Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Températures ressenties en moto

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par hikariken » jeu. 1 mars 2018 08:43

bah j'ai pas la clim dans ma voiture... jamais eu ... du coup ça me manque pas vraiment... biensûr je compense en roulant fenêtres ouvertes...

pour ce qui est des températures j'arrive au bureau ce matin pour un "pas de chauffage" :yicon_affraid: y'a des jours comme ça :v_blase: :pendu:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par PéGuy » jeu. 1 mars 2018 11:19

Hello !

Aucun problème à ce sujet.

Par contre, fais gaffe, quand je démarre, ça part pour un moment.
Assied-toi avant de lire.
C'est "un peu" long.
:mdr: :mdr: :mdr:

Ancien méridional pendant 40 ans, je suis venu passer l'été dans la région de Ganges pendant une dizaine d'année.
C'est vrai que la chaleur y est accablante.
Je circulais pourtant dans un fourgon sans clim. J'en suis pas mort. Même en l'utilisant après un bon moment passé en plein soleil.
Je connais donc parfaitement bien les conditions que tu évoques.

A vrai dire, la clim n'est pas une aberration en elle même. C'est l'utilisation abusive qu'en font les gens qui fait qu'elle le devient.

Déjà, témoignage de dépanneur intervenant sur les autoroutes à l'appui, son utilisation dans les bouchons en été provoque un nombre impressionnant de casses au niveau joint de culasse.

Ensuite, juste avec une petite analyse du fonctionnement de la clim, on s'aperçoit que c'est comme un chien qui tourne en rond pour attraper sa queue.

La clim sert à lutter contre la chaleur extérieure.
Son utilisation génère une surconsommation de carburant.
Ça génère donc une augmentation des rejets de gaz à effet de serre.
Ça entraînera, entre autres, une amplification des phénomènes caniculaires.
Alors la clim sera utilisée de façon encore plus intense pour lutter contre ces températures en hausse.
Alors tu remontes de 4 lignes et tu recommences à lire jusqu'à ce que tu trouves la sortie ...

Au niveau d'une utilisation personnelle, ça peut sembler insignifiant ou mesquin, selon l'orientation de l'état d'esprit avec lequel on analyse, mais multiplié par le nombre de véhicule, le problème est réel.

Encore un p'tit truc.
Combien de personnes respectent le delta de température entre l'habitacle et l'extérieur préconisé par les médecins afin d'éviter les nuisances liées à ce qui se trouve être un choc thermique ?

J'ai la clim dans la voiture et pas dans le fourgon.
Je ne nie pas l'avoir utilisée mais exceptionnellement pour "protéger" les passagers (petits enfants et belle-maman) à l'occasion de très fortes chaleurs.
Mais je faisais des pauses plus souvent avec des bouteilles d'eau pour s'hydrater.

Avec le fourgon, un bon courant d'air vers l'arrière tout en roulant, des pauses,des bouteilles et même une petite douche fraîche en accrochant un jerrycan à une branche d'arbre.
Là,c'est le top du top.
Faut juste prévoir un maillot de bain pour pas effrayer les gens mais quel bonheur.

La solution ne serait-elle pas pour partie, les vitres athermiques ?
Une étude soignée de la ventilation passive du véhicule améliorerait encore les résultats.

Quant à l'utilisation de la clim dans les véhicules électriques, faut prévoir de faire du stop pour finir le trajet ...

Merci pour ta patience.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par hikariken » jeu. 1 mars 2018 11:28

sans compter que le gaz dans la clim est nocif pour l'environnement et qu'en cas d'accident y a peut de chance qu'il reste dans la clim....
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par PéGuy » jeu. 1 mars 2018 11:32

Hello !

Merci pour ce complément auquel je n'avais pas songé.
n|nn

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par hikariken » jeu. 1 mars 2018 11:38

de toute façon en cas de cannicule je sors chibi avec blouson entre-ouvert ... j'ai pas chaud ;v
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par Nael » jeu. 1 mars 2018 13:27

J'ai tout lu. :wink:

Le problème de la pollution est liée à l'utilisation des véhicules et l'influence de la clim ne doit pas être si importante si on regarde le problème dans son entier.
Si je pousse le vice je dirais qu'en ouvrant tes fenêtres tu consommes aussi plus, et si on va au bout de ta logique tu devrais même prendre les transports en commun :hehe:
J'ai fait de longs trajets sans clim sous grosse chaleur, ça se fait mais on n'arrive pas dans la même forme physique, c'est indéniable : crevé, mal de tête (chaleur + vitre ouverte).
Bien sûr c'est toujours l'abus qui pose problème, mais sur un forum de véhicules utilisés en grande partie pour le plaisir, on peut avoir un jugement moins catégorique que sur un forum d'écologistes convaincus.
Sinon il est possible d'utiliser la clim en réseau fermé pour éviter d'avoir à refroidir l'air extérieur et se contenter de garder à température l'habitacle, c'est plus ou moins efficace suivant les véhicules.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par hf38 » jeu. 1 mars 2018 14:33

+1 avec Nael :
La clim entraine une surconsommation de quelques pourcent alors que des vitres ouvertes, c'est 15 à 20% je crois. Plus les galeries laissées pour rien sur les toits, les pneus mal gonflés, etc
En termes de pollution, malgré les progrès, les circuits de clim laissent toujours fuir une partie du fluide, majoritairement du R134a désormais qui reste très générateur d'effet de serre. D'où la nécessité de faire recharger sa clim périodiquement.
Reste que c'est effectivement un équipement de nature à réduire la déshydratation, la fatigue, la somnolence et donc le risque d'accident.

Mais comme ça a été dit, le bon sens dans l'usage de la clim reste la première chose à avoir.
Quand je vois certains collègues qui mettent leur clim à fond au démarrage en plein cagnard tout en laissant les vitres ouvertes, et qui la laissent ensuite alors qu'il fait 17° dans la bagnole et 30 dehors, je me dis qu'il y a de la marge de progrès :roll:
Et le top du top (c'est le cas de le dire) : les cabriolets climatisés :zin:

Bon, on n'a pas encore ce souci en bécane (enfin je crois qu'il n'y a pas encore de clim sur les Gold ou K16 ou Harley ? :? ).
La meilleure clim c'est encore de rouler :mrgreen: Et le soir venu, ça s'appelle un PDA :yicon_2_smil_t:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par hikariken » jeu. 1 mars 2018 14:58

d'après le chapitre gestion de la consommation du manuel de ma voiture (ouai y'en a un), la clim consomme autant que mettre la galerie, ou de conduire avec une remorque, ou avec seulement un mode ON/OFF sur l'accélérateur ...... soit +20%. Ce surplus est réduit si le mode ECO est activé car l'ordinateur de bord limite alors les performances des équipements de chauffage et climatisation pour réduire la consommation énergétique en plus de brider électroniquement mon moteur ....

mmm peut-être que je devrait retirer le mode éco ces jours-ci, la voiture chaufferait p'têt plus vite :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par rdr » jeu. 1 mars 2018 17:21

ce que je n'aime pas avec la clim c'est que, en ville, quand tu es piéton tu sens la pollution sonore en plus de la chaleur extérieur (solaire et thermique)
(en gros je n'ai rien contre la clim sauf quand ce sont les autres qui l'utilisent :yicon_dry: )

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par PéGuy » jeu. 1 mars 2018 18:41

Hello !

Pour ce qui est des transports en commun, on n'est pas vraiment au top par chez nous.
C'est vrai qu'un métro dans un patelin de 100 habitants, ça ferait prétentieux.

Et lorsqu'il s'agit d'aller "à la ville", un bus le matin et un le soir, c'est pas très pratique. Alors c'est moto autant que possible, sauf lorsqu'il fait froid bien sûr mais là y'a pas besoin de la clim ...

A chacun son petit bien-être physique ... mais aussi moral.

Pour certains, c'est sans clim.
Pour d'autres, c'est avec ...

:ymv:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par PéGuy » jeu. 1 mars 2018 18:47

Hello Hervé !

Pas mal non plus, ce sont les camping-cars vendus avec clim cabine d'origine.
Prévue à la base pour gérer uniquement l'habitacle, elles se retrouvent à devoir gérer l'ensemble du volume intérieur.

:// ://

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par Nael » jeu. 1 mars 2018 18:47

PéGuy a écrit :
jeu. 1 mars 2018 18:41

Pour ce qui est des transports en commun, on n'est pas vraiment au top par chez nous.
C'est vrai qu'un métro dans un patelin de 100 habitants, ça ferait prétentieux.

Et lorsqu'il s'agit d'aller "à la ville", un bus le matin et un le soir, c'est pas très pratique. Alors c'est moto autant que possible, sauf lorsqu'il fait froid bien sûr mais là y'a pas besoin de la clim ...

A chacun son petit bien-être physique ... mais aussi moral.

Pour certains, c'est sans clim.
Pour d'autres, c'est avec ...
:ymv:
Je taquine. :D

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par PéGuy » jeu. 1 mars 2018 19:11

Hello !

Pas fâché du tout.

C'est juste une grosse envie de vomir quand je vois ce que la planète se prend dans la gueule.

Et dire que l'autre soir, je regardais une émission consacrée à la recherche d'une exoplanète pour que l'humanité aille s'y réfugier.

Déjà, beaucoup ne pourront pas partir ...
Et si c'est pour aller y foutre le bordel qui a été mis sur Terre, autant rester ici.

De toute façon, même les plus riches en crèveront. Auront-ils le moindre remord quant à leur part de responsabilité ?

Vive la croissance destructrice ! ! !

n|n n|n n|n

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par hf38 » jeu. 1 mars 2018 22:36

PéGuy a écrit :
jeu. 1 mars 2018 18:47
Hello Hervé !

Pas mal non plus, ce sont les camping-cars vendus avec clim cabine d'origine.
Prévue à la base pour gérer uniquement l'habitacle, elles se retrouvent à devoir gérer l'ensemble du volume intérieur.
Tiens, ça me fait penser à un reportage vu l'autre jour : Webasto a eu l'idée de proposer une adaptation des chauffages stationnaires au gazole pour les bagnoles. L'utilisation : juste préchauffer l'habitacle de sa caisse avant de démarrer le matin. Et il y avait un gars tout content d'avoir mis 2500 roros là-dedans, histoire de peaufiner le bilan carbone de son 4x4 diesel j'imagine :(
Dans le Trafic, je n'avais même pas eu besoin de le laisser en route lorsque j'avais passé la nuit en montagne lors d'un WESH.
Un bon duvet et hop. Je me souviens aussi d'un gars du fofo qui avait passé les nuits dans sa Passat en faisant un tour de la Scandinavie en plein hiver ://
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Températures ressenties en moto

Message par PéGuy » jeu. 1 mars 2018 22:51

Hello Hervé !

Y'a de la copie chinoise pour bien moins cher ...

https://www.ebay.fr/itm/5KW-12V-24V-Pla ... 0005.m1851

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre