Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bandes réfléchissantes sur casque

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Répondre
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bandes réfléchissantes sur casque

Message par nyko » dim. 26 mars 2017 00:14

salut!
c'est le texte e ece 324 révision 1 additif 21, révision 4 article 6.16 qui précise:
"art 6.16.3. : Essai colorimétrique Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur pour le blanc rétroréfléchissant"
je n'ai pas trouvé les références mais je me souviens d'un texte de loi français que parlait de bandes réfléchissantes blanches ou oranges (et oui, souvenez vous sur les casques de mob, quelquefois ces bandes étaient oranges)
quand une bande noire 3M est exposée à la lumière, elle réfléchit blanc

bizarre, hikariken, la remarque de l'examinateur que tu cites: si tu as un smartphone pour montrer une photo, tu peux, en mettant le flash sur position activée, prendre la photo de ton casque, on voit bien que la bande noire passe au blanc!
pour la position des bandes, même noir sur noir, on voit bien la présence de la bande, faudrait être miro!

perso, quand j'ai passé le permis, l'examinateur à bien vérifié l'homologation (étiquette E à l'intérieur), vérifié le nombre et la position des bandes mais je le redis: aucune remarque sur le fait que mes bandes soient noires
(vu que j'ai échoué à mon premier passage, le 2nd examinateur: idem)
... et, croyez moi, je ne suis pas tombé sur les examinateurs les plus cools et sympa !
... le mieux, je pense, pour un candidat au permis, c'est de poser la question au moniteur, pour qu'il se renseigne des habitudes de votre centre d'examen, c'est ce que j'avais fait :wink: :wink:

quant aux policiers/gendarmes, s'ils en arrivent à verbaliser pour un motif si foireux .................. ???????????????????

en tout cas, je suis sur plusieurs forums et groupes FB dédiés à la moto, jamais je n'ai lu que c'était arrivé


V

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bandes réfléchissantes sur casque

Message par hikariken » dim. 26 mars 2017 13:18

nyko a écrit :salut!

bizarre, hikariken, la remarque de l'examinateur que tu cites: si tu as un smartphone pour montrer une photo, tu peux, en mettant le flash sur position activée, prendre la photo de ton casque, on voit bien que la bande noire passe au blanc!
pour la position des bandes, même noir sur noir, on voit bien la présence de la bande, faudrait être miro!
Je pense que l'histoire du flash c'est parce que certain ont du essayer de faire passer du scotch noir (genre scotch elec) pour des bandes réflechissantes

et oui je sais pas pourquoi il a dit que les autres couleurs ne passaient pas ... je sais que dans certains pays les bandes réfléchissantes de certaines couleurs sont réservées pour certain services de secours (pompier, police, etc.) mais je crois pas que ce soit le cas en France ...
Encore quelqu'un qui voulait faire sont intéressant à l'assemblé ou au ministère :zin:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre