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Le glossaire des abréviations et autres termes nébuleux

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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux

Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:21

Racing : Terme anglais pour compétition. Par extension, s’emploie pour les pièces destinées à améliorer la moto d’origine en offrant des performances supérieures. C’est du « tuning sportif. »
Rapport : Synonyme de vitesse quand on parle de la boite de transmission. Les motos ont une boîte à 5 ou 6 rapports.
Rapport volumétrique appelé aussi taux de compression : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Rayon de braquage : C’est le plus petit rayon du cercle nécessaire pour effectuer un demi-tour à moto sans mettre le pied à terre. Important à prendre en compte pour une circulation urbaine où les manœuvres se font souvent dans un espace restreint.
RDVA : Rendez-vous annuel
RDVM : Rendez-vous mensuel
REAGIR : Commission « Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et par des Initiatives pour y Remédier. »
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Régime : Régime moteur : s’emploie pour préciser le nombre de tours / minute du moteur dans un rapport précis. On parle de hauts régimes (proches de la zone rouge), de bas régimes (proches du ralenti) ou de régime idéal (meilleur rapport effort / motricité)
Repose-pied : Tiges métalliques courtes et mobiles, situées de chaque coté de la moto sur lesquels le pilote pose ses pieds. Ils existent aussi pour le passager. Les motards disent souvent « cale-pied » par erreur.
Réserve : Quantité d'essence bloquée par un clapet du réservoir. D’une contenance de quelques litres seulement, la réserve permet d’effectuer environ 40 km à basse vitesse et de rallier le poste à essence le plus proche.
Rétro : Moto contemporaine dont l’esthétique rappelle les machines anciennes mais offrant des performances modernes. Désigne aussi l'abréviation pour un rétroviseur.
RPM : Rotation par minute d'un moteur
Roadster : moto ayant les performances d‘une sportive mais dépourvue de carénage.
RON : « Research Octane Number. » Indice d’Octane Recherche qui sert à apprécier la qualité de résistance de l’essence. L’essence Super sans plomb 95 RON est recommandé pour les motos depuis la disparition de l’essence Super.
Rotor : Elément effectuant une rotation
Routière : Moto permettant de longues distances. La moto routière
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux

Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:22

Sabot moteur : Partie amovible de carénage fixée sous le moteur. Le sabot permet de protéger le bas moteur des projectiles risquant de l’abîmer ou de provoquer une fuite. Il a été créé pour le tout-terrain afin d’éviter les cailloux et les frottements. Il est également utilisé pour améliorer l’aérodynamique de la moto.
Sacoche : La sacoche de réservoir ou de selle est un rangement souple. Elle se fixe sur un tapis de réservoir ou sur la selle.
SAE : « Society of American Engineers. » Grade de viscosité de l’huile. Pour connaître les caractéristiques technique du SAE : l'huile
Saut de vent : Synonyme de bulle ou de pare-brise mais souvent de plus petite taille.
SCx : Le SCx (en m²) est le produit du maître-couple par le Cx, le maître-couple étant la surface frontale de la moto projetée parallèlement à la vitesse sur un plan perpendiculaire à la vitesse. Il est directement proportionnel à la force de frottement avec l'air qui s'opposera au déplacement de la moto.
SDS : Sac de Sable ou second de selle, autrement dit le ou la passagère d'une moto
Segment : Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Sélecteur : Désigne la barre métallique que l’on actionne avec le pied gauche afin de changer de rapport.
Sélection : Ce terme désigne, par extension, l’ensemble du système qui permet de passer les vitesses. On dit que l’on « monte » ou que l’on « descend les vitesses. »
Serré : Se dit d’un moteur bloqué par manque de lubrification. Le moteur est souvent irrécupérable car il est déformé. Dans tous les cas, le piston n’offrira plus les performances d’antan. En mouvement, un moteur serré bloque instantanément la roue arrière motrice. Il y a danger !
Silencieux : Dernière partie de la ligne d’échappement qui évacue les gaz. Le silencieux d’échappement est souvent modifié sur les motos pour espérer gagner de la puissance. Les comparaisons au banc de puissance donnent des résultats en faveur des pots d’origine, contrairement à l’idée reçue « bruit = vitesse. »
Slick : Pneus lisses
Sonde Lambda : La sonde Lambda a pour mission d'améliorer les caractéristiques des gaz d'échappement des moteurs essence. La sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.
La nouvelle législation européenne sur les émissions de gaz d'échappement rendra bientôt obligatoire l'utilisation de sondes lambda sur les motos.
Soupape : Partie mobile du moteur permettant d’admettre le mélange explosif et de rejeter les gaz après l’explosion.
Souplesse : Terme qui désigne l’aptitude d’un moteur à rester linéaire dans les bas régimes. Par opposition à un moteur qui cogne.
Sous-vireuse : Caractéristique du comportement routier d’une moto quand elle a tendance à refuser le virage, à diminuer les ordres du pilote.
Sorties de culasse : L’endroit du moteur d’où sortent les gaz d’échappement. Désigne par extension le début de la ligne d’échappement.
Spinning : Faire glisser le pneu arrière
Stator : Elément électrique fixe
Stoppie : Faire une roue avant
Stunt : Terme générique signifiant une figure acrobatique
Superman : Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible
Supermotard : Modification partielle des motos trails : les roues avant et arrière sont plus petites pour offrir une meilleure maniabilité et les pneus perdent leurs crampons au profit des sculptures routières pour améliorer la tenue de route.
Sur-vireuse : Caractéristique du comportement routier d’une moto quand elle a tendance à augmenter le virage, à accentuer les ordres du pilote.
Suspension : Ensemble de pièces, bras oscillant et amortisseur, assurant l’amortissement de la moto lors du freinage ou sur un choc. Quand la suspension s’enfonce pour freiner et amortir les chocs, on parle de compression. Le contraire est la détente.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux

Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:25

Taux de compression appelé aussi rapport volumétrique : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.

Talonner : Arriver au maximum de la capacité d’enfoncement d’une suspension (suspensions arrières, fourche avant) Atteindre la butée est fortement déconseillé !

Tenue de route : Désigne l’aptitude d’une moto à rester stable et régulière au freinage à l’accélération et lors de la prise d’angle.
Tés de fourche : Parties métalliques fixées au cadre et traversées par les tubes de fourche.
Tête : la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Tête de fourche : Carénage protégeant le haut de la fourche et le conducteur.
Thinsulate : Matière synthétique isolante et respirante composée de microfibres qui offre un encombrement diminué de 50% pour un potentiel thermique équivalent.
Tirer : Synonyme de pousser. Signifie que l’on monte dans les tours, que l’on atteint les hauts régimes.
Totalisateur : C’est la partie du compteur de vitesse qui indique le kilométrage total de la moto. Il existe sur certaines motos des totalisateurs journaliers. Ils permettent de calculer plus facilement la consommation ou l’autonomie de la moto quand il n’y a pas de jauge à essence.
Tours : Synonyme de régime. Un tour correspond à un aller-retour du piston dans le cylindre. Une moto au ralenti tourne en général entre 1000 et 1500 tours par minute.
Trainard : Chute suivie d'une longue glissade
Trajecter :Action de prendre un trajectoire la plus parfaite possible, et à une vitesse optimale (verbe tiré de la BD Joe Bar Team) mot communiqué par Jérémie
Trail : Moto tout-terrain.
Transmission : Il existe deux types de transmission : la primaire et la secondaire. La transmission primaire désigne la chaîne de distribution du moteur. La transmission secondaire désigne l’ensemble kit chaîne. Sur les américaines, type Harley Davidson, il est remplacé par une courroie. Sur certaines motos, type BMW, il est remplacé par un cardan.
Trial : moto tout-terrain destinée aux parcours d’agilité et de franchissement d’obstacle.
Trike : véhicule à trois roues ayant l’avant d’une moto et un essieu d’automobile à l’arrière.
Troll :Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur (lire article)
Tube de fourche : Tube cylindrique qui s’enfonce dans le fourreau, où se trouve un ressort qui baigne dans l’huile de fourche. L’ensemble assure le freinage et l’amortissement des chocs avants.
Tubeless : Pneu sans chambre à air réputé increvable.
Tuning : Modifications internes ou externes de la moto afin de la personnaliser. Certains changements de pièces permettent de gagner du poids. Une moto plus légère aura souvent un meilleur rapport poids / puissance, donc une meilleure motricité.
Twin : Equivalent anglais de bicylindres.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux

Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:26

U : Antivol en forme de U allongé. C’est la protection la plus efficace contre le vol.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux

Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:26

Valve : Embout de gonflage qui sort à travers la jante de la roue. Un capuchon permet d’éviter que la rouille n’endommage l’entrée d’air.
Venturi : Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin : Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité : Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Viroleuse : Caractéristique d’une route composée essentiellement de virages rapprochés qui obligent à restreindre sa vitesse.
Visière : Élément de protection d’un casque contre les projectiles, le vent et la pluie. Transparente, elle peut aussi inclure un film antibuée. Les écrans fumés protègent du soleil mais attention au manque de lumière dans les tunnels et lorsqu’il fait nuit.
Vivacité : Synonyme d’agilité et de maniabilité. C’est la rapidité avec laquelle la moto va répondre aux ordres du pilote. Une vivacité poussée à l’extrême peut nuire à la stabilité de la moto.
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Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:27

Wheeling : Anglicisme définissant le fait de soulever la roue avant sur une moto en mouvement.
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Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:27

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Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:27

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Message par mars » ven. 3 juil. 2009 20:27

Zone rouge : Zone du cadran de compte-tours, de couleur rouge, à partir de laquelle le moteur se fatigue sans offrir de performances supérieures : il n’y a plus de puissance. « Aller titiller la zone rouge » veut dire que l’on roule à hauts régimes.
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