Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Des dorsales chez Decathlon

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Des dorsales chez Decathlon

Message par david33 » lun. 1 févr. 2010 19:26

http://www.decathlon.fr/FR/protections- ... d-87658662" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur les dorsales, il y a un seul truc qu'il faut contrôler, mise à part la longueur et la surface, c'est le N° d'homologation qui lui seul indique la capacité d'absorption aux chocs.
Le N° d'homologation le plus récent est le: 1621-2B qui absorbe 2 fois plus que le 1621-2 qui lui même absorbe 2 fois plus que le 1621-1.

Le reste n'est que pub et inutile......



Dans notre cas les Decathlon sont des 1621-2 donc parfaitement compatible moto.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par hf38 » lun. 1 févr. 2010 22:29

Bien vu ! J'en ai vu dans un autre magasin de montagne sur Gre mais qui étaient encore plus chères que des Dainese ou a fortiori qu'une Vidal Sport.
Si la norme 1621 est effectivement la même pour moto et ski, ça vaut le coup de se laisser tenter, à ce prix-là...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Franck_31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par Franck_31 » mar. 2 févr. 2010 15:51

david33 a écrit : Le N° d'homologation le plus récent est le: 1621-2B qui absorbe 2 fois plus que le 1621-2 qui lui même absorbe 2 fois plus que le 1621-1.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, la dernière version pour route serait 1621-2/03 pour les dorsales.

(vu sur le site moto-station.com et france-securite.fr)
La norme européenne des protections pour vêtements (norme 1621) distingue 3 catégories :
- la norme 1621-1 pour les protections d'articulations comme les épaules, coudes, hanches et genoux
- la norme 1621-2 pour la colonne vertébrale et (nouveauté) le thorax
- la norme 1621-3 concerne les coussins gonflables de sécurité (airbag)

La norme 1621-1 et son évolution dès 2010
Actuellement, pour répondre à cette norme, les protections doivent subir avec succès le test suivant : un pavé de 5 kg est lâché d'une hauteur de 1 mètre sur la protection, ce qui représente un impact d'une puissance de 50 J (joules), et ce 5 fois de suite. La protection ne doit jamais transmettre un choc de plus de 50 kN et la moyenne sur les 5 chocs ne doit pas dépasser 35 kN. La future norme fera de ces niveaux le minimum acceptable, ce qui correspondra au niveau 1. Un niveau 2 plus restrictif (35 kN au maximum et une moyenne inférieure à 20 kN) fera alors son apparition pour distinguer les protections les plus efficaces. On retrouvera également ces deux niveaux pour les protection répondant à la norme 1621-2.

La norme 1621-2 et son évolution dès 2010
Comme pour les protections d'articulations, les protections dorsales subissent un test sur 5 chocs, mais avec un poids de 5 kg de forme trapézoïdale (et donc plus pointu sur la zone d'impact). Actuellement la protection ne doit jamais transmettre un choc de plus de 31 kN et la moyenne sur les 5 chocs ne doit pas dépasser 24 kN. Le futur niveau 2 exigera une abosrption supérieure (choc de 18 kN au maximum avec une moyenne inférieure à 11 kN)

Nouveauté dès 2010, ces tests devront être faits sur des protections mouillées, ce qui correspond tout simplement aux conditions d'utilisations réelles de ces produits. Des tests dans des conditions de haute température et de grand froid pourront être pratiqués mais resteront facultatifs. Comme on pouvait s'y attendre, Spidi se félicite de cette évolution des normes et précise que l'ensemble des protections équipant ses produits répond déjà au niveau 2 des normes 1621-1 et 1621-2.

La norme 1621-3 : Spécificités de l'airbag
Encore très marginale, l'utilisation d'airbag dans les blousons et vestes de moto fait l'objet d'une norme destinée à assurer que le produit assure une protection efficace en cas de choc. Actuellement, seuls des systèmes de déclenchement mécaniques sont disponibles sur le marché, comme sur la veste Spidi DPS 03 : un cable relie l'utilisateur à la moto et en cas de traction trop fort, un percuteur déploie l'airbag au niveau de la nuque, du thorax, de la colonne vertébrale et du bassin.
Pour les systèmes à déclenchement électronique, il reste à définir comment certifier la partie électronique pour que la norme puisse s'appliquer.

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par david33 » jeu. 4 févr. 2010 19:40

Vérification faite sur place, les dorsales decathlon sont bien homologuées moto :

http://www.postimage.org/image.php?v=aVqH4Ai
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par petsnaz » jeu. 4 févr. 2010 19:58

david33 a écrit :Vérification faite sur place, les dorsales decathlon sont bien homologuées moto :

http://www.postimage.org/image.php?v=aVqH4Ai

moto ou vtt ???? oOOo
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par david33 » jeu. 4 févr. 2010 20:58

petsnaz a écrit :
david33 a écrit :Vérification faite sur place, les dorsales decathlon sont bien homologuées moto :

http://www.postimage.org/image.php?v=aVqH4Ai

moto ou vtt ???? oOOo
tu pinailles oOOo
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par hf38 » jeu. 4 févr. 2010 21:17

Je me suis finalement décidé pour le modèle avec protections avant, pour 20 roros de plus.
Je vous mets les tofs de la notice.
Notice_dorsale_1 (Medium).JPG
Notice_dorsale_2 (Medium).JPG
On parle bien de la norme 1621-2 et d'une transmission maximale de la force d'impact de 9.4 kN pour le modèle L soit les valeurs qu'on retrouve dans les tests de dorsales moto. Du reste, même si cette dorsale est conçue pour les sports d'hiver, je pense que la norme est commune et que les chocs peuvent être d'une intensité comparable en ski, snow, VTT-DH, équitation à ceux de la moto. Pour ce qui est des chocs contre un pilier fixe à grande vitesse, je pense qu'une prière ne sera pas de trop pour compléter l'efficacité forcément limitée de la dorsale, faut pas rêver quand même...
Enfin, j'avais trouvé (mais je retrouve plus le lien) un comparo d'un mag moto où cette dorsale était présente ...et compétitive en termes d'efficacité avec des dorsales d'équipementiers moto.

A porter, ce modèle est agréable et se fait vite oublier. La ceinture est bien large mais est-ce assez pour assurer un soutien lombaire valable ? Pour la ventilation, à voir en saison chaude mais ça a l'air assez bien aéré.

Allez, comme vous êtes sages, je vous rajoute des vues de la chose portée sur un corps d'athlète :
Dorsale_recto (Medium).jpg
Dorsale_verso (Medium).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par david33 » jeu. 4 févr. 2010 22:24

Sympa les tofs et tes impressions.

Racontes nous après une utilisation plus longue oOOo
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par Jin » sam. 6 mars 2010 00:39

+1 david33 sympa ton retour
Tes impressions depuis 1 mois d'utilisation ? Elle a l'air bien, par contre pourquoi le logo du motard est noir sur fond blanc et les logos de sports sur neige sont blancs sur fond noir ?

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par Flamme » sam. 6 mars 2010 08:10

Jin a écrit : Tes impressions depuis 1 mois d'utilisation ? Elle a l'air bien, par contre pourquoi le logo du motard est noir sur fond blanc et les logos de sports sur neige sont blancs sur fond noir ?
Bonne question de Jin, la réponse m'intéresse aussi
Et le petit bonhomme à moto est-il repris sur l'étiquette fixée à la dorsale, aux cotés de la norme?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par plexy » sam. 6 mars 2010 10:50

quel est ton pronostic sur la durée de vie du bidule, tu fait de la moto tout les jours mais du ski une semaine par an, le cahier des charges ne doit pas etre le même

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par hf38 » lun. 8 mars 2010 22:48

Oups, c'est à moi qu'on cause là ? :oops:

Ben pour être franc, entre la météo d'enfer et le fait que j'ai une dorsale Knox dans ma veste d'hiver (celle dont je me sers pour aller au taf), j'ai pas encore testé des masses la dkt. Plus de retours dans quelques temps...
Jin a écrit :pourquoi le logo du motard est noir sur fond blanc et les logos de sports sur neige sont blancs sur fond noir ?
Question certes captivante. Je pencherais pour dire que le bitume est noir et la neige est blanche.
Enfin en général... avec une pensée émue pour les 2-3 tarmos que j'ai doublés en BAR hier aprem en remontant l'A7 ://

@plexy : ça c'est bien une remarque de non-grenoblois :wink:

@Flamme : oui, je viens de vérifier. Et que même qu'il y a un B et un 1 à côté du logo EN 1621-2, si ça te cause.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par Jin » lun. 8 mars 2010 22:59

hf38 a écrit : Enfin en général... avec une pensée émue pour les 2-3 tarmos que j'ai doublés en BAR hier aprem en remontant l'A7 ://
Ils étaient au sol ? :|

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par hf38 » mar. 9 mars 2010 10:09

Réponse sinon HS :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Elrain
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 367
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:31
Votre moto (type, année, couleur) : MV Agusta Brutale 920 - 2012 - Blanche
Localisation : Bourges (en plein millieu de la France) mais le coeur plus à l'ouest :/
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Des dorsales chez Decathlon

Message par Elrain » jeu. 6 mai 2010 23:15

Il ne faut pas oublier que chez Decathlon la saison de ski se termine en Janvier... Dorsale introuvable, incommandable dans les magasins et épuisées sur internet ! :cry:
Image
CBF 500 ABS bleue- 2004 - 8000km --> 22000km
MV Agusta Brutale 920 - 2012 - 0km --> ...

Répondre