Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Exo 1000 (modèle 2008) vs Schuberth C3

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Répondre
dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Exo 1000 (modèle 2008) vs Schuberth C3

Message par dockyz » dim. 8 mai 2011 00:13

Comme je viens de m'acheter un C3 et venant d'un Exo 1000, je pense utile d'apporter mes ressentis à la communauté : voila.


Finitions et poids :

Comme 1er retour, le casque modulable de chez schuberth apporte un confort très agréable malgré ses mousses toutes neuves, surtout avec les chaleurs qui reviennent (modulable contre intégral).
il est relativement léger (les 2 sont en tailles M) : l'exo 1000 a un poids un peu supérieur même si je le trouvais très correct.Le C3 est bien sur beaucoup plus simple à enfiler.
Très bonne finition (y'a intéret à ce prix me dira t on !) avec des petit réglages appréciable, comme la bavette d'insonorisation qu'on peut régler pour ceux qui ont un cou fin (c'est mon cas). Il est aussi possible de réduire l'aération du haut en rabattant une languette d'une des mousses à l'intérieur du casque, pour ne pas avoir trop d'air froid en hiver. bien penser.
La pochette de transport du Schuberth protège beaucoup mieux avec une doublure intérieur molletonnée, contre un tissu simple chez Scorpion. Pour ma part, je trimbale toujours mes casques dans leur housse, donc ca compte pour moi.
L'ensemble a l'air costaud, mais on verra avec le temps.

Mon exo 1000 que j'ai acheté en octobre 2010 a deja la visière qui fatigue : des ressorts du mécanisme de démontage de la visière externe sont partis à gauche. La visière n'est plus bien plaqué sur les joints du casque ce qui crée des sifflements quand on prend de la vitesse, à moins de locker la fermeture de la visière (voir plus loin).
Mais pas de bol, le ressort de la languette en plastic sur la gauche de la visière est aussi parti. Ca crée un jeu qui fait un peu toc, mais bon... pas méchant.
En ville, ca dérange pas trop. C'est plus si on fait des voies rapides, ou il faut locker la visière pour limiter les bruit de sifflement.
Sinon les mousses sont un peu frottées sur les joues, mais rien de méchant.
Sur le devant du casque au niveau du front, il y avait le "S" de la marque collé. esthétique, mais générateur de sifflement, je l'ai décollé.
Voila pour le vieillissement de l'Exo.
Je verrai l'état du C3 au bout d'un an...

Visières et Aérations

Tout les volets d'ouverture sont très facilement accessibles par rapport à l'Exo, que ce soit sur le dessus du casque (très chiant sur le scorpion), le menton (facile aussi sur l'exo), ou la visière solaire interne (moins bien mais correct sur l'exo).
A propos de la visière solaire, celle de l'exo est trop claire, et prend beaucoup trop la buée.
C'est mieux que rien bien sure, mais pas top quand même. A moins d'être de ceux qui voudraient rouler la nuit en été visière externe ouverte, et solaire baissée...
Celle du C3 est un peu plus foncée. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir beaucoup pour l'instant, mais avec ce que j'ai essayer, elle ne prend pour l'instant pas du tout de buée.

La visière externe s'embuait aussi beaucoup sur l'exo, particulièrement cette hiver, même en laissant une légère ouverture par grand froid. Sur des longs parcours, je devais parfois m'arrêter pour essuyer l'intérieur, ou rouler visière ouverte quelques min pour virer la buée. C'est pas dérangeant en ville, mais plus pénible quand on roule assez vite sur les routes de province.
L'ouverture de la visière du C3 est plus facile sans pour autant avoir trop de jeu. je verrai avec le temps...
On peut également l'entre-ouvrir comme sur l'Exo, mais l'ouverture est un peu plus importante, permettant d'avoir de l'air sur le visage sans pour autant perdre en protection et que ca souffle dans les yeux. A voir avec les différentes morphologies de visage bien sure.
Le pinlock est très efficace. Impossible de faire de la buée !

On peut la rabattre simplement, ou en appuyant un peu plus fort, "cliper" la visière pour améliorer l'étanchéité en cas de pluie et/ou pour réduire un peu le bruit.
Sur l'exo, il existait une petite languette en plastique sur le coté de la visière qu'on tournait pour bloquer la visière entrouverte, ou en position fermer pour l'étanchéité et le bruit. L'avantage est que la visière ne se rabattait pas malgré la vitesse en position entrouverte, mais en mode fermée, il fallait tourner a nouveau la languette pour dé-locker la visière et pouvoir l'ouvrir.

Au niveau du champs visuel, les 2 sont très biens... Quasi intégralité sur l'axe horizontal, et relativement large sur l'axe vertical : on peut voir le haut et le bas de l'ouverture du casque, mais ca ne gêne pas du tout.

Sur le C3, l'aération du haut du casque est efficace et silencieuse, avec 3 positions de réglage, alors que sur le scorpion, je les trouvais franchement inutiles et génératrices de sifflements.
Par contre, l'aération du menton est assez bruyante (tout comme sur l'exo 1000) quand elle est ouverte dès 40-50. Il persiste un petit sifflement même en position fermée.

Insonorisation :

Je suis particulièrement sensible au bruit. je dois avoir un réflexe stapédien très faible, mais rien ne me suffit pour l'instant. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à acheter le Schuberth.

Du coup, je trouve le Scorpion très bruyant. J'ai également eut le HJC FS-11 (moins bon que le scorpion) et un Lazer Fiber Pro (une horreur pour les oreilles !!).
J'ai beau mettre un tour de coup, une cagoule, des bouchons Earpad, j'ai quand même les oreilles qui sifflent après une longue route...
J'avais même essayé de mettre des écouteurs avec suppressions électronique du bruit, du type MDR NC-33 de chez Sony. Ca marche pas mal, voir mieux que les bouchons.
Ca réduit les sons réguliers et graves. Extra en avion par exemple, assez efficace en voiture. On fatigue beaucoup moins.
Probleme, avec le scorpion, c'était bien jusqu'à environ 80 km/h. au delà, les micros intégrés dans chaque écouteur qui captent le bruit ambiant (pour générer une onde en opposition de phase dans les écouteurs qui supprime idéalement l'onde du son extérieur arrivant aux tympans) saturent...
La suppression du son est mal faite, et génère même des craquements...
Un autre probleme, c'est que bien qu'intra-auriculaire, une partie dépasse de l'oreille. Dans le casque, c'est pas très agréable si y'a pas beaucoup de place...

Tout ca pour dire qu'avec le scorpion, y'a du bruit... trop.

Avec le C3, c'est beaucoup mieux, mais c'est pas non plus l'habitacle d'une voiture. Si les bruits sont assez réduit par rapport au scorpion, ca reste quand même fatiguant.
Des languettes empêchent la remonter de vent sous le casque qui sont bien efficace et réglable.
J'essayerai avec un tour de cou pour améliorer l'isolation phonique.
L'aérodynamique est mieux que le scorpion, mais comme dis plus haut, la ventilation du menton est bruyante, et je la laisserai probablement toujours fermé.
J'aurai préféré qu'elle n'existe pas pour favoriser l'aérodynamique, et me contenter d'entrouvrir la visière pour prendre de l'air si besoin.
Pour l'instant, j'ai roulé sur ma CBF 1000 avec une bulle d'origine en position haute. Pour info, je mesure 1m86.
J'essayerai de voir ce que ca donne avec ma bulle haute.
J'irai aussi tester avec ces fameux écouteurs suppresseur de bruit pour vérifier s'ils saturent avec le C3...

Voila pour mon 1er jet.

Au final, je suis assez content de mon achat, même si je me suis bien râper le cul...
J'ai enchainé pas mal de casques en quête d'insonorisation sans jamais oser prendre dans le haut de gamme à cause du prix.
J'aurai du, parce que je me serai deja largement acheté le Schuberth. et a priori, niveau bruit, y'a pas mieux... même si j'aurai apprécié !
En espérant qu'ils ne sortent pas un C4 dans 2 mois avec une isolation 4 fois meilleures, je deviendrais agressif :evil:

Si vous avez des questions ou des suggestions, merci d'avance !

"V" à tout le monde.
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

Répondre