Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Répondre
Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par Badiane » lun. 1 juil. 2013 21:31

Bonjour,

J'ai parcouru 800 km en moto ce WE en 36 heures. Je réalise que le bruit devient, loin devant le reste, ma fatigue numéro un (même devant la selle!).
Et pourtant, j'ai un Shoei GT-Air, réputé silencieux (pas si sûr en fait, vraiment bizarre, oOOo ), et je mets des bouchons d'oreilles (de marque Alpine, bien noté dans un Motomag). Le bruit me parait de plus en plus effrayant à telle point que je commence à m'inquiéter pour mon audition. Je commence à avoir des acouphènes, légers, mais ils sont bien présents... :?

De retour hier après 7h30 de bécane, je remercie quand même les bouchons car j'ai essayé de les retirer en fin de parcours (ils commençaient à me gêner) : :shock: du délire!!! j'avais pas parcouru 5 km que je les ai remis direct! Insupportable...

Bref, tout ça pour dire que je me pose des questions, à savoir :

> bulle différente? (je doute)
> déflecteur sur la bulle d'origine (pourquoi pas mais la lecture du post sur les bulle ne m'a pas convaincu vraiment
> des protections sur mesure (je pense que c'est la solution, mais ça coûte un bras)
> changer de bécane... ben, pas pour le moment!

Alors de votre côté, comment supportez vous le bruit à moto?

Merci de votre retour!

Bonne route à toutes et tous

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 458
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 22:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
Localisation : Reims (51)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par arnao » mar. 2 juil. 2013 08:23

Salut!

Pour ma part, j'ai une bulle MRA + des bouchons d'oreille en mousse SNR 35 db. Cette bulle n'est pas mal mais il faudrait qu'elle soit plus haute pour diminuer vraiment les bruits d'air.
Ils restent vraiment très présent. Lorsque je me cache un peu sous la bulle, je n'ai plus de bruits du tout. C'est donc bien la source de nuisance la plus importante.

Essaye de changer de bulle pour tester...

Je souhaiterais changer aussi pour le casque shoei GT air. Alors, çà ne vaudrait peut être pas la peine...
Modifié en dernier par arnao le mar. 2 juil. 2013 12:14, modifié 1 fois.
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par Badiane » mar. 2 juil. 2013 09:57

Bonjour Arnao,

Le SHOEI est un super casque, léger et très confortable avec une bonne ventilation.
Il a des points faible dont le pinlock mais ce n'est pas vraiment rédibithoire. Pour le bruit, je vais remettre mon vieil exo-1000 histoire de recalibrer mes ch'tites n'oreilles! Je risque d'halluciner... :shock:

Je vais creuser la question pour la bulle MRA... mais c'est une affaire à 150€... Les protections auditives sur mesure seraient plus pertinentes car utilisables sur toute bécane... a voir.

Merci en tout cas pour ton avis!

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 458
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 22:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
Localisation : Reims (51)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par arnao » mar. 2 juil. 2013 12:11

Essaye aussi les bouchons d'oreille en mousse : Quies...
Je trouve qu'Ils éliminent plus de bruits mais tu n'entends pas les gens te parler.

Il y a aussi d'autres solutions avec ta bulle d'origine:

- Si tu la règles au débattement maxi, le flux d'air peut venir en haut du casque et créer des turbulences fortes et bruyantes
- Si tu la règles au débattement mini, le flux d'air arrive alors plus bas sur le casque et donc tu as moins de turbulences et de bruits. Par contre, tes épaules seront moins protégées et çà tirera un peu plus sur les bras.
Parfois, un bon compromis améliore les choses.

La bulle MRA est un peu plus haute que la bulle d'origine et tu peux régler ton déflecteur. Les bruits sont un peu plus atténués mais rien de transcendant.
En fait, il faudrait une bulle plus haute avec le principe du déflecteur en plus et çà serait mieux.

Je crois qu'il existe aussi des déflecteurs que tu peux clipser ou visser sur la bulle d'origine et qui sont beaucoup plus grand que le déflecteur de la MRA. J'ai vu des motards sur les routes utilisant ce principe et j'ai vu de nombreux posts sur le forum à ce sujet...regarde bien!
Par contre, je crois que çà crée des turbulences quand même. J'ai du voir çà sur un magazine recemment.

J'ai un shoei raid 2 et, tu vois, je pensais sincèrement qu'en passant au shoei GT air ce serait beaucoup mieux. Un casque plus silencieux devrait normalement améliorer les choses.
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

daphy
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 20:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S noire 2011
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par daphy » mar. 2 juil. 2013 12:17

Pour ma part, j'ai opté pour les bouchons Alpine Safe. C'est vraiment la solution la plus efficace pour diminuer la fatigue due au bruit. En plus ils ne coûtent que 25 € prix plein .. et souvent en promo à 20 €.

