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Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

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lakukumomaskis
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Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par lakukumomaskis » mar. 23 juil. 2013 16:00

Bonjour tout le monde !
Le mois dernier sur vente privée, lors d'une vente Dainese, je me suis offert une dorsale; jusque là tout va bien ...
Mais ( car oui il y a un « mais» ) aurais je eu le clic trop rapide car je m'aperçois que l'équipement en question ( http://www.dainese.com/fr_fr/multisport ... ml?cat=104 ) est prévu pour le vélo d'après le pictogramme figurant sur l'étiquette ...
Donc je me pose la question suivante :
Est ce suffisant pour rouler à moto ?
Si oui tant mieux :D si non et bien j'aurais une jolie dorsale à vendre ... :wink:
Vos avis sont les bienvenus ! D'avance merci ! :mrgreen:
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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par PG78 » mar. 23 juil. 2013 17:05

Salut,

Juste pour avis, elle parait pas si mal, j'avais acheté pratiquement la même chez Decathlon, destinée au ski normalement , elle m'a servi une fois
j'ai fait une belle roulade sur le dos sans souci . Faute de l'avoir eue j'aurais eu un gros problème .. Ce qui compte je crois c'est qu'elle soit suffisament
souple pour suivre la courbure du dos , pas trop encombrante non plus . Le top évidemment c'est celles qui sont à intégrer dans un blouson.
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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par marco972 » mar. 23 juil. 2013 17:13

salut ,
sur le site :D ,elle est référencée CE en 1621/2 ce qui tend a dire qu'elle est ok vis à vis de la norme moto
amicalement
marco
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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par Adrien B. » mar. 23 juil. 2013 17:18

Je te laisse comparer par toi-même...

http://www.dainese.com/fr_fr/multisport ... ml?cat=104
http://www.dainese.com/fr_fr/motorbike/ ... &subcat=42

Faut croire que le portefeuille des motards doit être plus lourd que celui des VTTistes :vol:
La seule différence est que la version "moto" est dispo en plusieurs longueurs.

Edit : quoi que il semble qu'il y ait aussi une version "niveau 1" dans le rayon moto :
http://www.dainese.com/fr_fr/motorbike/ ... &subcat=42

La Evolution Shield serait-elle aussi une niveau 1 ?
Ca expliquerait la différence de prix avec la Shield Air Level 2
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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par marco972 » mar. 23 juil. 2013 17:23

Adrien B. a écrit :Je te laisse comparer par toi-même...

http://www.dainese.com/fr_fr/multisport ... ml?cat=104
http://www.dainese.com/fr_fr/motorbike/ ... &subcat=42

Faut croire que le portefeuille des motards doit être plus lourd que celui des VTTistes :vol:
La seule différence est que la version "moto" est dispo en plusieurs longueurs.
il y a quand même à noter que la version "motard" est qualifiée de 1621/2 niveau 2 soit plus absorbante que le niveau 1(qui n'étant pas précisé devrait être celui de la version "vélo")20 nm si je me souviens bien
marco
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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par lakukumomaskis » mar. 23 juil. 2013 19:58

Merci pour vos réponses ! :D
Bon après consultation du site de Dainese d'une part et de la doc fournie avec la dorsale d'autre part il apparaît que le niveau de résistance est le même pour l'EVOLUTION SHIELD 7 ( SH EVO AIR 7 sur l'étiquette de ma dorsale ) et pour la SHIELD AIR LEVEL 2, voir pdf joint.
Donc pour moi c'est bon pour un usage moto ou alors j'y perd mon latin ... ???? oOOo ://
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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par skyfish » mar. 23 juil. 2013 20:33

aucun souci pour la moto, j'avais acheté une dorsale ski qui allait aussi très bien en moto car ... exactement la même
voui, il y a aussi une démarche marketing avec les motards comme avec les 4x4 comme avec tout ce qui ressemble à du pur plaisir de riches :roll: :roll: :shock: pour autant qu'on le soit tant ...
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: Avis sur dorsale ...Après coup ... ;-)

Message par Foehny » mer. 24 juil. 2013 09:25

Je pense que tant que la norme pour moto est respectée, c'est bon.

http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
Protections dorsales (EN 1621-2)
Ces protections sont traitées par la norme EN 1621-2, « Vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes - Partie 2 : protecteurs dorsaux - Exigences et méthodes d'essai », datant de 2003.
Ces protections doivent subir 5 impacts de 50 J, dont 2 sur des points délibérément choisis pour leur faiblesse apparente (jointures…). Là aussi, les tests se feront en environnement contrôlé, puis modifié (températures, humidité).

Leurs performances sont subdivisées en deux niveaux :
Au Niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu'à 24 kN.
Au Niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu'à 12 kN.
Contrairement à la confusion fréquemment rencontrée, une dorsale "1621-2" n'est donc pas nécessairement une dorsale de niveau 2 ! En réalité, si rien n'est précisé sur son niveau, il est quasi certain qu'elle est de niveau 1.
Par ailleurs, certains experts considèrent qu'en raison du type d'impacteur utilisé et des spécificités de la colonne vertébrale, 4 kN serait la limite à adopter pour simuler le seuil de fracture dans ces conditions de test. Actuellement il existe très peu de dorsales sur le marché qui atteignent ces performances.
http://moto-securite.fr/protection-dorsale/
La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.

Il existe actuellement plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.
La norme EN 1621-2 de niveau 3 est actuellement en cours de finalisation (au mois de décembre 2011).

Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2 de niveau 2 ou 3 !


Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation…
Il faut le petit logo représentant un motard avec la mention « EN 1621-2″.
Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2 ou 3.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour « back », le dos ; « L » pour les lombaires.
Image

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