les bestioles. Tu rinces ta visière avec ton chiffon imbibé à nouveau et tu sèches avec le 2ème chiffon.
Avec ça tu fait un tas de bornes avec une visière propre. Economique et efficace.
A la maison, je fais pareil et j'ai une visière impécable. Pas la peine de s'emmerder avec des produits chers qui ne feront pas plus.
Pour le casque, pareil: savon et chiffon doux à l'eau froide.
Pour l'intérieur de la visière aussi mais là, j'emmène un chiffon encore plus fin et je ne mets pas de savon. Le "pinlock" n'aime pas. Juste de l'eau et je laisse sécher à l'air, visière ouverte.
J'espère que cela va t'aider.
Cordialement. S

Avatar du membre
deshi-rider
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3
Localisation : Paris (92) / Tours (37)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par deshi-rider » jeu. 17 sept. 2009 01:56

Très simple: du pécu et de l'eau savonneuse ! Après pas besoin de te détailler.

Sinon, pour les mousses intérieures, pas besoin de faire sciences-po, un coup d'eau avec de la lessive à la main, du sechage et c'est parti comme si c'était neuf !
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"

Avatar du membre
Gefaix
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 09:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par Gefaix » ven. 18 sept. 2009 09:48

Bon d'accord c'est un organe de sécurité important le casque, mais ne fantasme t-on pas un peu trop sur son entretien... Longtemps j'ai évité le méchant liquide vitre, l'éponge, le sopalibn et la lessive pour les mousses... Bon autant vous le dire tout de suite, depuis longtemps maintenant, je suis passé aux méthodes plus simples et expéditives sans dégradation de mon casque.
Les mousses, à la lessive à main, avec une p'tite goutte d'adoussissant... Génial pour ma peau de bébé !!
La visière, un bon coup de liquide vitre, un chiffon doux et hop c'est reparti comme en 40 ! J'ai laissé tomber l'anti pluie sur la visière, pas vraiment convaincu par la tenue dans le temps, même si les deux ou trois premiers jours c'est effectivement impressionnant d'efficacité.
Le casque en lui même, un bon coup de liquide vaisselle, une éponge assez douce et hop, c'est tout propre !
J'en conclu que c'est surtout l'attention que l'on porte au nettoyage qui prime sur le produit à utiliser ou pas...
Mais c'est comme tout, chacun ses p'tits trucs...
CBF 1000 Travel Edition depuis mai 2009
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par FIFFY58 » ven. 18 sept. 2009 11:18

Salut à tous et à toutes,
Maintenant c'est simple, eau chaude + liquide vaisselle, frottage délicat à la main dans l'eau pour la visière et séchage à l'air libre, et c'est nickel....
Voilou

BONNEVILLE
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 10:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par BONNEVILLE » lun. 28 sept. 2009 11:51

Bonjour, pour ma part et depuis presque 30 ans je fais confiance au pliz autrefois en aérosol et maintenant en pulvérisateur. on pulvérise un coup de chiffon (miocrofibre maintenant ) et hop ça brille pour le casque et la visière ça dissimule les micro rayures et comme c'est super lisse, ça favorise l'écoulement de l'eaui de pluie sur la visière!
Appel de phare d'un 600cbfs ;v

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par oliv5568 » lun. 28 sept. 2009 15:39

S1 Pro :
- Démontage Visière principale,
- Démontage Visière Solaire,
- Démontage Pinlock sur Visière principale,
- Eau tiède + produit à vaisselle,
- Nettoyage avec les doigts des 3 articles (attention à l'alliance le cas échéant...), en pleine eau savonneuse,
- Rinçage eau tiède,
- Séchage sur égouttoir, ou avec sèche-cheveux si j'ai peu de temps.

Résultat nickel.

Option : rinçage avec de l'eau déminéralisée pour éviter d'éventuelles traces de séchage, mais faut en avoir sous la main...

A+
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
Sylirian
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 20:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S4
Localisation : Houffalize
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseils pour nettoyage casque et visière

Message par Sylirian » mer. 30 sept. 2009 17:00

Salut à tous !
Perso j'ai une "microfibre" dans la selle, et souvent en été, ces messieurs des stations service ont la délicatesse de fournir de l'eau savoneuse (pour les pare-brise des quadrupèdes). Si elle est trop pourave, je demande si on peut la changer...
Ces microfibres sont très efficaces, même si la dose de produit nettoyant est infime.

Voili voilou

Sylirian
Je voulais acheter une CBR 1000 RR, mais :
- 30 CV pour madame. (Elle m'aime)
- 30 CV pour les enfants. (Je les aime tous les 3)
- 20 CV pour papa. (Pour ménager son coeur)
- 20 CV pour maman (Pour ménager mes oreilles)
Donc j'ai acheté une CBF 600

Répondre