Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Durée de vie légale d'un casque

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par JGab » lun. 14 janv. 2013 13:35

Il est banni.
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par DOM'56 » lun. 14 janv. 2013 13:44

JGab a écrit :Il est banni.
COOL :!: n|nn
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: ugg you will find several websites which deal with this

Message par Kiriki » lun. 14 janv. 2013 14:42

denzaantiago a écrit :(que de la daube)
On commence par se présenter
On reste poli
Et un forum ce n'est pas pour dénigrer ou raconter des conneries (je reste poli) mais pour faire avancer les idées et répondre aux questions

}-D
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par JGab » lun. 14 janv. 2013 14:45

Arf ! Arrête tout ! "Que de la daube", c'est moi qui l'ai mis pour remplacer son spam plein de liens partout. Car c'était un vil spammeur, un robot à la noix.

Bon, je vais ré-éditer pour préciser. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par Kiriki » lun. 14 janv. 2013 14:53

JGab a écrit :
Kiriki a écrit :j'ai passé le A le 17 juin 2011 exactement et je peux te confirmer que dans mon livre du code A-A1 je j'ai sous les yeux pour te répondre qu'il n'y a aucune mention sur la durée des 5 ans.
Kirikiki ( :wink: ), je l'ai pour ma part passé le 15 juin 2011 (bah oui, pour moi aussi c'est encore frais), et elle y était.

Fiche n° 8, "L'équipement du motard". Chapitre "Choix du casque". Je cite tel quel, car moi aussi je l'ai sous les yeux :
Entretien : Remplacer le casque après tout choc ou environ tous les 5 ans.
Et la question correspondante fait même partie des 10 premières qu'on peut te poser à la fin du plateau. Sur mon exemplaire, elle porte justement le n°10.

Alors on peut voir ça comme une injonction ou comme un conseil, au choix de chacun. On peut aussi juger que ce n'est plus pertinent. Mais perso, si je gardais mes casques suffisamment longtemps, je suivrais cette règle. Sauf si j'apprenais avec certitude qu'elle a été supprimée dans les dernières mises à jour.

Un doute m'assaille : y aurait-il des versions légèrement différentes des fiches selon qu'on achète son livret chez tel ou tel éditeur ? Pour ma part, c'est l'auto-école qui me l'a fourni.
Désolé JGab
Bizarre j'ai moi même une version fournie par l'auto-école éditeur ENPC fiche n°8
http://www.motoservices.com/permis/fich ... motard.htm

et on n'a pas la même règle: c'est dommage ............Ou est la vérité? Dans les textes réglementaires :fui:

Bon de toute façon on les change souvent avant 5 ans............

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par JGab » lun. 14 janv. 2013 15:44

Je ne me rappelle pas quel est l'éditeur de mon livret (je ne l'ai pas avec moi, là), mais ce n'est effectivement pas le même.

De toute façon, il semblerait bien que la mention en question ait disparu dans les 12 fiches du nouveau permis.

Ce site prétend reprendre mot pour mot les textes officiels, sans aucune interprétation :
www.permispratique.com
Lien direct vers l'équipement du motard

On y lit : "Remplacer son casque obligatoirement après tout impact violent". Point final.

Pour moi, c'est suffisant (sauf si on me dit que le site est bidonné) : je considère maintenant qu'on peut oublier la mention des 5 ans.

Cela dit, il doit quand-même être "neuf", "récent", pour reprendre leurs propres termes. Je ne sais pas ce qu'ils entendent pas là... Mais Pierre Dac ne disait-il pas que "par là, on n'entend pas grand-chose" ?...




PS : Au fait, vous avez lu la fiche n°4 du permis 2013 ?

J'y trouve la description des profils de motards délicieusement caricaturale et propre à encourager un clivage du bel effet...

Mais je suis HS. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par JF31 » lun. 14 janv. 2013 18:37

Sujet déjà abordé là (et même sous forme de sondage) :
viewtopic.php?f=23&t=12283

et donc perso, même réponse qu'en 2010 :
viewtopic.php?f=23&t=12283&start=31

absolument aucune obligation !, sauf pour les vendeurs........... }-D
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par hf38 » lun. 14 janv. 2013 19:09

Ok, il y a ce que dit la loi, il y a les recommandations qui peuvent figurer dans tel ou tel manuel du code mais le post initial pose une question intéressante : l'assureur peut-il s'appuyer sur une telle clause pour refuser une indemnisation ?
Dans la mesure où vous signez un contrat d'assurance où elle serait stipulée, vous êtes réputé l'accepter, même si elle va au-delà de ce que dit la loi. Donc sauf à prouver ensuite qu'il s'agit d'une clause abusive...