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par Rico71 » mar. 2 juil. 2013 12:29

Perso j'utilise des EAR Pad ;v

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par Nael » mar. 2 juil. 2013 13:04

J'ai des Ear pad aussi, ils ne me conviennent pas : douleur, ne tiennent pas dans l'oreille...
Me faudrait tester les modèles de chez Alpine.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par Adrien B. » mar. 2 juil. 2013 13:36

Différentes solutions recommandées en bouchons :
Alpine MotoSafe 2 http://www.alpinehearingprotection.com/ ... safe/testé et approuvé par moi même
Alvis Audio Mk3 ou Mk4 http://alvis-audio.com/automoto/ testé et approuvé par moi même
NoNoise Moto http://www.nonoise-earplugs.com/fr/produits/moto/ testé et approuvé par moi même
Earpad http://www.earpad.fr/moto.html j'ai pas testé

Les Alpine sont très bien, mais peu pratiques à l'enfilage, besoin du tube pousseur pour les mettre, et à force ça coupe le bouchon à la base de la dernière corolle. Par contre leur confort est royal, même sur les longs trajets.

Les Alvis sont excellents niveau protection, et tiennent bien en place. Il faut juste prendre la bonne taille, et ne pas avoir peur des dimensions des corolles sur les Mk4 Larges, je pensais que ça ne rentrerait pas, mais finalement si, et ça me protège beaucoup plus efficacement que les Mk4 Medium que j'avais auparavant, qui finalement étaient trop petits pour moi. j'ai juste eu besoin de recouper un peu le bout du bouchon, pour pas que ça touche l'intérieur de mon casque avec les écouteurs du Scala. Ils sont un peu plus rigides que les Alpine, et à la longue ça peut devenir un peu douloureux.

Les NoNoise sont excellents aussi, protection au même niveau que les Mk4, mais taille unique, et pas forcément bien adapté aux petites oreilles (je conseillerai plutôt des Alvis dans ce cas). Niveau confort, ça vaut les Mk4.
Image

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par marco972 » mar. 2 juil. 2013 13:49

hello :D
j'ajoute mon grain de sel, pour le réglage de la bulle... l'insertion de rondelles épaisses sous les fixations du haut donne un chouïa plus de protection en augmentant l'angle... sinon les bouchons Earpads sont effectivement un peu dur à supporter à la longue.. les Alvis : ben je n'avais pas choisi la bonne taille :mdr: alors mon avis n'est pas pertinent ! les casques par contre : je remercie le bmw serie 6 bien silencieux (même un peu plus que le Schuberth C3)
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par SABLONS01 » mar. 2 juil. 2013 14:07

bonjour
j'utilise des bouchons alpine motosafe dispo ici à 19.95 roro : http://www.audilo.com/bouchons-alpine-motosafe.html
j'en suis très content,
par contre je n'ai pas de tube pousseur comme le dit Adrien à moins que ce ne soit pas le même modèle.
il y a 2 atténuations disponibles suivant l'insert que l'on n'y met une jaune et une verte, filtre bien les bruits aérodynamique sans atténuer la parole.

pour la bulle je suis passer de la givi à la puig et j'en suis content j'ai abandonné la givi car elle se fendait.
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par mouchetriker » mar. 2 juil. 2013 15:19

Pour le casque; j'ai les Shuberth C2 modulaire, et Shuberth S1 intégral.
Tout les deux sont super, concernant l'insonorisation, mais malgré cela, je roule avec des bouchons en mousse de type industrie. souple et confortable sur longue durée.
Je vient de changer pur un casque intégral LS2 Carbon qui lui est vraiment plus léger, mais moins insonorisé, donc, toujours les boules en mousse.

Pour la bulle, c'est toujours l'origine, montée au max, et pas trop de turbulences. (je ne mesure que 162 cm).

A+++++
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par mapi » mar. 2 juil. 2013 20:57

Pour ne pas avoir de bruit je dirai que l'idéal...ce serait le roadster :lol:. Lorsque j'ai essayé la BMW700GS qui n'est pas un roadster mais qui a une bulle tellement ridicule que cela est pareil, j'ai été surprise par le peu de bruit...alors que je n'avais pas remis mes BAB (Alpine)

Je suis d'accord avec toi badiane, le bruit est une grande fatigue à moto et je mets mes bouchons au quotidien( beaucoup de voie rapide).

J'ai eu des Ear pad mais je préfère les Alpine. Par contre ils sont très sensibles à la façon dont tu les mets. Je fais très attention lors de l'enfilage du casque pour ne pas qu'ils bougent. Etirer l'oreille par le haut en les enfilant aide aussi.

