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Super Cax

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Re: Super Cax

Message par Mumu » mer. 13 août 2014 17:56

mageta a écrit :Par contre c'est clair que tout ce qui est affichage tête haute, c'est clairement le must. Que ce soit pour la vitesse (surtout en ces temps de répressions aveugle), ou le GPS c'est beaucoup plus confortable et sûr que de baisser la tête pour surveiller son compteur (surtout s'il est caché par un gros sac de réservoir... avec une tête de chien qui dépasse... mais je m’égare).

L'avenir, c'est quand d'ici quelques années, on aura des GPS tête haute qui pourront faire de la réalité augmentée et nous afficher sur la visière la bonne route :lo: Et potentiellement aussi corriger les tracés en fonction des évolutions des utilisateurs et de ce qu'ils voient... Plus obligé de redessiner à la main ses cartes sur waze ou d'attendre que Google Maps/Copilot/Garmin/Tom² se décide d'investir pour mettre à jour les cartes... Mais on a encore quelques années à patientier avant d'en arriver là ^^;
Je me permets de reciter Magetapoto. :D
J'ai connu l'époque JBT, sans casque obligatoire (d'ailleurs l'intégral était interdit sur route), les cheveux au vent, avec des freins débiles, ne parlons pas des pneus, etc...
Ben on n'était pas des supermen non plus mais on voyait toute évolution comme une atteinte à notre statut de motard, courageux chevalier sans peur, sauf que un nombre trop grand de mes potos sans peur ont terminé pour le mieux avec une jambe raide pour la vie (c'est con, il venait me chercher et un gugusse lui a fait une queue de poisson en lui coupant sa file et une Norton, ça ne freinait pas comme une CBF...).
Je fais confiance au bon sens de ceux qui en ont (du sens...) pour faire leur choix parmi ce qui nous est offert; il est de plus en plus vaste, ce dont je me réjouis. OO
Ah, au fait, c'est moi le vieux con !!! :mdr:
Non mais !!! :ble:
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Re: Super Cax

Message par mageta » mer. 13 août 2014 17:58

Steve54 a écrit : Dans le même registre, je n'ai toujours pas compris le principe du porte gobelet, t'es pas au cinoche ! oOOo
Pour faire souvent des aller-retours en Alsace de nuit, le porte gobelet, c'est la vie :D C'est plus un porte thermos d'ailleurs. Et puis vu que l'automobiliste moyen perds pas mal de temps dans les bouchons, ça serait bête qu'il se déshydrate :mdr: C'est comme le camelback à moto au final, mais en plus rependu ^^;
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Re: Super Cax

Message par hf38 » mer. 13 août 2014 19:00

Mumu a écrit :J'ai connu l'époque JBT, sans casque obligatoire (d'ailleurs l'intégral était interdit sur route), les cheveux au vent, avec des freins débiles, ne parlons pas des pneus, etc...
Ben on n'était pas des supermen non plus mais on voyait toute évolution comme une atteinte à notre statut de motard, courageux chevalier sans peur, sauf que un nombre trop grand de mes potos sans peur ont terminé pour le mieux avec une jambe raide pour la vie (c'est con, il venait me chercher et un gugusse lui a fait une queue de poisson en lui coupant sa file et une Norton, ça ne freinait pas comme une CBF...).
Je fais confiance au bon sens de ceux qui en ont (du sens...) pour faire leur choix parmi ce qui nous est offert; il est de plus en plus vaste, ce dont je me réjouis. OO
D'accord avec toi.
Je ne pense pas faire partie des réfractaires au progrès : je ne choisirai jamais de moto sans ABS (de toutes façons, là on n'aura bientôt plus le choix) ; je fais partie de ceux qui se réjouissent de l'arrivée de motos à boîte sans embrayage et je trouve que le GPS est une aide précieuse (sauf exceptions rigolotes :roll: ).
Mais je suis préoccupé par la multiplication des sources de distraction par rapport à ce qui reste le principal : être concentré sur la conduite, la route et son environnement.
Même si ça peut constituer une aide, je reste réticent sur toutes ces "aides" à la conduite sur lesquelles on ne peut en fait pas se reposer complètement ; voir le nombre de gens qui se sont pris un obstacle en marche arrière que le radar de recul a mal détecté.
Je n'aime pas être importuné au téléphone en conduisant, même avec le blue-touffe d'origine de ma BAR. Et ma moitié a bien raison de me sermonner quand je bidouille un peu trop souvent mon GPS en roulant :oops:
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Re: Super Cax

Message par ack1 » mer. 13 août 2014 22:28

hf38 a écrit :(...) Mais je suis préoccupé par la multiplication des sources de distraction par rapport à ce qui reste le principal : être concentré sur la conduite, la route et son environnement.
(...) Et ma moitié a bien raison de me sermonner quand je bidouille un peu trop souvent mon GPS en roulant :oops:
:mdr:
En fait tu es plus préoccupé par trouver ton chemin que par les sources de distractions en conduisant ... Pour moi c'est hors limites de manipuler un téléphone ou un GPS en conduisant, c'est peut être pour ça d'ailleurs que je me suis fait exploser ma voiture il y a quelques mois (jamais compris pourquoi le gars qui m'est rentré dedans ne m'avait pas vu).

Je suis d'accord sur la majorité des points mentionnés par mageta, principalement affichage tête haute (vitesse, guidage GPS, indicateur d'appel téléphonique,...). Moins par la réalité augmentée (faudrait pas qu'elle masque la réalité 'diminuée', genre un sanglier qui traverse la route !).

Il ne faut pas sous estimer les capacités cognitives de l'être humain. J'ai bossé récemment sur du matériel qui s'installe dans un cockpit d'Airbus, OK les pilotes reçoivent une formation sérieuse pour piloter leurs engins, mais ils maîtrisent la quantité d'infos qu'ils ont sous les yeux (à deux, mais bon le second il est en secours). Quand je vois aussi la vitesse d'apprentissage et de manipulation des claviers/souris des jeunes comme ma gamine de 17 ans, je ne me fais aucun souci sur leur capacité à tirer profit rapidement des capacités de ces futurs équipements.
Et j'espère bien connaître ça un jour, avant que je ne m'arrête de faire de la moto. Maintenant, ce qu'on voit aujourd'hui ressemble à du proto (voir l'expérience des Google Glass que Google a justement arrêtée pour réajuster le design du produit), il va y avoir beaucoup d'expérimentations pour étudier le comportement des utilisateurs et ne pas transformer ces équipements en sources d'accidents supplémentaires, et vu le nombre de tests d'agrément que devront passer ces équipements une fois au point, je sens bien qu'on n'est pas près de les essayer rapidement.
Je repense de temps en temps à un spécialiste de la sécurité automobile il y a quelques années, qui avait prédit une recrudescence d'accidents avec les GPS ... :mrgreen:

Allez, faites de beaux rêves ...
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Re: Super Cax

Message par NiniLaFrime » jeu. 14 août 2014 01:25

Mouais tout ça pour quoi au final ?
ça me paraît + gadget que vraiment réaliste et utile
Le GPS représenté dans la vidéo est minimaliste et pour faire une quelconque manipulation dessus il faut s'arrêter pour bidouiller sur le smartphone.
La caméra arrière sur une voiture c'est bien, mais sur une moto, le pilote n'a pas toujours la tête dans la même position par rapport à l'axe vertical : entre le mode de conduite "droit comme un i" en ville on va dire, et en limande, il y a peut-être 20° à 30° d'écart (au pif) donc il faudrait que le réglage de l'axe de vision soit automatique et en temps réel. Avec du grand angle il y a beaucoup de déformation donc est ce que ce serait exploitable ?
L'affichage tête haute pourquoi pas dans l'absolu. En pratique comment standardiser les informations d'un constructeur à l'autre pour la transmission au casque ? Le jour où il pleut ça ressemble à quoi avec la flotte d'un côté de la visière et la buée de l'autre ?
Ensuite avec un casque comme ça, il faudra pas qu'il tombe par terre...
Enfin le plus LOL c'est la vidéo sur circuit ! sur circuit on ne regarde PAS ce qu'il se passe derrière... à ce que je sache ils n'ont pas de rétros en compétition.

Ce projet me paraît être un truc de motards geeks plus qu'une réelle innovation.
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Re: Super Cax

Message par JGab » jeu. 14 août 2014 22:03

C'est génial : bientôt, on pourra jouer à Real Racing 3 en pilotant sa mob ! Bonjour la gestion des trajectoires ! :mdr:

Perso, ce genre de "progrès" (oui, je le mets entre guillemets) ne passera jamais par moi. Pas pour une question de tarif : si le concept fonctionne, les prix finiront par baisser, il en est ainsi de toutes les avancées technologiques. Mais partager mon attention entre la route et un écran qui me dira en temps réel le temps qu'il fait, la distance au centimètre près qui me sépare de l'usager devant et de celui derrière moi, la direction à prendre si je ne veux pas doubler mon temps de trajet, l'état de gonflement de mes pneus et l'âge du capitaine (avec alerte pour que je n'oublie pas son anniversaire)... j'en passe et des meilleures... Jamais ! Au grand jamais !

On a déjà bien assez à faire avec ce qu'on a sous les yeux, alors il n'est pas question que je permette l'ajout d'une fenêtre qui me montrerait ce qui se passe derrière moi, au risque que mon cerveau mélange les informations et me fasse faire d'énormes conneries. Un vrai rétroviseur, c'est très utile, mais ça se laisse oublier et ça ne vient pas nous grignoter une grande part de notre champ de vision, déjà étroit à la base.

Quand je suis perdu, je m'arrête au bord de la route, je consulte une carte, je demande à Mappy de m'aider, et quand j'ai une vague idée de la route à suivre je repars. Quitte à m'arrêter un peu plus loin parce que j'ai des doutes : s'arrêter ne fait jamais de mal, ça permet de se reposer les fesses, de se dégourdir les jambes, de nettoyer sa visière, et de casser une petite graine si l'estomac lance un signal dans ce sens. Un GPS fixé au guidon m'aiderait bien, je me pencherai sur la question un de ces quatre, mais je ne garderais pas pour autant l’œil dessus : on a bien d'autres choses à surveiller. Alors en incrustation sur la visière ? Oscour ! Naaaan !

Et à ceux qui disent que baisser de temps en temps les yeux pour contrôler la vitesse, c'est dangereux, je répondrai que je n'ai jamais trouvé ça problématique et que de toute façon je suis bien certain que ça l'est moins que de transformer sa visière en une mosaïque d'informations toutes plus envahissantes les unes que les autres.

Vala vala vala, c'est mon avis et je le partage. :mrgreen:
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Re: Super Cax

Message par stef87 » ven. 15 août 2014 05:30

Il y a quelque mois, pas loin de mon boulot, une pietonne s'est faite couper en 2 en traversant un boulevard (trés fréquenté pourtant) par un camion de flic qui arrivait pourtant toute sirène hurlante, elle ne l'avait pas entendu!!! oOOo (casque de walkman sur les oreilles). Donc vous me comprendrez quand je n'ai pas confiance dans le maillon humain de ce genre de choses...
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mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Re: Super Cax

Message par jlz13fr » ven. 15 août 2014 07:13

Bon les délires de ce genre ça sert à faire avancer les vrais sujets/projets qui seront ensuite adoptés, c'est le propre de toute ces nouvelles technos.
Je me pose par contre une question très basique (moi qui porte des lunettes pour écrire ce post!); Avoir une info présente sur sa visière à quelques centimètres de ses yeux, on fait comment quand on dépasse les 50 balais et que la vision de prés nécessite une adaptation !?

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Re: Super Cax

Message par ack1 » ven. 15 août 2014 10:26

stef87 a écrit :Il y a quelque mois, pas loin de mon boulot, une pietonne s'est faite couper en 2 en traversant un boulevard (trés fréquenté pourtant) par un camion de flic qui arrivait pourtant toute sirène hurlante, elle ne l'avait pas entendu!!! oOOo (casque de walkman sur les oreilles). Donc vous me comprendrez quand je n'ai pas confiance dans le maillon humain de ce genre de choses...
Bonjour
Avec tout le respect que je te dois, ami motard, c'est un peu hors sujet, on parle de motards qui ont passé leur permis sur ce topic. :D
Quelqu'un qui n'entend ou ne voit pas un véhicule de la police avec sirène et gyrophare, c'est un peu extrême comme contre exemple, non ? :shock:
J'ai écouté des gens qui bossent à l'hôpital et qui m'ont dit qu'il y a sur les routes PLEIN de gens qui conduisent soit alcoolisés soit avec un cacheton d'anxiolytique dans le sang, il n'y a pas de raison que dans la rue ça ne soit pas pareil.
On a tous déjà vu des secours remonter en interfile sur une rocade ou autoroute, et c'est vrai qu'il y a de temps en temps une BAR complètement perdue au milieu de dizaines d'autres qui sont serrées à droite et à gauche, qui reste seule au milieu à bloquer les secours avant de se rendre compte au bout d'un temps interminable qu'elle doit elle aussi se pousser. Dans ces cas là, effectivement il y a peu de chance qu'un gadget électronique change les choses.
Bref, ce genre d'équipement ne sera pas à mettre entre toutes les mains, seuls ceux qui y trouveront un intérêt en feront l'acquisition, c'est déjà vrai pour les GPS, beaucoup de BARistes l'utilisent au quotidien pour éviter les bouchons, mais la majorité n'en ont pas ou ne l'utilisent pas systématiquement.
Enfin moi je mets une option sur ce genre de matos, dès que les prix sont abordables, je fonce !
;v

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Re: Super Cax

Message par david33 » ven. 15 août 2014 17:47

MumuPoto de retour parmi nous :D
Le verbiage toujours aussi haut }-D
Je n'en crois pas mes yeux OOO
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
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Re: Super Cax

Message par jldetaco » ven. 15 août 2014 21:59

Pas mal le virage en montagne sans visibilité et sur la voie de gauche. C'est son super casque qui lui dit que rien ne vient en face?

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Re: Super Cax

Message par ack1 » dim. 17 août 2014 00:35

jldetaco a écrit :Pas mal le virage en montagne sans visibilité et sur la voie de gauche. C'est son super casque qui lui dit que rien ne vient en face?
Peut être un pilote japonais :?:

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Re: Super Cax

Message par Jipé GRD 88 » dim. 7 sept. 2014 17:08

Si la caméra est à l'arrière du casque...tu vois la tronche de ton passager quand tu as un SDS... :fui:
Je suis un indien, je suis un apache à qui l'on a fait croire que la douleur se cache, que la montagne est loin...( A Bashung. Bleu Pétrole)

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Re: Super Cax

Message par NiniLaFrime » dim. 7 sept. 2014 22:25

Ah oui on y avait pas encore pensé :lol: :mdr:
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Re: Super Cax

Message par Mabuse84 » mer. 10 sept. 2014 19:41

Jipé GRD 88 a écrit :Si la caméra est à l'arrière du casque...tu vois la tronche de ton passager quand tu as un SDS... :fui:
C'est pas génant...Surtout si c'est Doutzen Kroes... :mdr: :mdr: :mdr:

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