Du coup, je viens de relire mon contrat à la MAAF et ouf, pas trace d'une clause d'exclusion concernant l'âge du casque. Il y a de bonnes chances que je rachète un casque avant les 5 ans du précédent (c'est ce qui vient de se produire) mais c'est pas pour autant que je benne tous mes casques précédents !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1910
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par franck37 » lun. 14 janv. 2013 23:07

D'ailleurs, au sujet des robots, y'en a deux ou trois qui sont passés entre les mails du filet...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par JGab » mar. 15 janv. 2013 00:24

C'est très possible. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous les signaler, à l'aide de la petite icône qui va bien.

Image

Aucun risque de nous spammer : si quelqu'un l'a déjà fait avant, le signalement n'est pas répété.
Image

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par SABLONS01 » mar. 15 janv. 2013 10:41

Par acquit de conscience j'ai téléphoné à mon assurance "gmf" au départ je leur ai posé une colle mais après quelques minutes ils m'ont bien confirmé aucune exclusion de garantie concernant l'âge du casque. :)
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par JF31 » mar. 15 janv. 2013 11:23

Aucune obligation non plus à la Matmut...

Après pour le permis, il peut toujours être exigé des trucs qui n’ont pas de rapport avec une quelconque loi en vigueur, ne serait-ce qu’à titre de prise de conscience de la sécurité.
C’était le cas lorsque j’ai passé le permis en 2010, on exigeait bien les gants par exemple, alors qu’il n’existe toujours aucun obligation légale (malheureusement) à ce sujet...
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par stef87 » mar. 15 janv. 2013 20:12

Et bien il faudra aussi que je téléphone à la mienne (d'assurance).
Pour ce qui est des 5 ans j'ai foutu à la benne mon casque précédent pour plusieurs raisons (les 5 ans étant le prétexte de le changer) pendant ces 5 ans je l'ai beaucoup utilisé et en plus des mécanismes (c'était un convertible) usés jusqu'à la moelle les polystyrènes l'étaient aussi, je nageais dedans et c'est ce qui te protège.
Il se trouve que ces derniers se tassent avec le temps et l'usage et perdent de leurs efficacités c'est pour cela qu'il est "conseillé" de changer le casque de temps en temps je pense...
J'ai dans un coin de garage un vieux jet qui à presque 10 ans que je garde car je ne l'utilise que très rarement (pour un passager par exemple) donc pas usé.
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Durée de vie légale d'un casque

Message par Jeepy » sam. 19 janv. 2013 20:18

Lu ici :

Quand changer de casque ?

On vous a sans doute appris qu’il fallait changer de casque tous les cinq ans.
C’était plus ou moins vrai, avant… il y a dix ou vingt ans, au temps où les casques étaient fabriqués en plastique, ou plus précisément en ABS injecté.

Ce matériau économique – dont l’acronyme est plus facile à retenir que le nom complet (acrylinitro-butadiène-styrène, un dérivé des copolymères de styrène pour les curieux) – a pour avantage de bien dissiper l’énergie d’un choc… et pour pas cher !
Il était logique d’en faire, en dehors des poubelles et des flancs de carénage, des coques de casques.
Sauf qu’on s’est aperçu que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil entraînait une importante perte de la qualité d’absorption d’énergie. Les coques ABS devenaient cassantes et ne protégeaient plus.
L’UTAC, l’organisme responsable des normes techniques pour l’industrie de l’automobile et du cycle, a estimé que cinq ans d’utilisation régulière équivalaient à quelques semaines d’exposition permanente aux UV, et voilà…
Accessoirement, cela créait un intéressant marché de renouvellement pour les fabricants de casques.

Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour les casques modernes (polycarbonates, fibre de verre, matériaux composites à base de kevlar ou de carbone) et leurs vernis portent cette fréquence de remplacement à huit, voire dix ans.
Par ailleurs, les vernis utilisés pour recouvrir la peinture du casque possèdent la capacité de renvoyer la majeure partie des rayons UV.
Inutile donc de balancer votre beau casque qui n’a jamais chuté au bout de cinq ans jour pour jour !

Par contre, le casque doit impérativement être changé en cas d’accident, même s’il n’a subi qu’un choc léger.
Les compagnies d’assurance commencent à rembourser les casques accidentés valeur à neuf, posez la question à la vôtre.

En cas de chute du casque

Là aussi, faut arrêter de psychoter !
Les casque modernes sont faits pour encaisser des chocs bien plus importants que celui d’une chute à vide du haut d’un mètre (la hauteur maximale d’une selle ou d’un guidon de moto) sur un sol plus ou moins dur.

Pour les tests de choc de la norme européenne ECE-2205, le casque (avec une tête artificielle à l’intérieur) est projeté d’une hauteur de trois mètres, d’abord sur une enclume plate en bon acier, puis sur une autre cornière (simulant une bordure d’un trottoir) à une vitesse de 7,5 m/s (soit 27 km/h) sur tous les points d’impact, sauf le menton qui, lui, percute à 5,5 m/s (19,8 km/h).
Et le tout avec le casque gelé à -20°C pour le rendre plus cassant…
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Répondre