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Le glossaire des abréviations et autres termes nébuleux
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Carburateur : Effectue le mélange air-essence
Carré : Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course
Cadre : C’est le squelette de la moto. Il existe 3 principaux types de cadre
Le cadre en berceau : Conçu pour résister à la flexion, où le moteur est "posé" dans le cadre. On voit donc les 2 tubulures du berceau sous le moteur et de chaque côtés de la partie supérieur du moteur. On trouve ce type de cadre sur des Norton, Honda...
Le cadre ouvert : Ou de type Egli ou Moko, où le moteur, étant la pièce la plus rigide d'une moto, est utilisé pour fermer le cadre (en bas).
Le moteur est fixé au cadre par sa partie supérieur à l'avant et sa partie inférieur à l'arrière. Il n'y a qu'un tube au dessus du moteur, sous le réservoir. La CB 400 N Honda utilisait ce principe.
Un compromis entre les deux : le berceau ouvert (en bas) : Qui permet, grâce aux deux tubulures supérieures espacées de faire "monter" le moteur dans le cadre en le fixant, sur la partie ouverte, plus haut. Ce système permet d'avoir une plus grande garde au sol au détriment de la capacité du réservoir.
Caractère moteur : Permet de différencier les réactions du moteur pour des motos équivalentes en cylindrée et en puissance. On peut dire que le moteur est linéaire, poussif, souple, fade ou au contraire vif, brutal, nerveux. Ces particularités peuvent se déclencher lorsqu’on atteint un régime moteur précis ou encore sur une plage de régime donnée, entre 4 000 et 6 000 tours minute par exemple
carburateur : Le carburateur a pour vocation :
- Premièrement d'approvisionner le moteur en mélange air/essence, et de contrôler les bonnes proportions de ce mélange. Cette proportion air/essence est appelée dosage ou richesse et doit se faire dans une fourchette assez étroite si l'on veut que l'explosion ait lieu. En théorie on estime qu'il faut 15g d'air pour brûler 1 g d'essence. Si l'on dispose de trop d'essence par rapport à l'air on parle de mélange riche dans le cas inverse on parle de mélange pauvre.
- Deuxièmement d'assurer l'homogénéité du mélange et sa régulation.
Cardan : permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
Il est utilisé, pour accoupler deux arbres tournants dont les positions angulaire de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
Carénage : Partie externe, en plastique ou en résine, destinée à protéger le pilote et à offrir une meilleure pénétration dans l’air…donc de meilleures performances. Le carénage protège aussi le moteur. Il peut englober tout ou une partie du moteur.
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec : Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse : Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Châssis : Châssis, nom donné à la structure métallique d'un side-car, voir l'ensemble moto/side-car.
Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Chevaux : Abréviation de chevaux-vapeur symbolisée par le sigle Ch. Unité de puissance équivalant à 75 kilogrammètres par seconde, soit approximativement 0,736 Kilowatts. Ne pas confondre avec les chevaux fiscaux qui déterminent le prix de la carte grise.
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Coffre : Appréciation virtuelle qui varie et augmente avec la cylindrée du moteur. ex : elle a du coffre cette meule
Cogner : Hoqueter, avancer par à-coups. Synonyme de secousses à bas régime. Les monocylindres sont coutumiers du fait. Plus il y a de cylindres, moins le moteur cogne.
Commodos : Petits boîtiers en plastique fixés sur le guidon, contre les poignées. Ils abritent les boutons d’éclairage, de démarrage, d’appel de phares, d’arrêt d’urgence, de klaxon, de clignotants, le témoin de niveau de liquide de frein, etc.
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Compte-tours : Cadran du tableau de bord qui mesure le nombre de tours à la minute du moteur. Plus le nombre est élevé, plus on atteint les hauts régimes…et inversement.
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Couple de serrage : C’est l’effort appliqué au serrage d’une vis ou d’un écrou multiplié par le bras de levier offert par la clé. Un effort de 20 kg appliqué au bout d’une clé d’une longueur de 0,20 m donne un couple de serrage de 4,0 mkg ou 4,0 m.daN (Pour information : 1 mkg = 10 Newton-Mètre = 1 m.daN)
Chaque vis ou écrou du moteur doit être serré en respectant le couple de serrage stipulé dans la revue technique.
Coupleux : Se dit d’un moteur qui fournit un couple soutenu dans les régimes courants : ni trop bas, ni trop hauts dans les tours.
Conc. : Abréviation pour concessionnaire.
Cordura : Tissu synthétique aéré qui offre une solidité accrue en restant léger. Sa résistance à l’abrasion est environ 3 fois supérieure à celle du nylon usuel. Il sèche rapidement et se lave aisément.
Courbe : Synonyme de virage mais sous-entend une notion de longueur importante.
Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte : Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Creux : Désigne la faiblesse ou/et la mollesse d’un moteur. Cette caractéristique peut être permanente ou localisée à certains régimes moteur.
Cross : machine tout-terrain utilisée en circuit pour des épreuves de cross.