Mais de toute façon lorsque tu roules vraiment beaucoup je pense que la fatigue vient malgré tout. Et je pense qu'effectivement le réglage des bulles est très délicat.
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par Badiane » mar. 2 juil. 2013 21:35

Bonsoir à tous,

Mes bouchons sont en effet des Alpine Safe (avec le filtre vert et le filtre jaune). Ils sont vraiment confortables, rien à dire la dessus mais ça reste toujours moins agréable que rien du tout... Je viens de recevoir des Nonoise, pas encore essayer mais ils semblent plus dur et plus difficile à mettre. :?

Cette après midi, j'ai fait une course (35 km env.) en enfilant mon vieil EXO-1000. Je suis perplexe... j'ai le sentiment d'avoir enfilé un casque en bois (le confort est vraiment sommaire par rapport au Shoei) mais j'ai le sentiment qu'il fait un bruit moins fatiguant en fait. Moins de bruit sourd, plus de bruit de vent... Il fait plus de bruit, je pense que c'est indéniable mais je suis pas sûr qu'il soit plus fatiguant au final. oOOo

Je vais essayer la bulle en position basse (la position 3 ne changeait pas grand chose). SI le bruit est moins important, ça pourrait être une alternative. La moindre protection peut également être considéré comme "garde fou" et par temps chaud, c'est pas forcément une mauvaise idée. A suivre. :wink:

En tous cas, merci pour vos retours. Le sujet est vraiment important je trouve, le capital "oreille" ne se renouvelle pas et je ne voudrais pas avoir à choisir entre mes "feuilles" et ma passion... chiatique quoi...! NN

Bon vent et roulez protégé! :lol:

JF
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par VIPER » mar. 2 juil. 2013 22:30

Bonsoir,
Ce topic tombe à pic, je rentre juste d'une traversée Ouest/Est des Pyrénées de 1260kms :lo: ............ au passage, dieu que le bitume Espagnole est supérieur au notre ! ://
Avant d'arriver au pays des virolos, il a d'abord fallut se taper une étape de 815kms pour se rendre au Pays Basque :cry:
Ma CBF1000F est équipée d'une bulle Puig en position basse ( le meilleur compromis pour mon mètre 72) et j'ai un Shuberth S1 PRO qui "interdit" tout bouchon d'oreille un peu proéminent faute de dégagement suffisant au niveau des oreilles. Nul doute que cela contribue grandement, en plus de la colerette, à rendre les Schuberth silencieux;
Comme en plus les écouteurs du Scla Rider G4 n'aident pas (bien que le polysthyrène est été légérement creusé), même des Alvis MK3 modifiées deviennent génantes passées 1H. Le meilleur compromis, en terme de confort, reste donc les bouchons mousse "raccourcis". Ok ils ont tendance à trop isoler des bruits extérieurs mais sur l'autobeurk (Vs la ville) ce n'est vraiment pas un problème.
La solution ultime serait une bulle Puig en position haute, plus haute de 5cm, mais alors l'extrémité serait en plein champs de vision et comme en plus j'ai fait l'erreur de la prendre fumée fonçé ............ ça le ferait pas !! ://
Voici pour ma contribution ;v

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3438
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Le bruit en moto : comment s'en prémunir

Message par MagicTonton » mer. 3 juil. 2013 11:40

Bonjour,
Petite contribution d'un novice qui roule pas mal (13 000 en 6 mois, moins deux fois trois semaines d'abstinence moto) }-D

J'ai pour ma part sur ma 600 sa de 2012 une bulle haute Ermax et j'avais l'impression d'e n'être pas protégé du tout du vent lorsque je l'ai posée. Je l'avais mise en position haute (croyant bêtement que la protection serait meilleure) or, au final, je me trouvais juste à la hauteur des turbulences aérodynamiques générées par la bulle. Ma tête oscillait de droite à gauche... insupportable et fatigant, et je ne parle pas du bruit. ://
Finalement, j'ai opté pour un réglage position basse, selle en position médiane et j'ai écarté la bulle du support par 4 petits patins caoutchouc de 3-4 mm d'épaisseur (des clapets percés de tête de robinet pour tout dire) et depuis tout va mieux. le bruit et les turbulences ont beaucoup diminués :D , et lorsque je veux encore moins de bruit, je lève un peu la tête.
Pour info, je mesure 1 m 73 et je ne porte pas de bouchon d'oreille, j'ai horreur de ne pas entendre ce qui ce passe autour de moi lorsque je conduis.
Mon casque est un HJC SY-MAX III
J'espère que cela aidera un peu :lol:
A bientôt ;v ;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre