Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par trus » mar. 22 mai 2012 22:08

Dimanche dernier, sous des trombes d'eau durant quelques 280 kilomètres.
Veste Bering Odyssée 3 couches. A peine mouillé et je sais pourquoi : l'eau s'est infiltrée sournoisement au niveau de la jonction manches et gants (doublés en extérieur de gants latex = étanchéité au top) ainsi qu'au niveau du cou (manipulations pour sortir la CB au péage autoroutier et mauvais ajustement des protections ensuite), ainsi que le fond du pantalon un peu (à peine en fait) mouillé à cause d'une couture défaillante sur le surpantalon. Quant aux bottes, des Dainese, rien à dire, sec de chez sec. Peu à peu, j' arrive à la protection absolue.
Reste alors le revêtement routier détrempé et parfois bien glissant, mais c'est une autre histoire ...
Et puis, la pluie fait partie des règles du jeu du motard, non ?
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Adrien B. » mar. 22 mai 2012 22:51

Le Gore Tex, il n'y a rien de mieux, mais ça n'empêche pas qu'il faut que le produit qui en est équipé soit bien conçu. C'est à dire que les coutures ne percent pas la membrane, que les poches soient à l'extérieur de la membrane lorsqu'elles ne sont pas étanches, que les zip soient correctement protégés par un volet large avec double rabat ou par des lèvres caoutchouc.
Et il faut aussi en prendre soin correctement, éviter les produits de lavage agressifs, ne pas plier ou tordre la membrane, et ne pas la percer.

J'ai une veste Dainese Gator GoreTex, qui depuis deux ans me donne entière satisfaction, le tissus extérieur se gorge d'eau, au point de noyer mon bureau pendant ma journée de travail, mais dedans ça reste parfaitement sec.
Même chose pour mes gants Dainese Hi-Road GTX, qui se gorgent de flotte à l'extérieur, mais restent secs à l'intérieur, après 3 ans d'usage plutôt intensif ils commencent à devenir un peu humides au bout des doigts à la longue, difficile de leur en vouloir.

Mes premières bottes AlpineStars Web GoreTex ont duré 4 ans avant de commencer à prendre l'eau, portées la journée au boulot, les coutures et la semelle commençaient à lâcher. Même chose pour les Dainese Stivale D23 GoreTex qui les ont remplacées, fuiteuses au bout de 4 ans d'usage intensif, et changées aujourd'hui pour des... AlpineStars Web GoreTex... c'est reparti pour 4 ans (voir plus, j'ai mis une paire pompes de rechange au boulot, ça sera toujours plus confortable que des bottes et comme ça elle s'useront moins).

Et que dire de mon ensemble de ski Rossignol GoreTex ? qui au bout de 7 ans de bons et loyaux services, va dignement rempiler pour la saison prochaine, en étant toujours aussi étanche...
Ou bien ma sur-veste Aigle GoreTex, avec sa doublure polaire, que je porte tout l'hiver depuis 3 ans, et qui n'a pas bronché...

En GoreTex, il n'y a que les gants qui me durent généralement moins longtemps que le reste, ils s'usent vite et se percent assez rapidement (surtout au ski avec les carres), mais dans l'ensemble, le GoreTex, c'est génial contre la pluie... quand il est mis sur des bons produits bien conçus, bien entendu.
Image

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Skales » mar. 22 mai 2012 23:21

Tout pareil pour la veste bering alias, vraiment de la bonne came, mon premier achat gore-tex suivi de gants alpinestars gore-tex également.

ps: Adrien ce n'est pas toi qui avait parlé sur un autre sujet d'un produit pour raviver la déperlance? tu en as un en mémoire, on trouve pas de grand retour sur ces produits.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Adrien B. » mar. 22 mai 2012 23:41

On peut utiliser un imperméabilisant, oui, mais ça ne fait pas des miracles, et ça ne tient jamais très longtemps.
Pour les bottes en cuir, le cirage ou la graisse de phoque sont efficaces, bien insister sur tout ce qui est coutures.
Pour les fringues, il existe différents produits, mais avec des efficacités variables. Attention pour les vêtements GoreTex à utiliser un traitement compatible (respirant).
Image

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Beubs » mar. 22 mai 2012 23:47

Une des marque connue est NIKWAX, et le produit correspondant au gore-tex il me semble est à ce lien : http://www.nikwax.com/fr-fr/products/pr ... ductid=322. Mais en effet, ça ne fait pas de miracle...

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par yan81 » mer. 23 mai 2012 08:48

mapi a écrit :......ma vieille veste furygan les as tenues...mais plus de 5 heures sous la flotte, franchement....
:wink:
:shock: 5 heure sur un deux roues (qui roule) avec une pluie battante sans une goutte c'est quoi comme veste que tu as :?:

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Skales » mer. 23 mai 2012 17:01

Merci Beubs, ça peut être utile pour plus tard ;v ;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Adrien B. » mer. 23 mai 2012 18:23

Oui, merci Beubs, je vais en avoir besoin, ma combi de ski a besoin d'un bon nettoyage et le tissus extérieur n'est plus déperlant en plusieurs endroit, donc ça va être lavage et imperméabilisation (quand les beaux jours seront enfin arrivés...).
Image

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par VIPER » mer. 23 mai 2012 22:21

yan81 a écrit :
mapi a écrit :......ma vieille veste furygan les as tenues...mais plus de 5 heures sous la flotte, franchement....
:wink:
:shock: 5 heure sur un deux roues (qui roule) avec une pluie battante sans une goutte c'est quoi comme veste que tu as :?:
Bonsoir Yan,
Relit le post, elle prétend justement que ça lui parait impossible ! ;v

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Beubs » jeu. 24 mai 2012 00:02

Skales a écrit :Merci Beubs, ça peut être utile pour plus tard ;v ;v
Adrien B. a écrit :Oui, merci Beubs, je vais en avoir besoin, ma combi de ski a besoin d'un bon nettoyage et le tissus extérieur n'est plus déperlant en plusieurs endroit, donc ça va être lavage et imperméabilisation (quand les beaux jours seront enfin arrivés...).
Ah mais pas de soucis, pour une fois que c'est enfin moi qui ai pu donner une information à quelqu'un sur le forum 8) , le plaisir est partagé :sup: ;v

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par luck » jeu. 24 mai 2012 13:30

Adrien B. a écrit :On peut utiliser un imperméabilisant, oui, mais ça ne fait pas des miracles, et ça ne tient jamais très longtemps.
Pour les bottes en cuir, le cirage ou la graisse de phoque sont efficaces, bien insister sur tout ce qui est coutures.(...).
Moi je met de l'huile silicone achetée en bombes chez Lidl.
C'est un imperméabilisant "sec" donc ça ne rends pas les gants gras à la longue, ça pénètre très bien le cuir et ça marche très bien.
;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par sacolo » ven. 24 mai 2013 09:55

Hello everybody tout le monde,

Voilà donc vu que ca faisait longtemps que je n'étais pas viendu sur le fofo (cause moto boulot moto dodo et on peut mettre ca en boucle..) ben je profite de ce petit temps pour vous faire part d'un sujet surement déjà évoqué sur ce sujet (mais j'ai la flemme de me taper les 5 pages :oops: ) concernant le roulage en mode pluie. En effet mon tutu l'est tout mouillé sous la pluie alors que j'ai un pantalon fait exprès. Et que je l'ai imperméabilisé avec une bombe toute faite pour. Pour les pieds quand je n'oublie pas les surchaussure ben c'est pareil alors que normalement ca doit être étanche ces choses là :// , c'est marqué dedans !! :cry:
Voilà donc ma question c'est boudiou quoi qui fôt qu'je prende ??
J'arrive à en perdre mon latin moi que quand t'achètes des trucs contre la pluie ben t'es quand même mouillé ca ne la fait aps trop non ? oOOo
Par ce que là je pars sec et j'arrive mouillé. Alors quand c'est sur le trajet du retour à la maison ca va mais quand c'est pour aller au boulot, je me rehabille le soir avec des vêtements humide pour pas dire mouillé... et ça .. NN


;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Avatar du membre
fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 383
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par fahrenheit68 » ven. 24 mai 2013 10:25

Pour ma part, surpantalon de rando de chez Décathlon et veste type K-Way (même pas 30 euros les deux)
Roulé et attaché ça prend très peu de place dans le top case et même après 3 heures de roulage sous la pluie, je n'ai jamais été mouillé.
Pour les bottes, des IXS en Gore Tex et idem, les pieds bien au sec

;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Adrien B. » ven. 24 mai 2013 10:34

Voui, en bottes, il n'y a que le Gore-Tex qui soit capable de résister longtemps à des trombes d'eau. Le seul hic, c'est à la longue le bout du pouce gauche vient perforer la membrane au bout de la botte à force de tirer sur le sélecteur. Mais bon, c'est au bout de quelques années...
Pour le reste, il n'y a que la solution de la combi de pluie qui permette de rester au sec. Les fringues "waterproof" avec membrane c'est bien pour une petite pluie qui dure pas longtemps, mais si il pleut beaucoup la couche externe va se gorger d'eau, et ça finira par dégouliner quand même et par devenir moins respirant, ce qui fait que la vapeur d'eau produite par notre corps ne s'évacuera pas aussi bien.
Image

Avatar du membre
Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 10:16
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
Localisation : Sud 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 16 fois

Re: blouson, pantalon, bottes.... sous la pluie !

Message par Instrada » ven. 24 mai 2013 11:43

retour d'expérience de mon périple alsacien :
lundi après-midi, toute la route sous la pluie du tunnel de ST DIé à CHAUMONT
à l'arrivée le soir de l'eau dans les bottes ( de 3 ans ) sachant que l'on repartait le lendemain.
Pour les mains, nous avons utilisé une astuce donnée par un membre du forum : des gants
latex voire ceux en station d'un pétrolier français. Et bien c'est efficace pour protéger ses doigts.
Alors pour les pieds le lendemain, chaussettes sèches et par dessus un sac plastique genre boulangerie
ou superette. Et hop le tout dans la botte encore trempée, ça marche aussi.
Pour le reste par dessus mes cuirs, j'avais un pantalon IXON thunder et une veste avec fluo, résultat : tout sec dessous :D
Modifié en dernier par Instrada le ven. 24 mai 2013 13:56, modifié 1 fois.
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image

ex : mia dammaImage

Répondre