Cruiser : Moto custom, destinée à la balade pour laquelle le confort et le plaisir du pilote et de son passager passent en priorité.
Cubes : Raccourci désignant les centimètres cubes -cm3- c’est-à-dire la cylindrée du moteur. Par extension, on parle de « gros cubes » pour les motos de cylindrée élevée.
Culasse : C'est le lieu de la combustion du moteur.
Custom : Ce nom vient du verbe anglais «to customize»qui signifie «personnaliser» et désignait à l'origine les Harley Davidson qui faisaient l’objet de véritables personnalisations par leur propriétaire. Aujourd'hui élargi à un type de moto dont la caractéristique est la position pieds en avant, il s'agit le plus souvent de motos pensées pour la balade.
Cuve : Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CV : Abréviation pour : chevaux.
CX : Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
Cylindre : Partie métallique dans laquelle circule le piston.
Cylindrée : La cylindrée ou volume d'une chambre est déterminé par sa surface de base (surface du piston ) multipliée par la hauteur soit la course du piston.
pR2 H
où p = 3.1416
R= rayon de la chambre de combustion et
H = La course du piston
Ce volume unitaire sera multiplié par le nombre de cylindres pour déterminer la "cylindrée" du moteur.
CZ : Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Carré : Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course
Cadre : C’est le squelette de la moto. Il existe 3 principaux types de cadre
Le cadre en berceau : Conçu pour résister à la flexion, où le moteur est "posé" dans le cadre. On voit donc les 2 tubulures du berceau sous le moteur et de chaque côtés de la partie supérieur du moteur. On trouve ce type de cadre sur des Norton, Honda...
Le cadre ouvert : Ou de type Egli ou Moko, où le moteur, étant la pièce la plus rigide d'une moto, est utilisé pour fermer le cadre (en bas).
Le moteur est fixé au cadre par sa partie supérieur à l'avant et sa partie inférieur à l'arrière. Il n'y a qu'un tube au dessus du moteur, sous le réservoir. La CB 400 N Honda utilisait ce principe.
Un compromis entre les deux : le berceau ouvert (en bas) : Qui permet, grâce aux deux tubulures supérieures espacées de faire "monter" le moteur dans le cadre en le fixant, sur la partie ouverte, plus haut. Ce système permet d'avoir une plus grande garde au sol au détriment de la capacité du réservoir.
Caractère moteur : Permet de différencier les réactions du moteur pour des motos équivalentes en cylindrée et en puissance. On peut dire que le moteur est linéaire, poussif, souple, fade ou au contraire vif, brutal, nerveux. Ces particularités peuvent se déclencher lorsqu’on atteint un régime moteur précis ou encore sur une plage de régime donnée, entre 4 000 et 6 000 tours minute par exemple
carburateur : Le carburateur a pour vocation :
- Premièrement d'approvisionner le moteur en mélange air/essence, et de contrôler les bonnes proportions de ce mélange. Cette proportion air/essence est appelée dosage ou richesse et doit se faire dans une fourchette assez étroite si l'on veut que l'explosion ait lieu. En théorie on estime qu'il faut 15g d'air pour brûler 1 g d'essence. Si l'on dispose de trop d'essence par rapport à l'air on parle de mélange riche dans le cas inverse on parle de mélange pauvre.
- Deuxièmement d'assurer l'homogénéité du mélange et sa régulation.
Cardan : permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
Il est utilisé, pour accoupler deux arbres tournants dont les positions angulaire de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
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Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Chevaux : Abréviation de chevaux-vapeur symbolisée par le sigle Ch. Unité de puissance équivalant à 75 kilogrammètres par seconde, soit approximativement 0,736 Kilowatts. Ne pas confondre avec les chevaux fiscaux qui déterminent le prix de la carte grise.
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Coffre : Appréciation virtuelle qui varie et augmente avec la cylindrée du moteur. ex : elle a du coffre cette meule
Cogner : Hoqueter, avancer par à-coups. Synonyme de secousses à bas régime. Les monocylindres sont coutumiers du fait. Plus il y a de cylindres, moins le moteur cogne.
Commodos : Petits boîtiers en plastique fixés sur le guidon, contre les poignées. Ils abritent les boutons d’éclairage, de démarrage, d’appel de phares, d’arrêt d’urgence, de klaxon, de clignotants, le témoin de niveau de liquide de frein, etc.
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Compte-tours : Cadran du tableau de bord qui mesure le nombre de tours à la minute du moteur. Plus le nombre est élevé, plus on atteint les hauts régimes…et inversement.
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Couple de serrage : C’est l’effort appliqué au serrage d’une vis ou d’un écrou multiplié par le bras de levier offert par la clé. Un effort de 20 kg appliqué au bout d’une clé d’une longueur de 0,20 m donne un couple de serrage de 4,0 mkg ou 4,0 m.daN (Pour information : 1 mkg = 10 Newton-Mètre = 1 m.daN)
Chaque vis ou écrou du moteur doit être serré en respectant le couple de serrage stipulé dans la revue technique.
