Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...

Le casque, en changez vous tous les 5 ans ?..... meme s'il est en bon état...

OUI
44
49%
NON
46
51%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Cliclac » mar. 4 août 2009 15:12

deshi-rider a écrit :Moi j'ai pas encore 5 années de moto derrière moi, on verra dans les prochaines années :D
Pareil oOOo :mrgreen:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

francis210
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA - 2008 - noire
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par francis210 » mar. 4 août 2009 20:12

Pour motiver mon vote :
http://www.motomag.com/Bien-choisir-son ... egral.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon casque (X-Lite 801 R) a plus de 5 ans (et au moins 60 000 km).
En fin de garantie, Nolan a changé le joint et a remplacé des bricoles (usure et chute depuis la selle).
Bien entretenu (joues démontables lavées régulièrement), jamais rangé par terre, il ne fait pas ses 5 ans.

Je n'ai donc pas de raison OBJECTIVE d'en changer.

Mais je comprends ceux qui cèdent aux pseudo-arguments des vendeurs (les conseillers ne sont pas les payeurs :;-) ou aux sirènes de la consommation :;-)
--
cordialement
--
francis ...oºò

Avatar du membre
Elisabeth27
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 18:43
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 n abs
Localisation : Carpentras
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Elisabeth27 » mar. 4 août 2009 20:19

Bon pour répondre à la question, pas l'intention d'en changer dans les 5 ans sauf si la mousse est nase, ou suite à un choc, j'ai quand même 26 ans de moto derrière moi, j'ai eu qq casques dans ce laps de temps, et des casques qui avaient plus de 5 ans aussi, mais bon chacun fait comme il le sent, par contre on a souvent envie d'en changer peut être à cause du look.
Faut pas non plus prendre tout au premier degré, je rejoints bobstar_fr

:fui: :fui:
Bab

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Adrien B. » mar. 4 août 2009 23:23

Le conseil reste de l'époque où les casques étaient en matière sensible aux UV. Depuis ça s'est grandement amélioré, mais vu l'usure que présentent beaucoup de casques aprè 5 ans, ça reste d'actualité, même si l'argument sécurité est moins prépondérant.
Image

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par plexy » jeu. 6 août 2009 10:49

Le cerveau humain ne resiste pas à un choc direct supérieur a 25km/h
En cas de chute, si la tete tape a grande vitesse, le casque est là pour amortir le choc et non pour eviter de se fracasser la tete . Pour etre clair, avec un casque hyper dure, genre 10cm d'acier, si le choc est supérieur 25km/h on auras toujours une belle gueule mais de la bouillie dans la boite cranienne ;o).

Je n'ai pas d'infos sur l'usure de la calotte extérieur, mais on sait tous que la mousse intérieur viellie mal et pourtant elle joue un role important dans l'absorption des chocs. Je pense donc que c'est a chacun de juger de l'usure de son casque (de la mousse) et qu'il ne faut pas hésiter à le changer, c'est vitale.

Un choc direct à plus de 25km/h, c'est au minimum un traumatisme cranien.

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Donkey » jeu. 6 août 2009 16:22

+1 plexi.

La coque extérieure sert à éviter d'avoir le crâne perforé ou fracassé par un objet contondant et la mousse (ce qu'on ne voit pas ou peu et dont la qualité est difficilement mesurable après les années - à moins qu'elle ne tombe en poussière, ça s'est déjà vu) évite d'avoir comme tu dis de la bouillie ou pâtée pour chat à la place du cerveau (pour ceux qui en ont un).

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Adrien B. » jeu. 6 août 2009 21:54

C'est surtout le calotin en polystyrène qui amortie le choc. Pas la (fine) mousse dans les garnitures, uniquement là pour le confort.
Image

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Donkey » jeu. 6 août 2009 22:14

Adrien B. a écrit :C'est surtout le calotin en polystyrène qui amortie le choc. Pas la (fine) mousse dans les garnitures, uniquement là pour le confort.
Evidemment. Ca je pense que tout le monde l'aura compris. Quoique... :mrgreen:

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par lefreeman » dim. 8 août 2010 13:02

Bon alors voyons si j'ai tout compris:

- si le polystyrène n'est pas écrasé y'a pas de soucis de sécurité, le casque amortit toujours le choc au cas ou
- si les mousses sont écrasées il risque de ne pas tenir, mais franchement entre leur écrasement au bout de 6 mois ou de 5 ans, je ne vois pas de différence - y'a juste le souci du casque qui part vers l'arrière quand on roule "vite" :fui:
- le "silence" est relatif, de tout de manière quelque soit le casque on est obligé de porter des bouchons d'oreille pour ne pas perdre partiellement l'audition au dela de 90km/h
- du coté maréchaussée un casque est un casque alors y'aura jamais de soucis

C'est fou ce que je lis, joints écrasés, mousses qui partent en poudre, etc, a lire ca je me dis que mon KBC acheté en 2005 et fabriqué en 2003 est super, il n'a pas ces problèmes, pourtant je l'ai payé dans les 120€ seulement, et pas 500 :shock:

Je suis allé essayer le dernier shoei chez cardy, ainsi qu'un ou deux autres casques, beh ils pèsent le même poid que le mien (j'ai une grosse tête et le poid des casques est indexé sur la taille M...), niveau coloris je n'ai pas changé d'avis, ca reste pareil, et si on rajoute les accessoires (visière fumée, cache nez, tour de cou intégrés au casque), beh ca rallonge bien la facture - en plus au bout de 3 ou 4 casque essayés j'ai les oreilles en bouillie et du coup pas moyen d'en essayer d'autres (essayez un casque en étant reposé, puis avec les oreilles martyrisées, vous n'aurez pas le même jugement)

Malheureusement y'a pas de "trucs" pour choisir un casque, du genre une affichette marquée "celui la est pourri", "spécial lunettes" ou "supportable après 1000km de roulage a pleine charge sur une moto non carénée, et le vendeur me demande systématiquement "quel est votre budget" pour commencer :///


Moi j'dis, remplacer un casque c'est probablement le truc le plus difficile dans l'équipement moto :|

;v
Fini la moto

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Adrien B. » dim. 8 août 2010 16:42

lefreeman a écrit :C'est fou ce que je lis, joints écrasés, mousses qui partent en poudre, etc, a lire ca je me dis que mon KBC acheté en 2005 et fabriqué en 2003 est super, il n'a pas ces problèmes, pourtant je l'ai payé dans les 120€ seulement, et pas 500 :shock:
KBC est un poids lourd du secteur du casque moto. C'est le leader américain, ils fournissent 75% du marché OEM pour les marques de casques de motocross. Ce sont eux qui fabriquent les casques Harley Davidson, par exemple...
Donc non, c'est pas de la merde. Mais après, un casque va aussi souffrir plus ou moins de l'entretien et des dommages qu'il va subir. Une personne qui transpire beaucoup va par exemple abîmer ses mousses beaucoup plus vite.
Image

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par lefreeman » lun. 9 août 2010 10:42

Merci pour l'info du KBC, j'ignorais, finalement j'ai ptet eu du bol en achetant mon intégral OOO

Pour la transpiration, par 40° du coté de Grasses et en plein cagnard avec un casque noir, malgré les aérations, forcément, ca chauffe, même en gardant la tête froide, n'empèche mes mousses semblent bien conservées :)

V
Fini la moto

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par yalaire » jeu. 16 sept. 2010 11:34

POur ma part j'ai un casque SHOEI XR 1000 qui va avoir 6 ans, je m'en sert tout les jours, deux fois par ans je le néttoie completement, et je le polish, sont état est impecable car j'en prend grand soin. Malgrès les 6 ans il me maintient toujours aussi bien, la coque est en parfais état, (faut préciser que c'est un casque en fibre non en plastique). J'ai juste changer la visiere anti buée car fatiguée. PAr contre il est vrai que je suis impable de juger le tassement du polysterene a l'interieur. Mais je commence tout de meme a songer a son remplacement.
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par lefreeman » jeu. 30 sept. 2010 14:13

Bonjour,

récemment j'étais tout content d'avoir lavé mon casque, ca avait ré-expansé les mousses, il sentait bon, et j'ai même passé un coup de feutre sur tous les pets (impacts de casques de passagères, porte du garage trop basse, gravillons etc etc).

Et j'ai eu le malheur de faire une petite pointe (c'est pas bien), le casque s'est écrasé sur moi et toutes les mousses sont écrasées OOO

Donc maintenant il me protège contre les insectes et les gendarmes, et c'est tout.

J'ai essayé 4 casques a cardy, nombre maxi avant d'avoir les oreilles qui brulent, un trop petit, un avec lunettes de soleil inrégrées: ca ne passe pas avec mes lunettes de vue (super con), un pas bien et un qui aurait été, sauf le prix inabordable et la déco à chier - en plus de ca mon menton était à l'air alors que je n'ai essayé que des intégraux, et pas que la barbe, mais carrément toute l'os de la machoire :shock:

Est ce qu'il y a un modèle a recommander quand on a une grosse tête (la taille, sans être pédant) et qu'on a des lunettes de vue???

Y'a un endroit ou y'a plus de choix que cardy?

D'avance, merci.
Fini la moto

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Adrien B. » jeu. 30 sept. 2010 14:28

Shoei a des tailles de coques différentes en fonction de la taille du casque (ils ne font pas qu'adapter les mousses comme certains, quoi). Tu peux voir si ça te convient.
Image

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par GiGi » jeu. 30 sept. 2010 19:33

lefreeman a écrit : Est ce qu'il y a un modèle a recommander quand on a une grosse tête (la taille, sans être pédant) et qu'on a des lunettes de vue???
J'ai un Shoei XR 1000 Spirit et un Schuberth S1 Pro en taille XL (tu parlais de grosse tête ?) :mrgreen:
Les 2 acceptent très bien les lunettes et le Schuberth possède en plus une visière interne fumée qui n'empêche en rien le port de lunettes...enfin, dans mon cas.
Maintenant selon la conformité du visage, ça pourra peut-être gêner certains.
;v

Un petit test fait par un particulier sur le Schuberth, j'ai sensiblement le même ressenti que lui. ICI
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Répondre