Coupleux : Se dit d’un moteur qui fournit un couple soutenu dans les régimes courants : ni trop bas, ni trop hauts dans les tours.
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Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
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Cross : machine tout-terrain utilisée en circuit pour des épreuves de cross.
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Cubes : Raccourci désignant les centimètres cubes -cm3- c’est-à-dire la cylindrée du moteur. Par extension, on parle de « gros cubes » pour les motos de cylindrée élevée.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Débattement : Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Débridage : Modification du moteur et des échappements de manière à accroître la puissance du moteur. La législation française oblige une limitation des motos à 100 Ch, mais certains moteurs fournissent plus de 150 Ch à l’origine.
Démultiplication : Répartition de la puissance et de la motricité en fonction de la vitesse où l’on se trouve.
Départ arrêté : Il s’agit d’une moto à l’arrêt, dont le moteur est chaud, et qui s’élance pour atteindre une distance prédéfinie le plus vite possible. Se chronomètre souvent sur 400 mètres. Cela permet d’apprécier les qualités d’accélération de la moto : transmission de l’effort du moteur sur la roue arrière et utilisation de la puissance.
Déperlant : Un tissu est déperlant quand il a subi un traitement extérieur qui lui permet de résister à la pénétration de l’eau en la faisant couler goutte à goutte. Attention il n’est pas imperméable !
Dérive : Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente : Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Disque de frein : Elément cylindrique, en métal, fixé sur la roue et sur lequel les plaquettes viennent appuyer par pression hydraulique. De plus en plus de motos possèdent un double disque à l’avant. Cela permet un freinage mieux équilibré mais demande un doigté expérimenté pour le doser le freinage.
Distribution : Terme qui désigne l’ensemble des pièces intervenant dans les phases d’admission et de rejet des gaz.
Dosseret : Cache en plastique qui se fixe sur la place du passager. Il offre une meilleure pénétration dans l’air quand on roule en solo. Il peut n’être qu’esthétique.
DOT : Sigle des normes servant à désigner les particularités du liquide de frein. Il est adapté à chaque type de moto. Il ne faut jamais mélanger deux liquides de frein dont le DOT est de valeur différente.
Dribling : Blocage de la roue arrière qui sautille, entraînant une perte d’adhérence.
Dual Combined Brake System (CBS) : Système qui répartit automatiquement la puissance de freinage entre la roue avant et la roue arrière. Respectivement 70 et 30%.
Duo : Pratique de la moto avec un passager. Contrairement à solo.
Débridage : Modification du moteur et des échappements de manière à accroître la puissance du moteur. La législation française oblige une limitation des motos à 100 Ch, mais certains moteurs fournissent plus de 150 Ch à l’origine.
Démultiplication : Répartition de la puissance et de la motricité en fonction de la vitesse où l’on se trouve.
Départ arrêté : Il s’agit d’une moto à l’arrêt, dont le moteur est chaud, et qui s’élance pour atteindre une distance prédéfinie le plus vite possible. Se chronomètre souvent sur 400 mètres. Cela permet d’apprécier les qualités d’accélération de la moto : transmission de l’effort du moteur sur la roue arrière et utilisation de la puissance.
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Distribution : Terme qui désigne l’ensemble des pièces intervenant dans les phases d’admission et de rejet des gaz.
Dosseret : Cache en plastique qui se fixe sur la place du passager. Il offre une meilleure pénétration dans l’air quand on roule en solo. Il peut n’être qu’esthétique.
DOT : Sigle des normes servant à désigner les particularités du liquide de frein. Il est adapté à chaque type de moto. Il ne faut jamais mélanger deux liquides de frein dont le DOT est de valeur différente.
Dribling : Blocage de la roue arrière qui sautille, entraînant une perte d’adhérence.
Dual Combined Brake System (CBS) : Système qui répartit automatiquement la puissance de freinage entre la roue avant et la roue arrière. Respectivement 70 et 30%.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Emmancher : Piloter vite et bien
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enduction : Procédé qui rend les tissus totalement étanches de l’intérieur…donc ne laisse pas passer l’air ni la transpiration. L’enduction micro poreuse peut pallier légèrement cet inconvénient
Enduro : Catégorie de motos destinées à un usage tout-terrain. Désigne par extension les compétitions où sont utilisées ces motos. L’Enduro du Touquet.
Enrouler : Enrouler du câble : signifie tourner la poignée des gaz pour accélérer. Par extension, ce terme s’emploie pour une conduite à allure soutenue sans à coups à l’accélération ni freinages brutaux.
Enrhumer : Doubler très rapidement
Équilibre : Terme un peu flou qui désigne le comportement général de la moto
Essieu : Barre transversale reliant deux roues sur un véhicule. L’équivalent moto se désigne par axe de roue. L’empattement est obtenu en mesurant la distance entre les axes de roue avant et arrière.
Étrier de freins : Concerne le système de freins qui englobe une partie du disque. C’est là que se trouvent les pistons qui agissent par pression hydraulique sur les plaquettes.
Exter : (faire) Doubler un concurrent entre l'extérieur du virage et lui
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enduction : Procédé qui rend les tissus totalement étanches de l’intérieur…donc ne laisse pas passer l’air ni la transpiration. L’enduction micro poreuse peut pallier légèrement cet inconvénient
Enduro : Catégorie de motos destinées à un usage tout-terrain. Désigne par extension les compétitions où sont utilisées ces motos. L’Enduro du Touquet.
Enrouler : Enrouler du câble : signifie tourner la poignée des gaz pour accélérer. Par extension, ce terme s’emploie pour une conduite à allure soutenue sans à coups à l’accélération ni freinages brutaux.
Enrhumer : Doubler très rapidement
Équilibre : Terme un peu flou qui désigne le comportement général de la moto
Essieu : Barre transversale reliant deux roues sur un véhicule. L’équivalent moto se désigne par axe de roue. L’empattement est obtenu en mesurant la distance entre les axes de roue avant et arrière.
Étrier de freins : Concerne le système de freins qui englobe une partie du disque. C’est là que se trouvent les pistons qui agissent par pression hydraulique sur les plaquettes.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Fading : Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère
Flanc de carénage : Partie de carénage latéral qui protège la moto
Flat : Se dit pour désigner un cylindre «à plat» Concerne essentiellement les BMW et le fameux Flat Twin
Frelon : Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet
Fourreau : Partie fixe d'une fourche télescopique
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère
Flanc de carénage : Partie de carénage latéral qui protège la moto
Flat : Se dit pour désigner un cylindre «à plat» Concerne essentiellement les BMW et le fameux Flat Twin
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Garde : C’est la course à vide nécessaire dans une commande avant que celle-ci n’agisse.
Garde au sol : Hauteur en millimètres comprise entre la partie la plus basse du moteur et le sol
- Plus la garde au sol est faible et plus elle empêchera de prendre trop d’angle à cause du frottement,
- Plus la garde au sol est importante et plus elle empêchera de prendre trop d’angle à cause du poids réparti en hauteur
Garde d’embrayage : Tolérance maximum de jeu du levier en millimètres. Mesurée entre le début de la pression sur le levier et le début de la réaction sur l’embrayage.
Gaz : Mettre les gaz, Synonyme d’accélérer
Grip : Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
GT : Grand Tourisme. Appellation désignant les grosses routières conçues pour les longs trajets. (Goldwing, etc. )
GT sport : Elles permettent un tourisme plus sportif mais dans un confort moindre.
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Garde au sol : Hauteur en millimètres comprise entre la partie la plus basse du moteur et le sol
- Plus la garde au sol est faible et plus elle empêchera de prendre trop d’angle à cause du frottement,
- Plus la garde au sol est importante et plus elle empêchera de prendre trop d’angle à cause du poids réparti en hauteur
Garde d’embrayage : Tolérance maximum de jeu du levier en millimètres. Mesurée entre le début de la pression sur le levier et le début de la réaction sur l’embrayage.
Gaz : Mettre les gaz, Synonyme d’accélérer
Grip : Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Haut moteur : Partie supérieure du moteur qui se compose du cylindre et de la culasse.
HISS : est l'abréviation de Honda Ignition Securty System. Le système d'immobilisation (HISS) a pour objet de protéger la moto contre le vol. Pour que le moteur puisse démarrer, il faut introduire dans le contacteur d'allumage une clé portant le code convenable. Si on tente de démarrer le moteur à l'aide d'une clé non convenablement codée (ou de tout autre dispositif), le circuit de démarrage du moteur est rendu inopérant.
Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Huile Synthétique ou semi-synthétique : c’est le liquide qui lubrifie le moteur en supportant les hautes températures. L’huile permet de ne pas bloquer le piston…donc le moteur.
Hydraulique : Désigne l’ensemble du système de suspension et du système de freinage.
Hyper sport : Moto à performances très élevées mais d’un confort restreint.
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Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Huile Synthétique ou semi-synthétique : c’est le liquide qui lubrifie le moteur en supportant les hautes températures. L’huile permet de ne pas bloquer le piston…donc le moteur.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Injection : Système qui permet à une partie de l’essence d’arriver directement dans le cylindre afin d’améliorer la combustion et de mieux répartir l’effort. Les performances deviennent meilleures et la consommation baisse
Intégral : Casque qui offre la protection la plus complète. La protection du menton et de la mâchoire est assurée
Inter : (lui faire l'inter) Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui
ISO : « International Standards Organization. » Organisation Internationale de Normalisation, créée en 1947. Elle regroupe 130 pays qui établissent une norme mondiale par rapport à un cahier des charges précis pour chacun des produits définis. L’abréviation est dérivé du mot grec « iso » signifiant égal.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Jante : Partie métallique dans laquelle s’emboîte le pneu. En cas d’équilibrage de la roue, c’est sur la jante que seront fixés les petits poids supplémentaires qui donneront à la roue un parfait équilibre
Jet : Casque qui ne protège pas le menton ni la mâchoire. Désigné ainsi à cause de sa similitude avec les casques des pilotes de chasse. Reste une protection aléatoire.
Joint : Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Kéké : frimeur
Kevlar : Alliage hautement résistant aux chocs et à l’abrasion. De plus en plus répandu dans les vêtements pour motards et dans la composition de certaines pièces de protection de la moto.
Kilowatts : Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Kit chaîne : Ensemble mécanique, pignon de sortie de boîte + chaîne + plateau de boîte, qui permet de transmettre l’effort du moteur à la roue arrière. Une tension appropriée permet de rouler en toute sécurité en ayant la meilleure réaction possible lors de l’accélération.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Levier : Tige métallique qui agit, par pression, sur le frein avant, sur l’embrayage ou sur le sélecteur.
Ligne d’échappement : Terme qui englobe l’ensemble des pièces liées à l’échappement : silencieux, sorties de culasse.
Linéaire : Caractéristique d’un moteur qui n’offre pas d’à-coups à l’accélération, qui est progressif sans pour autant être mou.
Liquide de frein : Synonyme de lockheed. Liquide qui agit sur les pistons des étriers de frein pour pousser les plaquettes sur le disque.
Livres : Unité de masse anglaise (pound) symbolisée par le sigle lb. Pour pouvoir convertir cette mesure en kg, l’équivalence est de 1 lb = 2,2 kg ou inversement lb x 0,45 = 1 kg. Plus simplement 1 pound britannique = 453,592 g.
Logeabilité : Néologisme servant à définir l’utilisation du volume de rangement : top case, coffre de selle, etc.
Lockheed : Terme anglais définissant le liquide de frein.
Lol : terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".
Lopette : Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse
Louvoiement : Mouvement ondulatoire dû à une vitesse élevée. Ce symptôme peut s’avérer dangereux et ses causes sont multiples : phénomènes aérodynamiques, suspensions inadaptées ou fatiguées, pneumatiques usés, etc.
Ligne d’échappement : Terme qui englobe l’ensemble des pièces liées à l’échappement : silencieux, sorties de culasse.
Linéaire : Caractéristique d’un moteur qui n’offre pas d’à-coups à l’accélération, qui est progressif sans pour autant être mou.
Liquide de frein : Synonyme de lockheed. Liquide qui agit sur les pistons des étriers de frein pour pousser les plaquettes sur le disque.
Livres : Unité de masse anglaise (pound) symbolisée par le sigle lb. Pour pouvoir convertir cette mesure en kg, l’équivalence est de 1 lb = 2,2 kg ou inversement lb x 0,45 = 1 kg. Plus simplement 1 pound britannique = 453,592 g.
Logeabilité : Néologisme servant à définir l’utilisation du volume de rangement : top case, coffre de selle, etc.
Lockheed : Terme anglais définissant le liquide de frein.
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Louvoiement : Mouvement ondulatoire dû à une vitesse élevée. Ce symptôme peut s’avérer dangereux et ses causes sont multiples : phénomènes aérodynamiques, suspensions inadaptées ou fatiguées, pneumatiques usés, etc.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Manchonnage : Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
Maniabilité : Désigne la capacité de la moto à se laisser manœuvrer
MC : Moto Club
MDR : Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire
Mettre au tas : «Se mettre au tas» signifie tomber inélégamment
m.Kg : Abréviation de Mètre Kilo. Sa valeur détermine le couple de la moto
MIB : Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.
Modulaire : Terme définissant les casques pouvant se transformer en casque Jet comme en casque Intégral
Mono : Abréviation de monocylindre
Mordant : Adjectif désignant la réaction immédiate et puissante des freins. Les motos sportives font souvent preuve d’un freinage incisif et immédiat : il est mordant ! Attention, ces motos nécessitent de l’expérience de la part du pilote, afin de ne pas bloquer la roue avant sur mauvais revêtement ou par temps de pluie.
Moteur 2 temps : L’aspiration du mélange air / essence et l’explosion se font dans un premier temps puis suivent la compression et l’échappement dans un deuxième temps. La consommation d’huile est plus importante à cause de la nervosité du moteur deux temps. Le caractère moteur est fort.
Moteur 4 temps : Le moteur fonctionne en quatre étapes successives. L’aspiration, l’explosion, la compression et l’échappement. C’est un moteur moins nerveux et plus souple que le deux temps.
Moteurs "carrés" : Un moteur est dit carré lorsque son alésage est égal à sa course par exemple 50 mm d'alésage et 50 mm de course.
Moteurs " super carrés" : Un moteur est dit super carré lorsque sa course est inférieure à son alésage
Moteurs " longue course" : Un moteur est dit longue course lorsque sa course est supérieure à son alésage
Motricité : C’est l’action de transmettre au mieux la puissance développée par le moteur, au travers du kit chaîne, vers la roue arrière…en contact avec le bitume. Une bonne motricité ne doit pas avoir de mauvaises conséquences qui altéreraient le tenue de route. Pneus, chaîne et suspensions influent sur la motricité.
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Mordant : Adjectif désignant la réaction immédiate et puissante des freins. Les motos sportives font souvent preuve d’un freinage incisif et immédiat : il est mordant ! Attention, ces motos nécessitent de l’expérience de la part du pilote, afin de ne pas bloquer la roue avant sur mauvais revêtement ou par temps de pluie.
Moteur 2 temps : L’aspiration du mélange air / essence et l’explosion se font dans un premier temps puis suivent la compression et l’échappement dans un deuxième temps. La consommation d’huile est plus importante à cause de la nervosité du moteur deux temps. Le caractère moteur est fort.
Moteur 4 temps : Le moteur fonctionne en quatre étapes successives. L’aspiration, l’explosion, la compression et l’échappement. C’est un moteur moins nerveux et plus souple que le deux temps.
Moteurs "carrés" : Un moteur est dit carré lorsque son alésage est égal à sa course par exemple 50 mm d'alésage et 50 mm de course.
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Motricité : C’est l’action de transmettre au mieux la puissance développée par le moteur, au travers du kit chaîne, vers la roue arrière…en contact avec le bitume. Une bonne motricité ne doit pas avoir de mauvaises conséquences qui altéreraient le tenue de route. Pneus, chaîne et suspensions influent sur la motricité.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Neutre : Moto qui répond exactement aux actions du pilote : ni sous vireuse, ni sur vireuse.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Pascal (Pa) : c'est l'unité légale de mesure de la pression, dans le systéme international.
A ce lien un tableau trés complet de conversion des unités de pression
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plage d’utilisation : Détermine lasouplesse d’utilisation du moteur en fonction du régime. Par exemple, une moto possédant une large plage dégagera sa puissance à partir de 3500 tours jusqu'aux limites de la zone rouge à 12 000 tours…soit sur une plage d’utilisation de 8500 tours. Une moto avec une plage courte ne répondra bien qu’à partir de 7500 tours pour ralentir à partir de 10 000 tours… soit une plage d'utilisation de 2500 tours. Cette dernière est plus difficile à maîtriser et force le pilote à jouer en permanence avec les vitesses
Plaquettes de frein : Structures métalliques amovibles sur lesquelles est collée une garniture en alliage, qui entre en contact avec le disque lors du freinage. Un bon rodage des plaquettes est important afin de ne pas user le disque de manière irrégulière…ce qui rendrait le freinage aléatoire.
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Pneu : Abréviation de pneumatique. Le pneu est un bandage déformable et élastique composé majoritairement de caoutchouc et de silice. Les pneus sont codifiés de manière à les différencier. Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70/ ZR 18.
Il faut comprendre :
-150 = Mesure en pouces de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 = Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur .
- ZR = Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu.
- 18 = Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.
Poids : Le poids est déterminant dans le choix d’une moto. Le poids à sec correspond au poids total sans huile ni carburant.
Le poids roulant inclut l’huile et l’essence, plein fait.
Le poids Total Autorisé en Charge (PTAC) comprend le poids roulant de la moto auquel on ajoute les bagages, le cadenas, les équipements annexes, le passager et le pilote. Au-delà de cette limite, la moto devient dangereuse car son châssis n'est pas conçu pour supporter une charge maximum. La moto risque d’onduler dangereusement, le freinage va devenir mou et trop long, etc.
Poigne : Moteur à poigne : Se dit d’un moteur qui fait appel aux qualités physiques du pilote. Ce sont souvent des motos avec un fort caractère moteur, peu maniables mais qui offrent un plaisir unique à qui sait la dominer.
Pointu : Désigne un moteur qui ne donne toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière brusque. Difficile à maîtriser surtout pour les débutants.
Poireau : Pilote très lent
Polyvalente : Qualité d’une moto pouvant appartenir à plusieurs catégories (Routières, sportives, etc. ) Un trail peut, par exemple, être apte au tout-terrain tout en ayant un bon comportement routier.
Pouce : Mesure anglaise utilisée pour évaluer le diamètre des jantes et des pneus. Un pouce correspond à 2,54 cm. Une jante de 18 pouces a un diamètre de 45,72 cm.
Pousser : Verbe employé pour expliquer que l’on monte dans les hauts régimes pour chaque vitesse. Par extension, on peut dire d’une moto puissante qu’elle pousse.
Poussif : C’est le contraire d’un «moteur qui pousse.» Le moteur est creux, fade, il ne délivre aucune puissance. Ce manque de caractère peut disparaître à partir d’une vitesse déterminée ou au-delà d’un certain nombre de tours.
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l'on emmène un passager.
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale.
Protection : Terme désignant la capacité d’une moto à protéger son pilote du vent et de la pluie. "Cette routière GT a une bonne protection.»
Protège-mains : Élément en plastique pour les trails ou en métal pour les enduros et les trials, fixé sur les commodos, qui forme une protection destinée à éviter les chocs de projectile sur les mains.
PSI : Unité de pression anglaise. Utilisée pour les pneumatiques. Pour pouvoir convertir cette mesure en bar, l’unité de pression française, l’équivalence 1 Psi = 0,0689 Bar et inversement 1 Bar = 14.51 Psi.
Pour information 1 Psi = 6,8948.103 Pascal
un Newton par mètre carré [N/m²] = à un Pascal [Pa].
Pour voir le tableau de conversion : Les pneus
Puissance : Se mesure en chevaux (Ch) et en kilowatts (kW) A différencier des chevaux fiscaux qui ne représentent qu’une puissance administrative (coût de la carte grise). A noter que l'unité légale de puissance se mesure en Kilowatts, mais que malgré cela beaucoup de gens parlent encore de chevaux. Précisons qu'un KW est égal 1.36 cheval et un cheval à 0.736 KW
Puissance fiscale ou puissance administrative
C'est un texte publié au JO du 29 Février 1980 qui précise la puissance administrative ou fiscal des deux roues motorisés en fonction du nombre de cm3.
Ce texte précise que :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 centimètres cubes sans excéder 500 centimètres cubes.
Au-dessus de 500 centimètres cubes, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire. A noter que la puissance réelle déclarée par les constructeurs ne peut excéder 73,6kW.
(Extrait du Journal Officiel de la République Française - 29 février 1980)
A ce lien un tableau trés complet de conversion des unités de pression
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plage d’utilisation : Détermine lasouplesse d’utilisation du moteur en fonction du régime. Par exemple, une moto possédant une large plage dégagera sa puissance à partir de 3500 tours jusqu'aux limites de la zone rouge à 12 000 tours…soit sur une plage d’utilisation de 8500 tours. Une moto avec une plage courte ne répondra bien qu’à partir de 7500 tours pour ralentir à partir de 10 000 tours… soit une plage d'utilisation de 2500 tours. Cette dernière est plus difficile à maîtriser et force le pilote à jouer en permanence avec les vitesses
Plaquettes de frein : Structures métalliques amovibles sur lesquelles est collée une garniture en alliage, qui entre en contact avec le disque lors du freinage. Un bon rodage des plaquettes est important afin de ne pas user le disque de manière irrégulière…ce qui rendrait le freinage aléatoire.
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Pneu : Abréviation de pneumatique. Le pneu est un bandage déformable et élastique composé majoritairement de caoutchouc et de silice. Les pneus sont codifiés de manière à les différencier. Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70/ ZR 18.
Il faut comprendre :
-150 = Mesure en pouces de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 = Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur .
- ZR = Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu.
- 18 = Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.
Poids : Le poids est déterminant dans le choix d’une moto. Le poids à sec correspond au poids total sans huile ni carburant.
Le poids roulant inclut l’huile et l’essence, plein fait.
Le poids Total Autorisé en Charge (PTAC) comprend le poids roulant de la moto auquel on ajoute les bagages, le cadenas, les équipements annexes, le passager et le pilote. Au-delà de cette limite, la moto devient dangereuse car son châssis n'est pas conçu pour supporter une charge maximum. La moto risque d’onduler dangereusement, le freinage va devenir mou et trop long, etc.
Poigne : Moteur à poigne : Se dit d’un moteur qui fait appel aux qualités physiques du pilote. Ce sont souvent des motos avec un fort caractère moteur, peu maniables mais qui offrent un plaisir unique à qui sait la dominer.
Pointu : Désigne un moteur qui ne donne toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière brusque. Difficile à maîtriser surtout pour les débutants.
Poireau : Pilote très lent
Polyvalente : Qualité d’une moto pouvant appartenir à plusieurs catégories (Routières, sportives, etc. ) Un trail peut, par exemple, être apte au tout-terrain tout en ayant un bon comportement routier.
Pouce : Mesure anglaise utilisée pour évaluer le diamètre des jantes et des pneus. Un pouce correspond à 2,54 cm. Une jante de 18 pouces a un diamètre de 45,72 cm.
Pousser : Verbe employé pour expliquer que l’on monte dans les hauts régimes pour chaque vitesse. Par extension, on peut dire d’une moto puissante qu’elle pousse.
Poussif : C’est le contraire d’un «moteur qui pousse.» Le moteur est creux, fade, il ne délivre aucune puissance. Ce manque de caractère peut disparaître à partir d’une vitesse déterminée ou au-delà d’un certain nombre de tours.
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l'on emmène un passager.
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale.
Protection : Terme désignant la capacité d’une moto à protéger son pilote du vent et de la pluie. "Cette routière GT a une bonne protection.»
Protège-mains : Élément en plastique pour les trails ou en métal pour les enduros et les trials, fixé sur les commodos, qui forme une protection destinée à éviter les chocs de projectile sur les mains.
PSI : Unité de pression anglaise. Utilisée pour les pneumatiques. Pour pouvoir convertir cette mesure en bar, l’unité de pression française, l’équivalence 1 Psi = 0,0689 Bar et inversement 1 Bar = 14.51 Psi.
Pour information 1 Psi = 6,8948.103 Pascal
un Newton par mètre carré [N/m²] = à un Pascal [Pa].
Pour voir le tableau de conversion : Les pneus
Puissance : Se mesure en chevaux (Ch) et en kilowatts (kW) A différencier des chevaux fiscaux qui ne représentent qu’une puissance administrative (coût de la carte grise). A noter que l'unité légale de puissance se mesure en Kilowatts, mais que malgré cela beaucoup de gens parlent encore de chevaux. Précisons qu'un KW est égal 1.36 cheval et un cheval à 0.736 KW
Puissance fiscale ou puissance administrative
C'est un texte publié au JO du 29 Février 1980 qui précise la puissance administrative ou fiscal des deux roues motorisés en fonction du nombre de cm3.
Ce texte précise que :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 centimètres cubes sans excéder 500 centimètres cubes.
Au-dessus de 500 centimètres cubes, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire. A noter que la puissance réelle déclarée par les constructeurs ne peut excéder 73,6kW.
(Extrait du Journal Officiel de la République Française - 29 février 1980)
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Quad : véhicule à quatre roues équipé d’un moteur de moto, peu stable mais créé pour le tout-terrain
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Racing : Terme anglais pour compétition. Par extension, s’emploie pour les pièces destinées à améliorer la moto d’origine en offrant des performances supérieures. C’est du « tuning sportif. »
Rapport : Synonyme de vitesse quand on parle de la boite de transmission. Les motos ont une boîte à 5 ou 6 rapports.
Rapport volumétrique appelé aussi taux de compression : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Rayon de braquage : C’est le plus petit rayon du cercle nécessaire pour effectuer un demi-tour à moto sans mettre le pied à terre. Important à prendre en compte pour une circulation urbaine où les manœuvres se font souvent dans un espace restreint.
RDVA : Rendez-vous annuel
RDVM : Rendez-vous mensuel
REAGIR : Commission « Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et par des Initiatives pour y Remédier. »
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Régime : Régime moteur : s’emploie pour préciser le nombre de tours / minute du moteur dans un rapport précis. On parle de hauts régimes (proches de la zone rouge), de bas régimes (proches du ralenti) ou de régime idéal (meilleur rapport effort / motricité)
Repose-pied : Tiges métalliques courtes et mobiles, situées de chaque coté de la moto sur lesquels le pilote pose ses pieds. Ils existent aussi pour le passager. Les motards disent souvent « cale-pied » par erreur.
Réserve : Quantité d'essence bloquée par un clapet du réservoir. D’une contenance de quelques litres seulement, la réserve permet d’effectuer environ 40 km à basse vitesse et de rallier le poste à essence le plus proche.
Rétro : Moto contemporaine dont l’esthétique rappelle les machines anciennes mais offrant des performances modernes. Désigne aussi l'abréviation pour un rétroviseur.
RPM : Rotation par minute d'un moteur
Roadster : moto ayant les performances d‘une sportive mais dépourvue de carénage.
RON : « Research Octane Number. » Indice d’Octane Recherche qui sert à apprécier la qualité de résistance de l’essence. L’essence Super sans plomb 95 RON est recommandé pour les motos depuis la disparition de l’essence Super.
Rotor : Elément effectuant une rotation
Routière : Moto permettant de longues distances. La moto routière
Rapport : Synonyme de vitesse quand on parle de la boite de transmission. Les motos ont une boîte à 5 ou 6 rapports.
Rapport volumétrique appelé aussi taux de compression : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Rayon de braquage : C’est le plus petit rayon du cercle nécessaire pour effectuer un demi-tour à moto sans mettre le pied à terre. Important à prendre en compte pour une circulation urbaine où les manœuvres se font souvent dans un espace restreint.
RDVA : Rendez-vous annuel
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Régime : Régime moteur : s’emploie pour préciser le nombre de tours / minute du moteur dans un rapport précis. On parle de hauts régimes (proches de la zone rouge), de bas régimes (proches du ralenti) ou de régime idéal (meilleur rapport effort / motricité)
Repose-pied : Tiges métalliques courtes et mobiles, situées de chaque coté de la moto sur lesquels le pilote pose ses pieds. Ils existent aussi pour le passager. Les motards disent souvent « cale-pied » par erreur.
Réserve : Quantité d'essence bloquée par un clapet du réservoir. D’une contenance de quelques litres seulement, la réserve permet d’effectuer environ 40 km à basse vitesse et de rallier le poste à essence le plus proche.
Rétro : Moto contemporaine dont l’esthétique rappelle les machines anciennes mais offrant des performances modernes. Désigne aussi l'abréviation pour un rétroviseur.
RPM : Rotation par minute d'un moteur
Roadster : moto ayant les performances d‘une sportive mais dépourvue de carénage.
RON : « Research Octane Number. » Indice d’Octane Recherche qui sert à apprécier la qualité de résistance de l’essence. L’essence Super sans plomb 95 RON est recommandé pour les motos depuis la disparition de l’essence Super.
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